Think big !

A l’époque du « small is beautifull », ce slogan (Think big), traduit en bon français par « Voir en grand » et non « Voir grand », va guider mon clavier mercredi et jeudi. Un rendez-vous « live » que vous serez nombreux, j’espère, à rejoindre d’un clic…

Chaque année, le Medef organise son université d’été. Un événement qui rassemble plus de 6 000 chefs d’entreprise et un plateau d’intervenants prestigieux.
Comme l’année dernière (mon papier d’un clic), je fais partie des blogueurs invités pour couvrir l’événement. Le thème de 2007 était « Jouer le jeu ». Celui de cette année « Think big ».
Contrairement à mon camarade de blog Paul Ohana, qui partage son temps de consultant entre les USA et la France, cette formule traduite en « Voir en grand » ne me choque pas. Elle a quelque chose d’ambitieux, d’appel au dépassement de soi.
Laurence Parisot, la dynamique patronne du Medef, justifie d’ailleurs le choix de la thématique sur le blog de l’événement.

Voir en grand, ce n’est pas du luxe c’est du réalisme et c’est du courage. C’est savoir se placer à la hauteur des enjeux qui nous attendent, se projeter à l’échelle du monde entier, tenir compte des gigantesques mutations en cours et surtout à venir.
Voir en grand, c’est aussi refuser de privilégier une priorité au détriment d’une autre, refuser de favoriser le court terme au détriment du long terme… Education, grandes réformes, nouveau capitalisme, développement durable : sur tous ces sujets, ne lésinons pas, ne chicanons pas, ne finassons pas, ne contournons pas les obstacles. Au contraire, allons-y franchement. A cette condition seulement, nous bâtirons un avenir solide pour notre pays.
Voir en grand, c’est encore ne pas mettre notre ambition dans notre poche, c’est faire preuve d’imagination, d’audace, de vision, débrider notre créativité, continuer à installer la parole des chefs d’entreprise là où on ne l’attend pas.
Voir en grand, c’est enfin, « sollicités sans relâche par le dehors et le grand espace du futur » (Henri Michaux), substituer à la grande incertitude de l’avenir une grande confiance en nos projets et, fidèles à notre esprit critique, mener haut et clair la lutte contre le repli, contre les idées reçues, les caricatures, changer de perspective, quitter nos habitudes pour se projeter au cœur du 21è siècle.
Voir en grand, c’est une philosophie, c’est une méthode, c’est un antidote, c’est une respiration, c’est une volonté, c’est un droit à conquérir. Pour le chef d’entreprise, souvent c’est aussi un devoir.
C’est à la fois le but et le chemin qui y mène, c’est une liberté et c’est une exigence ! En anglais, Voir en grand se dit Think Big mais pourrait aussi se dire Have a dream !

A partir de mercredi 16 heures, je vous donne rendez-vous sur mon blog pour suivre en direct mon compte-rendu des débats et ateliers. Le programme est dense… Et il a fallu choisir entre diverses thématiques toutes aussi passionnantes, mais toutes à la même heure !
Après la plénière exceptionnelle avec S.M. le Roi Abdallah II de Jordanie, je vous emmènerai à l’atelier sur « Les nouvelles mégapoles françaises : du grand Paris au grand Marseille, en passant par le grand Lyon, le grand Lille, Strasbourg, Toulouse… » Les intervenants sont prestigieux : Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région Capitale, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la communauté urbaine de Lyon, Michel Destot, président de l’Association des maires des grandes villes de France et maire de Grenoble, Pierre Mongin, président de la RATP…
J’essaierai, au même moment, de faire un tour à la table ronde sur « La France joue-t-elle dans la cour des grands ? ». On y parlera sûrement de Francophonie puisqu’Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, sera présent aux côtés de Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, porte-parole du gouvernement, Xavier Huillard, PDG de Vinci, Alain Juppé, maire de Bordeaux, ancien Premier ministre, Frédéric Mitterrand, directeur de la Villa Médicis ou encore Gilles Pélisson, administrateur et directeur général d’Accor
Pas mal non ? Quand à la plénière d’ouverture, sur le thème « USA : still a giant… », elle réunira notamment Louis Gallois, président exécutif d’EADS, David Ignatius, journaliste au Washington Post, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Christophe de Margerie, PDG de Total ou encore Hubert Védrine, associé gérant de Hubert Védrine Conseil, ancien ministre.
Bref, une partie de l’élite politico-industrielle française. Et le jeudi est à l’avenant ! Pour en savoir plus sur le programme des deux jours, un clic ici !
Quant à nous, rendez-vous pour ce live mercredi à partir de 16 heures et jeudi toute la journée sur mon blog…

20 heures. Sur TF1.
Comme des millions de français, j’ai suivi le premier JT de la rhônalpine Laurence Ferrari. Priorité à l’image et aux journalistes. Pas de starification de la présentatrice, reléguée à gauche de l’écran. UN JT à la façon des grands networks américains. En attendant les scores d’audience, je vous propose de découvrir le premier passage à l’antenne de Laurence. C’était le 5 septembre 1994 dans l’émission de Michel Drucker Studio Gabriel. Le thème : le stress scolaire. Sympa cette image façon enfants de la télé !


