Je descends Métro Bonne Nouvelle, ça ne s'invente pas… Le Théâtre du Gymnase, cher à Coluche est face à moi. Non loin de là, le mythique cinéma Grand Rex. Le QG de campagne est à 200 mètres, rue d'Enghien. A deux pas du sentier. La vérité…
D'ailleurs, si ça vous dit, et pour les 101 jours qui restent avant le second tour, 130 m2 sont disponibles dans l'immeuble mitoyen.
Rapide contrôle à l'entrée, je me retrouve face au grand escalier. J'imagine les mannequins de Paco Rabanne, précédent locataire des lieux, descendant cette volée de marche. Premier étage. L'escalier débouche directement dans la salle de conférence de presse, face au studio de NSTV. C'est le véritable cœur du QG. Les deux étages de bureaux donnent directement sur le plateau. Un écran géant diffuse les images du site de campagne www.sarkozy.fr.
Une trentaine de blogueurs sont présents, venant de toute la France. Etudiants pour la plupart. Yves Jégo, député, en charge du site des supporters de Sarkozy (www.supportersdesarkozy.com) ouvre le débat.
Chaque mardi, les blogueurs sont invités à dialoguer, se connaître, échanger, réagir en live.
François de La Brosse, le patron de la communication internet, vient faire un tour. Suivi comme son ombre par l'écrivain José Frèches, caméra en main (notre photo). Le reportage sera en ligne demain sur NSTV. Il viendra s'ajouter aux 400 sujets déjà tournés. Au fond de la salle, Public Sénat filme. Deux étages plus haut, Arte fait un plan large du débat.
Pendant les discussions, la ruche s'active. Les bénévoles de la campagne passent et repassent, portable en main. Ils ont, pour beaucoup, la trentaine dynamique.
Yves Jégo nous annonce l'ouverture prochaine d'un site dédié au débat qui viendra compléter la palette existante. Près de 200 000 internautes ont déjà laissé leur mail. L'objectif est de monter rapidement à 500 000. Autant de relais, de futurs débatteurs, de militants… Sur le site des supporters, une carte de France, façon Google Earth permettra de visualiser en direct l'activité de la "sarko connection", que le militantisme soit sur le terrain ou via la toile. D'autres innovations sont en cours de préparation. La campagne sera dense en surprises.
Arrivée de Xavier Bertrand, le ministre de la Santé et porte-parole de Nicolas Sarkozy. Après avoir suivi les débats depuis le balcon du deuxième étage, il vient s'asseoir parmi nous. Questions-réponses. Quoi de plus naturel dans la salle des conf de presse. Ambiance débat sur le campus, entre deux bouchées de pizza.
Très accessible, Xavier Bertrand se laisse happer dans l'escalier par des militants. L'occasion pour moi de lui parler de l'Allocation Municipale de Garde d'Enfant que l'équipe milloniste de Lyon vient de présenter. Une innovation pour palier au manque de crèches (à découvrir sur www.millon.org). Il prend note de l'adresse du site. Une idée de plus à étudier…
Il est 23 heures. Fin de la réunion. Prochain rendez-vous mardi avec François Fillon. Loïc Le Meur, chef blog, sera aussi présent, de retour de Davos qu'il est en train de couvrir avec une équipe de blogueurs.
Derniers podcasts, échanges de mails. A l'étage du dessus, les bureaux de la direction des Etudes sont encore allumés. Dans une présidentielle, un QG ne dort jamais.
Merci pour ce reportage plein d'humour et avoir fait passer le message à Xavier Bertrand sur l'AMGE.
Répondre
Nous avons une énorme chance dans cette campagne présidentielle, c’est Marie Ségolène.
Elle n’arrête pas avec ses gaffes et Schtroumpf hilare son fidèle compagnon en rajoute une couche à chaque fois qu’il le peut (parfois il peut peu).
On en ne peut imaginer aide plus efficace pour Nicolas.
Encore, encore !
Phil Salmon
Répondre
a une prochaine peut etre au qg, ravi de vous avoir rencontré !
Répondre
Merci Phil Salmon de ce commentaire incroyablement judicieux sur l'article ci-dessus.
Avec une analyse aussi fine tu devrais toi aussi ouvrir ton blog…
Sinon c'est étonnant que le Wifi ne soit pas sécurisé, il s'agit d'une simple manip a faire sur l'ordinateur qui « gère » le modem.
A moins que par « sécurisé » on entende des moyens beaucoup plus technique comme ceux que pourraient avoir la police ou d'autre service
Je suis d'ailleurs sur que ces meme moyens sont mis au service de TOUS les candidats à l'election présidentielle, et non pas qu'a ceux qui sont Ministre de l'Interieur.
Répondre