Arithmétique de l’élastique

Ah le bon titre, presque Nothombien ! Je le dois à un autre communiquant un rien déjanté, Marc M., avec qui j’ai travaillé une bonne partie de l’après-midi au QG de campagne de Perben. Deux élastiques nous ont donné l’inspiration !

Je les ai encore autour du poignet ces deux élastiques. Témoins d’une aube passée à tracter les boîtes aux lettres avec la plaquette de campagne du 6è arrondissement. Chacun correspond à 250 plaquettes. Donc 500 à l’arrivée, soit un demi bureau de vote. Je me souviens de mon précédent billet sur le tractage matinal. J’en profite pour lancer un appel aux régisseurs d’immeubles et aux présidents de copropriété : investissez dans de grandes boîtes aux lettres sans clapet. Mes doigts en gardent encore la trace ! Il faut dire qu’ils ne sont pas… élastiques !

J’étais en forme ce matin. Sûrement la margarita trinquée hier soir avec mes copains blogueurs au Jonkafé pour cette seconde République des Blogs de Lyon. Nous étions une petite vingtaine, de gauche, de droite et même du centre, autour d’un verre. Une réunion désormais mensuelle organisée par Romain Blachier et Quentin Thévenon.
Bien entendu, notre ancêtre à tous, Robert Marmoz du Nouvel Obs était là, accompagné de sa douce. Un rien inquiet de l’état des routes entre Lyon et sa maison située en pleine cambrousse… Trublyonne, la fée clochette, tebait un bon rhube qu’elle a boyé tout de go dans grog, pendant que le futur maire de Lyon (si j’en crois son interview à Lyon Cap), Christophe Geourjon (vous savez, le candidat si connu du Modem) papillonnait de groupe en groupe sous l’œil protecteur de Quentin.
Le brondillant UMP Jean-Pierre Vachon et le socialiste Karim Aou, villeurbannais de cœur, étaient aussi de la partie. Bref, autant vous dire que la politique n’était pas au centre (!) de nos conversations ! Juste une info capitale de Romain, la chanteuse de l’Elysée (que ceux qui ont oublié d’ouvrir un journal ou la télé depuis trois jours lèvent la main !), était auparavant avec un certain Laurent F., homme politique français socialiste et néanmoins dégarni à la Giscard. Allez, vous vous souvenez, celui qui allait chercher ses croissants en charentaise, faisait de la moto et adorait les carottes râpées ! Pas étonnant qu’elle soit partie. Au moins, aujourd’hui, c’est champ, caviar et hamburgers à Disneyland tous les jours.
Coup de chapeau à l’UMP Rodolphe Rous qui a levé le scoop présidentiel avant tout le monde grâce à sa lecture de la presse… brésilienne. Dire qu’il a tenté de nous faire croire que c’était pour l’info et pas pour les photos des danseuses de samba. Un peu élastique cette excuse !

Pas de saut à l’élastique au programme de Sport dans la Ville. J’étais lundi soir au dîner de gala de cette association après un conseil municipal agité (un budget très contesté et une absence de quorum sur la fin, signant de façon prémonitoire l’échéance de mars ! Voir la video de Lyon Cap).
Je dois vous avouer, étant un grand sportif qui s’ignore, que ma connaissance sur Sport dans la Ville s’arrêtait à un dossier passé au conseil municipal. Allez faire un tour sur leur site. Ils sont géniaux. Leur devise « jouer, apprendre, réussir », ou comment favoriser l’insertion par le sport. Sport dans la Ville souhaite « apporter à des enfants en difficulté sociale, familiale, ou scolaire, des valeurs physiques, morales et intellectuelles fondamentales à leur épanouissement et leur réussite : le respect de soi et des autres, le sens du travail, l’esprit d’équipe, la maîtrise et le dépassement de soi. »
Plus de 1 500 jeunes bénéficient des différents programmes, très ouverts sur le monde de l’entreprise. Tiens, en ces périodes de fêtes, si vous faisiez un geste gratuit. Un clic, vous êtes sur leur site, un autre clic à la rubrique don. Ils en ont besoin. Et au bout, il y a des gamins pour qui ce sera peut être la chance de leur vie. Patrick Bertrand, le DG de Cegid disait lors du dîner « la grande injustice ne vient pas de l’argent mais du milieu dans lequel on vit ». Il a grandement raison. Je me souviens d’une habitante du Logirel Barême/Duguesclin (une grande barre de logements sociaux située à deux pas du boulevard des Belges) qui me disait il y a quelques années que « mon déménagement de La Duchère au 6è a sûrement sauvé mon fils de la délinquance. » Alors que je lui demandais pourquoi, elle m’a regardé étonnée « c’est une question d’environnement. Ici, il sait qu’il doit filer droit ».
Allez, un clic et un don. N’ayez pas le portefeuille attaché à un élastique !

