Non, ce soir, je plante une pousse francophone et une bougie…
Cette maison, placée sous la haute bienveillance de la Présidence de la République française, réunit d’ores et déjà trois collectivités, la ville de Lyon, le Conseil Général et la Région Rhône-Alpes. Sont également membres du bureau l’Association Internationale des régions Francophones, l’Alliance Française, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, le Centre Jacques Cartier. Ils seront rejoints, je l’espère, par le PRES qui fédère les universités de Lyon.
Bien entendu, Christian Philip, représentant personnel du Président de la République auprès de la Francophonie, présidait cette réunion constitutive.
L’association sera implantée dans le 3è arrondissement, face à l’Alliance Française.
Il s’agit, bien entendu, d’une jeune pousse qu’il va falloir faire grandir. D’autant qu’elle sera la « maison témoin » sur laquelle d’autres grandes villes françaises pourront prendre exemple.
Je me souviens, il y a plus d’un an, Charles Millon m’avait demandé de rédiger le programme de mon groupe sur la Francophonie. La création de cette Maison, véritable confluence des associations et des acteurs francophones, figurait en bonne place. Elle figurait également dans les propositions présentées par Rama Yade et Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles.
De l’idée à l’action, il n’y a qu’un pas. Et de l’action au premier bilan, il y a une (longue) marche. Alors, en route… Vous venez ?
Je plante également une bougie ce soir. Mon blog vient de fêter son premier anniversaire. Un an à vous livrer tous les deux ou trois jours quelques réflexions, des envies, quelques sautes d’humeur, des notes de lecture, un disque à écouter… En tout, 151 articles. Et un bonheur de constater, jour après jour, que vous êtes de plus en plus nombreux à me lire. Et à réagir. Cette bougie est donc la vôtre ! Soufflez… Je la rallumerai.
Bon anniversaire à ton blog qui est très intéressant.
Et bravo pour ton action en faveur de la francophonie.
Répondre
ah ça fait plaisir qu'avec la maison de la francophonie la ville de Lyon est en avance sur les autres encore une fois!
bonne anniversaire satirik Erick
http://www.romainblachier.fr
Répondre
Bonsoir,
Je suis parisienne, je découvre votre blog aujourd'hui par hasard, je nous trouve beaucoup de points communs, sans doute une même génération.
J'ai découvert Lyon pour la Coupe du Monde de Rugby, une superbe journée avec nos amis australiens et japonais, envie de revenir découvrir cette ville.
Je viens de passer un moment très agréable sur ce blog de retour du bureau, la variété des sujets abordés m'a plu. Je n'aurais peut-être pas arrêté la politique avec une appréhension telle que la votre. Bon anniversaire au blog,
Répondre
Bonjour Eric,
mais comment avez-vous fait pour écrire ce blog et le mettre en ligne vers 19h30 alors que des informateurs haut placés me disent que vous étiez au Grand Lyon ?
Bon anniversaire !
Répondre
Bonsoir !
Non je n'ai pas deux têtes, mais j'ai bien deux mains ! Tout simplement, j'ai tapé mon billet lors de la séance du Grand Lyon puis je l'ai mis en ligne. Merci la Clé 3G SFR !
Merci de vos post d'encouragement. Et merci à Marie-Noëlle. A votre prochaine visite à Lyon, on se fait un bouchon !
Répondre
Bonjour Eric, Fan de la première heure… je me « régale » (comme on dit dans le midi!) de lire chacun de vos billets… cela me permet de savoir que vous êtes toujours en forme, l'esprit vif et la plume affutée… Bon anniversaire! à très bientôt…
Répondre
Erick,
Un bon anniversaire à ton blog, sans aucun doute le plus pertinent et le plus interessant de la blogosphère Lyonnaise. Merci pour la qualité de tes billets. C'est toujours un plaisir de te lire. Bonne continuation et bravo.
GM
Répondre