A vos calculettes…
J’ai pu, à cette occasion, enchaîner les interview au Progrès, à 20 Minutes et à France 3. Pas de quoi jouer la vedette, mais c’est amusant de se voir qualifier de pilier de la blogosphère locale (20 minutes) ou de blogueur mondain par les Potains d’Angèle. Trop d’honneur partagé avec quelques uns de mes camarades qu’il m’arrive de citer au fil de mes humeurs comme Jean-Yves, Criticus ou Rodolphe Rous, militant UMP du 8è arrondissement.
La soirée avait lieu au Jonkafé, dans le 7è arrondissement, en plein cœur du quartier chinois. Tiens, j’ajoute ce chiffre à ma liste. Le 7. Cela m’a fait plaisir de déambuler à nouveau dans ces rues de mon enfance. J’habitais, jusqu’à mes 22 ans, à deux pas, quai Claude Bernard. Mes premières actions militantes ont eu lieu dans le 7è, puis à l’université, sur les quais. Souvenirs…
Je pose le 60 et je retiens le 7 (!) et le 145.
145. C’est le numéro de ce papier. Le 145è depuis l’ouverture de mon blog, le 11 novembre 2006. Il y a moins d’un an. J’entends encore les ricanements de certains de mes amis, persuadés que je ne tiendrai pas 3 mois. Même la mégère potineuse Angèle avait émis de sérieux doutes. 145 articles, à quelques jours de la première bougie. Tiens, encore un chiffre.
Je pose le 145 et le 1, et je retiens le 63.
63. Justement, en parlant de bougies et d’anniversaires, Lyon Capitale vient de faire la moyenne de l’âge des têtes de listes de Gérard Collomb. « Plus de 63 ans » relève Raphaël Ruffier dans son papier.
Je cite, car dans ces calculs savants, il vaut mieux se retrancher derrière des sources à l’esprit mathématique. « Nadine Gelas dans le 2e (61 ans), Alexandrine Pesson dans le 5e (67 ans), Jean-Pierre Flaconnèche dans le 7e (63 ans), Jean-Louis Touraine dans le 8e (62 ans) et enfin Gérard Collomb dans le 9e, qui vient lui même d’atteindre la soixantaine. Ensuite, il y a les nouveaux venus de la société civile. Mais comme ils s’engagent en politique après une carrière professionnelle bien remplie, ils ne font pas franchement redescendre la moyenne d’âge : Heïdi Giovacchini dans le 6e et Thierry Philip dans le 3e (58 ans). Il ne reste plus que la Croix-Rousse, avec Dominique Bolliet (49 ans) dans le 4e et surtout Nathalie Perrin (36 ans) dans le 1er. Mais ça ne suffit pas à sauver la baraque. En 2001, les têtes de liste de la gauche affichaient ainsi une moyenne de 54 ans et quelques ; en 2008, elles dépasseront 63 ans… »
Je pose le 63 et je retiens le 46.
46. C’est le nombre de bougies qu’a déjà soufflé celle qui se verrait bien à la tête de la liste du Modem à Lyon : Anne-Sophie Condemine. J’ai déjeuné avec elle au Grand Prix de Tennis. Sympa. Et jolie en plus… Elle m’a semblé très déterminée, se moquant gentiment de ses compagnons de route à l’investiture. Ils sont 7. Tiens, encore le 7. Bizarre la façon qu’à ce chiffre de se glisser ce soir sur mon blog ! Bon passons…
Il faut dire que l’équipée est sauvage entre Gilles Vesco, déjà compagnon de route du PS, qui croit qu’il est l’ami de 30 ans d’Anne-Sophie, le jeune Marc Augoyard, adepte de la ligne directe avec Jean-Yves Sécheresse, le patron du groupe PS au Grand Lyon. Il y a aussi ma copine Bernadette Bertrix, ex de Démocratie Libérale, classée plutôt à droite et le petit dernier, inclassable, Eric Lafond (rien à voir avec Luc, conseiller municipal milloniste du 6è !). Sans parler du déjanté Azouz Bégag qui a déjà déclaré choisir Gérard Collomb avant même de démarrer sa campagne… Avouez que ça sent un peu les pieds nickelés en vacances !
