L’occasion, pour moi, et grâce à Madeleine Yérémian, de prendre un léger cours d’histoire que vous pourrez retrouver sur ce site très bien fait.
En synthèse, le royaume arménien fut le tout premier Etat à reconnaître et adopter la foi chrétienne comme religion officielle, lorsque saint Grégoire l’Illuminateur convertit en 301 le roi Trdat III, précédant ainsi de plusieurs décennies l’édit de l’empereur Théodose proclamant le christianisme religion officielle de l’empire romain (380).
Elle est la seule Eglise à perpétuer l’ancien usage : fêter le 6 janvier, la naissance du Christ, le même jour que l’adoration des Mages (épiphanie ou « manifestation du Seigneur ») et le Baptême dans le Jourdain (Théophanie).
D’ailleurs, la messe se termina par la bénédiction de l’eau. Chaque fidèle repartant avec une petite bouteille d’eau bénite et un morceau de pain, symboles du partage et de la purification.
Nous étions un certain nombre d’élus présents, au premier rang desquels le maire de Lyon et Dominique Perben qui parle d’ailleurs de cette cérémonie sur son blog .
Je dois vous avouer que, même s’ils sont parfois pénibles (mais qui ne l’est pas ! Moi même, si vous saviez…), je suis bien chez mes amis arméniens. Et ils le savent. Certains m’ont même « adopté », ravis de partager un peu de cette culture méconnue, pont immémorial entre Orient et Occident. Sans parler des repas pantagruéliques, les arméniens aimant à dire qu’ils ont deux estomacs ! D’ailleurs, l’un d’entre eux m’a prêté cet après-midi un bouquin de plus de 400 pages publié en 1964 « Histoire de l’Arménie, depuis ses origines jusqu’au traité de Lausanne ».
Pour mémoire, le traité de Lausanne est le dernier traité résultant de la Première Guerre mondiale. Il reconnaissait en premier lieu la légitimité du régime d’Ankara et définissait les frontières de la Turquie moderne. L’Arménie passant alors quasiment à la trappe… Ce qui fit dire à Winston Churchill : « Dans le Traité de Lausanne, qui rétablit l’état de paix entre la Turquie et les alliés, l’histoire cherchera en vain le mot d’Arménie. »
Au boulot ! Et joyeux Noël à mes amis arméniens…
Vos amis Arménien ????? Nous n'avons pas oublié Monsieur, l'épisode où votre ami de longue date Monsieur le Maire du 2ème Denis Broliquier, Milloniste comme vous, flanqué de votre nouvelle amie (élue UMP et donc nouvelle alliée) Marie Chantal Desbazeille a feraillé avec ardeur contre l'édification du mémorial arménien à Lyon. Où l'argument urbanistique ne cachait pas les vraies raisons où a même été évoqué les passés d'anciens combatants et autres arguments farfelus. Nous n'avons pas oublié cher Monsieur cette prise de position de laquelle vous et votre nouvel ami Monsieur Perben ne vous êtes pas désolidarisé. Excuser mes éventuelles fautes de français dues à la colère.
Répondre
Cher Monsieur,
merci de votre commentaire. Pour avoir suivi l'édification du mémorial arménien au cours des séances du conseil municipal, je puis vous dire deux choses :
- nous n'avons jamais été opposé à la reconnaissance du génocide, bien au contraire
- nous avons proposé, depuis le début, que le mémorial soit implanté sur l'ancien site de la « Fosse aux Ours », dans le 3è arrondissement, face au palais de la Mutualité. Je me souviens alors de l'interpellation de Gérard Collomb nous disant en conseil que nous voulions placer ce monument sur une place excentrée ! Lorsque l'on voit comme elle est jolie, point de carrefour majeur et entrée dans le 3 et le 7è, je regrette que nous n'ayons pu en débattre sereinement.
Bien à vous
Répondre
J'ai eu la chance de pouvoir assister, invitée par mon amie Madeleine, au déjeuner qui a suivi la cérémonie. Cela a été un grand moment de partage. J'ai pu découvrir une culture et des gens formidables, à l'image de ces trois personnes qui ont reçu une bulle catholicossale (bulle papale), pour remerciement des services rendus au sein du Cercle Lyonnais des Femmes Arméniennes.
Félicitations à Hilda Mamas, Anaïde Bahadourian et Jacqueline Akilian pour leur dévouement.
J'ai passé un excellent moment dont je vais garder le souvenir longtemps.
Répondre
Cher Monsieur Agopian,
Dans le retour bien partisan que vous faites sur ce triste épisode de la vie publique, vous omettez certains éléments importants :
- En 2001, j’ai été porteur du seul programme municipal qui proposait l’implantation d’un mémorial arménien en ville. C’était celui de Charles Millon et d’aucun autre candidat !
- J’ai voté sans hésiter le principe de ce mémorial en conseil municipal.
Aujourd’hui, je continue de regretter l’orientation politicienne, quasi nauséabonde, que la mairie centrale a imposé sur ce dossier.
Je ne reviendrai pas sur le passé, j’ai suffisamment répété les arguments objectifs qui étaient les nôtres et que certains n’ont pas voulu entendre ! Heureusement, depuis, j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux représentants de la communauté arménienne avec qui j’entretiens des liens d’amitié sincère. La plupart d’entre eux ont bien compris la manipulation politique dont ce débat, à fait l’objet. Nous voulions le débat démocratique que la cause arménienne méritait. Il n'a pas pu avoir lieu. Je le regrette. De bien vilaines méthodes qui n’ont pas grandi les élus qui les ont portées !
