Bon, ben ça c’est fait… et dit !

Bien entendu, je suis ravi, content, heureux… La France a fait d’Ingrid Betancourt un symbole, sans d’ailleurs trop la connaitre. Un dénouement heureux, ça se fête. D’autant qu’Ingrid Betancourt a su trouver les mots du cœur pour « son sang », « sa douce France », dont elle a acquis la nationalité en se mariant avec un Français. Aux côtés de Nicolas Sarkozy, à qui elle a rendu hommage : « Je lui doit tout ! », elle a trouvé des mots forts, battant en brèche tous les commentateurs incrédules et autres politiciens plus préoccupés par le combat que par la joie !

Un bémol, j’aurais juste aimé que la France s’occupe avec le même entrain d’Aïda Duvaltier…

Aïda Duvaltier ? Cette franco-colombienne a été enlevée à l’âge de 67 ans, en mars 2001, un an avant Ingrid Betancourt. Courageusement, (amoureusement !) elle avait insisté pour être capturée à la place de son mari, malade. Elle a été retrouvée morte en février 2006. Sans que nul candidat ou président en exercice ne s’en émeuve.
Branché sur BFM TV en permanence, j’ai suivi dans une icône, sur mon Mac, les divers reportages en direct de l’arrivée d’Ingrid Betancourt sur le tarmac de l’aéroport de Bogota, de ses retrouvailles avec ses enfants puis de son arrivée en France. On ne peut qu’être frappé de voir l’énergie de cette femme, présentée comme mourante il y a quelques mois. Un véritable animal politique, appelant le monde à lutter pour la libération d’Aung San Suu Kyi, opposante birmane, prix Nobel de la Paix en 1991. Appelant à une manifestation dans les rues de Bogota. Rebelle aujourd’hui, plus qu’hier ! Combattante…
Pour tous ceux qui auraient pu avoir des doutes sur l’utilité de la mobilisation populaire et politique -et j’en ai fait partie, je l’avoue, parfois agacé par l’affection purement politicienne qui récupérait l’émotion populaire-, entendre l’ex-otage expliquer que grâce à radio Caracol, écoutée chaque matin, elle était parfaitement au courant de l’état du monde et de la mobilisation en sa faveur. Allant même jusqu’à remercier Carla Bruni-Sarkozy de sa participation à la marche blanche parisienne dès sa libération ! Ces messages, ces marches, ces manifestations, lui ont permis « spirituellement et physiquement » de tenir le coup au fond de la jungle. Cette libération est le « fruit de votre lutte », a-t-elle ajouté face aux représentants de ses comités de soutien, dont bon nombre ne l’a connaissaient pas. « Je rêve de ce moment depuis sept ans. Je dois tout à la France, a réaffirmé Ingrid Betancourt. Lorsque je regarde Nicolas Sarkozy, je vois toute la France, ceux qui ont partagé mon désespoir. (…) La France, c’est chez moi. Vous êtes ma famille. Je vous porte dans mon cœur ! Je vous porte les remerciements de tous les Colombiens (…) Je remercie le ciel, mon Dieu. L’opération de l’armée colombienne est aussi le produit de votre lutte. Vous avez lutté pour que la Colombie ne fasse pas d’opération militaire et négocie avec les Farc. Les Farc ont toujours voulu gagner du temps mais le gouvernement colombien a mis au point une stratégie différente, fruit de la réflexion entre la France et la Colombie », a souligné la jeune femme. « Les soldats de l’opération n’étaient pas armés et n’ont pas tiré une seule balle. Toutes les questions de ce débat se sont conclues dans un consensus extraordinaire où l’amour de tous a primé ». »"
Le reste n’est que commentaires, parfois tragi-comique lorsqu’il provient de Ségolène Royal, aveuglée de façon pathétique par sa stratégie anti-sarko. D’autant que le Président a, pour une fois, plutôt joué la sobriété, Géant affirmant même sur les antennes que la France n’avait joué aucun rôle dans ce dénouement heureux. Pour ma part, j’écoute ce que dit Ingrid Betancourt, son avis m’importe plus que celui de tous ces zozos. Certains supports de presse annoncent, sur la foi de témoignages off, que la libération n’est qu’un simulacre…, les FARC ayant touché une rançon de 20 millions de dollars. Encore une fois, écoutez ce que raconte Ingrid Betancourt. Elle y était.

