Les Potains d’Angèle, hebdo paraissant le jeudi, se régalent des coulisses de la vie politique lyonnaise. PS, Modem, UDF, UMP, millonistes, PC… tous y passent. A tel point que pour avoir le sentiment d’exister (ou de compter), nous -politiques et acteurs économiques- faisons tous des pieds et des mains pour en être ou faire passer, par voie de presse, des messages. Parfois en bien, souvent en mal. Plaisirs masochistes existentiels !
Le créateur des Potains, Gérard Angel, m’a demandé de lui pondre un papier pour fêter le n°100. C’est chose faite !
S’il est généralement bien informé, traquant en fonction de ses humeurs tel ou tel, il reste un indécrottable empêcheur de tourner en rond. Il n’y a qu’à voir son œil qui pétille lorsqu’il sent qu’il peut « foutre un peu la m… ». Nous en avons tous été les victimes, un jour où l’autre. Demain sûrement. C’est d’ailleurs la seule motivation qui nous pousse à l’acheter (le journal !). Parle-t-il de moi ? Ouf non. Et des autres ? Ouf oui. Séance de régalade tant notre rire peut, parfois (souvent ?), s’exercer au détriment d’autrui.
Alors pourquoi écrire à l’occasion de ce n°100 ? D’abord pour regretter qu’il y en ai eu 100. Et pour en souhaiter 100 autres, car le rire est bien le propre de l’homme. A fortiori de l’homme (ou de la femme) politique qui, depuis le XVIIIè flamboyant, aime les saillies. Celles des mots, cela va de soi !
La jolie Najat valaud Belkacem (PS), dans le même numéro n'hésite pas à comparer les potains d'angèle à un objet SM : « on les achète en sachant pertinament que ça va faire mal ». Hummmmmm. Bien plus sex que ton article, au demeurant fort bien troussé !!!
La politique, c'est parfois sympa !
Répondre
C'est chaud bouillant la politique. Tout en allusions par dessous.
Répondre
Cher Erik, ce fameux numéro 100 des potins d'Angèle associent nos deux noms. Nous sommes l'un et l'autre qualifiés de « blogueurs mondains » (sic!). Je savais bien qu'en entretenant avec toi des rapports coupables sur la blogosphère, viendrait le moment de payer cash. C'est fait!
Je n'en rajoute pas car Pascal et Alexandre avec leur imagination débridée (voir plus haut) vont encore monter en température.Bien à toi.
JYS (www.jysecheresse.com)
Répondre
La complaisance dont vous faites preuve est proportionnelle à la prise en main des fameux potins : nulle !
Répondre
Ce jamais 3 sans 4 maque d'humour. D'autant que si je relis bien le texte d'Eric, il me semble plein de doubles sens pas si complaisants que ça…
Mais peut-être êtes vous l'une des victimes de la mégère Angèle. Et que vous ne vous êtes pas remis de ses postillons venimeux ! La rancune est bien mauvaise conseillère.
Répondre
j'ai bien aimé les billets fais pour la circonstance.
bravo pour ce petit texte croustillant
http://www.romainblachier.fr
Répondre
Après les Potains, le Progrès….
Toutes mes félicitations, Erick pour cet article dans le Progrès.
Pour ceux qui veulent le lire :
http://www.leprogres.fr/infosdujour
/lyonvilleurbanne/931698.html
Répondre
Merci Frédérique.
A suivre demain dans 20 minutes qui m'a interrogé ce soir !
Répondre