À sept mois des élections municipales –cinq si l'on retranche les inévitables vacances scolaires et les fêtes de fin d'année, peu propices à une campagne électorale efficiente- l'actuel maire de Lyon bénéfice d’une bonne cote dans l’opinion. 83% des Lyonnais se déclarent satisfaits de son action dont 93% qui se situent à gauche, 77% qui s’affirment centristes et 76% qui s’affichent à droite. Des chiffres classiques en fin de parcours municipal. D'autant que Gérard Collomb, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître, a été habile et qu'il possède, à son actif, des réalisations visibles et consensuelles.
Ses deux grandes réussites ? Velo’V (26%) et l’aménagement des berges du Rhône (25%). Le plus amusant, c'est que l'idée de créer les Vélov' a été lancée par l'équipe de Charles Millon aux dernières municipales. Quant aux Berges, nous en avions fait, dans notre programme, dessins de paysagistes à l'appui, l'un des axes phare de la reconquête du Rhône par les lyonnais. Comme quoi…
Mais ne pleurons pas sur le lait renversé. En fait, ces deux exemples –auxquels on pourrait ajouter la manière dont le maire de Lyon s'est attelé à la création du nouveau quartier de Lyon Confluence, à sa politique en faveur des familles et des nouveaux moyens de gardes d'enfant, aux relations internationales, à la propreté…- dénote à la fois le manque de vision et le conformisme de Gérard Collomb.
Or c'est justement sur la vision et le non-conformisme que les futures élections se gagneront…
Je suis persuadé que cette élection se jouera sur l'audace.
L'audace du programme tout d'abord. Ces dernières présidentielles devraient servir de marqueur. Pas d'idées taboues, pas de thématiques de l'ombre. Lyon, donc ses habitants, a profondément évolué depuis dix ans. Leurs aspirations suivent d'ailleurs en cela celles des grandes villes du monde. L'équipe municipale actuelle, dans la lignée de Barre et de Noir, a poursuivi ce lent travail de dépoussiérage. Il faut maintenant aller plus vite, plus loin, plus fort. Faute de quoi, Lyon se fera dépasser par les villes concurrentes.
De notre côté, fidèles à notre marque de fabrique, nous mettons la dernière main à un programme décoiffant, innovant, différent et qui, en même temps, donne du sens à la ville. Il sera prêt fin septembre. L'équipe de Dominique Perben travaille également sur des axes programmatiques forts.
Je renouvelle donc notre idée : organiser dès octobre les Etats Généraux de la Droite, ouverts aux élus, aux militants et, pourquoi pas, aux électeurs qui le souhaitent, de façon à publier dans les jours qui suivent une véritable plateforme commune pour le Lyon de 2020… Cela ne paraît pas si compliqué et pourtant, c'est la condition de base du rassemblement, lui-même condition de base de la reconquête. Pour ma part, je me "fous" pour l'instant de qui sera le leader. Ce qui compte, c'est le quoi et le comment !
Je discutais hier matin avec une élue de droite qui me confiait sa perplexité (elle n'avait pas encore connaissance du sondage de Lyon Mag). Elle se demandait si certains avaient encore envie de gagner. Si tel était le cas, qu'ils restent couchés. Et qu'ils regardent le train passer. Marre de ces élus qui, sitôt leur carte tricolore en poche, abdiquent, croient leur heure de gloire arrivée et se la coulent douce le temps d'un mandat. Croyant ensuite leur réélection assurée par la magie de la prime aux sortants. Il suffit de voir l'absentéisme des commissions à la ville pour être édifié. Je ne parle pas du quorum des commissions d'appel d'offres atteint péniblement grâce à la présence constante des élus de notre groupe, Pascale Décieux en tête !
Une amie me demandait par mail hier soir si les millonistes n'avaient pas la tentation de rejouer le triangle infernal "Giscard-Chirac-Mitterrand". À choisir, et parce que j'ai vécu de l'intérieur 1981, comme simple militant, j'ai l'audace de placer résolument le curseur de mes convictions sur 1974 ! Persuadé qu'ensemble, tout deviendra possible.
