Par Erick Roux de Bézieux le 20.06.2007 dans Rencontres
D'abord le bruit. Assourdissant. Puis on ne peut s'empêcher de regarder la démonstration, captivé par tant de grâce. Autour de moi, tout s'est arrêté. Les yeux sont rivés vers le ciel.
Eh oui, j'ai écrit grâce. Certains lecteurs me feront remarquer que ce mot est très exagéré pour un avion de combat, fût-il français ! On voit bien que vous n'avez pas eu la chance d'assister au Bourget 2007. Chaque jour, le salon s'arrête réellement de "vivre" durant les 6 minutes de démonstration du Rafale.
Je reviens de cet événement magique organisé tous les deux ans à Paris. Dassault Aviation fait partie de mes clients et j'ai eu la chance de faire partie des invités d'Yves Robins et de Mathieu Durand, en charge des relations extérieures et de la communication pour le Groupe.
Les Chalets Dassault Aviation sont face à la piste. Fidèle à la tradition, le pilote, aux commandes de son avion, vient saluer les invités avant de prendre son envol quasi à la verticale. Le bruit est assourdissant. Yves m'explique que le ciel du Bourget touche les couloirs aériens de Roissy. A quelques centaines de mètres à vol de Rafale (soit moins d'une seconde !), des villes, et des millions d'abitants. Le danger est donc partout et le ciel est comme un rubiks cube. Chaque carré est une zone rouge ou verte. Le centre de contrôle, surnommé Jupiter, veille à ce que chaque démo, élaborée au mètre près, ne dépasse pas ces lignes invisibles. Tout franchissement est gravement sanctionné. Allant jusqu'à l'interdiction de présentation. Une conséquence dramatique dans ce salon professionnel d'envergure mondiale. Les pilotes sont donc des "As".
Le Rafale B 302 est piloté par Eric Gérard.
La présentation de 6 minutes alterne accélérations, rotations et évolutions à basse vitesse. Vrilles, square dance, tonneaux se succèdent. A chaque virage, le pilote encaisse 8 à 9 G de poussée ! Avant de terminer par un atterrissage court, typique des pilotes de l'Aéronavale… Non loin du chalet, la présentation statique des Falcon provoque des queues de clients. Hommes d'affaires cravattés, texans en jean et casquette et dames du monde se croisent dans les cabines ou sur le tarmac.
Le dernier né, le Falcon 7X, se repère de loin. Ses winglets (bout des ailes recourbées, cf photo) lui permettent d'afficher des gains en aérodynamisme et en consommation approchant les 30% ! De quoi convaincre les nombreux milliardaires présents de signer pour ce véritable bureau volant. Deux ans d'attente sont nécessaires pour prendre possession de sa commande. A l'intérieur, c'est le luxe à l'état pur. Plus de 160 Falcon 7X ont été commandés à ce jour. Le carnet de commandes représente plus de 4 ans de production… Un vrai succès commercial ! Je suis installé dans la cabine avec des confrères et BFM TV lorsque les avions de chasse concurrents font leur démonstration. Pas un bruit ne vient troubler nos rêves de grandeur. C'est aussi ça la magie du Bourget. Pouvoir rêver quelques minutes. Et repartir en taxi puis en TGV !
Pour vivre la présentation du Rafale depuis le sol et le cockpit, il suffit de cliquer !
Lu sur internet
Mathieu Durand, Directeur adjoint de la Communication de Dassault Aviation a expliqué sur Boursier.com que « le nombre de commandes de Falcon 7X est largement supérieur aux attentes. Avant le premier vol de ce jet d'affaires, il bénéficiait déjà de 165 commandes… La conjoncture économique mondiale est en effet très bonne avec également davantage de déplacements liés à la mondialisation ».
A la question de savoir quel allait être le rythme de production du Falcon 7X, le dirigeant répond : « Nous allons produire le Falcon 7X au rythme de 3 à 4 avions par mois. Les avions commandés aujourd'hui seront livrés courant second semestre 2012″… »Nous pouvons augmenter nos cadences grâce à notre flexibilité. Bien que nous comptions effectuer 180 embauches nets chez Dassault, nous demeurons prudents et nous faisons davantage appel à la sous-traitance ».
Comme quoi, la France sait aussi exporter savoir-faire et compétence technologique ! Stetson bas !
Répondre
Le titre de mon post suffit !
Répondre
Que ce soit à six heures du matin ou vingt trois heures , pour rien au monde je ne manque ce blog
Aprés de nombreuses analyses politiques , pertinentes , objectives , corrosives parfois contreversées, nous voilà dans les airs!
Que cela fait du bien ; avec la part de rêve nous assistons là au magnifique travail et à la réussite mondiale d'une entreprise française
Cela prouve bien que la volonté , le travail la technique et la recherche sont les vrais moteurs de l'économie française.
La France peut vivre , Dieu merci , en dehors des affres des élections et de leurs joies ou désillusions;
Une bouffée d'oxygène dans un monde de brutes
Merci Erick
Répondre
N'oublions qu'il s'agit aussi de machine à tuer…
Répondre
Machine qui sert à aussi à sauvegarder la paix par dissuasion.
Répondre
Pour votre information, Dassault emploie 12 000 personnes et est présent dans plus de 70 pays.
Les ventes de falcon (aviation d'affaire) représentent 60% du CA.
D'ailleurs, ce matin, Dassault Falcon a annoncé que la compagnie National Air Services (NAS) d'Arabie Saoudite a signé une intention de commande de 20 Falcon 2000LX. Cet accord, portant sur l'achat ferme de 4 Falcon 2000 LX plus une option sur 16 autres, sera finalisé cet été. Cette commande de jets d'affaires d'un montant total de plus de 500 millions de dollars est la plus importante jamais réalisée dans cette région. Les premières livraisons devraient commencer au troisième trimestre 2008 pour s'étendre sur ces six prochaines années.
Répondre
Erick, ds deux ans, si tu as besoin d'un assistant, pas de pbs …
Répondre
Qu'au moment du salon!
A moins que n'ailles aussi au grand prix de F1?
Répondre