Nullitude !

Du haut de la muraille de Chine, celle qui se voit déjà présidente invente à tout va. Après l'acadabrantesque chiraquien, nous avons eu droit hier à la… bravitude ! (pour lire la suite, merci de cliquer ci-dessous)

Telle une immortelle du quai Conti, royale dans une doudoune blanche, Ségolène nous a livré une grande pensée, tirée d'un proverbe local : "Comme le disent les chinois, qui n'est pas venu sur la grande muraille n'est pas un brave. Qui va sur la grande muraille conquiert la bravitude." Sic ! Même mon (mauvais) correcteur orthographique en rougit d'émotion…
Un barbarisme (ou néologisme si vous êtes royaliste !) que la poitevine a expliqué le soir même à l'Ambassade de France par sa volonté de féminiser le mot brave, par trop masculin. Effectivement, si un homme est brave, dans le sens guerrier du terme, une femme est aussi… brave. Toujours dans l'acception guerrière. Et à monter sur la grande muraille, elle acquiert, me semble-t-il, la bravoure. Et là, mon correcteur reste de marbre !
La palme de l'humour revient à l'inénarrable Jack Lang, conseiller spécial de Madame Royal qui a affirmé sur RTL que "l'inventivité sémantique fait partie de la capacité d'un candidat à parler une autre langue que la langue de bois." Trop fort ce Jack, maître es Lang de bois ! On savait les quelques lacunes de Madame Royal en matière de diplomatie et de relations internationales, on découvre depuis la Chine qu'elle en a aussi en langue française. Mais les Français vont sûrement en rire. Ils sont si braves…

Les Commentaires ( 14 )

  1. de Benoit de Valicourt
    posté le 7 jan 2007

    Qui est Ségolène Royale ? de blanche vêtue, souhaitant la paix et l'amour, elle porte toujours du blanc, la couleur de la pureté. Heureusement, qu'elle ne met pas du bleu avec car j'aurais pu croire que l'Ange Gabriel serait venu lui dire « Marie-Ségolène, tu seras Présidente de la République Française, tu seras élue dans la douleur … ».
    Allez, ce n'était qu'un mauvais rêve !

      Répondre

  2. de Patrick Genet
    posté le 8 jan 2007

    Il fut un temps où Ségolène Royal ne manquait aucune occasion pour fustiger les dérives pornographiques de notre société et leurs néfastes influences sur la libido de nos chères petites têtes blondes.
    Une dénonciation qui, aujourd'hui, pourrait prêter à sourire tant la candidate du PS aux futures élections présidentielles pratique, elle aussi, l'outrance avec un grand « O ». Voici quelques jours, Ségo nous présente ses voeux de début d'année dans une vidéo digne de la préhistoire du Web. Une touche « amateur » destinée à ne pas à en mettre plein la vue aux internautes. Ou quand une louable intention cache tout simplement une regrettable infantilisation du citoyen… Non contente de son triste effet, la compagne de monsieur Hollande vient de récidiver, proposant au bon peuple une nouvelle entrée dans le dictionnaire : « bravitude » ! Eut-il été question de lapsus ou d'erreur due au décalage horaire qu'un large sourire aurait suffi à balayer la question. Mais entendre l'intéressée, si habilement soutenue par son conseiller « spécial » (l'adjectif n'est, décidément, point trop fort !) Jack Lang, conceptualiser sa dérive lexicale laisse pantois. Ce n'est pas parce que le ridicule ne tue plus qu'il faut en abuser à ce point…

      Répondre

  3. de Max
    posté le 8 jan 2007

    No comment !

    PARIS (Reuters) – L'entourage de Ségolène Royal s'efforce de donner un sens au mot « bravitude » inventé par la candidate socialiste sur la Grande muraille de Chine.

    « Je pense que ce qu'elle a voulu exprimer c'est la plénitude de la bravoure (…) c'est-à-dire quelque chose de plus que la simple bravoure », a tenté d'expliquer lundi Jean-Louis Bianco, son co-directeur de campagne.
    « Au moins, ça nous fait parler et ça attire l'attention sur un proverbe chinois ». Ben voyons !

      Répondre

  4. de Phil Salmon
    posté le 8 jan 2007

    Encore un petit effort miss Royale et tu vas atteindre les sommets de la stupidité politique. Ne sais-tu donc pas que le blanc en Chine marque le deuil ?
    La culture ne s'invente pas elle s'acquière… pour peu que l'on fasse un petit effort !

      Répondre

  5. de Dan Lecigne
    posté le 9 jan 2007

    Effectivement, le blanc est porté pour le deuil dans les pays asiatiques. Très justement et très finement, le n° 2 chinois l'a fait remarquer en indiquant sic : « je vous ai vu en vu en rouge et vous étiez très belle » sous-entendu le blanc n'est pas ce que l'on attendait pour une réunion diplomatique.

