Par Erick Roux de Bézieux le 20.05.2007 dans Humeurs
La pluie vient de cesser sur la Saône-et-Loire. Entre deux éclaircies, je viens d'apprendre le retrait de Christian Philip de la 4è circonscription du Rhône laissant le champ libre à Dominique Perben. Je profite de cette chronique du week-end pour vous livrer deux ou trois choses que je sais de Christian. Et ne vous y méprenez pas, ces quelques mots ne résonnent pas comme un hommage funèbre mais bien comme une promesse. Il m'est d'avis que nous entendrons très vite reparler de lui !
C'est vrai que Christian Philip n'est pas un tribun, ni même un leader au charisme renversant. Mais ils sont rares (très rares) dans ce cas… C'est, en revanche, un bosseur et un homme de parole. Durant ces 6 dernières années, il fut mon député. Toujours là, avec l'aide de Renaud, son attaché parlementaire, et de son équipe pour nous aider à résoudre nos problématiques. Je n'oublie pas que, sans son intervention auprès du gouvernement, le Mois de la Francophonie aurait disparu corps et biens au soir du retrait de la ville de Lyon des financeurs. Immédiatement, Christian s'est emparé du dossier et nous a rapporté de Paris soutien effectif et financier du ministère des Affaires Etrangères. Le Mois de la Francophonie était sauvé.
Son retrait est à l'image de cet engagement. Il laisse place nette. Mais les déceptions, les rancœurs, les amertumes des militants face à ce qu'ils prendront comme une capitulation en rase campagne après un parachutage en règle, devront être rapidement prises en charge. Il appartient à Dominique Perben de faire la preuve aujourd'hui de sa volonté et de sa capacité de rassemblement. Et d'abord au sein de sa propre famille politique, l'UMP, et tout particulièrement au sein de la 4è circonscription… Christian lui a fait un joli cadeau, qu'il ne le casse pas !
Au moins Philip,, on pouvait compter sur lui…
Répondre
Il appartient aussi à toi et à tes amis de jouer le jeu !
Répondre
Je ne peux m'empêcher d'avoir un goût amer dans la bouche depuis que j'ai appris le retrait de Christian PHILIP et par la même de sa suppléante, Nicole CHEVASSUS. Faut-il un ordre venu de très haut ou une raison de c¶ur, pour que notre député s'efface devant Dominique PERBEN !!! L'engagement de l'actuel maire du 6ème arrondissement (Nicole CHEVASSUS) au coté de Christian PHILIP n'était pas une « passade politique » (ne te méprend pas Pierre !) mais traduisait ce que beaucoup de lyonnais pensent tout bas: Dominique PERBEN ne gagnera pas la mairie de Lyon en poussant ses petits camarades hors jeu. Au contraire, il ne faut pas diaboliser les forces de droite autres que l'UMP et comme le dit Erick, auteur coupable et responsable de ce blog!: En politique, pour recevoir, il faut savoir donner Ÿ.
Que Nicolas m'entende !!!
Vincent FAYSSE – aupl1er@yahoo.fr
Répondre
Je rejoins les propos de Monsieur FAYSSE, Dominique PERBEN ne sait pas rassembler la preuve en est la candidature de Monsieur PHILIP accompagnée de Mme CHEVASSUS. C'est peut être ceci qui l'a mis en colère et la poussé à pleurnicher encore plus fort à Paris. Que l'on ne se trompe pas, on nous impose quelqu'un de force, soit, mais nous ne sommes pas obligés de l'accepter. Les lyonnais ont su sanctionner la droite lyonnaise en 2001 à cause des divisions. Je ne vois pas comment Monsieur PERBEN pourra rassembler avec tout ce qui vient de se passer, toutes les personnes ne sont pas des “crêpes“ pour reprendre l'expression de Mme DESBAZEILLE. Le chantage ne peut marcher que sur les élus, le citoyen lambda est animé par d'autres valeurs et n'apprécie pas d'être forcé. Je ne vois pas où est la démocratie dans ce coup de force. Je dirais plutôt que Monsieur PERBEN veut nous imposer une dictature comme il l'a déjà fait à Châlon. Lyon n'est pas Châlon, nous avons une histoire chargée derrière nous.
J'espère que les électeurs de la 4ème sauront sanctionner ce comportement inadmissible aujourd'hui et contraires aux valeurs de l'UMP.
Répondre
Christian Philip s'est retiré. Peut-être pression, en tout cas, arrêtons de se diviser en permanence. Il y a aujourd'hui un candidat, peut-être faut-il le soutenir… Pour les législatives, passe encore… mais va-t-on à nouveau laisser la mairie de Lyon à la gauche?
Je ne suis peut-être pas dans les cercles intimes de la politique lyonnaise, mais justement, vu de l'extérieur, tout ça ne fait pas très sérieux. Je crois que le « citoyen lambda », si tant est qu'il soit de droite, votera pour le candidat de la droite (UMP en l'occurence), s'il veut pouvoir donner au président qu'il a élu le plus de chances possibles de mener sa politique. Arrêtons, arrêtez donc de diviser… même si certains sont amers !