Vu ses manières d'agir, bien que votant à droite, Mr PERBEN ne m'inspire pas particulièrement de sympathie. Alors courage, virez tous les anciens candidats et faites nous une équipe rénovée.De plus,méfiez vous de GEGE, il ne fait peut être rien, mais il le fait savoir
Cordialement
Répondre
Perben n'est pas Sarkozy, ça on l'avait remarqué. On aurait même pu donner le résultat du sondage qui n'offre aucune surprise sur ses résultats. mais Gégé devrait prendre en compte un paramètre: l'OL est champion depuis qu'il est maire, mais cette année attention au signe indien, l'ol n'a pas bien démarré sa saison…
par ailleurs et à titre anecdotique, il est intéressant de voir qui a payé ce sondage publié par Lyon mag
bon surf
Répondre
Tous ensemble, tous ensemble, ouais ! Ce slogan très gauche prolétarienne me semble fort approprié pour la droite lyonnaise. Même si Justin n'apprécie que peu Dominique Perben, je pense que seul le rassemblement de toutes les forces permettra un sursaut. Aux conditions posées par erb : de l'audace !
Répondre
Effectivemment, celles et ceux qui n'y croient pas, jusqu'à la dernière minute, n'ont qu'à rester couchés !
Il suffit simplement de prendre les exemples Touraine et Muet !
Rendez vz au soir du 2ieme tour , un dimanche de Mars 2008 et pas avant.
58%, seulement …..
En effet, il n'y a rien d'étonnant à voir un tel score , à cette période,pour une équipe sortante, avec comme l'a si bien décrit Erik, quelques réalisations ….
C'est même encourageant !
De plus, avec les modalités du scrutin municipal PLM , il est possible de gagner en nombre de voix et ne pas etre élu maire !
Vivement que chacune des écuries mette sa machine électorale en route ….
De l'audace et de la niaque, chez les millonistes, c'est une marque de fabrique !
Répondre
C'est à se demander si la droite veut gagner Lyon. Voire même si l'UMP nationale a compris qu'à Lyon comme à paris il y a urgence.
A moins que ce soit le énième pari de l'ouverture de Sarko : faire gagner Collomb et Delanoë et parier sur l'élection suivante…
Sinon, que devient l'Ambassadeur ?
Répondre
Bonjour Marc,
il est à Rome jusqu'à la fin du mois pour la passation des dossiers de l'Ambassade à son successeur (qui est une femme).
Répondre
Bonjour !
Je pense que c'est Lyon Mag… Mais nous en saurons plus à la parution du mag, début septembre.
Remarquez, ce qui compte, ce ne sont pas les chiffres, le scrutin se faisant par arrondissement comme le fait fort opportunénemnt remarquer Xavier. En revanche, le sondage montre une tendance qui, je le répète, n'est pas inéluctable. La situation est préoccupante mais pas désespérée !
Répondre
votre blog est interessant mais là je sens juste un camp qui n'en aime pas un autre sans formuler de contre-propositions, content du maire mais pas de son étiquette.
romainblachier.typepad.fr
Répondre
Bonjour Romain,
et merci de citer et de faire un lien de votre blog au mien…
Vous êtes militant du PS, moi de la droite tendance UMP. Donc, en théorie, rien ne nous rassemble. Quoique…
Cet échange, comme ceux que je peux avoir avec Jean-Yves Sécheresse ou Thierry Braillard, prouvent, heureusement, que l'on peut encore se parler, échanger, dialoguer, débattre ! D'autant que nous sommes de la même génération.
Il ne s'agit pas, pour vous répondre, d'aimer ou de ne pas aimer mais de tenter de tirer des conclusions objectives. Quand Collomb fait des choses bonnes, je le dis. Quand il est, à mon sens, à côté de la plaque, je le dis aussi.
Quant à nos contre propositions, c'est-à-dire notre programme, j'ai fait un premier post (7 sur 30), la suite fin septembre. Et le votre (de programme) il en est ou ?
Répondre
Rien n'est plié, rien n'est joué d'avance.
Je vous rappelle juste qu'en novembre 2006 dans tous les sondages, Ségolène était élue et que l'élection était faite. Résultat 6 mois après, c'est Nicolas Sarkozy qui est notre Président.
Idem avec Balladur vs Chirac.
Idem aux dernières municipales où Charles Millon était largement donné
battu et, à l'arrivée, les millonistes ont le groupe le plus important au conseil municipal et deux mairies d'arrondissement sur trois à droite.
Et si la droite avait su se rassembler, donc dépasser ses ranc¶urs stériles, Gérard Collomb serait encore maire du 9è arrondissement.
La condition de la réussite, en revanche, c'est que la droite cesse ses
guerres intestines ,réfléchisse à un programme innovant et que nous
formions une sacrée équipe de commerciaux pour aller le vendre et
donner envie aux Lyonnais d'avoir envie de nous…
Aujourd'hui, nous devons nous rassembler en oubliant ce qui nous sépare et en mettant en avant ce qui nous unis.
