Et 1, et 2 et 3, c’est zéro !

Pour la troisième fois, la Marseillaise vient d’être sifflée dans un stade. L’interprétation de Lââm n’y était pour rien. Il s’agissait juste, pour certains, de manifester leur défiance.
A une époque où le moindre reportage dans les banlieues donne lieu à des interview évoquant « le respect », il était bien loin hier soir au stade de France.
De quoi décrocher un carton rouge à ces spectateurs, mais aussi à Bernard Laporte et aux membres du gouvernement présents…

La première fois, c’était en 2001, pour un France-Algérie. Bernard Stasi, Médiateur de la République et auteur de « L’immigration une chance pour la France », était parti.
La seconde en 2007, pour un France-Maroc.
Hier, c’était la troisième, en ouverture d’un France-Tunisie.
C’était sans oublier la quatrième : le match Lorient-Bastia de 2002 où une partie du public avait aussi sifflé, provoquant le départ de Jacques Chirac et les excuses publiques du patron du foot français.
De quoi relativiser les indignations à la FN, stigmatisant « les foules originaires du Maghreb », voire celle de Bernard Laporte, toujours à la recherche d’une bonne blagounette, qui estimait cet après-midi qu’il fallait jouer ce type de matchs dans les pays du Maghreb et plus en France. « Ou alors en province ». Comme si la province (mot si parisien !) n’était déjà plus la France ! Ou comme si délocaliser les matchs allait leur couper le sifflet !

Tiens, d’ailleurs, qui a sifflé ? Les maghrébins ? Les français ? De souche ou… ?
Le débat n’est pas là. Il devrait se placer sur la cause de ces sifflements. Qui a-t-on sifflé ? La marseillaise ? Les joueurs ? Leur entraîneur ? Bien malin celui qui sait répondre avec certitude à ces questions.
En fait, ils ont vraisemblablement sifflé un symbole dans lequel ils ne croient plus : la République. Geste inacceptable. Geste stupide tant il vient comme une insulte à ce qu’ils sont et à ce qu’ils représentent.

Ces sifflements résonnent aussi comme un échec à la politique d’intégration. Résonnent comme un échec face au titre courageux du livre de Bernard Stasi et comme une revanche de celui d’Alain Griotteray paru la même année, en 1987 : « L’immigration : le choc ! » Si le constat était le même, la conclusion différait. Griotteray estimait que le problème culturel et religieux était insurmontable, Stasi pensait que la France pouvait assimiler les immigrés à condition qu’elle se pluralise…
Et pourtant… je pense que Stasi avait raison. Oui, l’immigration est une chance. Allez demander aux canadiens ce qu’ils en pensent. Oui cette immigration est une chance si la France est prête à accueillir, à intégrer et à respecter. Oui cette immigration est une chance si les immigrés sont prêt à être accueillis, à être intégrés et à respecter. Droits et devoirs… Toujours ces deux côtés d’une balance parfois bien peu équilibrée !
En l’espèce, l’action conduite en Afrique par Brice Hortefeux est intéressante et j’attends avec impatience les premiers bilans. On a retenu de lui l’ADN. Or ces trois lettres masquent une politique d’immigration novatrice, notamment dans les pays francophones, basée sur un contrat entre la France et les pays à solde migratoire négatif.

Le problème vient en fait du troisième mot : respect. Ce mot prononcé à l’envie dans les banlieues les plus sensibles. Ce mot prononcé à l’envie dans les quartiers les plus huppés. Chacun basé sur sa vision des choses. Chacun ayant malheureusement raison, car ce qui compte, en l’occurrence, n’est pas la réalité mais la vision que les gens ont des choses. Le respect à disparu. Comment respecter ce que l’on ne comprend pas ? Comment respecter l’autre quand on vit avec un profond sentiment d’injustice ? Comment respecter l’autre quand on a l’impression d’être face à un mur ? Comment respecter l’autre quand on ne le connaît pas ?

En parlant de respect, j’ai été frappé hier de l’inertie générale. Les officiels présents n’ont pas bougé. La fédération de football, et son président, n’ont pas bougé. Comme si ces sifflets étaient devenus un lieu commun. Une musique de fond. Une généralité.
Certes les commentaires ont fusé dès la fin du match, mais pendant la marseillaise, symbole du pays, rien. Electroencéphalogramme plat. Seuls Chirac et Stasi avaient osé !

