Tout en vrac

Les mots clés sont Président, USA, syndicats, grève, sondages, Sarkozy, francophonie et clic. C’est blog en vrac aujourd’hui.
Histoire d’en dire un peu plus, sur tout. Ou presque…

Pas de deux aux USA…
Inutile de vous dire que je ne suis pas un grand fan du Président des Etats-Unis. Et pourtant, là, il m’a agréablement surpris. Il a reçu avant hier le Dalaï Lama puis lui a rendu un hommage public au Congrès hier, mercredi, honorant « un symbole universel de paix et de tolérance. »
Georges W. Bush a remis au Dalaï lama, revêtu de la robe safran et bordeaux des moines bouddhistes, la plus haute distinction civile du Congrès. Le tout sous les plus vives protestations de la Chine, comme on dit en langage diplomatique pour signifier qu’ils étaient ivres de rage.
Le même jour, la Chambre des Représentants, après avoir voté la semaine dernière en commission une résolution reconnaissant le génocide arménien, semble faire machine arrière. John Murtha, un proche de Mme Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre, a déclaré : « Après mes discussions avec nos commandants militaires et nos experts de politique étrangère, je pense que cette résolution pourrait endommager nos relations avec la Turquie et donc nos intérêts stratégiques dans la région. » Rejoignant ainsi la position de W., décidément plus timoré avec les Turcs qu’avec les Chinois… En politique étrangère, on a les indignations sélectives parfois. En fonction de ses intérêts. Ca a donné l’Irak et ça n’a pas sauvé le Darfour ou le Liban !

Revenons un moment sur l’événement de ce jeudi. La grève. A Lyon, les transports en commun seront en grève, les crèches aussi. Tout comme les trains, les profs,… Les syndicats, que l’on persiste à nommer les partenaires sociaux, si peu sociaux et si peu partenaires parfois, ont décidé de bloquer le pays. Et pourtant, la réforme était dans le programme. « Je dirai tout avant, pour tout faire après » avait lancé tout au long de la campagne l’aspirant Président Nicolas Sarkozy. « Il y a quelque chose d’archaïque aujourd’hui à bloquer massivement toute l’activité d’un pays », a déclaré Raffarin sur Europe 1, soulignant qu’ »on appauvrit globalement le pays ».
Pendant ce temps, nous serons au travail. Ils défilent généralement en bas de mon bureau, à deux pas de la Préfecture. 30 minutes où nos conversations téléphoniques sont couvertes par les beuglements des mégaphones. 30 minutes de spectacle tant ce type de cortège me parait suranné, drapeaux rouges et noirs flottant au vent. Ils annoncent de la pluie. Toujours ça de pris.
Pendant ce temps, l’UIMM (Union des Industries Métallurgiques et Minière) n’en finit pas d’alimenter la chronique. On parle d’une caisse noire de plus de 160 millions d’euros destinée pudiquement à « fluidifier les relations sociales ». Autrement dit à payer pour échapper aux grèves. Déclenchant l’ire du patron de la CGT qui veut faire un procès. Chiche ? Ce sera ainsi l’occasion de tout dire maintenant pour ne plus le faire après !
Il faut dire que la loi organisant (et autorisant) les syndicats date de 1884. Il était loin le temps des cerises et du muguet. C’était plutôt celui de l’églantine

Selon un sondage BVA pour Le Figaro et LCI, une très large majorité de Français (57 %) estime que le projet de réforme des régimes spéciaux, cause de cette grève, « va dans le bon sens », contre 32 % qui sont d’un avis contraire. Quant à cette journée de grève, ils ne sont que 43 % à la trouver justifiée, contre 55 % d’un avis opposé.
Autre enseignement, les trois quarts des Français sont favorables à l’instauration d’un service minimum dans les transports publics en cas de grève, qui sera applicable au 1er janvier. Ce qui ne favorise pas la position des grévistes. D’autant que 59 % des personnes interrogées estiment que ce mouvement est motivé par la défense d’intérêts particuliers et non par la défense des acquis sociaux dans leur ensemble. De quoi faire réfléchir le patron de la CGT. D’autant que les caisses noires semblent avoir du plomb dans l’aile !

Bien loin de ces grèves, je reçois un mail de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui lance un blog international de réflexion sur le développement.
Il sera présenté le 21 octobre à Washington à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI. Cette plateforme offrira aux internautes un lieu de débats et d’échanges inédit sur internet.
Idées pour le Développement proposera de nombreuses fonctionnalités telles que la vidéo, le flux RSS et l’abonnement par courriel. Accessible en trois langues – anglais, français et espagnol – il permettra, du moins je l’espère, de faire émerger des idées nouvelles.

Puisque vous avez encore du temps (sinon, vous n’en seriez pas là de mon papier du jour), je vous recommande la lecture de trois blogs qui sont dans mes favoris. De l’actu, bien sûr, mais aussi beaucoup de politique…
Libé Lyon, ressuscitant une têtière qui avait disparu des kiosques il y a quelques années. De bons papiers, quotidiens, rédigés par Olivier Bertrand et Alice Giraud. Libélyon, d’un clic .
Je connais Robert Marmoz depuis… Ouf, tant que ça ? Ben dis donc Robert, t’es si vieux ? Correspondant du Nouvel Obs à Lyon, Robert, un temps paresseux, a retrouvé son clavier. Marmoz d’un clic.
Bon, c’est vrai, j’entends d’ici mes camarades me dire que j’en fais un peu trop pour la gauche. C’est mon côté UDF giscardien ricanera sûrement Amaury Nardone. Alors un p’tit à droite, pour la route. Celui de Rodolphe Rous, militant UMP du 8è arrondissement. Une terre de mission… Rodolphe d’un clic .

Tiens, pas un mot sur Cécilia et Nicolas. Je ferais du Martinon dans le texte : « Pas de commentaire ». Je m’en fous. C’est leur vie privée et si les dépêches annoncent la vérité, c’est bien dommage. Mais c’est ainsi. Souhaitons leur, comme le dit la chanson « tout le bonheur du monde » !

Les Commentaires ( 2 )

  1. de Un DRH
    posté le 18 oct 2007

    Bonjour Erick,
    je vois que nous sommes les seuls à l'appeler encore Union des Indus. Métallurgiques et Minières et non pas « U.I des Métiers de la Métallurgie ». Certains ont dû acheter 'en silence »le changement de Raison sociale de cette vieille dame dont la dignité vient de prendre un coup. Mais il est vrai que depuis l'Antiquité,il est fait appel à des « costauds »type Hercule.Les travaux sarkozistes de répurgation ne font que commencer.La transparence des rapports avec les « partenaires » n'en sera que plus nette.Elle s'apparente toutefois encore dans le (mauvais )esprit des O.S. au sempiternel « Je te tiens , tu me tiens par la barbichette…. » sauf que c'est le Lamda de base qui trinque. Comme d'hab. ,et que leurs leader(maximo)n'ont pas vu venir le changement de cap de notre Société.
    Bagarre à retardement ….?

      Répondre

  2. de Elodie
    posté le 6 nov 2007

    et la caisse noire ne servait-elle pas à « fluidifier » le vote d'amendements favorables aux industriels et donc de financer les politiques ? mais ici pas un mot de celà…plus facile de taper sur la CGT !

      Répondre

Poster un commentaire


9 − un =