Amnésie politique !

Amnésie. Nom féminin. Perte de la mémoire.

C'est malheureusement ce qui arrive un peu trop souvent aux adjoints de Gérard Collomb. Après avoir oublié que la fête du 8 décembre puisait son succès populaire dans l'histoire de notre ville, Pascale Bonniel Chalier, adjointe verte à l'événementiel, vient une nouvelle fois de s'illustrer. À croire que l'amnésie est, chez elle, une marque de fabrique politique !

11 novembre. Parc de la Tête d'Or. Nous célébrons le 88e anniversaire de l'armistice de la "grande guerre" qui fit 10 millions de morts. Celle qui faisait dire à Paul Valery que "désormais, je sais que nous sommes tous mortels."
Une cérémonie émouvante. Je pense aux derniers poilus encore vivants. Je pense aussi à mes deux grands-pères, André Roux de Bézieux et Marcel de Valence, pour qui Chemin des Dames et Douaumont avaient une résonance particulière. Celle des survivants…

Emotion également lorsque le consul d'Allemagne déposa, pour la première fois, une gerbe en mémoire des morts des deux camps. Signe fort d'une réconciliation voulue par de Gaulle et Adenauer. Les valeureux All Black, au grand complet avant leur match du soir contre l'équipe de France (elle-même singulièrement absente !), rendirent hommage aux morts de Nouvelle-Zélande, alliés du premier jour.
Au même moment, à quelques centaines de mètres, la verte adjointe organisait l'inauguration de la fête des feuilles. Sous la présidence du maire de Lyon disait l'invitation.

Inutile d'en dire plus… Le contraste parle de lui-même ! Il serait temps que ces élus se souviennent qu'un pays sans mémoire est un pays sans présent et sans avenir.

Poster un commentaire


3 + = cinq