Bachelot en Crocs !

On ne vantera jamais assez les mérites d’amuseur public de Roselyne Bachelot. Le score de 40 médailles aux JO lui aura permis d’échapper à une demande en mariage de son secrétaire d’Etat Bernard Laporte. Alors, faute de bague au doigt, Madame la Ministre se rattrape en tenant un autre pari : venir au conseil des ministres de mercredi en Crocs roses fluo ! Faut-il y voir un secret hommage à l’action de François Hollande à la tête du PS ou un retour de sa féminité triomphante, je ne sais. Mais côté paris « à la con », avouons que Roselyne mériterait l’or olympique. Exister en politique est parfois à ce prix !

Hommage.
Un dernier mot sur l’hommage de la Nation aux 124 habitants du village de Maillé, en Indre-et-Loire, massacrés par l’armée du IIIè reich en août 1944.
Nicolas Sarkozy a « voulu réparer une injustice. (…) En ignorant si longtemps le drame de Maillé, en restant indifférente à la douleur des survivants, en laissant s’effacer de sa mémoire le souvenir des victimes, la France a commis une faute morale. »
Je note que des principaux candidats à l’élection présidentielle interpellés par les survivants de ce massacre, un seul a répondu et s’est engagé à se rendre sur place rendre hommage à ce « village martyr ». Il a tenu parole. Et ce n’est que justice !

Les Commentaires ( 20 )

  1. de jerome manin
    posté le 25 août 2008

    « Live Large. Think Big. » est aussi le slogan de la ville de Dallas, j’imagine facilement Erick en Texan, pas vous ?
    Quand au « Medef », il ne s’agit pas d’une expression internationale issue du français signalant un avion ou un bateau en détresse, il ne faut donc pas confondre Mayday et Medef.
    Nous suivrons Radio ERB mercredi et jeudi, s’échauffant pour vendredi, samedi et dimanche : université d’été du parti Radical.
    Il y a aussi ce week-end, une grande régate en optimiste à la Rochelle, le mot d’ordre sera cette fois sans ambiguïté. Mayday Mayday… En cas de catastrophe à défaut des boites noires, on prendra les caisses noires…

      Répondre

  2. de Armelle Natteaud
    posté le 25 août 2008

    Au moment où le monde a les yeux tournés vers Denver pour la convention démocrate (cf le sujet en direct dans le journal de Laurence Ferrari), le PS fait encore des siennes en envoyant à la convention son secrétaire national… à l’Outre-mer !
    Pourtant, DEnver est assez loin de la Louisianne ! ;-)
    Encore une ou deux gaffes comme ça et le PS sera définitivement royaliste !

      Répondre

  3. de Observateur
    posté le 25 août 2008

    Il faut dire qu’Obama n’avait pas souhaité voir de dirigeants du PS lors de sa (courte) venue en France. Un prété pour un rendu ? Pas sur que ça le fasse trembler.

      Répondre

  4. de Crac crac
    posté le 25 août 2008

    « Bernard Laporte est très optimiste. Si la France remportait 40 médailles, il va sûrement me demander en mariage ! », s’est écrié Roseline Bachelot dans une émission de Canal+. Les Jeux se sont achevés avec un bilan de… 40 médailles pour la France ! Alors, Bernard ? Crac, crac au ministère ce soir ?

      Répondre

  5. de Gérard VOLLORY
    posté le 25 août 2008

    Je préfère « VENEZ M’AIDER » à MAYDAY car c’est une déformation volontaire anglophone depuis 1927, décidée par l’International Radio Télégraph Convention, vous savez l’ANGLETERRE

    Et que dire pour le terme mnémotechnique G.P.S. ?

    En français, ce serait plutôt Guide Pour Socialistes

      Répondre

  6. de Gérard VOLLORY
    posté le 25 août 2008

    J’ai cliqué trop tôt, pardon.

    Vous savez l’ANGLETERRE : cette colonie française qui a mal tourné..

      Répondre

  7. de Gérard VOLLORY
    posté le 25 août 2008

    14 ans de plus et pas une ride : bravo l’AIXOISE.

    Merci ERick pour ce retour en arrière télévisuel;

      Répondre

  8. de Gérard VOLLORY
    posté le 25 août 2008

    Mme S. ROYAL a préféré visiter le MAROC plutôt que de rendre hommage aux victimes de MAILLE.

