Après le dîner de travail des candidats à la candidature lundi soir, Amaury Nardone et Denis Broliquier ont donné cet après-midi une conférence de presse qui s'est terminée à 17 heures. Le thème : les prochaines municipales lyonnaises.
Le temps de repasser bosser un peu à l'agence et me voici à 20 heures devant mon clavier. Plus qu'une heure pour tomber mon papier promis.
A huit mois jour pour jour de l'entre deux tour, les équipes millonistes ont décidé de privilégier le programme et les idées. "La véritable question, c'est pour quoi et pas pour qui ? Les lyonnais sont contents de Gérard Collomb. Il a de véritables réussites qui plaisent, comme les Berges ou Vélov'. Si nous voulons gagner les élections, nous devons proposer une alternative, donc une politique nouvelle, à la fois crédible et qui décoiffe, dans la droite ligne de l'élection de Nicolas Sarkozy. Très clairement, celui qui gagnera cette élection, c'est celui qui donnera aux lyonnais envie de se lever pour aller voter !"
Mais rassemblée derrière qui ? Si la question est posée, la réponse attendra. Le programme, rien que le programme. "Nous avons, depuis plusieurs mois, des rencontres sans exclusive." D'ailleurs, une rencontre avec Dominique Perben est à l'agenda dans les heures qui viennent. L'occasion de relancer notre projet, hélas mort né à l'automne dernier, d'Etats Généraux de la droite lyonnaise pour travailler sur ces axes programmatiques. "Notre contribution au rassemblement, ce sont nos idées et notre dynamisme !"
En attendant, l'été sera studieux. Une équipe, placée sous l'autorité d'Amaury (Christian Barthélémy, Rémi Hanachowicz et moi), est chargée de mettre en forme ces 30 axes programmatiques. En parallèle, l'Université des candidats est en cours de création. Elle sera opérationnelle début octobre.
"De nombreux candidats à la candidature se sont manifestés. Elus sortants, militants qui nous ont accompagné tout au long de ce mandat ou nouveaux, en provenance de toutes les familles de la droite, UMP comprise, ou n'ayant jamais fait de politique. Une équipe riche de ses différences et de ses complémentarités", se réjouit Denis Broliquier.
La campagne est donc lancée. "Nous sommes tous au pied du mur, affirme Denis. Il faut donc maintenant avancer à marche forcée."
De 1 à 7
Vous souhaitez réagir à ces 7 premiers thèmes ? Un mail ou un post sur le blog seront les bienvenue…
1 – Taux d’imposition : évolution 0 !
Parce que les prélèvements actuels sont suffisants pour gérer nos collectivités et pèsent déjà lourdement sur l’économie et la société française,
Parce qu’une gestion saine et efficace des hommes et des finances doit permettre une maîtrise de la dépense publique, sans mettre en cause le financement des grands projets pour Lyon,
Nous nous engageons à ne pas augmenter les taux d’imposition durant la totalité du prochain mandat.
"Pas même la première année…" ajoute Amaury rappelant que Gérard Collomb les avait fortement augmenté en début de mandat. "Un engagement difficile et contraigant lorsque l'on connaît les engagements de dépenses déjà pris pour l'avenir. Mais il faudra être courageux… Le candidat socialiste a d'ailleurs déjà annoncé qu'il serait le candidat qui augmentera le moins les impôts…"
2 – Création de l’Allocation Municipale de Garde d’Enfants-AMGE
Parce que tous les parents doivent être accompagnés dans leurs solutions de garde,
Parce que les élus ne doivent pas choisir à la place des parents, par les financements accordés, le mode de garde des enfants,
L’AMGE, c’est 200€ par mois pour chaque enfant de 0 à 3 ans qui ne bénéficie pas d’une place en crèche. Une allocation plus juste pour que les parents puissent choisir leur mode de garde.
