Blog libre

Ce soir, pas de thème imposé. Juste quelques notes. Un podium, un départ, un retour, une lettre et une petite phrase…

 
L'hebdo satirique de Lyon, Les Potins d'Angèle titre ce matin "Nos élus (dé)bloguent à fond". Vous pensez bien que mon sang n'a fait qu'un tour…Direction la maison de la presse du cours Franklin Roosevelt.
Gérard Angel a analysé 19 blogs d'élus, classés sur plusieurs critères comme la régularité, le look, la diversité des sujets traités… Le blog dont vous parcourez les lignes (donc le mien !) se classe troisième avec la note de 74/100. Devant moi Najat Belkacem , pour son blog de campagne (80/100) et Jean-Yves Sécheresse , patron du groupe PS au conseil municipal avec 82/100.
Le premier blog "de droite" se classe 10è (Dominique Perben ) avec la note de 56/100 suivi par Emmanuel Hamelin (12è avec la note de 43/100). Bon dernier Azouz Bégag et "son égo surdimensionné" notent Les Potins.
La rédaction du journal commente à propos de mon blog : les + : "un bel effort côté iconographique", les – : "un peu trop lèche botte avec Sarko". J'assume !
Merci à vous lecteurs réguliers. Et merci de vos réactions, de plus en plus nombreuses ces derniers jours.
Si vous souhaitez recevoir mes mises à jour, envoyez-moi un mail en cliquant sur l'icône de gauche, "Me contacter".

Soirée un peu triste ce soir à la mairie du 6è avec le départ à la retraite de Sonia Dayan. Celle que j'avais coutume de surnommer la maîtresse de maison de la mairie était jusqu'à aujourd'hui la collaboratrice de Nicole Chevassus et la cheville ouvrière de toutes les manifestations touchant à la culture, aux relations avec les consulats, à la Francophonie… J'ai connu Sonia il y a 9 ans, au tout début de la campagne des municipales. Caractère fort, imagination débordante, sens de l'organisation… Autant vous dire que nous avons eu des relations fusionnelles proche de la fision parfois !
Elle laisse un grand vide à la mairie. D'autant qu'elle vient d'emménager à Aix les Bains. Salut Sonia, ton député UMP a bien de la chance, il vient de gagner une militante de concours qui mérite bien la pôle position du classement !

Un retour ce soir puisque Charles Millon avait fait le déplacement de Rome. En observateur avisé, il nous a tracé en quelques phrases son analyse de la situation politique nationale et lyonnaise. A la fois lucide et visionnaire, il a fixé en quelques mots la feuille de route. Depuis que Le Progrès a annoncé qu'il avait démissionné de son poste d'Ambassadeur de France, son portable sonne sans discontinuer. Ce soir, un ami Consul était triste pour son pays qui perd un allié à la FAO. Mais heureux pour sa ville. Les municipales sont dans un an. Une nouvelle aventure commence…

Dominique Perben vient d'écrire aux élus de mon groupe. Il propose à nos deux leaders, Amaury Nardone et Denis Broliquier une rencontre courant juillet "pour nous donner les moyens de gagner. (…) Le rassemblement et le renouvellement doivent être au cœur de notre démarche. C'est dans cet esprit que je souhaite vous rencontrer (…) pour que nous puissions bâtir ensemble les bases de la reconquête de Lyon."
Rien à redire. C'est marrant comme depuis dimanche soir, nous avons pris de la valeur. Il y a encore une semaine, un maire d'arrondissement de droite se permettait de dire à l'une de nos élues que l'on ne représentait rien ni personne et que l'UMP n'avait pas besoin de nous. Un candidat défait dimanche soir refusait catégoriquement notre aide il y a quelques semaines. "Pas la peine, je serai réélu les doigts dans le nez." Comme dit mon fils cadet, il a perdu les doigts… !
Aujourd'hui, eux aussi, ils semblent avoir changé !

En France, les petites phrases font les délices des commentateurs et des blogs.
Le jury du prix "Press club, humour et politique" a procédé à une ultime sélection de cinq "petites phrases" pour son Prix 2007, qui sera remis le 3 juillet.