Un dernier mot. Comme toujours, la réaction à chaud porte du bien et du mal. Stopper un match est radical et a le mérite d’être clair. Mais comment gérer les inévitables débordements qui suivront l’évacuation du stade ? Voire les bagarres entre siffleurs et non siffleurs ? En l’occurrence, je ne crois pas aux solutions extrêmes qui, en l’espèce, démontrent une certaine impuissance face à la chose. Et une confusion entre foot et République, entre un moment de détente et les fondamentaux. Envoyer nos enfants au coin est une réaction instinctive. Et une sanction. Mais la sanction sans explications, sans dialogue, est porteuse de rancœurs et de volonté de revanche. Droits et devoirs encore… On signerait là aussi la victoire des siffleurs sur les autres, ceux qui seraient privés par la faute de minorités audibles !
Et si la clé de l’intégration résidait aussi, et surtout, dans ce dialogue des cultures et des hommes qui a depuis bien longtemps cessé d’exister ? Je crois que la francophonie peut, en France, porter cette ambition. J’ai eu l’occasion de le vérifier à de nombreuses reprises dans la vie associative où des passerelles improbables ont pu se construire entre gens très différents, qui ne se parlaient pas, qui ne se parlaient plus. Et qui aujourd’hui, eux que tout séparait, travaillent ensemble.

Les Commentaires ( 33 )

  1. de jérôme Manin
    posté le 15 oct 2008

    N’en fait-on pas un peu trop sur cette histoire ?

      Répondre

  2. posté le 15 oct 2008

    @ JM
    La réaction est à la proportion du symbole, chacun y allant de son opinion. Même moi !
    Néanmoins, ces sifflements sont aussi le témoignage d’un certain échec jeté à la face du politique.
    Alors oui on en fait beaucoup, trop peut-être, mais si cela pouvait faire bouger les lignes… On peut encore rêver et croire en la politique !

      Répondre

  3. de JP
    posté le 16 oct 2008

    Tout cela est clair ! La France vit avec deux droits que tout oppose : le droit du sol (toute personne née sur le territoire français est française) et le droit du sang (toute personne née d’un français l’est aussi).
    Pourquoi ne pas créer enfin une véritable demande de nationalité française, avec prestation de serment et solennité. Cela éviterait à certains de se parer du drapeau à trois couleurs et du drapeau vert à la fois, prenant le meilleur des deux et oubliant les devoirs !

      Répondre

  4. de Arnaud Julien
    posté le 16 oct 2008

    Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?
    C’était dans Andromaque. il y a bien longtemps…

      Répondre

  5. de Le lecteur
    posté le 16 oct 2008

    Lu dans Le Figaro
    Mais savent-ils, ces jeunes, qu’en conspuant le drapeau français, ils salissent aussi leurs origines, la réputation du pays de leurs ancêtres ? Que font-ils du respect dû à leurs parents qui, eux, ont souvent eu du mal à se faire accepter ? En quelle estime tiennent-ils les footballeurs algériens, marocains ou tunisiens qui finiront par être des parias dans notre pays ? Par leurs faits et gestes, ils envoient enfin un odieux coup bas à l’immense majorité des beurs qui ne se reconnaissent pas dans leur attitude.

      Répondre

  6. posté le 16 oct 2008

    Merci « Le lecteur ». A moi de vous conseiller l’excellent billet d’Ivan Riouffol sur son blog
    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2008/10/marseillaise-sifflee-la-goutte.html

      Répondre

  7. de François Malche
    posté le 16 oct 2008

    Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook : Marre de ces petits cons qui sifflent la Marseillaise
    http://www.facebook.com/n/?group.php&gid=44158861504

      Répondre

  8. de jerome manin
    posté le 16 oct 2008

    Avant d’aller faire griller un filet de rouget de l’isle pour le déjeuner, je me souviens de potrons-minet long comme des jours sans pain, où déguisé en sous Rambo, bien aligné comme les autres, je saluais un drapeau en chantant :

    « Quoi ! des cohortes étrangères
    Feraient la loi dans nos foyers ! » Marseillaise Couplet 3

    Je ne vous cacherais pas que ces matins là ce n’est pas seulement siffler qui aurait éteint mon incompréhension devant la vénération d’un tissus Bleu-Blanc-Rouge… Suis-je un mauvais français ?

    Et le capitaine passant prêt de moi me glissant en douce ironiquement « Alors Manin, toujours patriote »
    - Ce matin le doute m’habite, capitaine.

      Répondre

  9. de David Jourdes
    posté le 16 oct 2008

    Citation :  » … Je ne vous cacherais pas que ces matins là ce n’est pas seulement siffler qui aurait éteint mon incompréhension devant la vénération d’un tissus Bleu-Blanc-Rouge… Suis-je un mauvais français ? »

    Non, vous ne me semblez pas un mauvais Français ! Pour autant, bien que l’on ne soit pas en total accord d’avec ma pensée, le Drapeau représente la République. Ce symbole est important car à la manière des blasons à Crécy, il affirme aujourd’hui la survie d’hommes et de femmes encore prêt à s’unir autour de grandes idées. Sous son ombre, nous devons nous unir. Non à la manière des fascistes, mais en cette idée que la République est le meilleure système politique qui soit !