      Répondre

  9. de Marc M
    posté le 25 août 2008

    Ben alors Gérard, on monopolyse les commentaires ? On veut se faire aussi omniprésent que Sarko ? Volory Président !

      Répondre

  10. de Gérard VOLLORY
    posté le 25 août 2008

    Eh oui !!! c’est la reprise……
    Et les commentaire d’Erick m’ont manqué.
    VOLLORY avec 2 ailes : Marc M vous êtes pardonné.

      Répondre

  11. de Gérard VOLLORY
    posté le 26 août 2008

    GPS suite: exemple concret….

    lundi 25 08 18h : commémoration de la libération de la prison MONTLUC.

    Tout le monde est là : les personnes »portes drapeaux », le public, nombreux, et toutes les Autorités.enfin presque…..

    Il manque à l’appel le réprésentant du Président du Conseil Régional.

    18H05 : personne.

    18H10 : toujours personne à l’horizon.

    18H15 : enfin …Qui voit-on arriver ?

    un jeune homme, en bras de chemise : enfin la cérémonie peut débuter….

    Vous voyez qu’un GPS peut servir … même entre CHARBONNIERES et la rue Jeanne HACHETTE.

      Répondre

  12. de Serge GOMES
    posté le 26 août 2008

    @ Gérard …. et le Maire du 3°, il n’a pas de GPS? j’ai loupé un épisode cet été???, il n’est peut être plus VP à la Région???
    Bonne rentrée à tous

      Répondre

  13. de Gérard VOLLORY
    posté le 26 août 2008

    ah le blog d’Erick : un blog qui relie les hommes.
    Bonjour SERGE

      Répondre

  14. de Mikool
    posté le 26 août 2008

    Ah non!!!
    Anglais, je me dois de vous dire que « small is beautiful » ne se traduit nullement par « voir en grand ». Mais pas du tout. Presque le CONTRAIRE!!!!
    Cette expression se traduit par « les choses plus belles viennent dans les petits paquets ». Nous utilisons cette expression pour, par exemple, une jolie fille ou femme de petite taille, (compliment donc), une belle bague ou un petit et élégant cadeau offerte etc. Aussi utilisé pour décrire les avantages qui ont les petites entreprises (moins de logistique/parametres à gerer etc) ou petites structures organisationnellles en générale. Entre autres……..

    Maintenant, veuillez m’excuser pour MES fautes de français!!
    Amitiés

      Répondre

  15. de JJ BOIS
    posté le 26 août 2008

    Ben dis donc!! Gérard Vollory plus bavard que JM??? est-ce possible?

    Laurence Ferrari,prochain Maire de Lyon??? ça c’est une idée!!

      Répondre

  16. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 26 août 2008

    Cher Mikool, relisez bien l’intro de mon papier… Think big = voir en grand ou voir grand. Ce qui est drôle à l’époque du « small is beautifull »

      Répondre

  17. de Gérard VOLLORY
    posté le 26 août 2008

    @JJ BOIS : j’avoue volontiers ce penchant.

      Répondre

  18. de jérôme Manin
    posté le 26 août 2008

    M. Gérard Vollory serait plus bavard que JM ?? Comme vous y allez… Ce sont là deux personnes très discrètes, leur réserve, leur retenue et leur modération ne saurait souffrir la comparaison.
    S’il existe un bavard sur ce Blog, c’est bien notre hôte à la faconde prolixe, l’éloquence bavarde, le bagout alerte, la logorrhée domestiquée, la parlote volubile voire le baratin bonimenteur…
    On attends ce soir davantage les commentaires d’Erick que le journal de Laurence Ferrari.

    Note : une pensée à la mémoire de Lolo Ferrari… un autre style ;-)

      Répondre

  19. de Gérard VOLLORY
    posté le 26 août 2008

    @J M : ce ne sont pas les mêmes « lolos »…
    moins on pense plus on parle…..
    Moins on parle, et bien souvent mieux on pense.

      Répondre

  20. de jérôme Manin
    posté le 26 août 2008

    L’assertion « moins on parle mieux on pense » est à manier avec précaution. Il es admis qu’il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.
    Cependant, ce n’est pas parce que mes poissons rouges parlent moins que les socialistes qu’ils pensent davantage… L’absence de fils électriques lors des fouilles antiques ne prouvent pas qu’ils aient maîtrisé la téléphonie sans fils…
    « Celui qui a rendu un service doit se taire ; c’est à celui qui l’a reçu de parler. » Sénèque
    Ne vous en déplaise, j’ai reçu assez pour ne me taire jamais ;-)

      Répondre

Poster un commentaire


− cinq = 3