Un mot sur une expo, je l’ai promis à mon ami Alain Vollerin qui dirige Mémoire des Arts et la galerie « L’Echelle d’Or », rue de Sèze. Il vernissait ce soir l’une des expos dont il a le secret au Crédit Lyonnais (on m’a vite fait comprendre qu’il fallait dire désormais LCL), rue de la République. L’artiste, Georges Albert Tresch, était un Ziniar, l’une des grandes écoles de la peinture lyonnaise. L’influence de Cézanne, qui ne souhaitait pourtant aucun disciple, fut déterminante pour ce groupe qui comptait notamment Combet-Descombes ou Morillon parmi ses membres. « Quand la lumière est à son intensité, la forme est à sa plénitude » estimait Cézanne. Vous retrouverez cette lumière dans deux tableaux que j’ai particulièrement aimé, une huile « Nature morte à la table marquetée » qui se situe dans la rotonde de la banque et une aquarelle représentant la Saône (ah les mouvements de l’eau !) accrochée dans le couloir de la direction générale.
L’expo a lieu jusqu’au 29 février au Crédit Lyonnais (LCL pour les modernes !), 18 rue de la République. Et l’entrée est gratuite, même pas besoin d’ouvrir un compte !

Tiens, un qui va s’amuser de cette touche artistique, c’est le potineur Angel qui s’est auto-persuadé de ma vocation d’adjoint à la culture… S’il savait (le pire c’est qu’il sait sûrement !)… Sûr qu’il va en remettre une couche dans sa gazette demain matin. D’autant que les indemnités versées (avec un élastique) par Lyon Mag à la suite d’un procès perdu lui ont permis de nous « offrir » 4 pages de plus des Potins d’Angèle. A découvrir jeudi, contre 2 euros, pas fou le Gérard, chez tous les bons marchands de journaux.

Et l’élastique dans cette fin de chronique… Il n’y en a pas. Ou plutôt si, il en reste deux que je viens d’enlever de mon poignet. Souvenirs de tractage !

Les Commentaires ( 16 )

  1. de Le rouquin
    posté le 19 déc 2007

    D'après lme socialiste Blachier, Nardonne serait au Grand Occident de France. Allez faire un tour sur le wiki, vous serez édifiés !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/
    Grand_Occident_de_France

      Répondre

  2. de romain blachier
    posté le 19 déc 2007

    par contre sur Fabius ben oui c'est de notoriété publique.Et la belle n'a pas fait que l'ouverture à droite puisque son tableau de chasse comprend aussi Louis Bertignac, Jean-Jacques Goldman et Klarsfeld.

      Répondre

  3. de romain blachier
    posté le 20 déc 2007

    Vous sortez la plaisanterie de son contexte, c'était un jeu de mots de fin de soirée sur occident et la maçonnerie.
    regardez dans les commentaires là
    http://robert-marmoz.blogs.
    nouvelobs.com/archive/2007/12/19/
    ca-tousse-au-ps-ca-tousse-au-modem
    -et-moi-meme.html
    En plus il lui serait difficile de faire partie d'une organisation dissoute depuis des lustres.

      Répondre

  4. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 20 déc 2007

    Je confirme qu'il s'agissait d'une private joke. En revanche, ce n'était pas la fin de soirée et nous étions (encore) lucides…
    @ Romain : Au moins, on sait que ce Rouquin lit le blog de Bob !
    @ tous : je vous conseille la lecture régulière du blog de Robert Marmoz. C'est un maître es écriture sans pour autant être d'Orient ou d'Occident !

      Répondre

  5. de mimisoso
    posté le 20 déc 2007

    rappel : Sport dans la ville existe depuis plus de 10 ans (je sais, nous les avons aidés au début, avant qu'ils deviennent célèbres et adulés) et je constate que tous nos politiques (DP en tête – c'est vrai qu'il n'est pas là depuis longtemps, lui) s'extasient aujourd'hui (échéance oblige) devant l'action formidable de cette association originale. Même Erick se réveille maintenant. C'est vrai qu'en 98, lui et ses amis avaient d'autres causes à défendre. Quand à DP, le voici parti avec Nico au vatican. C'est dans le cadre de sa mission d'étude sur les grandes métropoles européennes ??. C'est vrai qu'en terme de rayonnement, le vatican reste un exemple. Allez, une petite visite de Benoit sixteen à Lyon avec JM jarre (qui ressort son album Oxygène en ce moment) et ca aurait une autre gueule que cette fête des lumières païenne et vulgaire.
    Bonne Journée
    PS : Carla B a été la compagne d'un nombre impressionnant de vedettes blingbling. Une vraie mangeuse d'hommes, Jésus , Marie….

