Pas de voix ce soir…

Conseil municipal cet après-midi. Six heures de séance où un Collomb rigolard a joué au chat et à la souris avec une opposition pour partie atone !

 
A croire qu'à force de perdre des voix, l'UMP de Lyon a perdu la sienne ce soir ! Une seule intervention sur les 6 heures de ce conseil. Et pour dire tout le bien qu'ils pensent, à l'unisson du reste des groupes politiques, du plan d'amélioration de l'air proposé par le Préfet du Rhône. Pas de quoi pavoiser. Heureusement que l'intervention d'Albéric de Lavernée était de haute tenue, comme d'habitude.
 
Je dois vous avouer que j'ai du mal à comprendre mes amis de l'UMP. Après une élection législative en demi-teinte, on ne fait pas le profil bas, on se bat, on donne de la voix, on joue son rôle d'opposant. Au lieu de tout cela, les 13 élus UMP sont restés atones ou, comme l'un d'entre eux, scotché à son ordinateur, à relever ses mails sans se préoccuper de ce qui se passait autour de lui.
 
Heureusement, nous étions là pour faire le job. Pas moins de 15 interventions dont celle d'Amaury Nardone pour réclamer l'application de la décision de justice enjoignant au maire de Lyon d'ouvrir à son opposition l'émission financée par la ville sur TLM. Sur quoi Gérard Collomb, cyniquement, a répondu grand seigneur qu'étant donné la période électorale qui démarre, nous y aurions droit… au prochain mandat. En attendant, cela fait quatre ans qu'il vante sa politique à la télé aux frais du contribuable et au mépris du respect de la loi !
Je suis intervenu pour ma part sur le développement économique de la rive gauche, et plus particulièrement du 6è et du 3è. Cette zone de chalandise majeure a connu un développement notable ces dernières années. Aidés grâce à un Fisac (fonds d'aide au commerce et à l'artisanat) négocié de haute lutte par Nicole Chevassus, Bruno Tronel et moi en début de mandat, les commerçants vont prochainement passer à une seconde étape en bénéficiant de la reconduction éventuelle de ces aides. J'ai profité de cette occasion pour demander au maire de Lyon une plus grande implication du politique afin d'accompagner de façon plus efficace, plus dynamique, le développement de la rive gauche.

En parlant de voix, il y en a un qui ne l'a pas ouvert ce soir, c'est Charles Millon. Fidèle à la sacro-sainte réserve diplomatique, il observait ces joutes oratoires avec un air amusé. Son départ, vers 19h00, a provoqué un mouvement du côté des journalistes. C'était à qui pourrait, dans la cour de l'hôtel de ville, entendre le son de sa voix. Peine perdue. Le sourire est là, mais la parole sera pour plus tard. Gageons que ce moment ne devrait pas tarder…

Les Commentaires ( 3 )

  1. de Robert
    posté le 26 juin 2007

    A en croire les journaux et les copte rendus du conseil, c'est une habitude qui dure…
    Comme quoi le sarkozisme s'est arrété aux portes de Lyon comme vous l'écriviez dans un précédent article…

      Répondre

  2. de Xavier MARTI
    posté le 28 juin 2007

    Comme je n'ai pas pu assister au CM, je dois faire parti des rares téléspectateurs pendant 3h le Mardi soir sur TLM.

    Comme bien souvent, la voix de l' UMP est rare …

    Pourtant il y avait matière à discuter ce Lundi !

    Félicitations aux élus UPL !

      Répondre

  3. de DAUDRIES
    posté le 30 déc 2007

    TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARQUISE DANS L HOTELDE VILLE QUEL TRISTE CONSEIL CA DONNE PAS ENVIE D ALLER SE DEPLACE EN MARS MAIS D ALLER A LA PECHE

      Répondre

Poster un commentaire


4 − = trois