Supporter !

 
Allez, un peu de politique pour commencer avec une invitation. Et puis basta ! On passera aux sons et aux mots avec deux disques, trois livres et un journal…

Une campagne électorale, c'est aussi des moments de fête. Tous les supporters de Nicolas Sarkozy sont invités ce mercredi, le 7 mars, à boire un verre et se (re)connaître à La Chapelle, 60 chemin de Choulans dans le 5è arrondissement. A partir de 20 heures.
Bien entendu, que vous soyez fan de la première heure ou intrigué par ce club des supporters (www.supportersdesarkozy.com), vous êtes le bienvenu, cher lecteur ! Nous pourrons faire connaissance "en vrai", sans souris et écran interposé.
Ce sera également l'occasion de rencontrer Yves Jégo. Ce jeune député est un type super. Il est l'animateur national du Club des supporters de Nicolas Sarkozy. Son blog est plutôt sympa et, dans son dernier papier, on apprend qu'il est l'une des dernières têtes de turcs de Le Pen. Un brevet de bravitude ! (http://yvesjego.typepad.com)
Pour mercredi, RSVP par mail à supportersdesarkozy69@gmail.com Renseignements au 04 78 39 08 30

Fin de la politique pour quelques lignes. J'avais promis !
Sur mon iPod, je me lasse pas de la voix et des paroles de Rose. J'avais eu l'occasion de vous présenter cette jeune interprète niçoise il y a quelques jours (mon papier s'appelait "Rose"). Ce disque est un bijou ! Sinon, j'écoute également le dernier album de Keane, "Under the iron sea". De la pop british comme je l'aime. Allez faire un tour sur leur site (pas à jour), mais le son est là… (www.keane.fr). Sinon, un petit clic sur iTunes ou fnac.com pour écouter des extraits.

Côté livres, là c'est plus sérieux. Mon ami et associé, Jean-François, m'a fait découvrir la richesse de l'histoire syndicale française. Je viens de terminer "Histoire des syndicats, 1906-2006" paru au Seuil. Passionnant. Ce bouquin est écrit par deux universitaires de Nancy et de Grenoble, Dominique Andolfatto et Dominique Labbé.
Pour eux, tout commence au congrès d'Amiens, en 1906. La CGT vote la fameuse Charte d'Amiens qui fonde le syndicalisme révolutionnaire français. Une charte adoptée par "réaction du mouvement syndical contre l'emprise que le parti socialiste voulait exercer à l'égard de ses militants." L'explication est de Léon Jouhaux, futur patron de la CGT en 1909 et fondateur, en 1948 de Force Ouvrière pour protester contre la main mise des communistes sur la CGT. Au fil des 352 pages, c'est toute l'histoire du XXè siècle qui défile.
Pour ceux que le syndicalisme intéresse, un autre livre que j'ai terminé il y a quelques mois : "Demain le changement, manifeste pour un autre syndicalisme" de Jean-Christophe Le Duigou (Armand Colin). Ce garçon est l'économiste de la CGT et l'un des artisans de l'évolution actuelle du plus ancien syndicat français.
Je le recommande aux DRH qui liront ce blog… Certains chapitres, lus lors d'un CE ou d'un CCE, feront tomber de leur chaise vos interlocuteurs les plus archaïques lorsqu'ils apprendront qui les a écrit.

Je m'amuse, en tapant ces lignes, à imaginer la tête de mon voisin de banc au conseil municipal, Jean-Yves Sécheresse, patron du groupe PS. Au vu de mes lectures récentes, il va sûrement me demander demain lors du conseil de rejoindre Madame Oui-Oui… En bien non-non Jean-Yves !  En revanche, pour parfaire ta culture (et terminer un rayonnage de ta vaste bibliothèque), je te recommande un livre d'Eric Brunet, journaliste à France 3 : "Etre de droite, un tabou français". Il analyse comment et pourquoi, dans certains milieux, "être de droite demeure une maladie honteuse". Le tout pour 18 euros ! Ca vaut le coup d'investir…

C'est tout pour aujourd'hui…
J'oubliais, je viens de recevoir un mail d'un journaliste de la rédaction nationale du Monde.fr. Je suis un lecteur assidu de la presse en ligne, et notamment des réactions des lecteurs. Celles du Monde sont très instructives car elles n'émanent que d'abonnés. Et souvent, je me régale… Ce journaliste vient régulièrement sur mon blog (sympa) et il souhaiterait en parler dans un papier… Et que pensez-vous que je lui répondisse ? Oui bien sûr ! Je vous tiendrai au courant. Nous devons nous voir à la fin du mois.

Les Commentaires ( 2 )

  1. de Jean-Yves Sécheresse
    posté le 7 mar 2007

    Keane c'est effectivement pas mal, mais un peu sirupeux, cela étant je te conseille vivement de te procurer le dernier album d'Arcade Fire.
    Pour ce qui concerne tes lectures, le « patron et collègue du groupe PS », trouve positif que tu lises des ouvrages sur l'histoire du syndicalisme. Si tu pouvais donner ce « virus » à certains de nos collègues de droite, cela serait parfait.
    Je vais essayer de lire un de ces jours le bouquin de J.C. Le Digou.
    A bientôt sur le web ou sur http://www.jysecheresse.com
    Amicalement
    J.Y.S.

      Répondre

  2. de Xavier MARTI
    posté le 7 mar 2007

    Mes impératifs pro m'empecheront d'etre à la Chapelle ce soir et rencontrer Yves Jego.

    Dommage.

    Par contre , je connais bien La Chapelle et ses apéritifs estivaux ….

    Mr Sècheresse, je pense que le « virus » est certainement plus répandu que vs le croyez.
    On peut etre de droite et syndicaliste…

    Bon Interview pour Le Monde Cher Eric !

      Répondre

Poster un commentaire


8 − trois =