Nicolas backstage

16h30. Les premiers cars arrivent à Eurexpo, dans la banlieue de Lyon. Près de 400 personnes attendent sagement l'ouverture des portes prévue à 17h30. Quelques banderoles, des drapeaux. Les militants parlent… politique ! Dans 2h30, Nicolas entrera en scène. Reportage vu des coulisses.

Muni de mon badge (merci Marie-Victoire !), je rejoins l'équipe de campagne nationale. Frédéric Lefebvre veille au moindre détail. Le service d'ordre prend ses consignes. Pour ma part, j'attends quelques bloggeurs de Lyon et de Paris, Nico (www.69006.com ), Rodolphe (www.rrous.com ), Vincent (http://vincent.ducrey.com ), Thomas (http://thomas.mimra.blogpremium.com )…
Pas facile pour eux de rejoindre le carré élu, l'avant scène et, saint des saints, la salle de presse et le backstage (les coulisses en bon français). Heureusement, mon badge marche à merveille. Le truc, c'est de prendre l'air très inspiré (voire important) et les contrôles disparaissent comme par magie. Amusant !
Les premiers élus amis arrivent. Pascale, Anne, Béatrice, Elodie, Bruno, Christian, Rémi… Ils trouvent des places pas trop loin de la scène.
Un petit tour en salle de presse. Alexandra, toujours survoltée, négocie avec le traiteur. Des journalistes visionnent en rigolant des photos de Madame Oui-Oui et du Béarnais.
Les premiers VIP sont annoncés. Ballet bien réglé de voitures de location conduites par des militants. Michel Barnier, accompagné d'Alain Mérieux, traverse le parking. Suivis de Michèle Alliot-Marie, Edgar Grospiron, Fabrice Santoro…
Une voiture noire pile devant nous. A l'arrière, Nicolas, en bras de chemise, téléphone. Photos, vidéos. Nous sommes une petite dizaine, sécurité incluse. Il sort. Sourire, poignée de main. Plutôt sympa, accessible. Direction sa loge pour une séance de maquillage.
A côté, une petite pièce permet de faire patienter les VIP autour de quelques petits fours. Un rapide coup d'œil. Oui, il y a du chocolat (Nicolas adore !). Mais pas de macarons de chez Bouillet… Dommage pour lui !
Je suis derrière la scène. Le brouhaha de la foule, les cris, les chants se fondent en un bruit continu. Je sens que ça va être chaud.
Nicolas et Erwan, mes deux fils aînés, arrivent avec les cars des Jeunes Pop. Un tee-shirt enfilé à la hâte et les voilà embauchés pour tracter. Récompense suprême, ils intègreront la haie d'honneur du candidat en début et en fin de meeting.
Retour backstage, alors que les premiers discours démarrent. Hervé Mariton, tout nouveau ministre, fait l'ouverture. Dire que je l'ai connu à la Région et que nous avions travaillé une nuit durant à la demande de Charles Millon sur une intervention délicate… Souvenirs.
Mouvements dans la sécurité. La guest star de la soirée sort de sa voiture. Bernadette Chirac fait son entrée. Pull à col roulé beige et tailleur gris. Très élégante. Nicolas l'accueille. Sourires alentours. Elle se prête de bonne grâce aux photos. Son "chauffeur" d'un soir m'explique qu'elle a spontanément engagé la conversation. Le thème : la politique et Lyon !
Dominique Perben prend la parole. Dernier orateur, il s'adresse à Nicolas qui ne l'entend pas… Il est encore dans sa loge ! Un coup d'œil sur les écrans et je vois Nicolas et Erwan au premier rang faisant coucou à la caméra ! Sympa…
Mouvements. Nicolas et Bernadette Chirac sont dans le couloir qui mène à l'arène. Concentré, le candidat fait quelques signes de la main et des sourires aux bloggeurs. Ils se prêtent tous deux de bonne grâce aux photos.
La musique d'intro des meetings démarre. Mouvements et bousculades. Une clameur monte : "Nicolas Président !"

Pour retrouver la video du discours du meeting, un clic
rubrique discours

La soirée s'est terminée avec l'équipe de campagne dans le restaurant de la rue Mercière "Les enfants terribles".  Rien à voir avec le roman de Cocteau, même si Nicolas a longtemps été l'enfant terrible de la politique ! Puis passage à La Voile pour la soirée des Jeunes Pop. Extinction des feux à 2 heures après un regard sur la presse du matin !

 

Les Commentaires ( 3 )

  1. de Patrick
    posté le 7 avr 2007

    Le Figaro pose chaque jour une question à ses lecteurs…
    « L'épouse du chef de l'Etat participait jeudi soir au meeting du candidat de l'UMP à Lyon. Un coup de pouce payant ? »
    Il y a eu 11 697 votants.

    OUI : 77%
    NON : 23%

    No comment !

      Répondre

  2. de umpseb
    posté le 7 avr 2007

    Un service d'ordre à la hauteur

    Le service d'ordre, assuré notamment par les membres du MIL, était particulièrement bien huilé.
    Ils ont permis qu'aucun incident ne se produise dans la salle, malgré les menaces d'attentats qui avaient été proférées le jour même, relayé par une chaine de télévision publique…
    Bravo les gars !

    Sébastien
    Blog REPUBLIQUE ET SECURITE

      Répondre

  3. de Vincent F
    posté le 7 avr 2007

    Une réunion mal placée à Paris et me voila privé de Nicolas !
    Quel dommage, car avec Blandine, nous avions boité, tracté, discuté, convaincu (peut être !) les habitants du 1er arrondissement de Lyon.
    Merci Eric de nous faire vivre ce moment par procuration. Rien n’est encore fait pour le candidat que nous soutenons. Il nous reste 15 jours pour l'aider.
    sarkozyenpremier@gmail.com

      Répondre

Poster un commentaire


2 × = quatorze