9 têtes et un château

Je me suis trompé dans mon post d’hier. Le maire PS de Lyon, Gérard Collomb n’est pas venu. Il a réouvert un blog à une autre adresse. Il y avait de la bière en plus du café. Bref, un plantage total. Quoique…
Une chose dont je suis sûr, en revanche, il y avait aujourd’hui 9 têtes et un château !

Présentation ce matin des 9 têtes de liste de Dominique Perben. Le Progrès d’hier avait 100% tout juste. Foule des grands jours au Ninkasi, à Gerland, sous une pluie battante. Les photos des candidats avaient été prises la veille en fin d’après-midi. Toutes fraîches. De même que leurs fiches de présentation. J’en connais une qui n’a pas du dormir beaucoup cette nuit. D’ailleurs, Lisa (c’est elle !) me confiait un petit coup de pompe ce matin. Heureusement, un café et ça repart !
De l’avis de deux amis journalistes, la conf de presse avait de la gueule.
Un nombre. 48 ans et 4 mois. C’est la moyenne d’âge des têtes de liste. Pas mal, surtout lorsque l’on compare à la petite soixantaine d’années des 9 candidats de Collomb.
Un chiffre. Le 1. Un seul conseiller municipal sortant tête de liste. Renouvellement !
Une femme, ou plutôt quatre. Fabienne Lévy, dans le 1er, Laurence Balas, dans le 6è, Nora Berra dans le 8è et Blandine Reynaud dans le 9è.
Le tâcle. Blandine Reynaud à qui la presse reproche son manque de notoriété : « D’après-vous, les habitants du 9è préfèrent-ils un élu people ou un élu de proximité qui s’occupe de leurs problèmes ? » Une pique particulièrement destinée au maire du 9è, abonné des bonnes pages de Lyon People !
L’émotion. Lorsque Nora Berra a parlé de son père, tirailleur tunisien, emprisonné pendant la dernière guerre mondiale. « Mes parents m’ont appris les valeurs de l’égalité, de la liberté et du travail. Si je suis aujourd’hui médecin, je leur dois ma réussite. » Un petit air de Rachida Dati. Et un sourire très séduisant !
Les valeurs. Fabienne Lévy, en réponse à une question d’un journaliste sur l’alliance avec les millonistes, a rappelé son parcours aux côtés d’Anne-Marie Comparini et le rôle d’opposition constructive des amis de Charles Millon à la ville. « Nous n’oublions pas d’où nous venons, mais aujourd’hui, nous avons tous envie d’aller quelque part. Nous sommes rassemblés autour d’un projet pour Lyon et d’un homme. J’ai des racines, et j’ai aussi des ailes ! »
Le projet. Il en a été beaucoup question, notamment par Laurence Balas qui a coordonné les équipes programme de Dominique Perben. « Je souhaite faire entendre la voix du 6è dans Lyon et dans cette campagne. » D’autant qu’en additionnant nos idées pour Lyon, ça risque de décoiffer…
La révélation. Deux coups de cœur perso. Pour Nora Berra d’abord qui m’a semblé être une battante et pour ma copine Blandine Reynaud qui m’a épaté par son naturel. Bien loin des artifices people !
Le mot de la fin… à un homme, Pierre Delacroix (7è), un ancien de Médecins sans Frontières et de Médecins du Monde, patron de France Humanitaire : « La gauche n’a pas le monopole du cœur ! » Ca n’est pas de lui, je sais. Mais venant de ce médecin engagé, c’est une phrase qui prend toute sa valeur !

Bon, et le château dans tout ça ? En bien c’était ce soir à la Manufacture des Tabacs. Dans le 7è arrondissement. J’arrive en retard. Il pleut encore et toujours… La salle 7 est bondée. Près de 250 personnes du quartier sont venues écouter le projet de Dominique Perben pour la caserne du Sergent Blandan et le château de la Motte. Soit 17 hectares d’un futur parc « ouvert sur le quartier. Un endroit où l’on puisse passer, se promener et vivre ».
Pour Dominique Perben, « le projet Sergent Blandan, c’est beaucoup plus qu’un grand projet urbain : ce sont 17 hectares libérés au cœur de la ville, entre 7ème et 8ème arrondissements, 17 hectares pour inventer là, dans une démarche de concertation exemplaire, un lieu véritablement unique, qui marie la volonté de laisser une part prioritaire aux espaces verts, celle de créer des espaces de vie, de loisirs, de sports et d’activités culturelles. Un lieu de vie qui réalise véritablement cette mixité sociale dont on parle beaucoup et que l’on a tant de mal à mettre en œuvre. »
17 hectares pour lesquels il s’est battu depuis 2005, avec Jean-Michel Dubernard, pour obtenir de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, qu’elle accepte d’abandonner la vocation militaire de ce site. La caserne Sergent Blandan deviendra propriété de la communauté urbaine au 1er janvier prochain.
Les questions s’enchaînent. Des habitants, des membres des conseils de quartier ou d’associations : propreté, gardiennage, parkings, projets de salle de spectacle, concertation, échéancier… Tout y passe. C’est la campagne qui démarre, sur le terrain, dans le concret.

