Comme peau de chagrin…

Le 20 août, Lyon Mag publiait « en exclusivité » (sic) les résultats d’un sondage de l’Institut Fournier. Le score était sans appel : Collomb 58%, Perben 42%. Soit 16 points d’écart. Une vraie tôle annoncée.
Sauf qu’en la matière, il aurait fallu tout dire ! Et que cette avance se réduit aujourd’hui telle une peau de chagrin…

Le titre du papier publié sur le site de Lyon Mag ce lundi 20 août ne laisse pas de place au doute : « Exclusif : Collomb domine toujours Perben ». Et le papier qui suit alterne conditionnel et présent, selon la portée des chiffres avancés (clic pour le lire)
Une exclusivité largement reprise par la presse nationale, LCI et TF1 en tête, sans pour autant que l’on s’étonne, dans les rédactions, qu’un magazine sorte un tel scoop sur son site internet trois semaines avant la sortie en kiosque de son numéro de rentrée.
Mais bien vite, les rumeurs bruissent. Le quotidien 20 minutes sort l’info quelques jours plus tard : « Ce sondage a été réalisé par l’institut Fournier au début de l’été pour le compte de plusieurs industriels lyonnais, et rendu public en début de semaine par lyonmag.com ».
Sur mon blog, l’un de mes lecteurs régulier, « Concombre masqué » lève le voile sur l’affaire : « Cher Erick, mais non ce n’est pas Lyon Mag qui a payé le sondage mais un bouliste qui jouait avec Gégé il y a quelques jours en photo dans le Progrès… » Et pour faire bon poids, j’ajoute que la partie de boule était organisée à Megève par Roger Caille, l’ex-patron de Jet Services et co-fondateur de Lyon Mag.
Qui sont ces industriels ? Mystère ! Gérard Angel avance des hypothèses dans le dernier numéro des Potins (en kiosque) immédiatement démenties avec vigueur par le patron de Lyon Mag sur son blog. Et pourquoi ont-ils financés ce sondage ? Pour servir qui ? Et pourquoi Lyon Mag, dont la Directrice adjointe en charge du commerce et de la gestion était la candidate de Gérard Collomb face à Dominique Perben aux cantonales, publie-t-il ce sondage sans dire qui l’a payé ?
Que des questions sans réponse. Ce qui laisse vite la place à la rumeur, aux suppositions, aux brèves de comptoir.
Exit ce sondage, passons au suivant. Dans le prochain numéro de Lyon Mag (encore eux), en kiosque dès ce week-end, on découvre un nouveau sondage, CSA cette fois-ci, qui proclame Collomb 53%, Perben 47%. Soit un différentiel passé, en quelques semaines de vacances, de 16 à 6 points. Comme quoi, à droite, on devrait partir plus souvent en vacances !
Et l’on apprend sur le blog de Brunet Lecomte que : « Lyon Mag publie dans son numéro de rentrée, un sondage réalisé par le CSA et que nous avons bien entendu piloté et payé nous-mêmes, comme d’habitude. »
J’adore le « piloté nous même… »

Quelles leçons en tirer ?
D’abord se méfier des sondages. Je me souviens que le même Lyon Mag annonçait dans ses colonnes, urbi et torbi, sondage en guise de goupillon, la victoire de Ségolène Royal à Lyon par le score magique de 53 à 47 pour Sarkozy. A l’arrivée, ce fut l’inverse ! (tiens, pour rire, c’est le même score que le duel Collomb/Perben !)
Ensuite se méfier de l’exploitation que l’on peut faire des chiffres, généralement donnés sans les attendus, c’est-à-dire les questions subsidiaires, les ventilations par familles…
Ensuite, se méfier des manipulations, surtout lorsqu’elles sont volontaires.
Enfin, croire en ses capacités de renverser les tendances. J’ai déjà eu l’occasion de faire un billet dans ce sens (lire 58 à 42)