    C’est ainsi que chacun semble vouloir donner un sens à l’inacceptable …

    Je veux m’affirmer mieux que les autres jours. Je signe donc ce post.

    On ne doit pas siffler la Marseillaise.

    La Marseillaise est l’âme chantée de la République.

    En tentant d’excuser ceux qui agissent contre elle, vous poussez à l’acceptation que toutes les formes de violences apparaissent.

    Je suis en total accord d’avec Nicolas Sarkozy !

    Il a raison, nous ne devons pas laisser faire car quelques centaines de jeunes (et très certainement de moins jeunes) veulent provoquer la République et tout retour à une radicalisation de l’opposition est à combattre.

    Dans un interview au Figaro du 1 février 2008, la Ministre de l’Intérieur Michèle ALLIOT-MARIE, s’inquiétait contre « la résurgence violente de l’extrême gauche radicale » …

    En France actuellement le nombre de mécontents augmente sans cesse ! L’esprit revanchard tente de s’immiscer dans le débat public ! Il y a ceux pour qui « ça ne peut pas durer », il y a ces autres qui veulent encore et toujours accorder leur confiance au système. Et puis il y a ceux pour qui il est évident que « ça va mal finir ».

    Quand les banques perdent des fortunes, quand ces mêmes établissements financiers en sont à rechercher l’aide de l’Etat, donc du contribuable, on est en droit de ne pas être content. Pour autant, doit-on tirer au fusil sur la police dans les banlieues ?

    Doit-on accepter que des enseignants portant un message républicain dans les écoles soient matraqués ?

    Non bien entendu. Sur le papier nous sommes de bons citoyens. Nous voulons garantir les libertés publiques et dès lors accorder aux opposants toutes les formes d’expressions possible. Mais pouvons nous comprendre que ce n’est pas en laissant tout faire, tout dire que nous porterons la paix civile !?

    Lors des évènements violents derniers dans nos banlieues, j’entendais au bureau (je suis fonctionnaire) que ces jeunes représentaient finalement les « révolutionnaires » de 1968 ! Comme si finalement, parce que supposés trotskistes ou alterclowns, tout leur était permis ! Dans peu de temps, on va me dire que les Corses nationalistes qui attaquent nos gendarmeries ou ces autres qui peignent des slogans nazis sur les murs de nos écoles peuvent agir puisque faisant passer un message culturel, une pensée de refus de la société libérale ?

    Aussi, face à l’attaque perçue contre la République, ne restons pas muets. Il convient bien de répondre à la hauteur de la provocation. A Marseillaise sifflée au début d’un match, cette rencontre doit être arrêtée. Même si cela engendre d’autres problèmes.

    J’ai lu qu’un intervenant pensait que l’on en faisait trop … Je ne le pense pas.

    Les mutations politiques extrêmes dont nous sommes les témoins sont comme autant de signes d’une grande tentation populaire à la violence. Et j’ai parfois l’impression que les soixante-huitards attardés qui adoraient brûler des voitures au Quartier Latin adorent aujourd’hui ces jeunes et moins jeunes qui « aiment » à porter de cette extrême manière de s’opposer.

    Et s’opposer au drapeau est une manière de s’opposer à la démocratie aujourd’hui. Evitons dès lors de draper notre esprit patriotique du pourpre de la défaite ! Plus que jamais il devient important de défendre les symboles de la République.

      Répondre

  10. de jerome manin
    posté le 16 oct 2008

    @David Jourdes
    Le symbole tel qu’il soit n’est pas une évidence. Il n’est pas accessible à celui qui n’est pas initié.

    Accepter un symbole est un cheminement long à la fois intellectuel, affectif et culturel. On doit comprendre que le symbole des uns n’est pas reconnu comme tel par les autres et l’on ne peut imposer cette reconnaissance.

    Il reste me direz vous le respect du symbole de l’autre, mais dans ce cas le drapeau des uns vaut le drapeau des autres et allons au bout en terme de symbole désincarné une légion d’honneur ne vaut pas plus qu’un tchador.

    Voir dans toute non-considération de ses propres symbole une attaque de ceux qui ne l’ont pas reconnu génère des incompréhensions sans fin. LE SYMBOLE N’A DE SENS QUE DANS UN CONTEXTE, hors contexte on en fait ce que l’on veut y compris la justification des pires exactions.

    Je propose la création d’un panneau « Attention Symbole » Pour annoncer que on peut dans le contexte parler de tout mais pas avec n’importe qui.