      Répondre

  6. de Dan Lecigne
    posté le 9 jan 2007

    Voilà qu'en plus des titudes, elle nous sert le droit des humains, va-t-elle pousuivre avec le droit des bêtes ou des « béa titudes ».

      Répondre

  7. de Edmond Dantes
    posté le 9 jan 2007

    Ségogo au Chili, Ségogo au Liban, Ségogo en Chine, Ségogo au Congo ? Bientôt elle va nous trouver le Trésor de Rackham Le Rouge…
    Décidement à chacune de ses escapades internationales, elle en commet une.. de bourditude. Oui, parfaitement Monsieur Roux de Bézieux, vous devriez savoir que la bourditude, c'est faire des bourdes en toute plénitude ou quiétude, au choix.
    Mais maintenant Mr RDB je me pose une question fondamentale et si vous pouviez me donner la réponse, j'en serai ravi :
    La bravitude est donc, parait-il, la plénitude de la bravoure. Soit. Mais ne pourrait-on pas dire que c'est aussi la bravoure de la plénitude ? Car pour accéder à la plénitude, il nous faut une certaine bravoure, non? Ch'ui paumé là..

    Ps : moi j'ai bien aimé Segogo, pour ses voeux sur le net. Elle ressemblait à un sapin de noël, qui a passé l'été 2003.

      Répondre

  8. de Jean -pierre
    posté le 10 jan 2007

    Quelle niveau, quelle richesse dans le débat contradictoire dont notre pays a besoin, entre les articles signés E R de B et les commentaires qui suivent..a chacun de sa critique et de son envie de tartiner sa culture….couleur, sémentique, bien évidemment vous êtes tous chevaliers des arts et des lettres
    L'art de la critique est si facile……
    Le niveau de votre blog n'atteind même pas celui des articles de magazines que l'on supporte chez son coiffeur de quartier!!!!!!!!

      Répondre

  9. de Pascale Decieux
    posté le 10 jan 2007

    quand la blanche Marie Ségolène fait une apparition sur la muraille de Chine , la
    « bravitude » fait déjà partie ou « répartie » de son vocabulaire;
    tout a été préparé avec ses collaborateurs, spécialistes des relations internationales!!!!!
    Elle prépare un nouveau dictionnaire de la langue royaliste et en Chine , elle en a lancé les bases avec BRAVITUDE, mais ce n'est quele début de sa royalattitude….

      Répondre

  10. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 10 jan 2007

    Bonjour Jean-Pierre,
    merci de votre contribution… Désolé de vous décevoir, je ne suis pas chevalier des Arts et Lettres ! Quant à la critique,elle est facile, c'est vrai. La votre aussi d'ailleurs. Mais voyez-vous, je pense que Ségolène, tout comme Sarko & Co, candidats à la présidence de la République, ne sont pas des politiques comme les autres. Leurs ambitions les astreignent au moins à tendre vers l'excellence. Le moins que l'on puisse dire avec Madame Royal, c'est que les relations internationales et diplomatiques ne sont pas (encore) son fort.
    A bientôt sur le blog et saluez votre coiffeur pour moi…

      Répondre

  11. de martin
    posté le 15 jan 2007

    bravitude me parrait beaucoup moins dangereux que Karcher, racaille ,nettoyage .

      Répondre

  12. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 15 jan 2007

    Bonjour Martin, et merci de vos messages sous diverses identités toutes fausses sur des papiers de mon blog.
    Le principe du combat politique, c'est de ne pas avancer masqué. C'est en cela que la confrontation des idées est belle, enfin lorsqu'on se bat pour elles !
    Continuez. Si le courage vous manque, vous défendez votre point de vue. Et je le respecte.

      Répondre

  13. de Stéphane
    posté le 18 jan 2007

    L'interet n'est pas de savoir ce que veut ou ne veut pas dire « bravitude », si Ségolène parle moins bien français que Sarkozy.
    Ce qui ressort de cette histoire c'est que Ségolène est une femme comme les autres qui comme beaucoup de gens invente un peu des mots qui se comprennent tout de meme dans leur contexte.
    Elle ne passe pas pour une de ces énarques donneuse de leçons avec son langage chatié, meme si finalement elle l'est peut etre.

    Quand aux relations internationnales, elle n'en est heureusement pas réduite à
    croiser un président dans un couloir et à clamer partout qu'elle a passée 1h avec lui … Et elle ne retouche pas non plus les photos pour etre plus grande …

    Désolé là c'était mesquin mais malheureusement pas moins que certains des messages précédents :)

      Répondre

  14. de Xavier MARTI
    posté le 24 jan 2007

    A comme Abracadrabrentesque

    B comme Bravitude

    ……

    Vaut mieux en rire ……

      Répondre

Poster un commentaire


− 3 = null