Tourner la page

Il pleuvait ce matin. Sûrement un premier effet de la magie Collomb. A moins que, tout simplement, le temps ait décidé de se venger des nombreuses journées ensoleillées qui avaient marquées cette campagne électorale. Ce matin, c’était lundi. Je vous propose de tourner la page…

Journée classique durant laquelle, dans un camp comme dans l’autre, on pansait ses plaies et on s’organisait.
Ce soir, à 18h30, Dominique Perben annonçait dans un communiqué de presse qu’il « prend acte du choix fait par les électeurs à l’occasion des élections municipales et, compte tenu de la règle sur le cumul des mandats, en tire les conséquences en démissionnant du conseil municipal. »
Un choix élégant qu’il nous expliquait quelques minutes après, au QG de campagne, par sa volonté de ne conserver que les mandats pour lesquels il avait été élu sur son nom. Son successeur au conseil municipal sera Patrick Huguet. Il sera membre d’un groupe présidé par un jeune élu, le député Michel Havard.
Fin d’un cycle et début d’un nouveau, Dominique se donnant quelques années pour aider à l’émergence d’une nouvelle génération de politiques. « Dans 6 ans, j’aurais 68 ans, ce ne sera donc pas moi qui conduirai le combat… »
Tournez la page.

J’ai terminé ce week-end un petit livre écrit par Sonia Delzongle, peintre, journaliste et écrivain. « La journée d’un snipper » est paru chez Jacques André, l’un des rares éditeurs du 6è arrondissement encore en bonne santé… Le nom de la collection est amusant : « En attendant le bus ».
L’idée est née au Japon. Editer des textes brefs, des « romans qui tiennent dans le creux de la main », des récits qui, entre deux stations de métro ou de bus, vous prennent par la main, pour redécouvrir le plaisir de lire.
Sonia raconte quelques heures dans la vie d’un snipper, dans les décombres de la guerre entre serbes et croates. Quelques heures durant lesquelles un homme prend une vie, manque de perdre la sienne, retrouve ses propres fantômes puis renaît. Le tout porté par les parfums enivrants des beignets de poivron rouge, plat local typique de la Croatie, avec l’ajvar, sorte de sauce à tartiner aux tomates et aux poivrons.
Une écriture très épurée qui met en exergue cette violence incompréhensible pour les acteurs même de ce conflit. Elle alterne entre l’horreur de la guerre et la douceur des souvenirs.
Tournez la page.

Autre lecture du week-end, à mille lieux du sniper (quoique !), un ouvrage d’Alain Bentolila, professeur de linguistique et, surtout, vice président de la Fondation Caisse d’Epargne qui mène un beau combat contre l’illettrisme.
Ce sont des personnes comme Afifa Jakir et son association Cap Devoirs ou encore Jean-Jacques Moine, enseignant, créateur des Clubs Coup de Pouce CLE, qui m’ont donné envie de lire « Urgence Ecole. Le droit d’apprendre, le devoir de transmettre » (Odile Jacob). Magie des rencontres lors des campagnes électorales. Certaines vous enrichissent vraiment !

« A l’entrée au collège, note Alain Bentolila, 10% des enfants se trouvent en détresse profonde de lecture. Ajoutons à cela 10% d’enfants médiocres lecteurs. Autrement dit, chaque classe de 6è accueille en moyenne cinq ou six élèves incapables d’autonomie et de polyvalence. »

Des enfants dont on sait qu’ils ont un fort risque d’être en situation d’exclusion.

« Sur 100 élèves en grande difficulté en sixième, 94% le sont encore en classe de troisième. (…) Ils sont promis au ghetto et à l’enfermement linguistique. »

Son constat, charpenté, se conclut par 16 grands axes de propositions. Véritable plan Marshall à l’usage des politiques (Xavier Darcos s’en est d’ailleurs inspiré), il ne néglige aucune piste… L’une d’entre elle traite un thème qui m’est cher : « Education et immigration ». Il développe l’idée de la formation à distance dans les pays francophones. Un plan conforme aux recommandations rédigées dans le rapport sur la Francophonie remis au Président de la République il y a quelques mois. Je pense à l’énergie d’Albert-Claude Benhamou avec qui nous avions rédigé un important chapitre du rapport sur l’Université Francophone à distance. Elle est en train de voir le jour. Ce sera l’un des outils forts d’un co-développement économique et social durable, notamment en Afrique et en Asie…
Plus près de nous, à Lyon, ce sont plus de 1 000 enfants qui souffrent d’illettrisme chaque année. Une exclusion qui vient s’ajouter, souvent, à une autre, sociale et sociétale. Si plus de 200 communes ont mis en place les Coup de Pouce CLE, Lyon en est hélas aux balbutiements. Et pourtant, l’association est née ici, entre Rhône et Saône ! Mais les édiles d’hier et d’aujourd’hui ont fait la sourde oreille. Et pourtant…

« De reculade en faux-semblants, note Alain Bentolila, on a laissé se creuser un fossé linguistique et culturel qui prive un cinquième de nos enfants de tout espoir de réussite scolaire et qui rend incertaine leur destinée sociale. Pire, après douze à quatorze années d’école, ceux-ci sont livrés à un monde dangereux où ils ne savent réfuter ni les explications obscures et magiques du monde, ni les propositions sectaires et discriminatoires, d’où qu’elles viennent.« 

Après avoir lu ce livre, je n’ai pas envie de tourner la page… La politique doit aussi se nourrir d’action. En voici une que les élus d’aujourd’hui devraient bien faire leur. Il y a urgence !