      Répondre

  11. de Jp Cianfarani
    posté le 16 oct 2008

    Bonjour à tous .Erick sait à l’évidence capter et draîner l’lintellect de ses lecteurs particulièrement intéressants.A côté, ma plume restera à l’encre pâle malgré le fait que j’ai déjà fait la traversée de la méditerranée à plusieurs reprises à l’heure de ce que l’on appelait pudiquement des « évènnements ».
    Si tout est politique, il faut s’accorder alors sur l’ alternative:Rien n’a été entrepris (pour l’assimilation) ou les mesures n’étaient pas adaptées.
    Je ne crois en rien de tout ceci.
    En fait,n’est ce pas tout simplement un bon chahut »pas- cher- mon- frère »pour stigmatiser le Grand(frère) par rapport au petit .Je ne sais qui est le Grand ou le Petit,mais parmi l’équipe accueillie bons nombres de joueurs sont en Ligue 1 du championnat National.Car notre équipe est depuis au moins 98 Black-Blanc-Beur.
    On ne conspue donc que ce que l’on craint ou l’on vénère….C’est de l’intimidation-provocation au même titre qu’une « claque » au théâtre ou les sifflets pour Roberto Alagna à La Scala .
    Dans les 2 cas à mon avis , La République n’est pas la cible.
    Elle ne l’est que pour les Cador rosissant d’être interviewés et expliquant que les sifflets du Stade sont pour Sarko et son bouclier fiscal…cf interview de pierre Mosco….
    NB.J’aime bien le 3ème couplet qui m’était inconnu. Je suis donc un mauvais français.(je n’ose pas dire corse ce serait redondant ou une insulte ,mais assurément une ânerie….)
    Pace & Salute

      Répondre

  12. de JJ BOIS
    posté le 16 oct 2008

    J’ai eu la faiblesse d’aller sur un blog de footeux(Pierrot le foot,pou ne pas le citer)….ça vole très bas,très très bas,
    et je regarde aussi le foot à la TV ou l’on peut voir des hordes d’excités en tous genres que l’on appelle des supporters….et je ne suis en rien étonné par les sifflets envers la Marseillaise…inadmissible mais cohérent!

    Pourquoi ce phénomène n’existe pas dans le Rugby…?

    Question de public..peut ètre?va savoir…

    De toutes façons le grand Oracle,non d’Omaha,mais d’Auxerre,son éminence Guy Roux,interrogé ce matin sur Canal+,pour savoir si il fallait reporter le match en cas de sifflets,a répondu avec son bon sens:quid des spectateurs si on décide d’annuler la rencontre,le remède serait pire que le mal!!! 60 000 pesonnes frustrées..et virées du stade!
    Vous imginez les abords du stade en question….

    Alors que faire,une punition collective…des lignes d’écriture pour le prochain match!

    Allez JM,bon sang un peu de patriotisme,mème matinal ,Edouard Herriot ne serait pas content….à + pour la bouffe j’appelle d’ici fin de semaine.

      Répondre

  13. de nanou
    posté le 16 oct 2008

    vous vous posez la question de qui a sifflé ???
    mais rappelez vous les propos du responsable régional du culte musulman AZZEDINE GACI. (progres du 14/10/08)
    le jour de la fin du Ramadan une jeune femme enceinte qui traverait la rue de la république en voiture s’est fait secoué (la voiture) et insulté par des jeunes.
    elle décrit la scène : « les gamins qui s’en sont pris à moi avaient 15 ans et ils agissaient comme des bêtes »
    la réponse de Monsieur GACI qui l’a reçu pour s’excuser :
    « Sachez que moi aussi, j’ai parfois peur de ces jeunes-là qui peuvent vouloir se venger de ce que la société a fait subir à leurs parents »
    voila c’est tout……………………………………vous pourrez en pensez ce que vous voulez mais avec de tels propos ce n’est pas étonnant de voir ces comportements