Pendant ce temps là, les salons de l’Hôtel de Ville sont allumés. Les lustres resplendissent. On reçoit au château !

Les Commentaires ( 15 )

  1. de Véronique Jouve
    posté le 22 nov 2007

    Superbe, lyrique, j'ai vécu la même journée et je confirme :
    ça décoiffe !

      Répondre

  2. de Marc Aurèle
    posté le 22 nov 2007

    Qui est cette Laurence balas dont vous nous parlez ? Je n'en ai jamais entendu parler

      Répondre

  3. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 22 nov 2007

    Bonjour cher Empereur !
    Laurence habite dans notre arrondissement, dans le quartier de la place Maréchal Lyautey.
    Mère de famille, elle a travaillé dans l'entreprise de son époux pour la développer à l'international.
    Elle est très investie dans la création de crèches d'entreprise.
    Et, sans y voir une réflexion sexiste, elle est ravisssante !

      Répondre

  4. de Xavier MARTI
    posté le 22 nov 2007

    Avé !

    Beau casting , en toute objectivité !

    Difficile de faire mieux ?

    Au moins, tous les lyonnais sont réprésentés.

    Et maintenant, en route pour la sacrement !
    Que la route va etre longue ……

      Répondre

  5. de Mateo
    posté le 23 nov 2007

    J'étais présent hier à la réunion de Sergent Blandan mais je trouve que ca manquait veritablement de conviction et d'engagement (même si une grande partie du sheptel était présent). Trop de généralités et pas de projets très concrets.
    Enfin je vous répondrai Cher Eric qu'il existe: 1 château, 9 petits châteaux d'arrondissement, 9 têtes de droite et crypto-droite, 9 têtes de centre-gauche, civile ou de gauche (derrière Collomb) et il y aura les 9 MoDems qui s'éclateront. Quelle fête !
    Attendons les programmes. Au plaisir de vous lire

      Répondre

  6. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 23 nov 2007

    Mate parle d'or… J'aurais même, histoire que tout le monde soit à égalité, ajouté crypto-gauche et crypto-centre !
    Du côté de chez Perben, les 5 premiers grands points du programme ont déj été dévoilés.
    Du côté de GC, que j'entendais ce matin sur Scoop, rien ne se fera avant la fin du mois.
    Wait & see !

      Répondre

  7. de afifa Jakir
    posté le 24 nov 2007

    Bravo Blandine pour cette répartie ! Contrairement à ce que dit la presse, Blandine Reynaud a toute légitimité pour être tête de liste sur le 9ème arrd. N'oublions pas qu'elle était numéro 2 derrière Amory Nardone en 2001 et que depuis cette date et malgré la défaite, elle n'a jamais lâché le terrain en sa qualité d'élue d'opposition et responsable associative. Blandine est loin d'être l'illustre inconnue (mais dont tout le monde parle …) puisque sur notre arrondissement elle est, aux yeux de tous, la représentante de l'opposition. Elle a toujours su assumer totalement ses responsabilités loin du crépitement des flashs. Je serai à ses côtés pour faire gagner le 9ème ! son expérience du terrain et sa compétence d'élue seront pour nous des atouts indispensables pour la victoire.

      Répondre

  8. de christine
    posté le 25 nov 2007

    http://www.thierryphilip.fr de l'information pour le choix du candidat dans le troisième.
    C'est la démocratie non ?