Les Commentaires ( 18 )

  1. de jerome manin
    posté le 17 mar 2008

      Répondre

  2. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 17 mar 2008

    Excellent dessin… Merci JM !

      Répondre

  3. de Nathalie
    posté le 18 mar 2008

    C'est vrai que l'illettrisme est l'une des causes méconnues en France de l'exclusion. Elle ne vient que renforcer un contexte familial souvent difficile.
    Face à cette problématique du quotidien, les ministres ont préféré faire les morts car la réforme, sur plusieurs années, présentait des risques sociaux évidents face aux corporatismes en tout genre.
    Pendant ce temps, des enfants sortent progressivement du système éducatif. Et le bilan des ZEP (Zones d'Education Prioritaire) démontre bien que ce n'est pas à coup de millions que l'on résoudra le problème.

      Répondre

  4. de romain blachier
    posté le 18 mar 2008

    ah je vois que nous avons une estime commune pour mon copain Jacques André

      Répondre

  5. de électeur du 6
    posté le 18 mar 2008

    « Un choix élégant qu'il nous expliquait quelques minutes après, au QG de campagne, par sa volonté de ne conserver que les mandats pour lesquels il avait été élu sur son nom. »
    C'est une blague ! c'est en son nom que nous avons perdu !
    Il n'y a rien d'élégant à quitter un navire que l'on a presque coulé !

      Répondre

  6. de hihihi
    posté le 18 mar 2008

    Un navire ???
    Ceux étaient dedans on cru qu'il s'agissait d'une galère.

      Répondre

  7. de ha ha ha
    posté le 18 mar 2008

    Pire qu'une galère, l'enfer qui comme on le sait est pavé de bonnes intentions, avec Perben il n'y a eu que ça pendant 4 ans de campagne, de bonnes intentions !

      Répondre

  8. de mimisoso
    posté le 18 mar 2008

    Je croyais que Mme Balas serait bien candidate (c'est ce qu'elle disait encore la semaine dernière) ?? Elle est touchée par le cumul des mandats ?
    C'est qui ce Monsieur David ??

      Répondre

  9. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 18 mar 2008

    Jean-Jacques David est l'actuel premier adjoint de Nicole Chevassus. Elu depuis 19 ans dans le 6è, il a déjà été conseiller municipal sous Michel Noir puis maire adjoint du 6è.
    Il connait donc parfaitement bien le fonctionnement de la mairie du 6è et notre arrondissement.

      Répondre

  10. de Caton de Lyon
    posté le 19 mar 2008

    C'est donc Michel Harvard la réponse à la question que je vous pose depuis tant de semaines?…Je suis heureux que Patrick Huguet, même s'il a cédé son fauteil de maire à quelqu'un qui l'a fait perdre à son camp puisse à nouveau siéger au Conseil Municipal.
    @ très bientôt pour un petit-dej ou apéro. ;-) et merci pour votre animation sur ce blog, pas toujours objectif mais jamais sans talent…

      Répondre

  11. de Erick Roux de Bezieux
    posté le 19 mar 2008

    Merci, cher docteur… L'objectivité, et parfois la mauvaise foi, nous étaient communes ;-)
    J'espère simplement que, les sunlights éteints, vous repasserez régulièrement sur le blog.
    Si vous souhaitez être abonné à la newsletter, envoyez moi un mail (bouton me contacter). Idem pour les autres lecteurs non abonnés…

      Répondre

  12. de video meliora
    posté le 19 mar 2008

    Une nouvelle de taille de ce dimanche qui est peut-être passée inaperçue :
    Broliquier n’est plus millioniste “Ce n’a plus de sens aujourd’hui”.
    Havard devrait-il s’en inquiéter ?

      Répondre

  13. de Nicolas
    posté le 20 mar 2008

    Etablir un parrallèle entre la pluie qui tombe et l'élection de Collomb n'est pas la meilleure analyse (et loin de là) que vous nous ayez proposé, M. RDB!

      Répondre

  14. de al
    posté le 21 mar 2008

    Madame ballas est une menteuse , elle a trompé les gens du 6 et Nachury première adjoint on croit rêver .
    politique tu nous dégoutes.
    en fin de compte monsieur Nardonne a vu juste en nous disant perben erreur de casting, mais il fallait se taire.
    Havard après la branlée dans le 5 il devient le principal opposant ?

      Répondre

  15. de pat 69200
    posté le 22 mar 2008

    à Lyon !

    La baffe de Caroline Collomb a même été relayée sur le fameux blog de Jean Marc Morandini , surement l'un des blog les plus visité de france avec des pointes a 300 000 visites/jour !
    http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-13676.html

    Lyon devient célèbre pour ses baffes !
    A qui la prochaine ???

    Joyeuses Paques !

      Répondre

  16. de jerome manin
    posté le 22 mar 2008

    C'est une méthode de gouvernance. Lyon Capitale n'a pas à critiquer le Maire !

      Répondre

  17. de al
    posté le 23 mar 2008

    sympa le Perben avec ses amis ?
    il pourrait donner des noms ?

      Répondre

  18. de video meliora
    posté le 26 mar 2008

    aurait volontier payé un coup à Erik le blogueur hier au jonkafé …
    un prochaine fois peut-être

      Répondre

Poster un commentaire


huit − 2 =