Oh, la vache !

Ils sont quatre candidats face à un journaliste de l’Expansion, Marc Landré. 25 minutes chacun, chrono en main. C’était bien parti jusqu’à l’irruption d’une vache dans le débat…

Hôtel Hilton, Cité Internationale. Dominique Perben arrive quelques minutes avant Gérard Collomb. Ils sont accueillis par Ronan de Dieuleveult, le président du Cercle , une association de chefs d’entreprises lyonnais créée il y a 15 ans. Depuis, plus de 100 intervenants sont venus plancher devant les membres de ce réseau d’influence.
Ce soir, c’est la traditionnelle soirée électorale sur le thème « Quels rayonnement et développement économique international pour Lyon dans les prochaines années ». Quatre candidats, pas de débat (hélas…) puis un dîner. Ce qui ravit mon camarade Robert Marmoz (Nouvel Obs, La Tribune de Lyon) qui aurait, au passage, bien grignoté quelques petits fours avant le début de la réunion. A croire que son (bref) passage boulevard des Belges lors d’une « tup » de Collomb (un clic pour lire cette histoire sur son blog) l’a fait tourner « journaliste mondain pique assiette » selon la bonne vieille expression créée par Carole Dufour, notre « jet setteuse douairière », à l’encontre de mes camarades de Lyon People .
Nous formons, en fond de salle, un cuchon bien lyonnais. Gérard Angel (Les Potins d’Angèle ) se joint à nous et nous décidons, in petto, d’accepter comme membre de notre cercle Bertrand de Saint Vincent, rédacteur en chef politique au Figaro . Excusez du peu… Bref, je sens que l’on va se moquer. D’ailleurs, l’ex-LCR Robert Marmoz en prend plein son matricule gauche œuf de lump avec un cours dispensé par Angel sur la manière de se tenir dans les salons mondains. On sent que la lettre de Ferney n’est pas loin… J’en rajoute une louche (en argent). Il faut dire qu’à force de se plaindre de ne pas être invité dans les salons du 6è, la première incursion de Marmoz en pays ennemi valait son pesant de grattons (ou plutôt de toasts, désolé Robert)…
Mais chut. On appelle Collomb à la tribune. Il attaque fort par un large couplet d’autosatisfaction où l’on apprend qu’il « n’a pas de regrets ». Puis il déroule son programme au fil des questions, réussissant à caser, face à cette assemblée très 6è-Ouest lyonnais trois fois le nom de la famille Mérieux et une fois celui de Raymond Barre. Prestation correcte à l’arrivée. Avec, au dire de ses affidés présents dans la salle, « une petite baisse de forme très perceptible ce soir ! »
Avant d’en venir à André Morin, pour le FN, quelques mots sur Dominique Perben et Eric Lafond.
Je sais, Mimisoso et Caton de Lyon vont encore s’exciter sur les posts, mais Perben a été excellent. Eh oui, ne vous en déplaise. Impression confirmée lors du cocktail par les auditeurs. Il a cassé la baraque ! Il faut dire que son think tank s’était défoncé (lol) sur le programme économique. Lui aussi cite Alain Mérieux et Raymond Barre…
Eric Lafond, pour le Modem, précise d’emblée que s’il est prof, il travaille beaucoup avec les entreprises. Et qu’il en a même créé une. Habile. Il joue la carte de l’empathie. D’autant qu’après sa prestation plutôt réussie sur TLM, tout le monde attendait qu’il renouvelle l’exploit. Mais patatras. D’empathie point. Mal à l’aise, Eric Lafond a passé son temps à fuir les regards de la salle et son discours frôlait, comme me l’a soufflé mon voisin et ami (pas de nom, discrétion assurée, j’ai promis) « l’utopie urbaine réfléchie ». Mazette, rien que ça !
Devant moi, Marmoz s’agite. Rien de plus difficile à tenir calme qu’un gauchiste œuf de lump qui a faim… On sent que son sujet fétiche (le Modem) lui échappe ce soir. Il est déçu.
J’ai gardé le meilleur pour la fin (non, j’ai pas écrit faim, Robert !) : Monsieur Morin. Pas Edgar, ni même Christian. Non tout simplement André Morin, candidat du FN.
Il attaque fort en avouant sa totale incompétence pour les questions économiques.
Sourires dans la salle. Certains se souviennent de sa prestation pour le moins ébouriffante sur TLM. Il cite Alain Mérieux (c’est décidément une manie !) puis embraye sur les impôts annonçant la suppression de la taxe professionnelle et de la taxe foncière. A la question du journaliste de L’Expansion sur l’équilibre des comptes, il dénonce la folie des grandeurs et annonce qu’il n’aurait pas fait le Musée des Confluences et le siège de la Région au Confluent. Deux décisions prises par d’autres collectivités que la ville. La salle se gondole doucement. Il faut dire que les occasions de rigoler durant une campagne sont rares. Puis il aborde le thème de la pollution. Ardent défenseur de la voiture en ville, il se fait paysan en expliquant qu’une auto rejette moins de gaz carbonique qu’une vache qui rumine. Il faudra que j’en parle à mes copains emboucheurs dans le Brionnais. La pollution à Lyon, ce doit être de leur faute ! A ce moment, l’une de ses colistières se tourne vers nous et, le plus sérieusement du monde, nous lâche : « Si vous continuez, il va parler de l’opérette ! » Pardon Madame, désolé, on va se tenir sage. D’autant que son poulain (enfin poulain, à 71 ans, c’est un peu présomptueux !) embraye sur un sujet sérieux : les berges du Rhône. Il nous raconte qu’il se rend tous les jours à sa permanence en passant par le pont Galliéni. Il digresse sur ses habitudes (marche et transports en commun) avant de lâcher « en passant sur le pont, je ne vois jamais personne sur les berges du Rhône. Avant, je voyais passer des chiens, mais maintenant, ils sont honnis. Il n’y en a plus ! »
C’était si drôle que j’avais envie de le bisser… Presque aussi bon qu’un BéGag en forme !
Bon, je pose une voiture, je retiens une vache et je soustrais un chien. C’est le monde rêvé d’André Morin qui nous promet, si on ne vote pas pour lui, « le paradis soviétique autoproclamé ». Ouf, j’ai eu peur !
Inutile de vous dire que le premier à s’être installé au buffet a été Marmoz. Il finira à Lyon People s’il continue sur sa lancée ! C’est Justin qui va être content.