Comme quoi, la joie est éphémère, il y a toujours quelqu’un pour vouloir gâcher les sourires ! Car après tout, si la fin ne justifie pas (toujours) les moyens, en matière de politique étrangère et d’opérations spéciales (fussent-elles assistées par Israël et les USA), le silence vaut parfois (souvent ?) mieux que la parole…

Autre polémique, celle qui touche à l’exposition « Our Body » à la Sucrière. A ma grande surprise, pas un blogueur influent sur Lyon ne s’est risqué au commentaire (ou alors, cela m’aura échappé, merci de poster des liens).
J’ai lu, ici ou là, de nombreux commentaires sur cette expo sulfureuse. Les uns bienveillants, les autres courroucés, outrés. Je dois vous avouer que je n’arrive toujours pas à avoir une position tranchée sur la question. En fait, plus je tourne ce thème dans tous les sens, plus les questions surgissent. Pas les réponses.
Bon, c’est vrai que l’origine de ces corps, et la volonté de ces personnes à terminer en objet plastifié, est inconnue. Nous n’en saurons pas plus. Mais quand même, que de questions…
Où s’arrête notre appartenance à l’espèce humaine ? Je parlais d’objets. Un corps, vidé de ses fluides, et plastifié est-il toujours un corps ou devient-il un objet ? Le corps est du domaine du sacré, du divin pour certains, pour d’autres, il n’est qu’enveloppe… Que répondre ?
Où commence l’expo et où termine la démonstration ? Autorisera-t-on des parents au désespoir d’avoir perdu un enfant à le plastifier, pour en conserver auprès d’eux un souvenir aussi réaliste que morbide ? Et si ce corps plastifié se casse, ou lasse, ou… doit-il être considéré comme un corps, et donc bénéficier des rites propres à chaque religion, ou doit-il rejoindre la poubelle verte placée au pied de nos immeubles ? (Je sais, ce n’est pas de très bon gout, mais bon, allons au bout de la logique !) Et si demain, l’un de ces sujets d’exposition est abimé, comment sera-t-il transformé ? Peut-on récupérer des éléments pour les exposer sortis de leur contexte, bouts de matière plastique, bouts de corps, bouts d’humains ?
Et pourquoi avoir choisi de mettre en scène ces personnages, parfois dans des positions ou postures frôlant le ridicule ? Pour le plaisir de la démonstration ? Et la dignité de l’enveloppe corporelle ? A moins que ce ne soient que des objets, petits bouts de plastique…
Et pourquoi avoir, en commandant cette exposition à l’entreprise américaine en charge de ce barnum géant (et de la plastification), refusé l’évolution du fœtus, de la « petite graine » à la naissance ? Par peur du tollé ? Si oui, c’est qu’il y avait alors bien matière à discussion, à débat, à confrontation. Et si vous allez sur le site de cette société, un petit clic sur l’onglet « products-shop on line » vos apprendra l’ouverture prochaine d’une boutique en ligne. Génial, Noël approche !
Autant de questions, et j’en ai d’autres…, dont la quête de réponses nous plonge aux origines mêmes de nos croyances ou de notre incroyance. Au origines mêmes de ce que certains appellent la civilisation.
Cette exposition aura au moins ce mérite là. J’espère simplement qu’elle sera aussi sujet de débat en famille, lorsque, rentrant d’une visite entre copains, nos adolescents d’enfants nous raconteront, en se marrant, les mystères de corps humain en plastique !

