En passant devant Planet Saturn, mon regard est attiré par une « sucette » Decaux souhaitant la bienvenue aux congressistes de la CGT. Si la tradition d’accueil de la ville n’a jamais été remise en cause pour les grands salons et autres congrès de la Cité Internationale, c’est la première fois (à ma connaissance) qu’un congrès politique se voit ainsi gratifié. Petit hommage aux rouges qui me rappelle que grâce à la victoire annoncée de Gérard Collomb, les Verts sont plus puissants que jamais. Et les communistes (ou associés) au mieux de leur forme électorale, planqués entre deux sarkozystes « collombophiles ».
Vous allez me dire, ce rouxdebez, toujours prompt à sauter sur le rouge ! Pas sûr. D’autant que le dialogue social est l’une des spécialités de mon entreprise. Et que j’ai déjà eu l’occasion de vous entretenir de l’intérêt que je portais à Jean-Christophe Le Duigou, le n°2 dudit syndicat, après avoir lu son dernier bouquin « Demain le changement » (Armand Colin).
Non, c’est tout simplement que de Collomb le centriste à Collomb le militant PS et à Collomb l’unioniste de gauche, il n’y a qu’une feuille de papier à cigarette. Certains ont choisi de s’en rouler un pétard et de le fumer. Moi, ça me fait fulminer. Voire mettre en pétard ! Très peu pour moi.
Je vous conseille la lecture de l’interview qu’a donné Rémi Hanachowicz au Progrès. Je signe des deux mains.
Il explique que « En tant que chef de file de la droite dans le 6e arrondissement, Laurence Balas a vocation, soit à devenir maire, soit à représenter et défendre les intérêts de l’arrondissement à la communauté urbaine : dans ce second cas, il lui appartiendra de choisir la personne la plus à même de travailler en confiance avec elle dans l’intérêt du 6e arrondissement. Quoi qu’il en soit, Amaury Nardone devra s’incliner et respecter le choix des électeurs de l’arrondissement. S’il avait voulu qu’il en soit différemment, il aurait dû se présenter comme tête de liste. »
Il poursuit : » Les « millonistes » comme vous les appelez, ont choisi Laurence Balas comme leader en acceptant de figurer sur sa liste, dès le premier tour. Il n’y a donc plus qu’un camp aujourd’hui. L’union des compétences et des talents demeure plus que jamais indispensable pour pouvoir reconquérir demain. Tout autre choix serait irresponsable. Je connais bien la plupart des gens qui sont sur cette liste, pour avoir travaillé avec eux pendant 7 ans : ils ne prendront pas la responsabilité de trahir leurs électeurs, pour suivre une stratégie suicidaire de division. »
Fermez le banc. La messe est dite ! J’approuve et je signe…
Dernier point, mais j’avais eu l’occasion d’en parler dans mon post précédent , il ne peut y avoir de démocratie vivante que s’il y a une opposition. J’allais même dire une opposition forte. Elle seule permet de réguler certaines ardeurs, d’exiger le débat et la transparence, de proposer des contre-projets… Donc, dimanche…
Pour lui, « en observant les œuvres de Tony Tollet, on s’aperçoit que ses personnages, s’ils sont officiels, ne sont jamais pompiers. Sa manière s’inscrit dans l’influence d’Ingres. L’analyse scrupuleuses de ses écrits, d’une qualité digne des meilleurs historiens de l’art , démontre que Tony Tollet travailla pour ses paysages dans l’esprit de Camille Corot et de Théodore Rousseau avant de se laisser tenter dans ses dernières années par cette modernité proclamée par Manet. » Les peintures et dessins de Tony Tollet, élève d’Ingres, second Prix de Rome, sont à découvrir sur les murs du Crédit Lyonnais jusqu’au 14 mai.
'La forme supérieure de l'opposition, c'est la création.' Lev Kopelev
Répondre
Et la forme supérieure de la création, c'est Dieu. Et Dieu a été parachuté sur le 6è.
J'ai bon ?
Répondre
Pas de panique : A mon sens, les verts auront moins de poids après ce scrutin, les communistes (il y en a encore ?) sont inoffensifs et muséographiés et GC me parait définitivement incarner une social démocratie très centriste. Mais pour gagner les élections, il faut ratisser large. Vous avez essayé aussi, je crois.
