Allez, parce que c'est dimanche (et que je suis de bonne humeur), je repeins ce blog en rose…
Rose comme Collomb, le maire socialiste de Lyon.
Ce que j'aime chez les littéraires (il est agrégé de lettres classiques), c'est qu'ils savent lire et s'approprier les textes. Une vraie culture, rare aujourd'hui, dans un monde qui privilégie la technique à la substance.
Bref, not'bon maire continue sa lecture studieuse du programme de Charles Millon. Et il en tire les conséquences.
Après avoir pompé Vélo'v, la plaine africaine, les berges du Rhône, les Fêtes Consulaires, les parkings Lyautey et Carré 6 Brotteaux…, il vient de signer avec Bill Gates un accord de partenariat sur le développement des technologies numériques. Nous avions, il y a 6 ans, proposé un tel accord portant, entre autres, sur la création de l'Université du Savoir, au Confluent, et du cartable électronique. Nous avions d'ailleurs pris des contacts avec l'entourage de Bill Gates. Les premiers retours étaient bons…
Vous allez me dire, on n'avait qu'à être élu. Pas faux ! Et d'ailleurs, à la limite, peu importe qui met en pratique. L'important est que les idées vivent… Passent du papier à la pratique. Alors merci Gérard ! Modérez juste le ton. N'est pas visionnaire qui veut.
Remarquez, en termes de technologies numériques, on est en droit de se demander si la bonne idée d'hier ne laisserait pas place aujourd'hui aux logiciels libres… Mais ce sera sûrement l'occasion d'un thème de d'échanges (participatifs !) avec vous, chers lecteurs.
Rose, tirant vers le rouge, comme ces terres d'Afrique chargées en bauxite…
Dans son interview au Progrès de vendredi, Gérard Collomb note que
"Bill Gates, à travers sa fondation (Bill et Melinda Gates, ndr), souhaite développer une action en direction de l'Afrique avec pour ambition d'éradiquer les pandémies, le tout avec un budget à peu près équivalent à celui de l'Organisation mondiale de la santé. Nous avons donc essayé de voir dans quelle mesure on pouvait envisager une coopération, dans le futur, entre le pôle de compétitivité sur les biotechnologies, qui est à Lyon, et sa fondation. J'espère que ce sera l'objet du prochain accord entre nous."Sacré Gérard Collomb. A la mémoire si courte (bizarre pour un bon littéraire, normal pour un "bon" politique). Il y a quelques mois, au Grand Lyon, j'intervenais sur l'ambition internationale de Lyon qui passera obligatoirement par la Francophonie et l'ouverture large à l'Afrique noire francophone.
Je disais :
"Mais au-delà de New-York, Monsieur le Président, une politique de rayonnement international passe aussi par l'implantation et le soutien d'institutions internationales majeures pour notre agglomération.
Je vais vous citer le cas d'un fonds humanitaire, émanation de la Fondation Bill et Melinda Gates, doté d'un budget d'action de 1,5 millions d'US $. Excusez du peu !
Cette fondation, le Vaccine Fund, a pour vocation la vaccination des enfants dans les 75 pays les plus pauvres de la planète. Le Vaccine Fund, grâce à l'action d'Aventis Pasteur, avait choisi Lyon pour implanter son siège opérationnel mondial.
Lyon, au carrefour de l'Europe. Lyon, porte de l'Afrique.
Après quelques années d'activité entre Rhône et Saône, le Vaccine Fund nous quitte pour Genève.
Pourquoi ? Souci d'efficacité, car il se rapproche de l'OMS, mais surtout déception. Car si nous savons accueillir et nous vanter d'une implantation, nous sommes nettement moins forts pour garder.
Que demandaient-ils ? Pas d'argent, eux ! Juste une reconnaissance officielle de leur action, de la simple considération.
Exit Lyon. Bonjour Genève !
Voyez-vous, Monsieur le Président, s'il s'agit bien de parcourir le monde, de la Chine à New-York, de se battre face à la concurrence, il faut aussi savoir se battre sur son territoire pour assurer le coup.
En avez-vous aujourd'hui seulement les moyens et l'envie ? L'histoire jugera. Elle est en marche, et dans les deux thèmes de mon intervention, vous courrez derrière !"Fermez le banc !
Encore que l'on pourrait en dire beaucoup sur ce littéraire qui croit encore que Lyon est "sortie de l'ombre pour passer à la lumière" en 2001, date de son élection…
Rose comme les pierres des façades de la Cité Internationale.