Les Commentaires ( 10 )

  1. de Marc
    posté le 4 juil 2008

    Dans le cadre des commentaires politiciens, je vous recommande celui du maire UMP du 6è, que l’on n’a jamais vu ni entendu lors des mobilisations en faveur d’Ingrid.
    Récupération et fautes de français sont au rendez-vous. Même Le Progrès de ce matin en a parlé.
    Pour en savoir plus :
    http://www.lyon-communiques.com/communique.php?id=24107
    Hep, m’sieur le maire, déterminante, c’est mieux que discriminante ! A moins que vous n’ayez fait un lapsus révélateur

      Répondre

  2. de padec
    posté le 4 juil 2008

    Personnellement , je retiendrai de la libération d’Ingrid Betancourt la joie et l’immense émotion de cette mère retrouvant ses enfants mais aussi la force , le courage et la volonté dont elle fait preuve depuis six ans et cinq mois.
    Que les jaloux , les imbéciles se taisent ; Ils n’ont pas leur place auprès de cette grande dame qui pourrait devenir un modèle pour ceux qui manquent de courage , d’efficacité,et de foi dans la vie…

    Faisons fi de ces communiqués qui n’intéressent que ceux qui les écrivent ,qui gonflent d’orgueil leur petit ego et qui ne sont pas déterminants (et non discriminants ) pour leur avenir..

    NB: les fautes de français et de vocabulaire semblent être l’apanage des maires du 6° !……

      Répondre

  3. de jérôme Manin
    posté le 5 juil 2008

    Pour ce qui est d’Ingrid Betancourt réjouissons nous de sa bonne fortune comme on pourrait le faire en partageant celle de Liliane Bettencourt, mais gardons nous de foncer tête baissée vers le premier chiffon rouge qu’on nous agite… L’information ça se digère…
    celui qui n’aurait écouter que les informations de France Info du 11 septembre 2001, saurait que ben laden est le responsable de tout, qu’on a trouvé des « manuels de pilotage en Arabe » dans un parking d’un l’aéroport et un passeport d’un des pirate de l’air en bas d’une tour (sic).

    Il ne va pas être simple cher ERDB de rester le dernier Blog lyonnais, toute les girouettes vont dans le sens du vent et si la consigne de s’émerveiller ou de s’indigner n’a pas été valider par la Mairie, il n’y a que peu de chance que l’exposition « Our Body » se déclenche la moindre réflexion de masse :-)
    Il va falloir aller piocher sur la scène nationale pour trouver au moins deux points de vue d’où naitrons un relief.

    Enfin je propose un blâme au maire du 8ème qui devrait écrire lui-même sur les blogs lyonnais, plutôt que d’aller sur le terrain ou faire son travail de Maire.

      Répondre

  4. de jérôme Manin
    posté le 5 juil 2008

    Erratum : il s’agit dans le message précédent du maire du 6ème bien sûre, le maire du 8ème n’ayant jamais fait de faute.

      Répondre

  5. de bidibulle
    posté le 5 juil 2008

    http://www.paris-carnet.org/ aka erreur de chargement de la page, aka tout est vanité :D

      Répondre

  6. de Sosso de Savoie
    posté le 6 juil 2008

    Dommage pour le maire du 6eme qui a été mal conseillé et mal embarqué.. Et pourtant il sait bien que parfois « le silence est d’or ». Ceci étant je me réjouis de la libération d’I. Bettancourt et je pense que Sarko y est pour quelque chose , n’en déplaise à certains! Si ses prédécesseurs ont échoué, malgré des actions louables, lui avec les défauts de ses qualités (pression médiatique incéssante) à réussi à remuer l’opinion au point de voir fleurir en France des Comités de soutien. C’est quand même assez inouï l’engouement pour cette femme! Et l’on peut se poser des questions sur les motivations profondes de toutes ces personnes. Nécessité de se mobiliser pour une cause juste ? et pourquoi celle-ci , il y en a beaucoup d’autres ? Admiration parce que Ingrid est une femme très forte et courageuse qui a su prendre des risques pour défendre un idéal ? Besoin de l’ériger en modèle par manque de modèles…
    « Le soleil de l’homme c’est l’homme » à dit Michelet

