Au sommaire de ce billet sous forme de blog-note : les fonctionnaires, Cécilia Sarkozy, Bernard Kouchner, l'illustre patron du PS et son ex de retour de vacances, Gégé 1er, not'bon maire, et Ingrid Betancourt. Bref, du people, de la vedette, du lourd… Tiens, rien sur le Président ? OK, j'en rajouterai une couche en fin de papier, juste avant des nouvelles de la confiture…
Tout bon cours de journalisme vous le confirmera : le titre, c'est essentiel. Et là, tout est dit. A partir de 2008, seuls les policiers, militaires, diplomates et magistrats conserveront leur statut et leur emploi à vie. Les autres fonctionnaires auront un CDI similaire à celui du privé, c'est-à-dire, pour ceux qui auraient les neurones encore sur la plage, les enseignants, les personnels médicaux, les personnels administratifs… De quoi faire pendre un AVC à n'importe quel syndicaliste de l'UNSA ou de Sud ! Cerise sur le gâteau, la loi remplace les augmentations à l’ancienneté par l’avancement au mérite.
Et vous avez bien lu le titre, cette décision a été prise par un gouvernement socialiste. Mince alors !
Imaginez une telle décision prise en France… Imaginez seulement, car ce n'est hélas pas au programme. Remarquez, ce serait marrant de voir tous ces politiques, fonctionnaires masqués, récompensés au mérite. Voici qui pourrait aider Madame Lagarde à résorber une (petite) partie du déficit de l'Etat. J'en connais d'autres, notamment dans la modeste mairie d'arrondissement dont je suis l'élu ou encore à la ville de Lyon qui pourraient alors viser de bien meilleurs postes.
En attendant, André Santini, notre secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique juge "anormal que 24% de la population active soit fonctionnaire. C'est le record mondial". Une petite phrase qui a, une nouvelle fois, tiré de leur torpeur estivale la CGT, la FSU et Sud. Et si le gouvernement faisait une cagnotte pour leur payer des vacances au Portugal ? Chiche ?
Cécilia. Rien que ce prénom met en émoi la presse française, de Gala à Match en passant par La Tribune ou L'Huma… 1 760 000 citations sur le web. 2 154 articles dans l'actualité. Bref une star, avec ses caprices, ses angines blanches et son envie d'être une femme libre.
J'étais à un dîner la semaine dernière dans la Nièvre. Sur la terrasse de la propriété, la conversation roulait tout doucement vers la politique. Et tout naturellement, entre le pressé de tomates au fromage de chèvre et le rôti, l'affaire des hamburgers est tombée dans nos assiettes ! Oser snober une invitation des Bush père et fils (surnommés 41 et 43 aux USA, référence à leur ordre d'élection depuis n°1, Georges Washington), il en fallait un culot. Eh bien, c'est justement ce culot de femme libre que la majeure partie de mes voisins appréciait. Laurent Joffrin, le patron de Libération, s'en amusait dans son édito du 14 août : "Peut-on soutenir pendant des années l'émancipation des femmes et s'étonner ensuite qu'elles en usent ?"
La tapisserie ne semble pas être son truc, dame potiche ou patronnesse non plus, faire valoir encore moins. Reste à Cécilia à définir son rôle, en plus d'être "femme de…". Son action comme émissaire personnelle de son mari, donc, quelque part, de la République, en Libye donne un petit aperçu de ses qualités. Et on notera, au passage, son infinie discrétion dans cette affaire avant, pendant et après.
Pendant ce temps, Pierre Moscovici tente de rompre le charme en estimant que "Madame Sarkozy doit rendre des comptes". Et pourquoi pas… La commission d'enquête parlementaire demandée par l'opposition se tiendra. Et avec l'aval de l'Elysée. Alors, pourquoi ne pas entendre l'émissaire personnelle. Rien de choquant. Reste que dans cette affaire, rien ne dit que la gauche sorte gagnante de la confrontation avec Cécilia Sarkozy tant sa personnalité et son implication ont pesé dans les derniers instants de la négociation (lire mon papier précédent "Entre Superman et Albator !").