Répondre
C'est nouveau ça que les millons se disent amis avec des communautés étrangères. C'est vraiment se moquer du monde, vos idées ne démontrent pas une ouverture d'esprit, bien au contraire. Alors assumer vos convictions et ne cherchez pas à tromper les électeurs
Répondre
Pauvre Jef, vs etes surement bien jeune, maxi 25 ans.
Du moins je l'espère !
Sinon, vs feriez preuve d'une grave méconnaissance des millonistes et de leur idées !
Ns assumons pleinement nos convictions, contrairement aux autres !
Pour ce qui est du programme de 2001, ns pouvons tous vous les ressortir !
Le seul programme , à l'époque, où vs trouverez la proposition d'implanter un mémorial arménien est bien celui de Charles MILLON !
Eh oui, cher Jef, dure réalité que de s'apercevoir que l'on y connait rien en politique, que l'on se fourvoie ds des idées préconçues !
Dans une moindre mesure, et avec aucune relation avec l'idée précédente, le programme de Charles MILLON était le seul proposant , par exemple, la mise en place de Vélos en libre service !
Dur,dur cher Jef , d'imaginer , qu' armé d'un vélo'v et circulant devant ce mémorial arménien vs etes en plein programme MILLON !
Et s'il n'y avait que cela !
Courage Jef, ça passera,à condition de ne plus se fourvoiyer ds l'idéologie démago-socialiste !
Bien cordialement
Répondre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Millon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Perben
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Collomb
Il n'y rien sur les grands : Etienne Tete, Gilles Buna, Yves Fournel, Patrice Beghain… Ce sera pour le prochain mandat.
Répondre
Juste pour dénoncer : à la permanence de Fabienne Levy ils font brûler du papier d'Arménie…
Répondre
C'est vrai qu'il y avait des bons trucs dans le programme Millon de 2001. Plein de gros délires utopiques aussi. Et vous devriez être heureux que le maire actuel ait agit dans votre sens. Contrairement à votre champion actuel qui lui, était plutôt contre (les berges, par Ex). Quand à ce mémorial arménien, je manque de données. Je le trouve bien où il est et plutôt réussi. Et je crois me souvenir qu'on entendait bcq vos amis et Marie Chantal hurler au loup en permanence… On pouvait se méprendre sur vos intentions. Quand à votre ex champion,(Charles) étant moins novive que jef, je me souviens de 98, des insultes macho qui fusaient à la région contre F Lévy (elle a du oublier)et Mme Comparini, et de la faute politique indéniable à l'époque avec cette alliance contre nature qui lui a coûté son avenir et sans doute les municipales de 2001.On ne peut pas refaire l'histoire malheureusement. VéloV et les Berges resteront des réalisations de Collomb et 98 restera l'événement de la carrière politique de Charles Millon. C'est sans doute réducteur et injuste, mais c'est comme ça.
Répondre
Le battage médiatico politique et les combats d'arrière garde des détenteurs de la bonne morale de gauche ressurgissent à chaque nouvelle élection.
Les « millonnistes » ne seraient selon vous pas favorables aux communautés étrangères, quelle bonne blague?
Je suis de celles que l'on appelle de la deuxième génération née en France.
Mes grands-parents sont venus de Turquie pour fuir le génocide.
Mon patronyme porte en lui mes origines.
Je suis « millonniste » depuis 1997, je n'ai pas eu en m'en plaindre. Je suis fière d'être élue de la République Française.
L'ouverture d'esprit ne se proclame pas, elle se démontre.
Répondre
Merci Mme Yérémian pour votre témoignage!Une bonne partie de notre gauche devrait s'en inspirer!Perso,je suis favorable à un monument pour le génocide arménien mais esthétiquement,je le trouve moche!Celui de Marseille est plus simple mais me convient mieux!
Sinon,complètement hors-contexte,j'ai lu que Mr Lafond,membre du Modem,veut lancer sa propre liste contre Mr Gourjeon qu'il accuse de vouloir s'allier avec l'UMP au deuxième tour!Mr Roux de Bézieux,favorable à une fusion avec le Modem au 2e tour?
Répondre
Naturellement,j'ai assisté au Noël arménien,une belle cérémonie empreinte de grandeur et d'émotion.
Je tiens à féliciter mes amies Anahide Bahadourian, Hilda Mamas et Janine Akilian qui en recevant la bulle catholissocale (bulle pontificale),bien méritée, ont honnoré à la fois le CLFA (Cercle Lyonnais des Femmes Arméniennes) mais aussi l'ensemble de la Communauté Arménienne.
BRAVO Mesdames!
Il ne me reste plus qu'à dire à tous, y compris à JEF: »Chonoravor nor dari yev sourp dzounount »(Bonne année et joyeux Noël).
Répondre
Merci Made pour ces v¶ux en arménient !
Pour Jonathan, venant de l'UDF, et fidèle à mes origines libérales,sociales et européennes, je dis bienvenue au Modem, au premier comme au second tour…
Sur la base d'un programme, c'est le plus important !
Répondre
Etrange procès que tu fais, Jef, aux Millonistes.
Je suis, personnellement, Français de souche. Pourtant mon physique me fait assez souvent passer pour un Arménien, pour un Juif ou pour un Tunisien. L'histoire de chacun est faite aussi de choses qui puisent dans la diversité.
Je te conseille, Jef, de faire quelques recherches dans ta généalogie tu risques d'y découvrir bien des choses que tu ignores sur tes ancêtres.
Le procès qui est fait aux milloniste est une preuve de l'étroitesse d'esprit de leurs auteurs.
Je suis un ami de Charles Millon et je suis un ami, aussi, de Madeleine et de bien d'autres personnes d'origines différentes de la mienne et je m'insurge contre ton attitude fermée et sectaire.
Répondre