En fait, ces joyeux Modem me font l’effet de bambins trop vieux pour se traîner à quatre pattes et trop jeunes pour marcher seuls. Ils n’arrivent pas à empiler leurs cubes, alors ils shootent dedans. « C’est un peu le bazar », concède dans un sourire Anne-Sophie. Elle piaffe d’impatience en attendant l’oracle du chef Bayrou. Qui tarde. « Quand on est un chef, on doit savoir décider. Il faut savoir aussi mouiller sa chemise… » Je ne sais à qui elle fait allusion. Michel Mercier, qui continue de peser et de soupeser l’éventualité de réfléchir sur l’opportunité de se poser la question de savoir s’il faudrait étudier la possibilité de décider de se pencher sur une hypothétique candidature d’une liste Modem à Lyon au cas où… Ou alors le béarnais. Bref, elle piaffe, confirmant qu’elle sera candidate dans le 3è arrondissement, à deux pas de son domicile du 6è… Merci à Benoît L, le SFR boy, de cette invitation bien sympathique. D’autant que Carole Dufour, autre invitée de marque féminine, nous a régalé d’un show tout le déjeuner. N’est pas dans l’événementiel qui veut…
Je pose le 43 et je retiens le 202.
202, c’est le nombre de lits de la toute nouvelle clinique du Parc que nous inaugurions ce soir. L’occasion pour Dominique Perben, tout de bleu vêtu, et Gérard Collomb de se croiser sous l’œil clinique des infirmières et médecins persuadés que les coups allaient pleuvoir. Pas de chance pour la gaze et le mercurochrome, ce fut très policé. Même si l’on sent bien que certaines phrases de politesse de début de discours écorchent la bouche de l’actuel maire de Lyon.
203 lits, 140 chambres, 11 blocs opératoires, 50 millions d’euros d’investissement. Voici une belle réalisation due à l’entrepreneur Jean-Christophe Larose (groupe Cardinal), dont les bureaux sont dans le 6è, et aux actionnaires de la clinique, passée du boulevard des Belges au boulevard Stalingrad. Toujours dans le 6è. C’est une vraie réussite architecturale signée du cabinet Xanadu. Un « hôtel de santé », selon l’expression de Jean-Christophe. Et un exploit : 18 mois de la pose de la première pierre à l’emménagement des premiers patients.
Je retiens donc 202, et 18, et je pose le 29. Un dernier chiffre pour la route…
29%, c’est le pourcentage des sympathisants du PS qui ont une bonne opinion de l’action du président de la République. Cette étude de l’Ifop, réalisée pour La Croix (six vagues d’enquêtes, soit un échantillon total de 5 600 personnes inscrites sur les listes électorales, interrogées entre mai et octobre 2007 !), note que le style présidentiel, empreint de volontarisme, séduit l’électorat de gauche. Sur la façon dont il exerce sa présidence, Nicolas Sarkozy ne recueille plus 29 %, mais 47 % de bonnes opinions à gauche !
En l'occurrence (cf intro), il y en a surtout pour le Modem et le PS… Ca sent l'alliance !
Répondre
Bonjour cher correspondant du matin qui a oublié de dire son nom..
Eh oui, vous avez raison. Qui aime bien, châtie bien !
Et puis j'avais promis à Gérard Collomb hier soir de parler de lui. Et j'aime bien lui faire plaisir…
Répondre
Il semblerait qu'il ait 60 ans le Perben… Vous n'allez pas vous faire des copains chez les seniors !
Répondre
… et des lettres. Le compte est bon.
Répondre
Il a 60 ans effectivement mais nous ne connaissons pas encore ses têtes de liste. Je suis prêt cependant à parier que la moyenne d'âge sera de 10 ans inférieure à celle de Collomb.
Quant à mes copains seniors,ils ont, comme je l'ai écrit, 20 ans de plus que moi. Et j'en ai 20 de plus que ceux de 20 ans… Tout est donc relatif en ce bas monde !
Mais ce qui reste vrai, c'est qu'il nous faut conquérir l'électorat volatil de 20/40 ans. Je l'ai déjà écrit à maintes reprises…
Répondre
tu aurais pu mettre dans ton blog les chiffres des élus présents ou absents tout au long des 7 (encore un) des CM et des CU ? mais finalement on fait comme si c'était pas grave pour les électeurs et on reprend les mêmes…
Répondre
Des noms, des noms Jeanne… Hummm j'adore ce blog lorsqu'il commence à croustiller !
Répondre
7 un beau Chiffre Eric !!!
Répondre
Je t'ai reconnu P-E-L !
7 , un sacré chiffre !
Puisque c'est ton quartier d'enfance Erik, why ne pas aller te présenter la bas ?
Il ne t'as pas echappé que le 7 ieme sera le quartier clef pour la Mairie, et qu'en plus , il est largement basculable à droite !
Tout dépendra de la tete de liste la bas ,du genre 40 ans ….
Répondre
Bravo!! je lis régulièrement votre blog, mais ce post me plait particulièrement alors bravo!un dernier chiffre si mes comptes sont bons, plus que 18 semaines avant le premier tour des élections municipales!