3 – Mettre à l’étude un péage urbain au-delà du périphérique
Parce que le problème du transport, des déplacements et du stationnement dans notre agglomération est de plus en plus préoccupant,
Parce que la qualité de l’air dépend aussi des nos modes de circulation,
Parce que cette solution a montré son efficacité dans de nombreuses grandes agglomérations européennes,
L’étude d’un péage urbain doit être lancée aujourd’hui, accompagnée d’une vision ambitieuse du développement des transports collectifs (métro, tramway, rail), des réseaux routiers (contournement autoroutier par l’ouest lyonnais, déclassement de l’autoroute en centre-ville, achèvement du périphérique) et de la construction de parkings relais.
4 – Lyon, ville verte
Parce que la ville de Lyon manque cruellement d’espaces verts,
Parce que les nouveaux projets urbains semblent la rendre toujours plus minérale,
Nous proposons de créer le “jardin sans fin”, ceinture verte de notre ville. Pour aider Lyon et les Lyonnais à respirer, nous voulons :
• enterrer l’axe nord sud ("Une équipe d'architectes-urbanistes planche sur le dessin de ce projet majeur qui permettra, grâce à des trémies discontinues, de créer à la fois des parkings souterrains, des espaces verts et des équipements de proximité", note Denis Broliquier),
• restructurer des friches en espaces verts de proximité pour relier entre eux les parcs de Lyon,
• favoriser les terrasses et les murs végétalisés.
5 – Création d’un palais omnisport
Parce que pour le sport, les concerts, les spectacles,… Lyon est sous-équipée pour accueillir des événements d’envergures,
Nous proposons la construction, sur le modèle de Paris-Bercy, d’un grand palais Omnisport.
Parce que la francophonie est une richesse inexploitée.
Parce que la coopération décentralisée, pour être utile, doit être « ciblée ».
Parce que la francophonie aidera l’Europe à peser dans le monde et que Lyon doit compter dans l’Europe.
Parce que Lyon a cette tradition de rayonnement francophone de part ses grands explorateurs, commerçants et médecins partis sur les routes de la Soie et de l’Afrique.
La francophonie sera l’élément structurant de notre politique de coopération décentralisée. Cela se traduira par des actions concrètes et ciblées.
Une thématique qui m'est chère, comme les lecteurs assidus de mon blog le savent… Elle regroupe plus de 15 propositions concrètes qui donneront de la lisibilité à cet engagement fort à Lyon mais aussi dans le reste du monde francophone (53 Etats sur 5 continents).
7 – Lyon, ville candidate aux Jeux Olympiques
Parce que les Lyonnais ont besoin d’un grand projet, dynamique et fédérateur, autour duquel toutes les énergies de notre ville se réuniront pendant plusieurs mois voire plusieurs années,
Parce que Lyon peut s’appuyer sur des alliances naturelles avec ses voisins européens pour se rapprocher du centre de gravité de l’Europe,
Parce que Lyon n’a pas à faire de complexe ! Paris n’est pas la seule ville de France capable de présenter sa candidature pour accueillir les jeux olympiques d’été.
Inscrite dans un axe " Lyon/Genève", nous présenterons donc la candidature de la Ville de Lyon aux Jeux Olympiques d'été.
A mon sens, vous êtes condamnés à vous entendre avec Perben. Si j'approuve votre choix des idées avant les hommes, il n'en reste pas moins que des idées sans leader resteront au stade des bonnes intentions.
Ce leader doit-il être un représentant de la vieille garde politique (qui a mon âge et… celui de Collomb !) ou faire la place belle à des jeunes. Je pense que le temps de la jeunesse est venu.
Et si votre liste était celle des jeunes, celle de la nouveauté, sponsorisée par les « anciens », ça aurait de la gueule !
Merci pour votre blog et la fraicheur des informations.
Répondre
Je reste un peu sur ma faim… Et les 23 autres ? Et le contenu de ces 7 propositions ? On veut en savoir plus !
Répondre
Bonjour Françoise,
chaque chose en son temps. Notre objectif est de provoquer le débat, la discussion. D'abord à droite. Et puis avec la gauche.