Kouchner n'est pas mort… Notre ministre des Affaires Etrangères est en visite surprise à Bagdad. Il vient d'estimer que les Irakiens devaient trouver une solution politique à la violence qui prévaut dans leur pays. "C'est un problème irakien et il doit être réglé par les Irakiens. Ce que je pense et ce que M. Sarkozy pense, c'est qu'il n'y a pas de solution militaire, et c'est une position constante de notre pays."
Il y a quelques jours, le premier secrétaire du PS, l'illustre François Hollande naguère caricaturé par les guignols comme un benêt ce qu'il est loin d'être, avait tâclé son ex-camarade, le blâmant de n'avoir joué aucun rôle dans la libération des otages libyens, pris en tenaille entre le Président et son épouse…
Un Bernard Kouchner qui ne manquait pas de répondant face à la presse : "Pauvre François, pourquoi il fait le méchant, pourquoi il fait semblant d’être méchant en permanence ?" Pour justifier sa mis à l’écart du dossier, Bernard Kouchner a souligné que la primauté du Président de la République en politique étrangère est un fait constant sous la Vè République. "Ca ne se passait pas comme ça sous Mitterrand ? Ca ne se passait pas comme ça sous Chirac ?", a-t-il demandé. Et au passage, il a menacé mystérieux, de ressortir de vieilles histoires, qu’il semble garder dans ses chausses : "Il a fallu que je leur rappelle que j’ai, avec Madame Danièle Mitterrand, que je respecte et que j’aime, fait des trucs beaucoup plus graves, beaucoup plus illégaux, et ils (les socialistes) ne protestaient pas à ce moment là." Dommage qu'il ait choisi, pour l'instant, de garder le couvercle sur ces diplomaties parallèles conduites par l'épouse de François Mitterrand dans le cadre de sa fondation France Libertés. Une Fondation largement subventionnée par l’Etat, parfois au grand dam du ministère des Affaires Etrangères. Autre temps… Autre femme… Autre style… Je préfère Cécilia !
• Depuis trois ans, l’embargo contre la Libye est levé et tous les Etats se disputent le marché libyen.
• Le montant du marché des missiles français est dérisoire en matière de ventes d’armes. Il équivaut au prix d’un seul avion militaire moderne du type Rafale !
• La négociation de ce marché est bien antérieure aux récents événements. EADS, le vendeur, l’a confirmé.
• Le parlement n’a pas à être saisi de questions de ce genre, contrairement à ce que soutient le PS.
Donc, la question est posée : En quoi fait-on une faveur à un acheteur (Khadafi) en lui vendant une marchandise dans le cadre d’un commerce licite ?
François Hollande est à l'attaque, sitôt rentré de sa villégiature de Mougins partagée en "time-share" avec son ex qui y coule cette semaine un repos bien mérité. Selon le JDD d'aujourd'hui, "elle prend plaisir à cuisiner, recevoir des amis à déjeuner et profiter sans retenue de ces heures d'intimité." Je verse une larme devant tant de simplicité… Remarquez, pour une famille qui "n'aime pas les riches", je doute qu'ils aient une quelconque affection pour les amis de Sarko ! Bien qu'ayant une maison à Mougins. Sans doute pour mieux observer ceux qu'ils n'aiement pas !
2 000 jours. Un chiffre qui a provoqué un cri de surprise à mon fils Erwan lorsqu'il l'a entendu sur les ondes de France Info. 2 000 jours d'emprisonnement pour Ingrid Betancourt. Et combien de jours pour les centaines d'autres otages, moins médiatisés, des FARC.
Pourquoi en parler sur mon blog ? Quelle utilité ? Peut-être aucune si ce n'est de se dire que le "buzz" servira peut-être modestement à quelque chose…
Ses enfants ont confié aux journalistes qu'ils n'auraient "jamais cru qu'on devrait endurer quatre ans et demi sans aucune nouvelle de maman, de Clara (Rojas). (…) De la part des Farc, c'est totalement inacceptable. Quelle que soit l'intensité de nos efforts, ils ne nous écoutent pas, nos paroles ne les atteignent pas, nos démarches ne les atteignent pas."