      Répondre

  14. de JBN
    posté le 16 oct 2008

    Un seul qualificatif convient à ce scandalaux débordement : IN-AC-CEPT-ABLE
    Que ce soit la 4ème fois n’y change rien, c’est dès la 1ère qu’il aurait fallu réagir vigoureuseement; le départ offusqué de B.Stasi puis de J.Chirac n’était en fait qu’une capitulation devant la meute ( » Na! je ne joue plus… »)
    Si ces gens ne se sentent pas bien chez nous il y a une grande liberté, parmi les autres, dans la démocratie française c’est de partir : on ne les retient pas.
    Le grand fautif dans tout cela est le droit du sol dont bénéficie une foule de personnes qui ne le demande pas et se retrouve ainsi affublée sans même le savoir de la nationalité française, avec les droits et devoirs qui s’y attachent.
    Ce droit du sol, institué il y a deux siècles dans un contexte totalement différent est devenu complètement obsoléte à notre époque: donc à jetter rapidement aux orties, qui en aura le courage?
    Ne pas rêver non plus au sujet de l’intégration, elle a pu se réaliser autrefois assez bien avec des immigrés de culture identique à la nôtre ( pour une grande majorité d’entre-eux ) mais actuellement le problème porte outre sur la quantité trop forte sur une question de culture. J’en sais quelque chose car, quelqu’un qui m’est proche, d’origine marocaine, et bénéficiant d’une belle situation, m’a affirmé : »Je ne suis français que par intérêt et ne m’intègrerai jamais car ma culture prime sur la vôtre ». Je sais qu’il ne faut pas généraliser mais les exemples sont tellement nombreux qu’il est temps de quitter l’utopie et ne réserver la nationalité française qu’à ceux qui le désirent vraiment de tout coeur.
    Ceci étant, meilleures amitiés.

      Répondre

  15. de jérôme Manin
    posté le 16 oct 2008

    @JBN
    Je suis loin d’être adepte du laisser pourrir en toutes circonstances et même d’après mon médecin un peu réac., mais je trouve votre discours d’un autre âge.

    L’intégration est un bien mauvais mot si l’on demande à celui qui est différent de renier sa culture, nous ne sommes plus à l’époque des colonies. Les principes de la laïcité sont aussi là pour que vous ne vous sentiez pas agressé par les différences, et si tel n’est pas le cas c’est les deux parties qui doivent trouver ensemble un accord et non se cantonner dans un refus unilatéral.

    Les lois sont les mêmes pour tout le monde et « ne réserver la nationalité française qu’à ceux qui le désirent vraiment de tout coeur » est un avis peu en adéquation avec le système législatif et qui ressemble au « Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres » de G. Orwell

    Maintenant que ce soit douloureux pour certains est un autre problème, mais les personnes d’origine étrangère représentent 10% de la population, sont-ils moins français que nous ?
    Pour ma part il y a 4 générations alors cela se voit moins :-)

      Répondre

  16. posté le 16 oct 2008

    en effet Erick, étant au Canada depuis quelques mois…je te confirme que sur la politique d’immigration nous devrions sérieusement nous en inspirer !!!! Bernard LAPORTE se trouve à Montréal ce dimanche… les membres UMP sont conviés à le rencontrer… je suis impatiente d’entendre sa traduction des faits….

      Répondre

  17. de David Jourdes
    posté le 16 oct 2008

    @ de jerome manin (en toute amitié)

    La symbolique est importante. Je ne suis nullement initié mais veux percevoir dans les rejets des symboles comme la manifestation de pensées extrêmes.

    Pour le reste, et contrairement à ce que l’on peut penser, les « jeunes » qui sifflent la Marseillaise ne sont pas incultes … Bien au contraire ! Ils ne sont pas initiés à la symbolique, mais mesurent cependant le pouvoir des actions agressives dans un monde hyper-médiatisé !

    Ils savent très bien ce qu’ils font et où ils le font …

    Avez-vous déjà assisté à de tels agissements lors d’une commémoration autour d’un monument aux morts ?

    Non, bien entendu.

    Car ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les tribunes permettent à quelques énervés du bulbe à se cacher dans la foule … Bien entendu, leurs désirs, lorsqu’il s’agit d’activistes d’extrême droite, c’est avant tout s’affronter aux autres avec hargne et sentiments racistes partagés. Mais tous ont en commun d’agir sans subir trop de pertes …

    Pour les jeunes, lorsqu’ils sont issus des pays qui viennent jouer en France, ou ces autres natifs de Corse, qui sifflent l’hymne national (plus rare cependant pour les Corses), il y a eu cette observation du militantisme fasciste.

    Et c’est parce que nous assistons actuellement à la collusion et souvent confusion des genres, des idées, que je voulais insister dans mon post sur l’idée que nous devions être intraitables face à ces actions …

    Ce que je voudrais dire, c’est que ces actions sont politiques !

    A mes yeux, elles ne sont pas imprévues … Préparées, elles n’ont d’impact que dans les stades tant finalement pris dans le nombre, les fauteurs de troubles se sentent protégés ! Les stades sont des tribunes, les mêmes tribunes qui sont refusées aux nazis dans notre société !

    Observons les stades !

    Il n’y a pas si longtemps on devait dans le même genre assister à des manifestations racistes et xénophobes ! Pire ces manifestations se multiplient dans les stades au point qu’aucun homme politique, dirigeant sportif ne peut les ignorer … Et elles touchent tous les groupes sociaux, « ethniques », identitaires (terme que je destine plutôt aux nationalistes qui se disent « révolutionnaires »)

    Ce que nous devons bien mesurer c’est que les stades sont devenus des tribunes pour les extrémistes ou toutes ces personnes qui veulent manifester leur haine de la République. Et de nos valeurs ! La Marseillaise est un outil revendicatif dans leurs attitudes !