Pour recevoir, il faut savoir donner, mais parfois, il faut peut-être juste savoir donner sans espérer recevoir…
Répondre
Comme par habitude depuis de nombreuses années, en France le mot Courage ne rime que très rarement avec le mot Politique. Une fois de plus les Français et plus particulièrement les Lyonnais de la 4ème circonscription du Rhône en aurons vu l’exemple avec l’abandon de Christian PHILIP, député légitime du Rhône depuis 2002.
Je suis un peu injuste, il aura été courageux plusieurs semaines, mais lors de la dernière ligne droite qui pouvait l’amener à la victoire, il abandonne tel déserteur arrivant sur les lignes ennemi, tellement paralyser par ses peurs qu’il en oublie totalement son devoir et le but de sa mission.
La victoire était pourtant à porté de mains, avec le soutient du Maire du 6ème arrondissement de Lyon, mais surtout avec le soutient d’un grand nombre d’habitants de cette circonscription dont moi, qui ne voyait pas la légitimité et la bravoure d’un certains Candidat à la Marie de Lyon à se présenter ici.
Monsieur PHILIP, vous n’étiez déjà pas pour moi l’incarnation du courage politique, pourtant depuis quelques semaines j’étais devenu l’un de vos plus fervents supports, mais aujourd’hui vous incarnez ce que je pense de la Politique Lyonnaise : de l’eau tiède et des mini-politiciens Ÿ plus préoccupés par leurs petite situation personnelle que par le noble but qu’ils devraient suivre.
PEL
Répondre
erick roux de bezieux roulait dèja pour Perben .
il était en contre l'alliance de Chevassus avec Philip.
alors evidement qu'il se réjouit sans doute encore des promesses de Perben
Répondre
Cher correspondant anonyme, des réponses sur plusieurs points :
1 – je ne « roule » pas pour Dominique Perben, et je vous met au défi de trouver mon nom dans son comité de soutien.
En revanche, pour avoir travaillé avec Christian et avec Dominique, j'ai de l'amitié pour l'un comme pour l'autre. Mais amitié ne vaut pas soutien !
2 – j'étais effectivement opposé à la présence comme suppléante de Nicole Chevassus car il me paraissait plus judicieux que la suppléante soit une jeune (élue ou pas) et que Nicole préside le comité de soutien. En revanche, je comprends le choix de Christian qui a joué l'image de la légitimité vs l'image du renouvellement. Pour que votre information soit complète, et sauf erreur de ma part, la suppléance de Perben n'a pas été proposée à une élue milloniste.
3 – j'ai effectivement, dans un premier temps, choisi de ne pas prendre parti dans ce combat en attendant de voir les arguments et les premiers documents de campagne. Si Christian avait fait, à mon sens, un bon démarrage de campagne, ces derniers temps, il usait un peu trop facilement du Tout Sauf Perben, ce qui ne me semblait pas opportun. Je le lui ai dit. Par ailleurs, en terme toujours d'image, son affichage marqué aux côtés de Collomb lors de l'inauguration des Berges ne me semblait pas pertinent. Je le lui ai dit aussi.
4 – je suis bien incapable de me « réjouir des promesses de Perben » pour la bonne et simple raison qu'il n'a jamais rien promis à personne. En tout cas pas à moi et à un certian nombre d'élus de mon groupe qui ont été en contact avec lui.
5 – Pour faire bon poids, si Christian Philip a toujours dit qu'il ne se rangerait pas, qu'il irait jusqu'au bout, les yeux dans les yeux, et répondant à une question que je lui posait, il m'a dit qu'en cas de proposition d'entrer au gouvernement cela faisait partie des propositions « que l'on pouvait difficilement refuser. » L'histoire des prochaines semaines nous en dira plus !
Dernier point, et non numéroté, n'écoutez pas ce que l'on peut vous dire sur tel ou tel, allez directement à la source, vous serez mieux informé !
Maintenant, si vous avez des informations plus précises, et notamment sur mes liens avec tel ou tel, merci de les communiquer à visage découvert, ici, sur ce blog !
Répondre
Vendredi 12h, je viens d'apprendre le retrait de Christian PHILIP, alors, bien sur ,le week end qui a suivi fut un peu amer…
Mais la vie politique est ainsi faite.
La campagne officielle a démarré,et meme si ns n'avons pas de canddidats, à Lyon, la partie s'annonce serrée pour la droite et l' UMP en particulier !
La dernière occasion aussi pour Mr PERBEN de comprendre qu'il aura besoin de tout le monde !
Que Lyon, n'est pas Chalons ( mmeme si je n'ai rien contre les chalonnais ) et que la 4 ieme circonscription n'est pas Lyon !
Le moment venu, les millonistes ont tjrs su se montrer responsables.
Cette fois-ci comme la précedente et comme la prochaine, en 2008 …..
Répondre
D’abord ce blog est d'une censure incroyable …
merci de pouvoir nous exprimer ici en liberté .
Répondre
Merci M. PHILIP, quelle preuve de courage que de laisser sa place à un parachuté qui ne se sert de cette législative que pour accéder à la mairie.
Amis de la 4ème circonscription: Résistons à M. PERBEN, il est nécéssaire qu'il soit battu pour lui faire comprendre que l'on ne veut pas h'une personne avec de telles méthodes.
Répondre