Ensemble, tout devient possible…


"Ensemble, tout devient possible"
. C'est sous ce slogan que Nicolas Sarkozy vient de prononcer son premier discours de candidat. "J'ai changé". Premières minutes où il a souhaité parler, avec beaucoup d'émotion, de cette France éternelle qui résiste, qui se bat, qui meurt pour ses idées, qui, pétrie de foi, a forgé notre histoire. De celle qui l'a fait changer…

"Ma France, c’est le pays qui a fait la synthèse entre l’Ancien Régime et la Révolution, entre l’Etat capétien et l’Etat républicain, qui a inventé la laïcité pour faire vivre ensemble ceux qui croient au Ciel et ceux qui n’y croient pas.
Ma France, c’est le pays qui, entre le drapeau blanc et le drapeau rouge, a choisi le drapeau tricolore, en a fait le drapeau de la liberté et l’a couvert de gloire."

Premières minutes où il a parlé de ces français de tous âges, dont il a lu lus depuis la tribune les écrits ou les exploits. Du Frère Christian, égorgé par le GIA, pardonnant, deux ans plus tôt, à celui qui serait son futur assassin, à la fille de Georges Mandel abattu par la collaboration écrivant à Laval, d'Hugo, de Camus ou de Jaurès, dont les paroles, oubliées par la gauche, sont pourtant encore bien d'actualité. De Simone Veil, parlant des femmes et de l'avortement depuis la tribune de l'Assemblée Nationale, à l'Abbé Pierre, un soir de l'hiver 1954. Des français qui, un jour, se sont levés et ont dit non. Qui un jour ont su croire d'abord en l'homme.
"Ils m’ont enseigné, à moi petit Français au sang mêlé, l'amour de la France et la fierté d'être français. Cet amour n'a jamais faibli et cette fierté ne m'a jamais quittée. Longtemps, ce sont des choses que j'ai tues. Longtemps, ce sont des sentiments que j'ai gardés pour moi, comme un trésor caché au fond de mon cœur que je n'éprouvais le besoin de partager avec personne. Je pensais que la politique n'avait rien à voir avec mes émotions personnelles. J'imaginais qu'un homme fort se devait de dissimuler ses émotions. J'ai depuis compris qu'est fort celui qui apparaît dans sa vérité. J'ai compris que l'humanité est une force pas une faiblesse."

Ce ne sont, pour certains, que des mots, mais c'est si rare d'entendre un homme (ou une femme) d'Etat revendiquer une filiation et faire sienne notre histoire. Toute notre histoire. "Nous sommes les héritiers de deux mille ans de chrétienté et d’un patrimoine de valeurs spirituelles que la morale laïque a incorporé. La laïcité à laquelle je crois, ce n’est pas le combat contre la religion. C’est le respect de toutes les religions."
J'aurais pu vous raconter sa conception de la République. Une république dit doit sortir du virtuel pour entrer dans le réel. De la démocratie irréprochable, de l'Europe, de notre rôle au sein du bassin méditerranéen et de l'Afrique, de ses engagements en faveur du travail, des baisses de charges, de l'apprentissage, des jeunes… Mais ce billet aurait été trop long. C'est pourquoi je vous invite à lire l'intégralité de son discours en cliquant sur le lien ci-dessous.

Un discours fondateur. Un discours qui trace des lignes. Un discours qui redéfinit les contours de notre République et de la France. Cette France "qui incarnera l’audace, l’intelligence et la création. (…) Une France qui ne s’enfermera pas dans son histoire pour échapper à l’avenir, qui ne sera pas un musée, mais qui saura s’adosser à son histoire pour s’élancer vers le futur."
Parce que "si on ne croit pas que la politique peut faire bouger les choses, alors il ne faut pas faire de politique." Et que si l'on y croit, alors oui, tout devient possible !


Pour lire l'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy
, merci de cliquer sur le lien ou de le recopier dans la fenêtre de votre navigateur
http://blog-ump.typepad.fr/blog/2007/01/ensemble_tout_d.html#more

Les Commentaires ( 11 )

  1. de Olivier de K
    posté le 15 jan 2007

    Enfin un discours qui redonne envie de croire à mon pays …
    pas encore d'y revenir… mais s'il reussit .. chapeau !
    Bravo Monsieur Sarkozy, vous êtes maintenant sur la bonne voie(voix ! )

      Répondre

  2. de Alain T.
    posté le 15 jan 2007

    Oui, la France est éternelle. Et Nicolas Sarkozy a eu raison de se dire héritier de 2 000 ans d'histoire chrétienne et de la révolution. C'est notre « métissage » culturel, celui qui a forgé notre identité « à nulle autre pareille », comme il l'a si bien dit.
    Merci de nous avoir fait partager ces beaux moments de son discours…

      Répondre

  3. de andré
    posté le 15 jan 2007

    depuis plusieurs mandats de présidents,aucun programe n'a été tenu .Chirac nous prommettait la réduction de la fracture sociale.Sous son ministre sarkozy à l'économie et a l'intérieur les impots qui devait baisser dans le programme de 30% ont augmenter de 10% les restos du coeur ont de plus en plus de personnes à nourrir, les smicards ont augmentés en nombre de 30%, les RMIstes sont de plus en plus nombreux et même en travaillant, on ne peut plus se loger correctement.en 10 ans vous avez fait le maximum de casse sociale,je ne parle pas de la réforme de la sécu qui n'a sevi qu'a payer l'augmentation extraordinaire des médecins(pauvres gens)et amis du ministre ( médecin lui aussi )

      Répondre

  4. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 15 jan 2007

    Bonjour André, et merci de vos messages sous diverses identités toutes fausses sur des papiers de mon blog.
    Le principe du combat politique, c'est de ne pas avancer masqué. C'est en cela que la confrontation des idées est belle, enfin lorsqu'on se bat pour elles !
    Continuez. Si le courage vous manque, vous défendez votre point de vue. Et je le respecte.