Les Commentaires ( 27 )

  1. de jerome manin
    posté le 5 mar 2008

    Une formule de campagne au premier degré peut résumer ce qui se passe à Lyon, du PS à la Collomb qui souhaite surtout que rien ne bouge, à la droite qui souhaite plus de propreté dans tous les rouages municipaux au modem qui empêche une photographie claire de la situation, nous laisserons la parole au FN : « NE BOUSONS PLUS ».
    C'était pour un instant damné, un instantané.

    N'oubliez pas d'aller votez, Lyon a perdu hier à Manchester et d'après les sondages devrait encore perdre dimanche. On peut aider Lyon.

      Répondre

  2. de suzanne
    posté le 5 mar 2008

    le blog qui vous met en forme », on en a sacrément besoin en ce moment;
    finalement ce que je retiens de ce blog

    - Perben a été bon , même excellent , on le savait et cela va enfin faire réfléchir cette droite qui a des états d'âme ,celle de 68 qui a lancé des pavés et qui a tellement réussi qu'elle veux s'encanailler à gauche pour changer !

    - Collomb « le monarque »porte une couronne trop lourde pour lui aux dires de certains de ses « amis » qu'il commence à énerver copieusement .Et puis il n'a pas aimer le champagne du boulevard,pourtant c'était du « brumm » !
    Là li s'est donné des berges pour se faire battre !

    Allez encore un effort et vivement dimanche

      Répondre

  3. de YaldaTova
    posté le 5 mar 2008

    Je ne vis plus à Lyon depuis bientôt quatre ans. Je ne vis même plus en France.
    Mais je me soigne avec le Oueb.

    L'aut' soir, v'là que je retrouve ERB au gré d'un blog. J'avais bossé avec lui, j'avais BCP aimé d'ailleurs (ERB, si tu m'entends …)
    Du coup, j'm'informe des listes en lice. Mes anciens patrons sont toujours là M. Broliquier, M. Braillard. Leurs collaborateurs aussi (Thomas et Catherine, si vous me lisez …).
    Côté media, je retrouve avec délice l'incontournable Robert. Moins acéré qu'à la glorieuse époque Lyon-Libé me semble-je, mais toujours compagné d'excellent(s) photographe(s) …
    Si j'ajoute les z'autres, qui étaient-déjà-là-quand-j'étais-petite-mais-que j'ai-pas-connu-pour-de-vrai(si si, y'en a !), y'a guère que Eric Lafond pour faire un peu de frais dans les Municipales lyonnaises.
    Me trompes-je ?