Vous pensez bien que si l'on dit tout tout de suite, les « coucous » politique vont s'en délecter !
Je pense en premier lieu à notre bon Maire qui a déjà fait son miel avec nos propositions : Vélov', Berges du Rhône, Plaine Africaine…
Mais je puis vous garantir que fin septembre, ça va décoiffer !
En attendant, si vous avez des idées, de propositions… nous sommes preneurs ! Plus on est de « fous » à réfléchir, mieux c'est pour Lyon.
Répondre
Allez, franchement, c'est quoi votre avis sur Perben ?
Chiche de répondre ?
Répondre
Cette fois c'est parti !
Va y avoir du boulot !
Mais c'est ce qui ns motive !
Un candidat à la candidature ..; lol !
Répondre
Quelques contradictions me semblent apparaître dans vos propositions :
- Première contradiction, mais ce n’est pas la plus importante, vous ne voulez pas augmenter l’impôt, mais vous envisagez l’étude d’un péage urbain : qu'est-ce qu'un péage si ce n'est une forme d'impôt ? Je ne chipoterai pas plus longtemps mais j’irai plus loin : à quoi servirait l'argent récolté ?
- Seconde contradiction, vous constatez que le problème du transport, des déplacements et du stationnement (…) est de plus en plus préoccupant Ÿ Soit ! Mais vous évoquez par ailleurs dans le Lyon vert et le jardin sans fin Ÿ des trémies discontinues et des parkings souterrains.
Il faudrait savoir : soit on veut réduire la place, le coût de la voiture (sans pour autant la supprimer, nous sommes d’accord) et ses désagréments, soit on veut favoriser d’autres modes de transport complémentaires.
Or on sait que créer des parkings est le meilleur moyen de continuer à attirer les voitures. Sans parler des coûts de construction de tels aménagements : est-ce que vous ne pensez pas qu’ils seraient mieux investis dans l’extension de modes de transports alternatifs, quelle que soit leur nature ? La remarque est valable sur tous les aménagements à Lyon : exemple avec les berges (bravo), accompagnées de l’inévitable parking souterrain (hélas) ou le futur Carré 6 Brotteaux, garni d’un inéluctable parking place Général Brosset (hélas, bis).
Répondre
7 sur 30 : BRAVO pour cet aperçu dynamique
Dubitative sur certains points
- AMG « gentil » mais besoin d'accompagner par aménagements infrastructures scolaires pour gardes d'enfants (7h30 à 19h00 ça existe ailleurs) et soutien scolaire
- Concept « ville verte » à élargir sur dvp durable/écologie -> devenir LA ville « témoin » (principe déjà en cours pour Monaco)
- La francophonie……tout reste à faire, à bousculer…à comprendre qu'on ne peut pas vivre sur les acquis d'un passé déjà très lointain – qui est le fédérateur ?
- JO : c'est un gouffre d'énergie et d'agent ! cf Grenoble -pour tomber dans les oubliettes aussitôt après ……..seuls points positifs-> rebondir sur la « pub » faite autour de la candidature et des projets
ce sont justes mes ptites impressions subjectives, en vrac – dans l'attente des 23 autres…..
Répondre
8. Installer un pas de tir de la fusé Arianne à la place de la caserne Sergent Blandan, parce que l'espace c'est l'avenir !
9. Construire une base pour accueillir les sous-marins nucléaire lanceur d'engin de la marine dans le port Edouard Herriot, une attraction spectaculaire pour dynamiser le tourisme à Lyon.
10. Proposer la candidature de Lyon au JO d'été 2016 selon un axe dynamique sud-est nord-ouest Lyon – Clermont-Ferrand – Nantes qui comme tout le monde le sait et le futur centre névralgique de la planète.
M. RdB vous prennez les Lyonnais pour plus bête qu'ils ne sont ? Ce programme s'écrit en 10 min. sur un bout de table entre 2 verres de Rosé à l'apéro.