      Répondre

  5. de Lazo
    posté le 16 jan 2007

    Un très beau discours de Nicolas Sarkozy qui nous a fait vibrer tant par l'émotion que par les convictions que nous partageons avec notre candidat.
    http://umpsciencespo.hautetfort.com/

      Répondre

  6. de Stéphane
    posté le 17 jan 2007

    Effectivement c'est un très beau slogan.

    Mais quand j'entend « ensemble tout devient possible », je ne peux m'empecher que le « ensemble » signifie « moi et mes amis » et le tout devient possible « on va se faire plaisir ».

    Car il est vrai que M. Sarkozy sait rendre des services à ses fidèles et « enterrer » ses ennemis, les nominations ou mutations des préfets ou autre grand foctionnaires sous ses ordres l'ont prouvé à mainte reprises.

    Sinon M. roux de Bézieux, je découvre à peine votre blog (je suis lyonnais donc il m'interesse quand meme), et en 3 articles vous avez 2 fois fais la meme réponse :
    « bonjour xxxx merci … sous vos diverses identitées…. »

    Dois je penser que vous avez un commentaire tout pret et que le copié collé marche à fond, que vous etes pour la théorie du complot, tout le monde cache son nom ???

    Stéphane est mon vrai prénom. J'ai failli mettre mon nom de famille …
    Mais un homme politique de droite pro Sarkozy, sur la liste de Millon …. ça fait quand meme trop pour que j'ai confiance :)

      Répondre

  7. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 17 jan 2007

    Bonjour Stéphane et merci pour tes critiques constructives (ta contribution sur Sarko l'Américain notamment) et tes clins d'oeil !

    Pour ces réponses copier-coller, elles sont volontaires, cette personne ayant, sous de fausses identités, à la même heure, posté ++ commentaires !
    J'étais en train d'écrire un papier et, avec un seul connecté, les commentaires s'empilaient !
    Sinon, je réponds (presque) toujours lorsque l'on me pose des questions…
    Sinon, tu l'aura compris, c'est plus un blog militant… En politique, surtout en période électorale, la neutralité n'est pas de mise. Heureusement !En revanche, vivent les critiques et les confrontations d'idées. Je les laisse toutes, sauf une, cet après-midi, qui insultait les parents de Sarko. La critique et le combat oui, mais pas d'attaques diffamatoires.

      Répondre

  8. de Benoît de Valicourt
    posté le 20 jan 2007

    Salut Erick,
    Toujours aussi prolixe, tu ne t'arrêtes jamais, infatigable, tu soutiens même les causes désespérées …
    Quant à soutenir Sarkozy, je peux comprendre que tu es un homme de droite, mais il ne faut pas croire tout ce que l'on te dit et notamment lors des discours de plus d'une heure (la relève de Fidel est assurée !). Je lis que Nicolas Sarkozy n'aime pas que l'on critique les fonctionnaires qui ne sont pas reconnus pour leur travail ! il se moque de qui ? il a déjà fait la queue dans une administration ? Qu'il explique que le service public doit être performant, cela me semblerait plus juste.
    Je lis que s'il n'y a plus de citoyenneté à l'école, ce n'est pas la faute de l'éducation nationale mais des hommes politiques … depuis combien de temps est-il élu, depuis combien de temps est-il ministre ? Il faut arrêter de se moquer du monde. Certes son discours est bien écrit, le ton est déterminé, mais faut-il croire que ce sera mieux demain ? La France a fait le choix d'être une démocratie ; celui qui souhaite être le 1er des français demain n'applique pas à lui-même les principes de démocratie dans son propre camp ; je ne crois pas un seul instant que tous les autres candidats potentiels à l'investiture se soient retirés pour l'unité. Si c'était vrai, alors pourquoi dès que l'on quitte Paris, il n'y a plus d'unité à droite ? l'unité serait-elle une vertu parisienne ?
    Si ton candidat est vraiment démocrate, que pense-t-il de la proportionnelle ? peut-être que ce serait bien pour la démocratie mais mauvais pour ses plans ?
    Il est grand temps de changer la façon de faire de la politique, il est grand temps de laisser les courants d'idées s'exprimer, il est grand temps d'abandonner la pensée unique. Tu as toujours été un esprit libre, libre de dire parfois des conneries et c'est pour cela que je t'apprécie, je ne partage pas toutes tes idées, loin de là, mais au moins tu as le courage de les exprimer ce qui est rare, alors ne te laisse pas berner par les beaux discours de la langue de bois.
    Amicalement,
    Benoît de Valicourt

      Répondre

  9. de maximek
    posté le 24 jan 2007

      Répondre

  10. de isaac-sibile bernadette
    posté le 24 jan 2007

    cher erick ,quelle est la position de Sarkosy par rapportà la déclaration des A.F.C.qui vient de paraitre je vous la fait suivre si vous ne l'avez pas.

      Répondre

  11. de Alpha
    posté le 26 jan 2007

    Merveilleux discours qui nous rappelle à quel point on peut réussir grâce à de belles paroles

    bon sur ceux je m'en vais en http:/www.sarkoland.fr

      Répondre

Poster un commentaire


3 + six =