Ensuite, sur la question de la nécessaire opposition, lorsque qu'il y a 10 mois, L'UMP et N. Sarkozy concentraient tous les pouvoirs et rendaient l'opposition aphone en pratiquant l'ouverture racoleuse, personne (à droite) n'y trouvait rien à redire. Pour les 3 arrondissement encore en lice. Le 4 simple formalité, le 6, on verra bien,(et si c'est vous qui gagnez, on verra bien aussi qui sera maire d'arrondissement…).Reste le 2eme : ce sera surement plus dur pour GC. Une remarque : le maire sortant du second n'a pas du être si constructif que ça durant ces 6 ans pour que le maire mette une telle énergie à vouloir gagner cet arrondissement. J'espère que ce beau temps (à midi, c'était top), ne dissuadera pas trop les lyonnais de voter dimanche. Une abstention encore plus forte serait évidemment consternante.
Répondre
Bouh !
T'as eu peur hein ?
Répondre
@Anonyme : Je ne pense pas qu'il s'agissait d'ouverture racoleuse concernant Sarkozy : il a bien donné des postes de ministre à des personnalités de gauche. Et souvenez-vous, certains à l'UMP qui attendaient surement un poste, ont trouvé à redire…
J'espère seulement qu'il s'agit bien de racolage concernant GC et qu'il n'élargira pas trop vers son extême…, mais plutôt vers son centre.
Répondre
« il ne peut y avoir de démocratie vivante que s'il y a une opposition. J'allais même dire une opposition forte. Elle seule permet de réguler certaines ardeurs, d'exiger le débat et la transparence, de proposer des contre-projets… Donc, dimanche… »
Alors là BRAVO Eric… je signe à ça !
S'agissant d'oser l'opposition forte au conseil municipal de Lyon, il y a bien un homme dont vous ne renierez pas la force sur la liste du 6 ( => clin d'oeil fraternel)
@Anonyme (ahh l'anonymité…): Concernant l'investissement de Denis pour le second, et pour l'avoir connu durant son premier mandat de maire, je peux vous affirmer que l'energie qu'il dépense aujourd'hui pour maintenir l'un des derniers villages gaulois, cette énergie donc, est tout simplement dans la continuité de celle qu'il à déployé avec son équipe ces dernières années pour écouter, aider et représenter les habitants du 2ème !
En tant que responsable d'association du 2ème, père d'enfants en crèche et scolarisés à l'école municipale(Et oui, Mr Video meliora les miens sont à l'école publique)je souhaite en témoigner ici.
Répondre
Nardier, Brolliquione, tout ça est dépassé. vivement lundi pour se pencher sur une droite nouvelle pour Lyon avec de nouveaux visages…de preference lyonnais (pas le putchiste apparatchik de Caluire). Bravo Collomb en attendant.
Répondre
Hello !
Je vous ai connu mieux inspiré. On fatigue en fin de campagne ?
Et cet outing Caton, du 2è ?
Serais-je au moins surpris ?
Répondre
Rien que pour vous mettre en forme en parlant de CGT, allez voir la cantine EDF (angle rues Broquin et Bellecombe) en plein travaux de rénovation: ça va être d'un lumineux! Répertorié au guide Rhône Alpes de l'architecture de B.Marrey…entre parenthèses, riche pour voir l'architecture dans Lyon d'un autre oeil!
Répondre
Une cantine EDF est un lieu réservé à certains et non un lieu public.
Heureusement qu'il existe encore des choses privées issues des seules ressources du capital.
la CGT est une franc-maçonnerie à laquelle tout le monde n'a pas accès, ainsi va la démocratie.
Répondre
Je sais ! Le bâtiment appartient à la ville et nous venons de leur attribuer la gratuité d'occupation. Soit la bagatelle de 60 000 euros de cadeau !
Je m'y suis d'ailleurs opposé en son temps… Non pas parce que c'est la CGT mais parce que c'est inéquitable vs les autres syndicats.
Répondre
faut un peu arrêter les délires.Le dialogue social va mal dans ce pays car on passe son temps à diaboliser les organisations pro patronales et syndicales.Certes celles-ci ne sont pas exemptes de reproches (le MEDEF est quand même assez hard comparé à son homologue allemand) mais ce rejet ne sert personne.Laissons la peur du rouge aux bêtes à corne!La CGT est une organisation de défense des salariés qui n'est pas parfaite mais qui temps aujourd'hui à plus de responsabilité et de dialogue qu'avant.Il me semble au vu de certains propos qu'elle risque de continuer à danser le tango seule quelques temps.Je suis franchement CFDT dans ma culture politique mais ne tombons pas dans la caricature!
Répondre
Alors, combien de subvention à la CFDT ? Et est-ce à une ville de subventionner une union départementale syndicale ? Et pourquoi se payer des affiches sur les panneaux Decaux pour leur souhaiter la bienvenue, ce que l'on ne fait pas pour les autres congrès ? Et pourquoi les héberger gratuitement cours Lafayette (ou ailleurs) ?
Répondre
Pour Romain B., on est d'accord, je crois qu'il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père (la maison syndicat).