      Répondre

  9. de Caton de Lyon
    posté le 26 nov 2007

    Ça y est.
    Les forces de la coalition ont organisé leur  défilé Ÿ.
    Fondu au milieu d’  opposants de rencontre Ÿ, le chef des coalisés se pare d’une lyonnitude reliftée dans laquelle il camoufle son côté ancien régime tendance  chaise à porteurs Ÿ. C’est vrai qu’il a au moins le talent de se parer – pour survivre – des couleurs dominantes de son environnement. Chiraquien avec Chirac, Villepiniste sous Villepin (rattrapage ministériel oblige), Sarkoziste sous Sarko ; voila désormais notre virevoltant des horizons nouveaux devenu milloniste sous la pression des plus réactionnaires des tenants de la droite lyonnaise.
    Il faut dire qu’ils lui donnent bien le change, ces ultras. Avec la foi du charbonnier qu’affirment toujours les nouveaux convertis, ils tressent les louanges de leur nouveau leader, celui-là même qu’à mots à peine couverts – il y a peu – ils considéraient comme le plus mauvais candidat possible. Sans doute le soutiennent-ils comme la corde soutient le pendu ; pour mieux l’étouffer.
    Rendons tout de même grâce à leur chef du moment d’avoir su faire ses preuves politiques en décimant dans son camp, ceux qui pouvaient faire mieux que lui sur les champs de bataille où il veut mener croisade contre les impies.
    Chabert, Philip, Huguet dans le troisième…comme le dit le vieil adage, les meilleurs s’en vont les premiers.
    Nardone…bon sang, j’oubliais Nardone.
    Là c’est un autre adage, il faut une exception pour confirmer toute règle.

      Répondre

  10. de Xavier MARTI
    posté le 26 nov 2007

    Je viens de voir la photo du « casting » !
    Elle a de la gueule cette liste d' Union !
    Vivement celle de Gégé I ier, histoire de comparer !

      Répondre

  11. de Jean-Yves Sécheresse
    posté le 26 nov 2007

    cher Erik, en m'en prenant lors du dernier Conseil Municipal aux liaisons coupables qui émergeaient suite à votre noce avec l'UMP, je ne m'attendais pas à ce que vous fassiez des bourdes aussi dingues à propos du MRAP. Les frappes chirurgicales des forces de l'alliance des droites sont précises mais les services de renseignement ne sont manifestement pas à la hauteur puisque au lieu de désigner la cible SOS Racisme vous avez transmis à vos commandos opérationnels le Mrap.
    Rassurez-vous c'est plutôt l'UMP qui a l'air ridicule.Cordialement.
    Jean Yves Sécheresse

      Répondre

  12. de Cécile
    posté le 27 nov 2007

    Je suis vraiment surprise de ton double langage cher Erick tu fais du cire pompe à mort sur ce blog alors que tu as passé la plus grande partie de notre réunion à la Manu à balancer et à critiquer très vertement avec ton ami Broliquier tous nos compagnons qui prenaient la parole. Surtout contre celui que nous avons ensemble décider de porter jusqu'à l'Hotel de Ville. Certes notre union est toute fraiche mais attention à ne pas aller trop loin dans le cynisme. Je suis surtout attérée que l'on puisse quasiment en public taper comme ça sur ses « amis ».
    Je suis sure que ton nouveau statut de Bloggueur retiendra l'envie de mettre ce commentaire à la poubelle. Si je me suis trompée je visiterai…

      Répondre

  13. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 27 nov 2007

    Bonjour Cécile,
    le contenu de votre propos m'étonne. D'abord les accusations de « cire pompe ». Si vous me connaissiez bien, ce n'est pas le style de la maison. Ce que j'écris sur Dominique, cela fait bien longtemps que je le dis… Renseignez-vous ! Ne serait-ce qu'auprès de lui.
    Et si vous attendez de moi que je passe mes post à dézinguer le candidat que nous nous sommes donnés, encore raté ! Je suis en campagne et je n'ai pas pour habitude de tirer contre mon camp.
    Tien à propos, voici qui nous conduit à votre deuxième accusation. Nettement plus grave. Nous avons effectivement échangé avec Denis Broliquier, qui pourra vous le confirmer, sur deux élus de notre groupe et sur les projets de développement urbain de la presqu'île, dont l'hôtel-dieu. Donc bien loin, j'en suis désolé pour vous, de la caserne du Sergent Blandan.
    Quant à la réunion et au fond, je n'en aurai pas parlé si elle ne m'avait pas intéressé. J'ai beau être en campagne, je suis encore maître du contenu de mon blog !
    La prochaine fois, Cécile, venez m'en parler directement. Ce sera plus rapide…

    Sur l'éventuelle censure dont j'aurais pu user, là encore vous êtes bien loin de me connaître. Je n'ai pas fait la majeure partie de ma vie militante à l'UDF, où la parole était libre, pour commencer à censurer les post de mes lecteurs. Même s'ils me déplaisent.
    « Sans liberté de blâmer, il n'est… » Je vous laisse compléter.

      Répondre

  14. de Rodolphe Rous
    posté le 29 nov 2007

    Bonjour Erick, une rectification: la manufacture des tabacs se trouve sur le huitème arrondissement, pas sur le septième.

      Répondre

  15. de james
    posté le 29 nov 2007

    Avez-vous des nouvelles du parachuté Amaury Nardone qui a abandonné les marrons glacés du 9ème pour les chocolats Bernachon du 6ème ?

      Répondre

Poster un commentaire


+ cinq = 12