      Répondre

  4. de Patrick Genet
    posté le 5 mar 2008

    Une vraie salade de museaux, cette réunion ! A lire ton billet, tout le monde y a trouvé son compte, quand certains s'y seraient même régalés… Quand on voit le parcours suivi hier par François Fillon, guidé par Dominique Perben et Denis Broliquier, d'adresse gourmande en adresse gourmande entre les Cordeliers et Bellecour, on se dit que la campagne prend radicalement des allures de grande bouffe. Quoi de plus important que la table et ses arts ? « Rien », avons-nous l'habitude de répondre, pas peu fiers et en bombant le torse, en plein c¶ur de la capitale de la gastronomie. Façon de faire honneur au Michelin qui vient tout juste de sortir ? Avoir de l'appétit, ça compte en politique. Aucun prétendant à la mairie ne semble en manquer. Ont-ils tous du (bon) goût ?

      Répondre

  5. de romain blachier
    posté le 5 mar 2008

    excellent et trés drôle billet mon cher Erick.tu n'as pas bissé Morin mais moi je bisse pour d'autres écrits du même tonneau truculent.

    www;romainblachier.fr

      Répondre

  6. de La vache qui rit.
    posté le 5 mar 2008

    Si la vache n'est pas tirée ordinairement, elle se tarit.
    [Noël du Fail]

      Répondre

  7. de mimisoso
    posté le 5 mar 2008

    Cher ERB,
    je n'étais pas présent à cette soirée, mais des proches m'assurent que le qualificatif excellent est très excessif concernant votre champion, qui est apparu bien nerveux. Globalement, je le trouve plutôt en dessous de ses possibilités depuis le début de cette campagne. Même lors du fameux débat que vous réclamiez en permanence, et où on pouvait s'attendre à une prestation époustouflante (on allait voir à qui on avait à faire), je l'ai trouvé bien « bof ». Ca, on a compris qu'il a été ministre; Il ne cesse de la rappeler. Bref, ce n'est pas là dessus que vous ferez la différence, même s'il a « cassé la baraque » (Il a cassé bien d'autres choses, depuis son arrivée à Lyon)

      Répondre

  8. de jerome manin
    posté le 5 mar 2008

    A l'attention de mimisoso.
    la liste des soutiens de Gérard Collomb circule sur internet, Michel Sorine est en bonne place.
    Vous vous laisser égarer par la jalousie professionnelle à l'encontre d'Erick, cela se voit, votre rancoeur de quartier ne sert pas la cause du grand Timonier Fushia.

      Répondre

  9. de video meliora
    posté le 5 mar 2008

    Cher ERB,
    Selon mes informations, votre champion se serait longuement présenté comme Enarque et fonctionnaire devant un pareterre de chefs d'entreprise ce qui n'a pas manqué de faire sourire le mien.
    Carressez un Cercle …

      Répondre

  10. de 1-0
    posté le 5 mar 2008

    mardi noir :
    froid, pluie, Fillon et Défaite

      Répondre

  11. de jerome manin
    posté le 5 mar 2008

    A l'attention de Video meliora.
    Le début de la citation nous invite à imaginer votre champion en « cantatrice chauve », on a certes entendu Gégé pousser la chansonnette mais on était dans le domaine du théâtre de l'absurde.

      Répondre

  12. de mimisoso
    posté le 5 mar 2008

    Certes, ce n'est pas vous que je risquerais de jalouser professionnellement. Encore que le coup des « jm », qui a atteint des sommets dans le grotesque, restera votre chef d'oeuvre dans cette campagne. Mais n'étant pas d'un naturel jaloux, je me contente de répondre avec respect à ERB, que j'apprécie bcq, du reste. J'ai plus de mal avec vous..

      Répondre

  13. de Djamel
    posté le 5 mar 2008

    Bah des retours que j'en ai , il me semble que Lafond a fait bonne impression aux gens présents. Collomb c'etait « mes poles de compet » et Perben « on est du meme monde »

      Répondre

  14. de jerome manin
    posté le 6 mar 2008

    le fiel n'est pas partagé, j'en suis désolé. Je n'ai de mon coté aucun mal avec vous l'affaire est si claire que s'en est un plaisir.
    j'essayerais cependant de manifester mon respect à Erick disons… différemment de la manière dont vous le faites, je souhaite qu'il ne m'en voudra pas trop.

    « Ce n'est pas la vache qui beugle le plus fort qui a le plus de lait. » Proverbe Gaélique

      Répondre

  15. de al
    posté le 6 mar 2008

    cela fait quatre ans que perben , nous dit qu'il a été ministre .
    c'est toujours la même rengaine avec lui.
    il est usant ce type .je me pose la question que va t il faire après les élections?
    j'espère que Cochet et Havard vont le dégager du paysage Lyonnais pour repartir sur des bases solides .
    RAS le bol de ce type.