Je la faisais visiter à un groupe des AVF (Accueil des Villes de France) jeudi matin. Ils étaient surpris de constater que cette Cité était le fruit du travail de quatre municipalités. Il faut dire qu'à écouter Collomb, il aurait presque tout fait tout seul. Archi, maçon et paysagiste à la fois… Vanitas vanitatis !
Cela me rappelle le discours de Nicole Chevassus lors de la cérémonie des vœux du 6è arrondissement. Gérard Collomb, sur son plan de mandat, avait traité correctement le 6è. Sauf qu'à regarder de plus près, et une fois les gros chantiers enlevés (plaine africaine, Cité Internationale et Berges du Rhône), il ne restait rien. Rien. Nada. Autant dire que s'il a signé les engagements de toutes les réalisations faites sur le 6è, elles sont à 100% le fruit du plan de mandat de notre mairie milloniste. Fruit de véritables combats, de négociations acharnées, de bras de fer… Une vraie réussite puisque notre plan de mandat, qualifié en son temps par l'adjoint socialiste aux finances d'ambitieux, dépasse les 90% de réalisation.
Nous en sommes (presque) rose d'émotion !
Rose. Tout simplement comme Rose.
Une guitare flok, un armonica et une voix. Cette jeune niçoise de 28 ans, fan de Dylan et de Janis Joplin, hante ma chaine hi-fi depuis quelques jours. Son premier disque, Rose, est magique. Jubilatoire. Onze chansons, en vers, dans lesquelles Rose règle ses comptes avec son grand amour déçu et aussi avec elle-même. Loin d'être un album triste, il respire la vie, celle qui passe, qui fait mal et qui finit pas sourire.
Dès lundi, courrez chez votre disquaire ou surfez vers itunes pour changer d'air et repeindre tout autour de vous en Rose.
Mon fils de cinq ans, Alexandre, vient de changer de disque. La ritournelle des Musclés (vous savez les copains de Dorothée !), "Nicolas et Ségolène" vient à mes oreilles. Il chante à tue tête… Politique, quand tu nous tiens !
Allez, fini le rose pour ce week-end.
Promis, dès demain, je passe au bleu !
Le site de Rose (la chanteuse)
http://www.ciaobella.fr
Le site de sa maison de prod, Source, qui produit aussi Naast et Air, rien que ça !
http://www.source-etc.com
Et oui mon cher Erick, la politique c’est comme ça. Quand on dit ce que l’on va faire, que l’on prépare les actions de réalisation et que le vent électoral fait tourner la roue, ce sont les adversaires politiques qui tirent les marrons du feu. Gégé est habile, il pique les idées des autres et profite des budgets épargnés par ses prédécesseurs pour les réaliser et en tirer gloire. Il est vrai que nos adversaires socialistes sont bien représentés par Marie-Ségolène qui attend que le bon peuple lui inspire une vision pour dire ce qu’elle fera si elle est élue. Ces gens là ne sont pas de visionnaires, ce que nous sommes en droit d’attendre des politiques, ils ne sont que des suiveurs habiles. Ils me rappellent les girouettes qui attendent que le vent tourne pour (pré)dire d’où il vient.
Bill Gates lui aussi a un peu piqué ses idées au Xerox Parc. C’est même là dessus qu’il a bâti son empire. Mais lui a réussi au delà de ses espérances alors, pour remercier l’humanité, grande consommatrice des produits Microsoft, il rend un peu de sa fortune à travers sa fondation et c’est très bien. Si Gégé est reconduit dans ses fonctions de Maire que rendra-t-il à Charles Millon et à ses fidèles soutiens ? Au fait, plus d'une centaine d'entre eux étaient encore réunis hier et avant hier pour le séminaire des Clubs de l'Embarcadère.
En tout cas, et pour finir sur une petite note technique, les logiciels libres sortent eux aussi des développements du Xerox Parc. Ils sont construits autour d’une idée simple qui fait le succès de Microsoft : les mêmes causes produisent les mêmes effets, du coup tout ceux qui ont compris ça n’ont pas besoin de lire les modes d’emploi. En cas de difficulté un appel au point d’interrogation suffit à remettre l’utilisateur sur la bonne voie (en principe…). Je voudrais aussi préciser que, contrairement à ce que l’on veut bien croire, libre ne veut pas dire gratuit parce que les développeurs de logiciels ne vivent pas tous que d’amour et d’eau fraîche et qu’ils ont besoin de ressources techniques qui ne sont pas gratuites.