Nous avons été capables de faire campagne ensemble pour la présidentielle, alors pourquoi pas pour les municipales ?
Répondre
Soyons réalistes avec Perben nous n’avons pas le bon candidat, tout le monde le sait ?, même vous Erik j’en suis sûr, Collomb va gagner, Gérard va faire son dernier mandat,,il sortira pas la grande porte , je pense même qui peut remporter la mairie du troisième ?
Ps pouvez-vous m’indiquer l’adresse de la permanence de notre député de la 4éme circonscription ? j’ai quelques dossiers urgents merci .
Répondre
Bonjour Robert,
je me suis renseigné, pour l'instant, vous pouvez lui écrire à la fédération UMP du Rhône, 25 rue E Herriot 69001 ou au Conseil Général Hôtel du Département 29,31 cours de la Liberté 69003.
Si vous souhaitez des coordonnées téléphoniques, merci de m'envoyer un mail avec vos coordonnées afin que je vous téléphone.
Répondre
Merci Erick pour le renseignement, je l’avais non c’est juste pour dire que Perben n’a toujours pas de Permanence dans sa circonscription quand même ?
Pour Elodie, dit : une sacrée équipe de commerciaux pour aller le vendre et
Donner envie aux Lyonnais d'avoir envie de nous…
D’accord avec vous, mais depuis que je suis sur Lyon je n’ai connu qu’une équipe qui tenait la route celle de Monsieur Philip et oui (lettre mensuelle, tractages, cela vous donnez envie de faire de la politique du moins un peu). Mais on l’a tout simplement évincé comme un mal propre pour parachuter le cador de la politique on verra le résultat, ? alors la politique de Perben vous comprenez non merci. Même pas capable d’avoir une permanence.
Du reste vous parliez des équipes pour les présidentielles, on a vu qui UPL et Philip le reste ?
En plus je ne comprends pas très bien sans doute vu mon age avancé Perben veut négocier quoi ?
UPL détient deux mairies et l’UMP celle du 3, grâce à Monsieur Philip,( qui a démissionné de son mandat de Maire, Député, étant contre le cumul des mandats cela dit une bonne chose) donc les règles sont simples un candidat UPL à Lyon, soutenue par l’UMP.
Du reste en perdant deux députés sur LYON on a vu déjà la tactique et les résultats catastrophiques du président de la fédération du Rhône.
Voilà en deux mots pourquoi je ne voterais pas Perben étant militant UMP .
Répondre
Cher Erick, mais non ce n'est pas Lyon mag qui a payé le sondage mais un bouliste qui jouait avec Gégé il y a quelques jours en photo dans le Progrès…
Répondre
Cher Erick,
vous avez pu voir des éléments denotre programme récemment, notamment avec les personnalités de la société civile regroupées autour de Rolland Bernard.Le programme sera complété par les apports des uns et autres dans les prochaines semaines.
Je reléve toutefois que le groupe milloniste adhére dans son programme au concept d'un éventuel péage urbain, ce qui est une bonne chose.
au plaisir de nouveaux échanges
Répondre
Merci de votre post.
Les 7 premiers éléments de programme sont dans mon billet intitulé 7 sur 30…
Répondre
Pour 20 Minutes, ce sondage a été « réalisé par l'institut Fournier au début de l'été pour le compte de plusieurs industriels lyonnais, et rendu public en début de semaine par lyonmag.com »
Il se murmure même, et le concombre masqué lève le voile sur l'affaire, que l'un de ces industriels, habitué de Megève, aurait beaucoup aimé les bateaux et le basket il y a quelques années !
Répondre
gérard collomb n'est pas gêné, sa posture de donneur de leçon est pitoyable quand on sait comment l'administration municipale est gérée.
par ailleurs, l'élection n'est pas jouée car on voit bien la faillite de la gauche lyonnaise sur certains thèmes de proximité(qui intéressent en premier lieu les lyonnais), par exemple la sécurité(quid de la promesse de 2001 sur la création d'une police des transports ?)
Répondre
pour la police des transports, c'est une police nationale alors je ne vois pas ou Collomb est responsable ?
Répondre
moins de 1000 personnes pas terrible pour plus de 6000 adhérents ?
visiblement le grand rassemblement n'a pas eu lieu ?
en plus notre président Perben n'a pas daigné manger avec les militants de la 4éme ? comme le faisait Mr PHILIP
il est vraiment phénoménal …….ce Perben non ?
Répondre