À sept mois des élections municipales –cinq si l’on retranche les inévitables vacances scolaires et les fêtes de fin d’année, peu propices à une campagne électorale efficiente- la droite lyonnaise a trois axes de travail impératifs : être innovant dans le programme, être force de renouvellement et… donner envie aux lyonnais. L’envie de se lever pour aller voter un dimanche de mars.
Alors, comme l’écrivait une lectrice de ce blog dans un commentaire : « Rien n’est plié, rien n’est joué d’avance. Je vous rappelle juste qu’en novembre 2006 dans tous les sondages, Ségolène était élue et que l’élection était faite. Résultat 6 mois après, c’est Nicolas Sarkozy qui est notre Président. Idem avec Balladur vs Chirac. Idem aux dernières municipales où Charles Millon était largement donné battu et, à l’arrivée, les millonistes ont le groupe le plus important au conseil municipal et deux mairies d’arrondissement sur trois à droite. Et si la droite avait su se rassembler, donc dépasser ses rancœurs stériles, Gérard Collomb serait encore maire du 9è arrondissement. »
Alors au boulot la droite… Et pas de vacances !

Les Commentaires ( 25 )

  1. de Marc Aurèle
    posté le 6 sept 2007

    D'après la Charte des devoirs professionnels des journalistes français ,un journaliste, digne de ce nom,doit respecter des règles essentielles dont :
    • tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ;
    • s’interdit d’invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d’user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque.

    Lyon Mag, c'est bien ce magazine qui revendique le droit à l'insulte dès lors que l'on milite pour Sarko. Ou, plus horrible, que l'on s'appelle Sarko ?
    Lyon Mag, c'est bien ce magazine qui adore publier des enquêtes fouillées où les journalistes piègent leurs interlocuteurs en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas ?
    Lyon Mag, c'est bien ce magazine qui s'affiche ouvertement anti-Sarko et pro-Collomb ?
    Lyon Mag est donc bien un fanzine d'opinion. Que son rédac chef ait au moins l'honnèteté de le reconnaître !

      Répondre

  2. de Alain
    posté le 6 sept 2007

    Remarquez, les Potins c'est pas mieux ! Et leur gueguerre est nulle de crétinerie, genre c'est pas moi c'est lui.
    On dit que l'on a souvent les politiques que l'on mérite, on a surtout la presse que l'on achète !

      Répondre

  3. de PS
    posté le 6 sept 2007

    Pas de vacances ? Eh bien, vous y allez fort ! Vous tenez vraiment à ce que Collomb passe au premier tour !
    Chiche ?
    Ainsi, vous pourriez, durant 6 ans, …prendre des vacances !

      Répondre

  4. de justin
    posté le 7 sept 2007

    bien sur qu'il faut se bouger,et même si l'on apprécie peu PERBEN c'est l'ensemble des arrondissements qui fera le nouveau Maire.La Droite doit faire le maximum dans ceux ci pour que les électeurs aient envie de mettre GEGE en vacances

      Répondre

  5. de Robert (UMP France)
    posté le 7 sept 2007

    vite Michel vient à Lyon nous débarrasser de Perben et reprendre la ville .
    voilà un vrais candidat pour Lyon et les Lyonnais, mais bon Nicolas le prefere dans son gouvernement normal
    et nous refiler Perben sympa Nico vraiment de Lyon tu t' en fiches ou quoi ?

      Répondre

  6. de alain
    posté le 7 sept 2007

    même si notre candidat n'est pas ma tasse de thé, je ne voterai pas GEGE, mais qui saura faire comprendre à notre « leader » qu'il doit partir, s'il s'entête à ne pas vouloir rassembler

      Répondre

  7. de John Silva
    posté le 7 sept 2007

    Dominique Perben est le meilleur candidat possible pour les lyonnais, il réussira j'en suis sûr à rassembler autour de lui de nombreuses sensibilités, dont la votre Erick j'en suis persuadé.

    Pour « Robert », Michel barnier à Lyon et pourquoi pas Jean-Claude Gaudin à Brest ? Soyons sérieux M. Barnier n'a pas le profil d'un élu local.

      Répondre

  8. de Louis26
    posté le 7 sept 2007

    les mauvais coucheurs de droite commencent à me hérisser : c'est quoi ce débat sur perben ou not perben ? Je leur rappelle que l'on ne choisit pas un maire comme on choisit son petit ami ou sa nouvelle maîtresse : c'est sur ses compétences à gérer et faire progresser une ville.
    Donc pour Lyon, à droite, il n'y a QUE Perben.
    Maintenant, si certains n'en veulent pas pour en faire leur partenaire de coinche, ça tombe bien ce n'est pas ce qu'on lui demande ! et pour le bal musette, en attendant, on a toujours le Gé.