Si M. Nardone ou M. Broliquier avait l'étoffe pour construire un programme municipal pour Lyon, cela se saurait depuis longtemps (C'est dur mais c'est la vérité).
J'aimerais bien juste pour voir que vous alliez jusqu'au bout de votre démarche et que vous présentiez votre fidèle destrier, M. Millon aux Municipales, avec votre super programme, ce serait marrant à voir.
Mais tout le monde sait que tout ce foin n'est destiné qu'à faire monter les enchères, c'est triste mais c'est comme ça.
Répondre
Bravo pour votre humour…
Ne vous méprenez pas, ces propositions n'ont pas été rédigées en 10 mn chrono. peut-être 11 !
Plus sérieusement, elles vont bien au delà des quelques lignes développées. Prenez le chapitre sur la Francophonie, il fait plus d'une vingtaine de pages et une quinzaines de propositions détaillées.
Pour les JO, des contacts ont été pris avec le CIO pour valider la faisabilité juridique d'une alliance allant au delà de la simple région Rhône-Alpes.
Pour le péage urbain, il faudra bien un jour poser de façon plus globale le problème de l'accès des véhicules dans les centres villes. Allez vous promener à Curritiba au Brésil ou à Göteborg en Suède. Des programmes innovants sont en place avec le soutien de Volvo Trucks pour diminuer considérablement les émanations des camions de livraison.
… Simplement, il faut aussi accepter de voir pus loin que son clavier et sa souris.
Je me souviens des ricanements lorsque nous avions imaginé le pont habité il y a 6 ans. Eh bien, il y a quelques semaines,une équipe d'architectes a présenté au maire de Lyon un hôtel sur un pont qui verra peut-être le jour face à Bellecour dans les trois prochaines années.
Je me souviens des regards sceptiques lorsque nous avions imaginé les Vélov'. Ca ne marchera jamais ! La preuve…
Je me souviens des sourires narquois lorsque nous avions esquissé les contours de la revitalisation économique du quartier des Brotteaux. Aujourd'hui, certains programmes s'écrivent devant les verres de rosé dans le Carré 6 Brotteaux.
Je me souviens encore des dessins des Berges du Rhône. Les réactions étaient unanimes : pas possible de pousser les voitures. Le tollé sera trop grand. Et puis, c'est comme ça depuis toujours. Alors…
C'est aussi ça la politique. Aller à l'encontre des idées reçues, rêver, avoir envie, donner envie et se battre pour que cela devienne possible. Je suis triste pour vous John. Vous semblez n'avoir plus de rêve. Lâchez vous…
Pour ce qui est du pas de tir de la fusée Ariane à Blandan, c'est à étudier. Sait-on jamais, vous pourriez être le premier lyonnais à vous envoyer en l'air grâce à un programme politique !
Allez, sans rancune. J'espère vous lire régulièrement.
Répondre
Bonjour Fred,
je ne vais pas vous faire de langue de bois. Enfin j'espère…
Je connais Dominique Perben depuis quatre ans, c'est-à-dire son retour à Lyon. J'ai observé sa méthode de travail, sa stratégie, les réseaux qu'il a mis en place…
L'homme est sympa, plutôt chaleureux, même si son image laisse parfois croire le contraire.
Je crois qu'il a longtemps pensé, poussé par quelques uns de ses « amis », qu'il pourrait agréger plutôt que fédérer.
Aujourd'hui, il a pleinement conscience, je pense, de la nécessité de rassembler bien au-delà de l'UMP, c'est-à-dire de fédérer autour des idées, dans le respect des différences. Tout comme Sarko l'a fait. Et à l'inverse des paroles souvent brutales de son affidé le maire du 3è arrondissement qui, apparemment a conservé des réflexes caporalistes, du style je ne veux voir qu'une seule tête !
C'est vrai que certaines cicatrices sont encore douloureuses dans les deux équipes. Il nous appartient collectivement de démontrer que nous ne sommes pas, à Lyon, la droite la plus bête du monde.
I me semble que j'avais fait un papier sur ce thème il y a quelques semaines…
Répondre