Soulignant le "besoin de vérité" de la famille, Mélanie Betancourt a ajouté: "Aidez-nous à crier haut et fort, à demander aux Farc d'être humains pendant deux secondes et à nous donner une preuve de vie de maman."
Preuve de vie, ces trois morts résonnent difficilement dans ma tête comme dans celle d'Erwan qui peine, du haut de ses 13 ans, à imaginer à quoi peuvent ressembler 2 000 jours sans sa maman. Nous aussi d'ailleurs. Sauf que l'on sait que c'est le pire des cauchemars. Surtout sans "preuve de vie".
Allez, promis, un p'tit coup de Sarkoshow… Depuis quinze jours, on a beaucoup vu le chef de l'Etat français courir sur les sentiers, au bord du lac Winnepesaukee. On l'a beaucoup entendu aussi : seize communiqués présidentiels en deux semaines et une demi-douzaine de réactions lâchées aux quelques journalistes français envoyés suivre les premières vacances d'été du nouveau président. Certains s'en sont moqué, regrettant qu'il n'ait pas réagi à l'affaire Manaudou, à la chute d'un arbre sur une touriste dans le Sud-Ouest, aux orages, à la pluie puis au soleil… Quant à moi, je préfère un Président qui bosse (et fait bosser ses collaborateurs !) à un Président qui déciderait, comme moi, de décrocher 15 jours…
Tiens à propos, j'ai oublié de vous parler de mes vacances. Une précision, tout d'abord, je n'ai pas été invité. Hélas ! J'ai passé une bonne partie, si ce n'est la quasi totalité, de mes vacances en Saône et Loire, chez moi. Sans ADSL, donc avec des délais de téléchargement du net et des mails dignes du siècle dernier ! J'ai allègrement dépassé les 100 heures de connection !
Une escapade de deux jours à Megève où j'ai découvert les joies de la montagne l'été et des ballades avec les enfants dans la montagne. L'occasion de croiser lors d'un cocktail Gérard Collomb, not'bon maire, tout bronzé et son épouse dont les premières rondeurs sont annonciatrices d'une naissance pour janvier. Face aux deux élus, lui et moi, certains invités pariaient pour une liste d'ouverture à droite. Façon Sarko à l'envers. Sourires et démentis de rigueur. Enfin pour ma part !
Sinon, j'ai fait de nombreuses confitures. Les meilleures ? "Brugnon, melon et menthe nanna" suivie de "mirabelle, poire et gingembre". A chaque fois, la douceur est titillée par une épice relevée. Un peu comme la cuisine politique !
bonjour
Bien sur,tous les gouvernements veulent vendre des armes à la LYBIE.Le seul problème en ce qui nous concerne,c'est que connaissant l'instabilité du personnage,l'armeé francaise au TCHAD,se retrouve un jour avec des missiles Milan en face d'elle.et vu leur éfficacité,bon courage
Répondre
Bon retour parmi ns cher Erik !
La rentrée comme l'année s'annonce chargée !
Pas grand chose à rajouter à ce petit post complet, précis et une fois de plus pertinent.
Mon petit commentaire sera pour Ingrid Betancourt.
Sa situation personnelle est dramatique, inconstestablement !
Maintenant, je suis tjrs surpris d'un élément essentiel !
Cette dame en choisissant de se présenter à l'élection présidentielle ….. colombienne a clairement fait un choix : la Colombie !
Sa détention est de facto un pb intérieur colombien !
Une otage comme nombreux de ses concitoyens !
Si la France, arrive à la faire libérer , tant mieux, mais pourquoi elle plus que n'importe quel autre colombien ?
Chaque jour qui passe est un drame, qu'elle soit libérée au plus vite, c'est ce que je lui souhaite, comme à tout les otages dans ce monde….
Répondre