      Répondre

  7. de JJ BOIS
    posté le 7 juil 2008

    Concernant Ingrid Betancourt,je pense qu’un hommage à son courage s’impose,mais sur la surmédiatisation de cette affaire,je reste un peu sceptique….l’état physique apparent d’IB n’ayant rien à voir avec ce que l’on nous avait communiqué…mais tant mieux!
    Une pareille mobilisation est un cas unique,pour quelqu’un qui n’est pas journaliste,et encore une fois il vaut mieux ètre riche et avoir beaucoup de relations pour orchestrer de telles opérations médiatiques,comme les passages dans les journaux de 20h des grandes chaines..pas à la portée de tout le monde quand mème!!.

    Etait il nécéssaire d’envoyer un avion de la République Française à Bogota? Le tout suivi par des cortèges de voitures avec gyrophares pour réception à l’Elysée.. examens au « Val de grace »…comme le disait un « ancien »:c’est beau,c’est grand,c’est généreux la France! certes !,mais nos moyens ne sont plus les mèmes,et au moment ou les Français peinent pour remplir leur réservoir de voiture une certaine retenue me semble s’imposer dans les actes publics,mème dans l’euphorie de la libération d’une femme politique colombienne,car IB c’est une femme politique engagée en Colombie,et je ne suis pas certain que le Président Colombien apprécie beaucoup…

    Enfin bravo Sarko pour la sobriété,autant que pour la ténacité dans cette affaire..c’est l’effet Carla?

    Pour l’expo »our body »,j’ai entendu des étudiants en médecine dire que cela leur serait utile…

      Répondre

  8. posté le 8 juil 2008

    Cela fait trois jours qu’elle est libre. Mais qu’est-ce-que je m’ennuiiiiii!!!!!!!! Les journaux, ppfff, plus la peine de les lire.

      Répondre

  9. de jérôme Manin
    posté le 8 juil 2008

    @l’anglais à serbe
    Il y a d’autres causes à défendre…
    A l’international, rien qu’aujourd’hui on a le G8, le zimbabwe, le bouclier antimissile américain, un attentat à Kaboul, les français tués chez les anglais… A london ça ne manque pas de sujet !
    En France on a Marina Pettrella et ses adieux, les deux finalistes de starac Aubry et Royal…
    Continuez donsc à acheter les journaux, si vous vous contentez de la version gratuite de libé (20″) ça ne se renouvelle pas tous les jours mais il existe de vrais journaux… le dernier XXI vient de sortir et puis il y a des blogs actifs sur lyon comme http://romainblachier.typepad.fr/ qui continue la campagne pour les municipales de Collomb :-)

      Répondre

  10. de mimisos
    posté le 9 juil 2008

    Pour Sosso de Savoie, Les comités de soutine à IB n’ont pas attendu l’avénement de N Sarkozy pour voir le jour. Bcq de politiques français se sont impliqués personnellement pour cette libération, Villepin notamment et n’en déplaise à Ségolène (pitoyable sur ce coup), ces efforts ont surement pesés un peu dans la balance. J’étais déjà interpellé par le courage de cette femme bien avant son enlèvement. Depuis sa libération, je suis fasciné, même par le virage mystique. même si les médias comme souvent, en font un peu trop.
    Our body? (Expo totalement privée, qui a tourné dans d’autres grandes villes dans le monde) la mairie n’a rien à voir avec ça) j’ai eu le privilège, grâce à un fournisseur auquel je rendais visite à la sucrière et lui même installateur de l’expo de voir ces corps en vrac, de très près, de la manière la plus brut possible.C’est très troublant. Du voyeurisme pur. Il ne s’agit aucunement d’objet mais de corps dont on se demande quelle est l’histoire? Qui étaient ces individus jeunes ? (condamnés à mort?,) Bref, sans considération religieuse, j’ai décidé de ne pas y emmener mes enfants. Mais je comprends que ca plaise aux étudiants en médecine et autres amateurs de morgue…
    Bon, le Tour de France a commencé, il y a des sujets plus importants quand même.

      Répondre

Poster un commentaire


× un = 7