      Répondre

  16. de jerome manin
    posté le 6 mar 2008

    S'il y a une idée reçu qui fait son chemin, c'est bien cet anti-perben ressassé à toutes les sauces sans argument et sans fin.
    Comme toutes les idées reçues elle n'a que faire de la réalité et donne l'impression à celui qui les énonce d'avoir un avis voire une pensée politique.
    Comme ceux qui au lendemain du premier tour des présidentielles de 2001, alors qu'ils n'avaient même pas voté, hurlaient des insultes à Lepen et se persuadaient d'avoir sauver la démocratie… Reprochant même au passage aux vrais démocrates le score du Front National.

    Maintenant, autoriser seulement d’autres personnes à penser autrement qu’avec des formules toutes faites et accepter, qu’en toute connaissance de causes, ils fassent le choix pour Lyon de Dominique Perben plutôt que Gérard Collomb.

      Répondre

  17. de Caton de Lyon
    posté le 6 mar 2008

    ERdB bonjour.
    Désolé de ne pas m’exciter à lire vos commentaires élogieux sur votre champion, je n’ai malheureusement pas suivi le débat auquel vous faites référence et ne pourrai finalement que me fier à vos commentaires…oui c’est possible !
    J’ai en revanche suivi celui de vendredi sur TLM et tant mieux quelque part si l’ancien maire de Chalon améliore sa performance car il était complètement  passé à côté Ÿ de sa prestation de candidat supposé incarner le  grandissement Ÿ à Lyon.
    J’ai d’abord choisi de soutenir Gérard Collomb parce qu’il s’est avéré un très bon maire pour Lyon, révélation aussi inattendue (pour quelqu’un de droite comme moi) que son élection de 2001 lui a été servie sur un plateau par la division de ses adversaires. Je me réjouis de sa réélection à venir parce qu’il est devenu le meilleur des candidats et suis fier que Lyon – ville libre et audacieuse – ne se soit pas laissée piéger par un vote régi pas de seuls réflexes partisans que sa sociologie électorale pouvait laisser espérer à certains.
    Je suis depuis le début convaincu de cette audace de ma ville mais n’avais toutefois pas prévu qu’elle serait à ce point favorisée ;
    - d’une part par la déconfiture politique et l’éclatement de l’image de Nicolas Sarkozy – être reçu par le Pape accompagné –  entre autres Ÿ – d’un comique pétomane ( jm Ÿ celui qui est drôle) en envoyant des sms dans le dos du saint Père pendant l’audience…je vous jure…
    - d’autre part, je n’avais également pas prévu une aussi mauvaise campagne électorale de celui qui avait été imposé comme  leader Ÿà la droite lyonnaise pour ces municipales.
    Ce dernier sera  passé à côté Ÿ de sa campagne électorale à Lyon et aura fait perdre son camp, l’inconnue de dimanche prochain résidant dans l’ampleur de cette défaite qui fera l’objet de tant et tant de commentaires…et de tant et tant de réquisitions dont les plus violentes ne viendront pas – loin s’en faut – du côté de ceux qui ont fait depuis le début le choix de soutenir Gérard Collomb.

      Répondre

  18. de jerome manin
    posté le 6 mar 2008

    Vous voilà bien moralisateur, et un rien pédant, pour faire croire à la justification d'un choix que vous avez fait depuis longtemps, ne tentez pas maintenant de faire croire à une réflexion. Lyon va continuer de payer cher la gestion à la petite semaine, le clientélisme et le refus de prise en compte des difficultés.
    Mais je me rassure (il nous reste cela), s'il y a défaite du programme de D. Perben, en bon légitimiste, vous ne tarderez pas à tomber des nues en découvrant l'ampleur de la mystification Collomb, et vous le ferez avec les mêmes mots et le ton docte un rien suffisant. Je ne serais pas étonné que vous vous laissiez aller à regretter Perben, tant il est confortable de surfer sur les idées à la mode.

      Répondre

  19. de video meliora
    posté le 6 mar 2008

    @jérôme
    « …vous ne tarderez pas à tomber des nues en découvrant l'ampleur de la mystification Collomb… »

    vous croyez que vous n'avez pas assez de travail avec la mystification Sarkozy que vous avez besoin d'en inventer de nouvelles ?

      Répondre

  20. de jerome manin
    posté le 6 mar 2008

    L'anti-Sarkosysme est-il un programme municipal ?
    En aucun cas pour un Radical comme moi.