      Répondre

  6. de romain blachier
    posté le 20 déc 2007

    @erick:tu était en tout cas sur le départ mais certes lucide.

    J'oubliais aussi parmis les conquetes de la belle Mick Jager

      Répondre

  7. de nadine
    posté le 20 déc 2007

    Vous avez dit Vatican, il aurait dû emmener Madame Boutin plutôt la catho pour faire pardonner les péchés de son directeur de cabinet .
    Et après elle vient nous faire des démonstrations place Bellecourt ?
    Vous croyez que l’on se fout de la gueule des gens ?
    Je me pose vraiment des questions, il faut être pourri pour faire de la politique ?
    Encore une fois Merci la presse de nous avoir sorti ce paquet cadeau avant Noël.

      Répondre

  8. de Marc Aurèle
    posté le 20 déc 2007

    Le Président sera ce jeudi en visite officielle au Vatican, où il doit être intronisé « chanoine d'honneur de Saint-Jean de Latran », un titre décerné aux plus hauts dirigeants français, rois compris, depuis Henri IV.
    Cette distinction lui permet d'entrer à cheval dans la basilique… Chiche ?
    Ce que l'histoire ne dit pas, c'est la place de Perben dans tout ça… Bedeau j'ai pas dit Bideau !), sonneur de cloches, enfant de choeur… ? Si vous avez des infos, cher Eric, n'hésitez pas !

      Répondre

  9. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 20 déc 2007

    Si les informations parues dans la presse sont exactes, ce directeur de cabinet mérite la porte (de ses fonctions et de son logement !)

      Répondre

  10. de Françoise
    posté le 20 déc 2007

    La ministre du Logement Christine Boutin a accepté ce jeudi matin la démission de son directeur de cabinet Jean-Paul Bolufer, annonce son ministère dans un communiqué.

    Un peu plus tôt, François Fillon et Christine Boutin avaient jugé nécessaire la démissionŸ de Jean-Paul Bolufer, mis en cause pour l'appartement à loyer modéré qu'il occupe.

      Répondre

  11. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 20 déc 2007

    Eh oui, je ne connaissais pas bien Sport dans la Ville. J'en suis désolé, mais faute avouée…
    Heureusement, Mimisoso qui sait tout savait. Et qui est ce « nous », nous de pompe monarchique ou nous collectif ? Il va falloir commencer à vous dévoiler.

      Répondre

  12. de Elisabeth
    posté le 20 déc 2007

    Que Dominique Perben aille au Vatican et cela donne des boutons à tout le monde. Tout à fait d'accord avec mimisoso sur la fete des lumières, j'étais là quand notre Saint Père est venu à Lyon c'est vrai que ça avait une autre allure que cette pittoyable fete des lumières bling bling de Laïques. Je suis très fière que Dominique Perben aille visiter Benoit XVI celà va surement lui donner le courage de se battre contre les socialos-communistes qui occupent induement la mairie de Lyon.

      Répondre

  13. de nadine
    posté le 20 déc 2007

    quel exemple!
    je pense que Madame Boutin devrait être aussi démissionner du reste , pour les dossiers importants elle est shuntée .

      Répondre

  14. de Caton de Lyon
    posté le 20 déc 2007

    Dominique Perben s'est trompé en se rendant au vatican, pour les miracles, c'est plutôt Lourdes qui est recommandé.
    En revanche à Lourdes, les rares apparitions furent le fait d'une vierge alors qu'au vatican, il pouvait espérer Carla Bruni…décidément rien à voir avec Lourdes…

      Répondre

  15. de video meliora
    posté le 21 déc 2007

    Oui, vous avez bougrement raison mais après ? Sortir les gens de leur milieu ? Changer leur milieu ? Un peu des deux je dirai. La mixité sociale que vos adversaires municipaux s'évertuent à instiller ne se paie pas de mots, elle… Bonnes Fêtes de fin d'année à vous et à votre famille

      Répondre

  16. de Elisabeth
    posté le 21 déc 2007

    Chers internautes,
    Je vais me retirer en famille pour célébrer Noël, je vous laisse donc quelques jours je reprendrai la lecture de ton très bon blog cher Erick dès mon retour. Profitez de ces vacances et de l'anniversaire de la naissance du Christ pour penser à tous ceux qui en souffrance ne pourront partager cette joie de Noël, car ils n'ont personne…
    Laissons donc un temps ces querelles municipales aux mécréants et partageons ensemble dans l'amour cette grande fête.
    Sincères amitiés à tous
    Elisabeth

      Répondre

Poster un commentaire


huit − 5 =