      Répondre

  9. de Robert (UMP France)
    posté le 7 sept 2007

    pour médiocrité si je me trompe Barnier voulait venir sur Lyon mais Perben a fait son caca nerveux pour lui dire de rester chez lui.
    Perben vient d'où lui?

      Répondre

  10. de Robert (UMP France)
    posté le 7 sept 2007

    si Perben serait si compétent que cela il serait au gouvernement ……

      Répondre

  11. de Louis26
    posté le 7 sept 2007

    alors là, on touche au sublime ! Robert, on va boire un pastis quand vous voulez, parce 1) Barnier n'a jamais annoncé vouloir venir à Lyon 2) quand perben est au gouvernement, on le lui reproche de pas être à lyon pour faire campagne, et quand il fait campagne, on lui dit que ne pas être dans le gouvernement ça craint.
    Bon, les analyses politiques qui se bornent à « dans quelle maternité il est né » et « je trouve untel beaucoup plus beau » , ça va bien. Robert, vous êtes démasqué, vous votez collomb, assumez, c'est très respectable, vous savez !

      Répondre

  12. de John Silva
    posté le 7 sept 2007

    Je n'ai pas entendu ou lu de la part de M. Barnier qu'il souhaitait s'investir dans la politique lyonnaise. C'est un grand garçon et s'il n'a pas été capable de tenir tête à M. Perben c'est qu'il était surement moins motivé que lui.

    M. Barnier est ressorti comme un épouventail par la presse qui a fait de « Perben n'est pas légitime » son fond de commerce et qui cherche désespérement à mettre des jokers en face.

    Au final Perben est bien le seul à porter les espoirs des lyonnais qui souhaitent autre chose que des berges sans eau potable ou des velov sans pistes cyclables.

      Répondre

  13. de julien73
    posté le 7 sept 2007

    ha je vois que robert est dans les petits papiers effectivement Barnier pensait venir sur Lyon mais vu le bordel de la droite lyonnaise mise en place par Perben pour la députation il a renoncé .
    bien vu Robert .
    louis 26 la presse ne connait forcement les coulisses de la politique.

      Répondre

  14. de Robert (UMP France)
    posté le 7 sept 2007

    non je vote à droite et j'ai ma carte à l'ump
    mais UMP France (rire) ce qui m'empêche pas d' avoir des idées pas forcément les mêmes que la fédé 69.
    du reste je m'en cache pas je n'ai pas voté pour le député UMP de ma circonscription qui croit que tu lui es du, et de se moquer des adhérents, et en plus il nous parle de démocratie ? un comble .

      Répondre

  15. de Xavier MARTI
    posté le 7 sept 2007

    Que Barnier , et tous les autres restent chez eux !

    Dire que machin, bidule ou truc est mieux, etc,…., là n'est pas le pb !

    Le candidat UMP sera Perben, peut importe ce que l'on en pense !

    Pour le reste, ceux sont les electeurs qui choisiront !

    Quant à Lyon Mag, comme le Potins D'angele, leur « crédébilitude » et leur « objectivitude politique » n'est un secret pour personne !

    Comme l'a dit Alain, on a les politiques que l'on mérite, et la presse que l'on achète !

    D'ailleurs si ça continue, on va finir avec un sondage avec 58-42 % pour Perben !!!!

    Vive les sondages, et vive Lyon Mag !

      Répondre

  16. de Emilie
    posté le 7 sept 2007

    C'est drôle tous ces gens qui parlent des hommes politiques comme si ils vivaient avec eux !
    Machin est sympa et Bidule est coincé.
    Franchement, vous êtes surs de les connaitre ?
    Et puis ce n'est pas « le loft » c'est une affaire sérieuse, gérer la ville.
    Mieux vaut être compétent que sympa peut-être.
    Ceci dit l'un n'empêche pas l'autre

      Répondre

  17. de michel
    posté le 7 sept 2007

    Perben veut piquer la place à huguet ?
    il va y avoir du sport à l'UMP c'est vrais ?