Composé de 18 membres, le jury récompense la phrase la plus hilarante -humour volontaire ou involontaire- prononcée au cours de l'année écoulée dans le monde politique.
Voici les cinq dernières phrases retenues :
- François Bayrou : " Si je suis élu, rien ne changera en France".
- Jean-Pierre Chevènement : "Hollande propose des Assises de la Gauche. Pourquoi des Assises ? La correctionnelle suffirait".
- Patrick Devedjian : "Je suis pour un gouvernement d'ouverture, y compris aux Sarkozistes, c'est tout dire".
- Arno Klarsfeld : " Je ne suis pas un expert du 12ème arrondissement, mais je l'ai traversé quand j'ai couru le marathon de Paris".
- Philippe de Villiers : "Quand on va m'entendre et que l'on va me voir, ça va se voir et ça va s'entendre".

 
Les précédents lauréats ont été en 2003 Renaud Muselier, alors secrétaire d'État aux Affaires étrangères, pour : "Villepin fait tout, moi je fais le reste ", en 2004 Jean-Louis Debré, alors président de l'Assemblée nationale, parlant de la Corse : "Je n'imagine pas un instant cette île séparée du continent ", en 2005 Nicolas Sarkozy pour la phrase "Je ne suis candidat à rien" et en 2006 Ségolène Royal qui avait déclaré : "Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit".
Pour ma part, je vote exceptionnellement Chevènement ! La politique, c'est tout de même bien marrant !

Les Commentaires ( 5 )

  1. de Marc
    posté le 21 juin 2007

    Moi je vote Bayrou. Tellement lucide ce garçon !

      Répondre

  2. de frédérique
    posté le 21 juin 2007

    Pour ma part, C'est vrai que je prend du plaisir à lire votre blog…
    C'es vrai que vous êtes un peu cire-pompe avec Sarkozy mais c'est çà aussi le militantisme. D'ailleurs, les deux premiers du classement, ont certainement dû utiliser beaucoup plus de cirage que vous!
    D'autant que l'on sait bien qu'en politique l'important c'est souvent de briller!

    Sur le retour de Millon, pourquoi pas mais je reste persuadée qui lui tout comme Perben, tout comme Collomb ont pris un sérieux coup de vieux depuis l'élection Présidentielle!

    Localement, tout est à réinventer, le discours, la manière d'être, les attitudes etc.
    Vous le disiez fort justement dans votre post intitulé « Pour qui sonne le glas… »
    Sur ce je vais aller rendre visite aux autres blogs du classement!

      Répondre

  3. de pat69200
    posté le 22 juin 2007

    celle de notre actuel ministre de la défense : « … l'addagio d'Albinoni c'est superbe … c'est de qui ?  »
    Trop récente pour être dans le classement, mais elle a ses chances pour le prochain Top 5 …

    et si Sonia lit ton blog … bonne retraite à toi ! (de la part d'un admirateur inconnu, elle qui m'a fait penser à Juliette Greco chaque fois que je l'ai rencontré, et c'est un sacré compliment !).

      Répondre

  4. de alain
    posté le 22 juin 2007

    Perben Maire de Lyon ?
    Soyons sérieux, il vient de prendre un revers et maintenant il fait les yeux doux aux Millonistes, il manque pas de culot , n'ayez pas la mémoire courte , on a pas besoin de Perben comme maire il vient juste de passer comme député dans la circonscription la plus à droite, même une chèvre avec une pancarte UMP aurait été bien mieux élue que lui à méditer?
    Je constate que depuis Lundi, la permanence de Perben est fermée ?
    BON , je regrette Philip, son équipe, sa lettre mensuelle , le tractage dans une joyeuse ambiance même sous la pluie , le café à la permanence sa disponibilité ect bon c'est une tranche de vie bien finie, pour la circonscription.
    Bonne retraite quand même à Sonia
    Cordialement

      Répondre

  5. de Jean Pierre
    posté le 28 août 2007

    Si Bayrou se présente à Lyon avec le soutien socialiste, c'est avec la seule ambition de prendre l'Elysée en 2012.
    Il continuera à vouloir règler ses comptes avec Nicolas Sarkosy.
    Ou sera le bénéfice pour les lyonnais?

      Répondre

Poster un commentaire


6 × cinq =