      Répondre

  21. de christine
    posté le 6 mar 2008

    je commence à regretter tous les clone JM qui au moins nous faisait rire ! Là je suis désolée, la copie est plus drôle que l'original.
    Cher Jérôme MANIN, je ne vous connaît pas mais vous avez l'air plutôt agressif. Pas de votre faute s'il y a eu une erreur de casting à Paris pour jouer dans le film « La reconquête de Lyon by DP ».
    Il se savonne la planche tout seul. Ce qui permet tout de même de douter de ses capacités à gérer une ville et d'avoir une projection lointaine. Il est là depuis 2003 et on sait toujours pas ce qu'il vend votre gugus !
    Quant à tomber des nues suite à la réélection de COLLOMB, je vous rappelle qu'il est maire depuis 7 ans, donc on a eu le temps de s'habituer à le voir dans le paysage lyonnais.

      Répondre

  22. de Caton de Lyon
    posté le 7 mar 2008

    Monsieur Manin
    Que les analyses sur lesquelles ceux qui à droite – repoussent la candidature de Perben et soutiennent en conscience Collomb parce que satisfaits de son bilan – ne trouvent pas grâce à vos yeux est un travers classique dans un affrontement politique qui se cristallise à quelques jours d’un scrutin.
    En revanche, que vous refusiez à quiconque ne partage pas le même point de vue que vous – le droit et la capacité à une réflexion – est une attitude mentale plus préoccupante. A moins que simplement ces réflexions ne vous échappent comme sont d’ailleurs en train de vous échapper ces élections.
    A juger de la performance de votre campagne, de l’ouverture d’esprit que révèle vos écrits, vous êtes devenu à l’image de ce qu’est devenu votre candidat pour Lyon ; … suffisant et pas nécessaire.

      Répondre

  23. de jerome manin
    posté le 7 mar 2008

    Je vous reconnais la constance que semble-t-il les jm dénonçaient avec davantage d'humour que moi mais qui ne trompe personne et qui se résume assez bien dans une phrase de Fernand Feynaud :
    « Il est intelligent même que c'est lui qui le dit. »

    Il y a des gens qui ne croient pas ou plus au bilan et au programme rose&rose de Collomb et cela vous 'insupporte.
    Vous tenter, comme avec toutes les autres choses qui ne cadrent pas avec votre idéologie d'en nier l'existance, la réalité et le réel vous rattraperons :-)

      Répondre

  24. de jerome manin
    posté le 7 mar 2008

     Comme un petit producteur bio en face d’une grande surface Ÿ

    Je n’ai pas compris recevant en début de campagne électorale le message de ce courrier anonyme. Mais je sais maintenant ce que je ressens dans le cadre de ces municipales face aux certitudes de Gérard Collomb.

    Petit producteur bio, si je pose la question de l’écologie on me répond, on est plus fort que vous on a des verts qui sont salariés chez nous.

    Petit producteur bio, si je pose la question du transport, on me dis que je suis nuisible avec mon break et que les camions qui approvisionnent la grande surface sont une entreprise privée, donc la grande surface non responsable.

    Petit producteur bio, si je pose la question de la pollution, on me dit que mes produits sont à l’air et que les leurs bien emballés en rose, sont à l’abri donc pas de pollution.

    Petit producteur bio, si je pose la question de la qualité, on me répond que le nombre de visiteurs de la grande surface par rapport à mon étal est la preuve démocratique de la supériorité de leurs produits.

    Petit producteur bio, si je pose la question de mon droit de continuer mon travail, on m’accuse de ne m’intéresser qu’à la production et m’engage à adopter le label qualité autoproclamé de la grande surface.

    Le maire lui-même vient dans la grande surface qui porte son nom, c’est bien la preuve que c’est mieux.

    C’est promis après la campagne, je retourne à la campagne.

      Répondre

  25. de sncf.com
    posté le 7 mar 2008

    Lyon part Dieu 21h56
    Châlon : 23h01
    et ceci des le premier tours .
    tchao

      Répondre

  26. de jerome manin
    posté le 7 mar 2008

    1h05 entre Lyon et Chalon ? (sans accent)
    C'est le temps que je mets entre Vaise et Monplaisir !
    Comme quoi…

      Répondre

  27. de mimisoso
    posté le 7 mar 2008

    Vous êtes mal informé. Essayez en vélo ou en métro, vous tomberez sous le 1/4 d'heure. C'est pas bio ?
    PS : vous passez vos journées sur les Blogs ? déjà en vacances ? Attendez au moins dimanche soir.

      Répondre

Poster un commentaire


− 5 = trois