Répondre
« arrondissement cherche tête de liste , quarante ans , dynamique ,efficace, bavard et bl(a)ogueur à ses temps perdus… »
mais pas de temps à perdre ,
le 7 ° a besoin d'efficacité, de jeunesse
le 7° a besoin de changer politiquement
le 7° a peut être enfin trouver son maître
Bonne chance !
Répondre
Je suis ravi de lire ce blog plein d'énergie.J'ai eu le plaisir de travailler avec Eric, c'est un homme engagé et fidèle, en politique ça du sens. C'est pourquoi je mets le chiffre 3 oui comme la trinité des trois mages,je mettrai même 7, l'arrondissement que j'affectionne particulière avec son melting pot affirmé et son centre névralgique:la guillotière, ou 7 comme le 7e ciel politique, le respect de la parole donnée…
http://steveloemba.unblog./
Répondre
Eh les amis, on se calme… Merci de votre sollicitude mais je vous rappelle que 7, c'est aussi
- les 7 merveilles du monde
- la vie intérieure en numérologie
- le nombre de couleurs de l'arc en ciel
- le nombre de têtes de l'hydre
- le nombre de jours au bout desquels Dieu a créé le monde
- 7 mers et 7 continents
- un nombre de nains chers à Blanche Neige
- 7 ans de malheur si le miroir se casse
- l'Ardèche
…
Ne tirez don pas des conclusions hâtives. D'autant que 6+1=7 !
Répondre
Je suis ravi de lire ce blog plein d'énergie.J'ai eu le plaisir de travailler avec Eric, c'est un homme engagé et fidèle, en politique ça du sens. C'est pourquoi je mets le chiffre 3 oui comme la trinité des trois mages,je mettrai même 7, l'arrondissement que j'affectionne particulière avec son melting pot affirmé et son centre névralgique:la guillotière, ou 7 comme le 7e ciel politique, le respect de la parole donnée…
http://steveloemba.unblog.fr
Répondre
Un petit 7, comme BRON qui fait partie de la 7ème et qu'on voudrait ravir aux soixantenaires roses, sauf qu'ici, c'est 30 ans de socialisme. Gageons qu'ils ne multiplient par 2 le temsp de leur souveraineté.
Première soirée réussie pour la république des blogs où ta présence donna à celle-ci la légitimité attendue.
Cher Erick, je me permet de retenir votre blog dans le mien, car son ton et son esprit sont parmi les meilleurs…
Mon blog: http://jeanpierrevachon.unblog.fr
Répondre
Merci Jean-Pierre. Je vous conseille d'aller souvent sur son blog, bien designé. C'est à Bron. Et il y a du boulot dans cette commune chère à notre président de Région !
Répondre
le problème c'est que 6-1= …..une grosse perte pour un arrondissement tant travaillé !
Répondre
7 à boire qu'il nous faut !
Pour ne pas laisser seulement dix ..sept commentaires, pour féliciter tous ces brillants internautes pour leur verve et leur habileté à jouer aux chiffres et aux lettres et accessoirement pour demander à Eric quel sera le programme des réjouissances des festivités du premier anniversaire du blog !!
En attendant on se prépare et on chante :
tous en coeur … 7 à boire qu'il nous faut oh oh oh ohhhhhh !
Répondre
Je m'amuse ! Je fais le tour des blogs lyonnais et que vois-je ? Il est partout question du Modem et la désignation de notre future tête de liste à Lyon.
A ce titre d'ailleurs, je m'insurge. Tu es dans le faux Eric. Mon ami Marc Augoyard n'est pas du tout adpete de la ligne directe avec JY Secheresse, enfin pas plus qu'avec les autres bloggers qu'on a rencontré mardi soir !
Enfin encore une fois, je me suis beaucoup amusé en lisant ton article. Notamment le truculent passage sur le Modem. A charge de revanche.
Répondre
Monsieur Roux de Bezieux et autres internautes de ce site, que pensez vous des premières idées de Perben, qui sont dévoilées par Lyon Capitale ?
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=2&article=3267
Répondre
Condemine, votre engagement n'était il pas celui d' »écouter, rassembler, agir »?
Il me semble qu'il se concrétise plutôt en ces termes:vous écouter vous même, diviser, détruire….
Comment peut on vous croire (d'ailleurs vous ne dites rien)quand on sait ce que vous êtes? Lyon mérite mieux qu'une bécassine mondaine avide de pouvoir à l'égo surdimensionné, capable de détruire y compris votre propre famille et celle de vos « amies »…mais il est vrai que dans votre sphère, l'amitié n'est pas de mise!
Votre électorat (quand on sait qu'il est constitué essentiellment de la droite bcbg) doit adorer connaitre votre fonctionnement!
Tout ca fait un peu « bac sable » non???
Alors contre vous de toutes mes forces!!!!
Répondre