      Répondre

  18. de Emilie
    posté le 7 sept 2007

    Michel il faut réviser la loi PLM ! ça ne marche pas comme ça l'élection à Lyon.
    Et je ne savais pas que DPerben voulait être maire du 3ième d'aileurs, c'est nouveau ?

      Répondre

  19. de Paul6
    posté le 8 sept 2007

    Soyons réalistes, Perben a perdu. Il n'est pas au niveau, il n'y a qu'a lire ses premières propositions, affligeant de platitude. D'un technocratique total.
    Je pense que Madame le Maire du 6è avait raison, tout comme elle, jamais je ne voterai pour ce type la. Lyon a besoin de rêve, d'envies et d'espoir. Il personnalise l'ennui !

      Répondre

  20. de admin
    posté le 8 sept 2007

    Paul 6 ne croit pas se bien dire. Pour avoir milité pour Christian Philip, je dois vous dire que je ne porte par Perben dans mon coeur. Mais je suis de droite. Or Madame Chevassus qui, si j'en crois les journaux, ouvre largement les portes de son domicile à la gauche,Collomb en tête, s'est vanté à de nombreuse reprises d'avoir voté pour Belkacem, la candidate de Collomb, aux législatives.
    Comme quoi, le politique, parfois, ça pue !

      Répondre

  21. de Phil Salmon
    posté le 9 sept 2007

    La victoire de Perben à Lyon est une question purement politique.

    La question est de savoir où l’on se situe. Si, à un moment, on change d’avis il faut avoir le courage de ses opinions et en expliquer les raisons.

    Je m’étonne qu’élue appartenant au groupe Unir Pour Lyon donc élue de la liste présentée par Charles Million, Nicole Chevassus envisage de ne pas soutenir Perben.

    Perben n’est peut-être pas le Maire de Lyon idéal mais il est le candidat de l’UMP et puis il a quand même été ministre. Il n’est plus temps de changer de candidat… ! Sauf si l’on veut reconduire Wonder Collomb pour 6 années supplémentaires (le pauvre, dans cette hypothèse, qui va lui inspirer ses projets une fois qu’il aura épuisé ceux que ses prédécesseurs avaient conçus ?).

    Wonder Collomb je le dis et le répète n’est pas et ne sera jamais un Homme d’Etat, Dominique Perben est le candidat de la Droite, c’est un ancien ministre, Bien entouré, il fera un Maire de Lyon acceptable. Alors, de grâce, ne faites pas élire Wonder Collomb à la Mairie, Lyon mérite mieux que cela !

    Phil Salmon

      Répondre

  22. de concombre masqué
    posté le 10 sept 2007

    de retour sur mon ordinateur, je lis avec un peu de retard ton blog, merci de ta citation, mais je n'ai fait que lire le site de Lyon Mag… en lisant bien et en deux ou trois clics, on trouvait de suite qui avait payé le premier sondage. Curieux que les journalistes lyonnais ne l'aient pas fait. Ils préfèrent apparemment bidonner des interview de Gégé. Au fait il les appelait comment Raymond Barre??

      Répondre

  23. de justin
    posté le 10 sept 2007

    aux prochaines municipales,dans le 6em,il risque bien d'avoir un duel de Dames.La question est,que représente vraiment maintenant Mme CHEVASSUS ???Bien sur,elle avait bénéficié du courant porteur de Mr MILLON,mais celui ci n'est plus guère présent,et la situation à droite a bien changé depuis les dernières élections.alors,même si à titre personnel elle souhaite la victoire de Gégé,il n'est pas sur que ses électeurs la suivent.Mme NACHURY faisant elle campagne pour PERBEN,est également très estimée dans le 6em

      Répondre

  24. de gros bill
    posté le 15 sept 2007

    Nachury tiens on va faire du neuf avec du vieux .
    super cela donne envie de se lever pour aller voter.
    Mais je croyais que Perben ne voulait plus personne après 60 ans ? ( sauf lui pas C..) .
    tu crois que Perben va lui filer son adresse pour la couleur et le lifting des paupières ?

      Répondre

  25. de Lyonnais
    posté le 15 sept 2007

    elle n'a pas 60 balais ?
    mais bon on remet les plats rechauffés .

      Répondre

Poster un commentaire


8 − cinq =