Phil.
Répondre
Il n’y pas que la ville qui doit être numérique, notre monde, aussi, doit l’être. Il doit être possible, pour tous, en tout lieu et à tout moment d’accéder à l’Internet avec un débit permettant de recevoir et d’envoyer tout type de message. C’est possible aujourd’hui. Les seules contraintes sont les contraintes financières parce que l’Etat ou plutôt certaines décisions prises par des politiques insuffisament informés créent des blocages difficiles à contourner. C’est vrai, en particulier, des licences UMTS qui bloquent la situation de l'Internet mobile parce que la décision prise a répondu à une vision à court terme : faire rentrer de l’argent à l’occasion de la mise à disposition de ces licences. Du coup ça bloque… et Internet se traîne lamentablement dans nos campagnes. Pourtant il fait bon vivre à la campagne ! Le politique doit être au service du pays et non l’inverse.
La pollution, l’effet de serre, la fonte des glaces, la lenteur des accès Internet dans nos campagnes, tout ceci résulte, pour une bonne part d’une insuffisance de réflexion.
Amusez-vous à répondre à cette simple question : Quelles sont les conséquences des conséquences des conséquences de la décision que je vais prendre ? Les réponses (positives et négatives) honnêtes à ces 3 niveaux d’interrogations fournissent un nombre énorme (voir Barker – http://www.strategicexploration.com/i-wheel/index.htm) d’éléments de réponse qui permet de prendre une décision aux conséquences acceptables pour ceux qui vont en bénéficier ou en souffrir. Cette méthode ne réclame que peu de moyens. Elle mobilise l’intelligence collective et permet de bénéficier de ce vieux principe : le groupe est plus intelligent que le plus intelligent des individus qui le constitue (hélas toute règle possède ses exceptions c’est le cas, par exemple, des supporter de certaines équipes de Foot).
Rassurez vous le monde numérique est en marche et, depuis de nombreuses années, je constate que les résultats arrivent plus vite que ce que les plus optimistes prévoient… Alors confiance, alors patience !!! Tranquille comme…
Baptiste !
Répondre
C'est gonflé… Oserez-vous ?
Bon d'accord ma démarche n'est pas commune. Mais voilà : je suppose que vous êtes pour l'amélioration du pouvoir d'achat. Et bien c'est justement ce que je propose moi aussi ! Et j'ai lancé une campagne sur Les Influenceurs que vous pourrez découvrir à cette adresse :
http://influenceurs.net/news/marinamode
Oserez-vos la relayer sur votre blog ?
Jack-Yves Bohbot (http://bohbot.typepad.com/) l'a déjà fait… Chiche ?
Cordialement
Marina
Répondre
Bonjour Marina,
contrairement aux blogs de nombreux autres politiques, notamment lyonnais, sur le mien la parole est libre et non modérée à priori. Seuls sont exclues les contributions diffamatoires (une depuis 2 mois, sur les parents de Sarkozy).
C'est donc bien volontiers que votre contribution a droit de cité… Même si votre site mélange un peu trop, à mon goût, ebusiness et blogosphère.
@+
Erick
Répondre
Je suis d'accord avec toi Erick, ce site mélange un peu tout…
Mais sur le principe, en France, on a un peu tendance à négliger l'influence et la contre-influence bien que nous ayons des maîtres en la matière.
En tout cas une petit conseil : ne pas prendre tout ce que l'on nous présente comme la vérité. Essayons de ne pas être trop naîfs.
Phil
Répondre
bravo Erick .je pars^pour Paris avec votre texte et le ferai lire à des personnes interessantes amitié
Répondre
Cher Erick Il est évident qu'à te lire, « la politique en rose » t'inspire des reflexions judicieuses et percutantes!…
Il est aussi évident que le rose peut-être de bon gout!… surtout à l'écoute de cette chanteuse que j'ai aussi découvert il y a quelques semaines avec jubilation!…
Mais, n'oublions jamais que « la vie en rose » restera certainement et avant tout l'une des plus belles chansons françaises que le monde entier fredonne encore!…Un peu comme une note jouissive et nostalgique de la partition d'un monde illusoire…
Alors « Vive la vie en rose »!…
Répondre