Boucle la !

Je reviens de Saône & Loire avec les enfants. Week-end au calme, à travailler (un guide de l’épargne salariale à écrire pour un client. Exercice très fun !!) et à buller. Je vous dois un papier, chers lecteurs et pourtant… Si je la bouclais. L’idée me traverse l’esprit. Jusqu’à ce que le dernier numéro de Match me tombe des mains… Voici de quoi boucler… un papier !

« J’ai cicatrisé ma blessure ». Le titre est on ne peux plus explicite. Le sous-titre aussi « Après l’université d’été du PS et sa rupture avec François Hollande. Une interview vérité ». Le tout face à une superbe photo de Sa Bravitude, nouvelle coupe de cheveux, chemisier parme.
Et pourtant, Sa Bravitude, en femme et mère courage, avait très clairement dit qu’elle ne s’exprimerait plus sur le sujet de sa vie privée. L’affaire était close. « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux », explique-t-elle en guise d’épitaphe dans « Les coulisses d’une défaite », livre publié par deux journalistes de l’AFP, Christine Courcol et Thierry Masure.
Et puis il y a eu le JDD, en plein mois d’août, puis Match aujourd’hui. A l’heure où le PS reprend du poil de la bête (et j’en suis ravi car une majorité sans opposition audible va dans le mur…), les journalistes de Match ne peuvent s’empêcher de revenir sur l’info semble-t-il la plus importante des 90 derniers jours : la fin de son histoire avec François Hollande. « Vie privée et vie publique sont disjointes clairement, désormais. Mais les actions politiques devront être naturellement complémentaires et responsables », dit-elle. Et elle ajoute : “Je lui souhaite très sincèrement d’être heureux. Et je garde au père de mes enfants la part de considération que ce lien avec eux implique et qu’ils doivent garder.”
Derrière cette magnanimité (feinte ?), derrière cette élégance, on sent poindre la dague de la femme blessée, trahie, trompée. D’un côté la Sainte, de l’autre le diable. Sans pour autant que l’on puisse en juger plus avant, François Hollande ayant eu la pudeur (?) de se taire, de ne rien dire, d’assumer la posture de l’infidèle, du méchant.
Certes, je ne vais pas faire ma fine bouche, déplorer comme certains la « pipolisation » de la vie politique. Car après tout, lequel d’entre nous a refusé de jeter son œil par ces portes entr’ouvertes. Mais parfois, les journalistes devraient faire attention à la manipulation qui pointe sous la répétition. Paris Match se vante « du poids des mots »‘, en l’occurrence, ils pèsent lourd. D’autant que ces mêmes journalistes, tous au courant du vrai-faux couple depuis longtemps, tous au courant de la liaison de François Hollande depuis longtemps, tous au courant de ces vies privées bien trop souvent partagées en off, se sont bien gardé de lever un voile indiscret. Voile qui, aujourd’hui, se pare de pudeur alors qu’il confine à l’impudique.
Mais bon, il paraît que la société française suit, avec 15 ans de retard, celle des USA. En nous y prenant bien, Cécilia sera peut-être candidate à la Présidence de la République. Et Ségolène, les blessures enfin cicatrisées, aura fini de nous refiler son sparadrap* !

* Pour les amateurs de Tintin, souvenez-vous du sparadrap rose accrocheur au bout des doigts du Capitaine Haddock qui apparaît dans l’Affaire Tournesol et Tintin au Tibet. Et pensez à Ségolène avant de vous endormir !

Les Commentaires ( 7 )

  1. de Paul6
    posté le 9 sept 2007

    C'est vrai qu'elle est belle !
    Et pourtant, en prononçant cette exclamation, suis-je un fieffé mâle, un admirateur du beau ou tout simplement un opposant en train de tomber sous le charme de ce regard ?
    Aux USA, une telle exclamation aurait été déplacée. Ou quand la vie politique française se construira sur d'autres images qu'une simple façade (fut-elle belle), nous aurons gagné en maturité.

      Répondre

  2. de Marc
    posté le 10 sept 2007

    Le scotch au bout des doigts, ce ne serait pas les millonistes, Perben faisant un très bon Capitaine Haddock ?
    Dans ce cas, qui sera Tintin ?

      Répondre

  3. de Phil Salmon
    posté le 10 sept 2007

    J'en reste scotché !

      Répondre

  4. de Phil Salmon
    posté le 10 sept 2007

    Evidement, chacun ses goûts. Je n'arrive cependant pas à trouver belle cette femme arrogante qui montre sur son visage qu'il n'y a qu'elle au monde…
    D'ailleurs Schtroumpf Hilare son ex compagnon semble s'être consolé bien vite… Mais, au fait je n'ai pas vu la photo de sa (ou de ses) nouvelle(s) conquêtes. Elles sont sans doute plus belles et je me demande comment il a pu devenir cet immense séducteur, Heuuuuh !

    Je ne suis pas jaloux, je m'interroge c'est tout !

    Phil

      Répondre

  5. de Ted Eryo
    posté le 12 sept 2007

    Charles : le sparadrap,
    Dominique : le capitaine Haddock,
    Gérard : Tintin
    Tournesol : Michel

    et la Castafiore ?

      Répondre

  6. de Marc
    posté le 12 sept 2007

    pour ta sagacité.
    pour la Castafiore, on a le choix entre Comparini (voix fluette), Condemine du Modem (voix stridente) ou Nachury (voix cassée).
    Sinon, qui fera Milou !!
    Et Séraphin lampion ?
    Et Dupond & Dupont ?
    Et le général Tapiocca ?

      Répondre

  7. de justin/po/Paul MORAND
    posté le 17 sept 2007

    Cette atmosphère politique au PS allait etre rendue tragique par l'entrée en scène d'une des plus redoutables intrigantes de l'histoire.Ségolène ROYAL
    Cette femme avait tout pour nuire;la beauté,l'esprit,la ruse,l'intrépidité au service d'un cerveau brouillon et d'une folle ambition

      Répondre

Poster un commentaire


+ 9 = quatorze