    Aussi, nous autres démocrates, devons bien mesurer ces comportements et nos prises de position ne doivent pas faire l’amalgame entre de sympathiques bravades et des comportements qui révèlent avant tout des constructions identitaires dangereuses …

    Ce que je pense, mais peut-être suis dans l’erreur, c’est que les agissements de ces « jeunes » sont condamnables et qu’aller interpréter ces attitudes comme autant de divertissements pour des groupes qui s’ennuient, c’est se cacher la vérité !

    Pour ma part le hooliganisme commence par les manifestations racistes mais aussi dans les formes de l’actuel activisme politique revendicatif qui agit au sein des stades. Pour moi, ces agissements traduisent une forme de repli identitaire opposé à la République.

    Je ne souhaite pas passer pour « trop » au fait de l’activisme mais mesurons que jadis, et souvent pas aussi éloigné de notre temps, une révolte sociale ou raciale (Nazis dans l’Allemagne des années 1933), la révolution de l’esprit passait par la destruction symbolique ! Nombre de synagogues ont été détruites ! L’étoile jaune était un symbole imposé et la Menohra un attachement spirituel à fondre !

    C’est ainsi qu’après la chute du mur de Berlin en 1989, nombreux furent les peuples émancipés de la tutelle soviétique ont détruit, piétiné tous les symboles du pouvoir communiste …

    En sifflant la Marseillaise ou en brûlant le drapeau comme je l’ai vu le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy (à la télévision), c’est une manière de traduire la haine que certains nous portent …

    Laisser faire, c’est leur laisser supposer qu’ils peuvent continuer. La vulnérabilité que nous semblons vouloir exprimer ne nous permettra pas de vivre des relations plus vraies et parfois, pour se préserver des dérives, il n’y a pas de meilleure attitude que de rétablir un rapport de forces d’avec les fauteurs de troubles !

      Répondre

  18. de Caton de Lyon
    posté le 16 oct 2008

    ERdB bonsoir,
    Un peu d’élévation au milieu d’une période bien troublée. On siffle un des symboles de la république et cela entraîne un vrai tollé « national » et c’est … tant mieux. Cela signifie que même angoissés par les incertitudes de l’avenir, beaucoup d’entre nous trouvent intérêt et attention à préserver et défendre les représentations du régime auquel ils tiennent.
    Le socle commun qui est supposé rassembler une nation derrière ses valeurs a été quelque peu secoué et ce, indépendamment des tumultes conjoncturels.
    Remise en débat de la laïcité consubstantielle de ce socle, mise en avant de plusieurs France; celle qui veut travailler plus pour … finalement ne continuer qu’à s’en sortir face à une France supposée se laisser porter par le système et qui est maintenant menacée de sombrer.
    Finalement, comment intégrer dans cette unicité rendue éparse, des Français moins Français que les autres parce que depuis moins longtemps ou originaires de contrées plus lointaines et auxquels on rappelle le devoir de …se taire au regard des droits qu’on leur accorde (vivre dans les cités, être rejetés à de nombreux emplois ou logements)?
    Au delà des débats de droits et devoirs, il faut affirmer les termes d’un contrat républicain, pouvoir ainsi continuer de penser que l’immigration peut continuer d’être une chance pour la France, et trouver effectivement détestable de voir l’hymne national sifflé par,au sens littéral du terme, de pauvres imbéciles.

    Salut à Toi Erick

      Répondre

  19. de jerome manin
    posté le 17 oct 2008

    @Caton de Lyon
    Vous étiez moins sévère quand en période d’élections municipales, vos amis du clan Collomb jouaient non seulement avec les symboles mais aussi les lois de la république !

      Répondre

  20. de Jonathan
    posté le 17 oct 2008

    Il faut bien savoir que beaucoup de ceux qui ont sifflé la Marseillaise ont la double nationalité(franco-tunisienne par exemple).Le mieux serait de supprimer la double nationalité.On verrait comme cela ceux qui se sentent vraiment français….

      Répondre

  21. posté le 18 oct 2008

    Bien vu Erick.
    L’autre jour, j’ai posé une question toute simple à un jeune qui supportait Zidane avec le drapeau Algérien.
    Je lui ai simplement demandé pourquoi il n’avait pas le drapeau Français ?
    je l’ai étonné ce qui m’a totalement désarçonné.
    Ces jeunes donnent l’impression d’être des apatrides !
    Tu as complètement raison de dire que la République a failli.
    Thierry

      Répondre

  22. de Xavier MARTI
    posté le 18 oct 2008

    Sauf erreur de ma part, car je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, désolé !