La pub à ce que j'ai vu était plutôt « face cachée de la lune »…
Répondre
J'ai vu l'affiche ce matin, je comprends pas l'intérêt de cette affiche. Si des deniers publics ont été investis la dedans c'est ridicule. Ce nouveau mandat commence bien. Cela me rappel la pub du Grand Lyon pour le périphérique, à l'heure du développement durable, j'avais trouvé ça extrémement pertinent.
Répondre
erick c'est un événement, un congrés dont la ville de Lyon est partenaire tout comme c'était le cas pour nombre de congrés pro…pourquoi se choquer uniquement pour celui-là?
Répondre
Tu auras bu le calice jusqu'à la lie, mon prince ! Rémi aussi. Vos écrits et interviews fleurent bon le syndrome de Stockholm… Fort heureusement, nombreux sont vos amis qui n'ont pas été touchés. Ils franchiront allègrement le Rubico(llomb)dimanche.
Répondre
Jamais 2 sans 3… C'est à Stockholm qu'il y a les plus jolies blondes. Mais dans le calice, il y a souvent de la brune…
Répondre
« le bon André Soulier
a remis sa belle veste à l'endroit »
30 ans après il retrouve , en soutenant Giovacchini dans le 6°, sa couleur rose préférée;
Habitué aux erreurs de stratégie , c'est plutôt bon signe pour L'équipe de Laurence Ballas..
Répondre
Lu dans le Progrès du jour l'info…
Benoît Licour quitte SFR pour rejoindre Syntagme
Le directeur régional des relations extérieures de SFR, basé à Saint-Priest, quitte l'entreprise pour rejoindre Syntagme, une agence de communication dont le patron n'est autre qu'Erick Roux de Bézieux. Benoît Licour sera chargé d'un pôle spécialisé dans le lobbying au sein d'une nouvelle entité, Syntagme Affaires Publiques Ÿ.
Bravo pour ta nouvelle vie. Tu n'avais pas menti !
Répondre
Voir Dédé la Godasse arpenter le marché Montgolfier pour la quasi première fois de sa vie ne manquait pas de saveur. Il ne manque plus que Francisque Collomb et Simone André et nous aurons fait un bond de 20 ans en arrière !
Répondre
Un bond en arrière de 20 ans, vous exagérez… On a seulement fait un bond en arrière de 7 ans. Et restons optimistes pour que l'on ne nous propose pas un « grand bond en avant » à la chinoise, nous ne risquons pas grand chose et ne sommes pas quand même dans une ville socialiste.
Répondre
une autre expo somptueuse qui débute demain (Vernissage a 18 Heures) celle du peintre Lyonnais Noel Franc dans le grand dôme de l'Hotel Dieu ! Un superbe accrochage (que c'est long d'accrocher harmonieusement 120 tableaux !!) mais un resultat haut ( qu'il est haut ce dôme !) en couleurs qui vaut le déplacement ! Entrée Porte K ! Rosette et Cote du Rhone garantis !
Eric merci pour l'espace publicitaire pour notre ami commun !
Répondre
Que vous soyez sérieux, et que vous le pensiez quand vous partez dans votre délire MacArthiste…
Répondre
Bon, ben vous avez su garder ces deux fiefs sociologiquement marqués à droite. Bravo : belle mobilisation militante (on ne peut pas dire de même pour la participation. Quelle misère). Heidi avait de la peine, moi aussi pour elle. On attend maintenant de savoir : qui sera maire du 6eme? est ce que DP siègera au conseil municipal? Est ce que Denis Broliquier mettra en pratique le fameux COC ? Est-ce que Gourgeon va racheter la voiturette électrique de la campagne pour véhiculer son groupe Modem de droite au conseil municipal, Est ce que le programme « grandissons à Lyon » a été déposé chez huissier pour faire notifier toutes les idées que GC va vous piquer pendant les 6 prochaines années,(p…… 6 ans c'est long); Est ce qu'il fera beau le week end de pâques ? qu'est ce que ERB pense de tout ça ?
Répondre
Juste une question Erick, c'est qui mimisoso ?
Répondre
@Tt
Je me suis lâché avec délice sur le blog d'Erick en particulier. J'assume sans problème autant mon engagement dans cette campagne que ma mauvaise foi à certains moments (facilement identifiable), ou un humour que je sais parfois hermétique pour certains.
Une chose demeure, les mots ne sont pas innocents et si j'ai pu par certains excès parfois susciter le rire ou la réflexion, je n'ai pas perdu mon temps.
Répondre
'Tout vainqueur insolent à sa perte travaille,
Défions nous du sort; prenons garde à nous après le gain d'une bataille ».
De qui ?
Répondre