39° devant mon écran

Marre de cette grippe qui me fusille avec 39°. Je démarre la cortisone ce matin. Dans deux à trois jours, Erick is back !
Du coup, hier après midi, j'ai déserté (lâchement) ma boîte pour me transformer un "couch potatoes" moyen, avachi devant La Chaîne Parlementaire (LCP), iTélé, LCI et le net.

L'occasion de suivre le débat participatif de Ségolène Royal à Grenoble. Une belle salle (Libération parle ce matin de 4 000 personnes) et une technique bien connue des pros de la communication : l'effet purge. Cela consiste tout simplement à laisser les gens parler, s'épancher.
Libé encore : "Je vous rappelle la règle, dit la modératrice. Nous ne vous donnerons pas de réponse. Nous sommes là pour vous entendre. Pour que plus jamais vous ne puissiez dire "yaka, on aurait dû faire ça"."
Effet purge, ou comment tirer la chasse sur les revendications…
Je me marre un instant en écoutant la représentante d'un syndicat de lycéens (le 1er de France affirme-t-elle en guise d'écran publicitaire) dénoncer le manque d'accès à la culture en Poitou-Charente alors qu'en Rhône-Alpes, les lycéens bénéficient de la carte M'RA. Si elle savait que cette carte est la suite du Chèque Culture inventé par Charles Millon et combattu vivement à l'époque par les enseignants et la gauche !
Cette jeune lycéenne poursuit en dénonçant les conditions de travail des lycéens qui, bêtes de somme, en cours de 8 heures à 18 heures, n'ont même plus de temps pour leurs loisirs… On n'échappera pas à un vrai débat sur le temps de travail des écoliers, les programmes, la place du sport et du travail personnel à l'école et sur le nécessaire benchmarking avec les autres pays européens… Je me souviens des séjours dans les lycées anglais. Souvenirs commun avec, j'en suis sur, bon nombre d'entre vous, amis lecteurs.
Effet purge suivi du discours de Sa Bravitude. Déception. Discours classique de meeting. La droite n'aime pas les jeunes. Nous si ! Et bien peu de propositions. J'avais oublié : "Nous ne vous donnerons pas de réponse. Nous sommes là pour vous entendre." Vivement le 11 février et le programme socialiste pour que le débat commence…

Je zappe sur LCI et iTélé. Sarkozy, suivi d'une meute de caméras et de micros, est à Rungis. Le ventre de Paris. J'aime passer de LCI à iTélé car, parfois, le traitement de l'information y est différent. Je suis impressionné par l'accueil. C'est vrai qu'il est rare que les candidats, VIP en campagne, se fassent jeter mais… Dans cette France qui se lève tôt (1 heure du matin, l'heure à laquelle je me couche souvent !), métissée, l'heure est au coup de gueule contre la facilité. Apparemment, ici, les messages de Sarkozy sur la valeur du travail passent. Très bien même…
Ambiance potache lorsqu'un commissionnaire interrompt une conférence de presse improvisée pour se prendre en photo, via son portable, avec la star du jour… Rigolade dans les rangs. Sympa. Impro totale !

Dans un précédent papier (lire "La belle aventure"), je vous parlais de la dette de la France, grande oubliée (pour l'instant) de ces débats. Je viens de recevoir un mail de l'équipe de Sarkozy. Texto : "Nous engagerons des réformes pour améliorer l’efficacité et la productivité de l’État, avec comme objectif un gain annuel de 2 % de productivité soit 18 milliards d’euros d’économies.
Nous réduirons l’endettement public (le ramenant à 60% de la dette en 2012) et nous inscrirons dans la constitution l’interdiction du financement des dépenses publiques courantes par l’emprunt, celui-ci ayant vocation à financer les seules dépenses d’investissement." Premières propositions… Nous aurons l'occasion d'en reparler !
 
Un petit tour sur le net. Nicolas, un militant UMP du 6è arrondissement (www.69006.com), interview l'un des observateurs avisés de la blogospère, Nicolas Vanbremeersch dit Versac. "Chaque jour, il rassemble sur son blog l’équivalent d’un meeting de Sarkozy à la Cité Internationnale soit 3 000 à 4000 visiteurs uniques. Depuis plusieurs années il observe la blogosphère, son évolution et anticipe souvent avec justesse les nouvelles tendances", explique Nicolas. Trois interview sur le phénomène des blogs, leur rôle en politique et une analyse pertinente des sites internet de campagne des différents candidats. A lire…

Les habitants de la place Maréchal Lyautey peuvent se réjouir. D'ici quelques mois, les travaux du parking seront enfin terminés. On pourra alors passer à la seconde étape, l'étude du réaménagement de la place. Ce sera, à n'en pas douter, l'un des dossiers phares de la prochaine mandature. Donc un sujet de débat municipal.
Justement, des habitants de la place Lyautey ont créé leur blog en février 2005 (http://placelyautey.over-blog.com/). Deux ans et des papiers très intéressant sur les travaux, l'histoire du quartier… D'un simple clic, on y apprend beaucoup de choses. Dernier papier, posté le 25 janvier, un hommage à Justin Godart, maire de Lyon et Juste, né à deux pas de la place Lyautey. Une place que  je persiste à appeler place Morand, comme de nombreux lyonnais !
Justement, Morand, architecte de génie, inventeur de notre arrondissement, sera à l'honneur dans ce parking. Si le maire de Lyon a refusé de le baptiser du nom de Morand, ses plans orneront les murs des zones piétonnes… Juste hommage à un autre grand homme du 6è arrondissement.

Allez, je vais prendre mes cachets ! Bon surf…

Place Lyautey
http://placelyautey.over-blog.com

Nicolas
http://www.69006.com

Les Commentaires ( 4 )

  1. de Flo
    posté le 2 fév 2007

    t'as bien de la chance … moi, ma grippe elle m'oblige à fermer les yeux, les oreilles … et tout ce qui peut agresser ma pauvre tête …

      Répondre

  2. de marco
    posté le 2 fév 2007

    S'il y a bien une fièvre qui ne t'a jamais quitté, c'est bien celle de l'écriture… cher James ! Tous mes voeux de prompt rétablissement !

      Répondre

  3. de Sylvie
    posté le 3 fév 2007

    Merci pour votre commentaire à propos de mon blog. Félicitation également pour le vôtre et très bon rétablissement.

      Répondre

  4. de Ben
    posté le 5 fév 2007

    For de cette grippe terassante, comme dirait le Président du Conseil Général de l'Ardèche, je serai au regret de te faire subir la victoire éclatante de ma forme lors de nos agapes ce jour. Sauras tu résister au Pôt de Mâcon.

      Répondre

Poster un commentaire


un + 9 =