    Il y a deux éléments qui me semblent importants :

    - Comment la Marseilliase peut elle etre respectée si nos propres joueurs ne la chantent pas ?
    Eux memes ne donnent pas l’exemple …..

    - Il faut que tout le monde prenne ses responsabilités !
    Comment les joueurs français peuvent accepter des jouer ce genre de match apres des sifflets , « à domicile » sans réagir ?
    Comment le selctionneur peut accepter que le match démmarre sans réaagir ?
    Comment les dirigeants de la fédé peuvent accepter que le match démarre sans réagir ?

    Ils sont tous aussi responsables que les politiques !

    En effet, si un Gourcuff, Ribery ou Thuram en son temps, Domenech avaient pris la parole au micro du speaker pour expliquer que les hymnes ne doivent pas etre siff lés, qu’ils allaint etre rejoués et qu’ils étaient prêts à ne pas jouer ou coacher ce match si cela se reproduisait, ils auraient au moins assumer leur responsabilité et marquer leur désaccord.

    Or un tel message, passé par un Ribéry ou un Thuram aurait un impact certain !

    Je voudrais aussi souligner que l’hymne tunisien a aussi été sifflé.

    Doublement honteux !

    A bon entendeur…

    PS : Par contre, on peut continuer à siffler les marseillais …… lol !

      Répondre

  23. de Caton de Lyon
    posté le 19 oct 2008

    @ jm
    Les municipales sont terminées.

      Répondre

  24. de jerome manin
    posté le 20 oct 2008

    @Caton de Lyon
    Si l’enfumage de la campagne est terminé, les conséquences dés municipales sont malheureusement une réalité et vous semblez en être une pauvre victime scandalisée aujourd’hui par des attitudes que vous défendiez hier.

      Répondre

  25. de Caton de Lyon
    posté le 20 oct 2008

    Les conséquences à savoir la réélection de G.Collomb sont effectivement une réalité et cela tombe bien, c’est celle que j’appelais de mes voeux, à la différence d’autres, je ne pense pas en être une « victime » , y avoir perdu quelques prébendes ou fait le deuil de quelque ambition.
    S’agissant des imbéciles qui sifflent la marseillaise, à ce que je sache, les municipales ne se sont pas accompagnées de ce genre de « couillonnades » mais peut-être qu’un événement m’a échappé, je ne fréquentais pas forcément les mêmes manifestations publiques que vous, il est vrai.
    Plus sérieusement, peace and love dear JM, game is over.
    La vie continue…jusqu’aux … prochaines municipales.
    Peut-on mettre des post sur ce blog même si on est de droite et qu’on aime Collomb?

      Répondre

  26. de jerome manin
    posté le 20 oct 2008

    @Caton de Lyon
    Pas de problème the peace and the love sont au rendez-vous mais le game est au rouge et notre bon maire n’a d’opposant que dans son camp.. c’est un peu court, jeune homme !
    On peut tout mettre sur ce blog et c’est même tout à l’honneur d’Erick qui ne censurant pas ne collecte pas plus de bêtise que les autres… Pour le Gloubiboulga qui consiste à aimer Collomb en étant de droite, on peut aimer la morue avec de la chantilly mais le mélange est BEURK !!! BEURK BEURK BEURK hihihi

      Répondre

  27. de jérôme Manin
    posté le 22 oct 2008

    @Caton de Lyon
    N’est-ce pas vous qui vouliez croire que les municipales étaient du passé sans conséquence ?
    http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/10/lyon-la-droite.html

      Répondre

  28. de David Jourdes
    posté le 22 oct 2008

    Quelques messages perçus sur des « blog » … Et qui révèlent autre chose …

    « Et bien voilà c’est ce que j’ai hier, le foot est trop politisé et en plus comme on a des branques au pouvoir, ils sont trop contents de ces sifflets cela leur permet de faire avaler des pilules bien plus choquantes !!!! »

    avec pour réponse :

    « Ce ne sont pas des futilités pour moi…Il y a un manque de respect et je vois pas l’intêret de sifflet son hymne, quand on est sois-même Français surtout quand on parle après d’un problème d’intégration et qu’on accuse la France de racisme, il faut se regarder sois-même avant de parler…après c’est sur qu’en ce moment y a plus grave à penser ! »

    Pour finalement se terminer sur :

    « Bien sûr ke c’est des futilités. La Marseillaise n’a pas de sens fondamental pour un citoyen du monde. »

    Je pense effectivement qu’une rupture s’est depuis longtemps opérée en France … Personnellement j’ai toujours évolué dans un milieu préservé, fondamentalement républicain … On ne peut qu’évoluer que dans un milieu. Pour autant je ne crois pas à la transmission des valeurs démocratiques lorsque l’on siffle la Marseillaise !

    La France de demain ne rêve pas selon nos valeurs !

      Répondre

  29. posté le 22 oct 2008

    Je me permets de signaler que face à l’échec patent de l’intégration, nous sommes confrontés l’échec patent de sens civique de nos ministres.

    MAM veut faire appliquer la loi dans ses termes les plus stricts (6 mois de prison et 7.500 d’euros d’amende pour outrage à l’hymne, comme au drapeau, en réunion), manière un peu radicale de faire marcher au pas les siffleurs irrespectueux.

    Roselyne Bachelot a déclaré à l’Assemblée Nationale qu’il ne devait plus y avoir « de matches amicaux avec les pays responsables, avec les pays concernés, pendant une période. » Il y a dorénavant « des pays responsables » !

    Le meilleur pour la fin : Bernard Laporte a proposé sur RMC de « délocaliser ces matches qui sentent un peu la poudre ». Il a précisé sa pensée : « Plus de matches contre l’Algérie, contre le Maroc, ou la Tunisie au Stade de France. Je dis bien au Stade de France ». Et : « Les 30.000 Tunisiens qui sont de la banlieue parisienne, si le match est à Carcassonne ou à Biarritz, ils n’iront pas voir le match », a-t-il poursuivi, estimant que là, « on aura un public sain ». Et bien voilà, c’est plus clair comme ça !

    Je trouve les réactions de nos gouvernants bien plus consternants que ces sifflements de jeunes idiots. Les gouvernants, eux, ne sont pas censés se comporter comme des voyous. Douce utopie…

      Répondre

  30. de David Jourdes
    posté le 23 oct 2008

    Effectivement, nous devons apporter d’autres réponses à ces provocations sans quoi, réagir en isolant de la société des hommes revient à fonctionner comme les nazis fonctionnaient jadis contre les juifs, les homosexuels, les démocrates …

    Peut-être parce que différent, ces sujets me parlent …

    Mais une fois encore, faisons très attention aux symboles comme faisons attention à la manière de nous comporter. Ce que je veux dire, c’est que jamais un démocrate, dans sa volonté de rétablir le message culturel de la République, ne devra imiter ce que les pires des dictatures du passé européen ont produit …

    Il n’en demeure pas moins que les élites données par Aurel en exemple réagissent à l’urgence par des discours non pensés et ne mesurent pas encore trop les effets de tels cheminements intellectuels … Je ne les pense pas influencés par de mauvaises pensées … Je ne peux imaginer un seul instant Bernard Laporte penser selon nos pires souvenirs du passé …

    Délocaliser une entreprise peut se comprendre … A mes yeux délocaliser prend une tournure de « déportation » dès lors que l’on s’adresse à des hommes … Et si ces propos sont assurés être de lui, son « on aura un public sain » me dérange considérablement …

    J’ai essayé de traduire ma pensée quelques envois avant celui-ci.

    Il y a dans ces agissements des attitudes de provocation et le stade, qu’on le veuille ou non, est devenu une tribune pour un grand nombre d’opposants à la République. Aussi il serait plus simple d’équiper plus grandement la surveillance par caméras des tribunes …

    Nous savons ce matériel terriblement efficace. Chaque meneur devant être identifié et appréhendé.

    Personnellement, je ne fais aucune différence entre un jeune français qui siffle la Marseillaise et un néo-nazi qui imite un singe voyant passer un joueur d’origine africaine sur le terrain !

    Il y a une forme de racisme qui s’attaque aux fondements de notre société et nous sommes en devoir d’agir. Pour autant, il nous appartient d’être vigilants et de ne pas sabrer dans la foule ! Les techniques modernes permettent des actions plus fines et dans tous les cas moins injustes puisque s’orientant vers l’unique fauteur de troubles.

    La morale de cette histoire est simple. Le dialogue doit être fondé sur le bon sens pour être à la hauteur de ce que nos volontés de vies partagées exigent. Pour de nombreux citoyens, qu’ils soient croyants ou athées, chrétiens, juifs ou musulmans, au vu de pratiques contradictoires qu’ils subissent, se pose la question de la confiance. Pour les jeunes qui sifflent, il y a envers la république un manque total de confiance.

    Pour autant, on doit concevoir les relations humaines autrement qu’en termes d’affrontements.

    Siffler l’hymne national c’est vouloir, comme hier les fascistes, siffler la démocratie.

    Aujourd’hui nous devons donner un sens aux attaques symboliques et mesurer que les attaques que la République subit doit se comprendre en termes de peur et d’affrontements possible.

    On sait depuis hier (tout le monde veut en parler sous couvert) que des nazis français ont été arrêtés après s’être attaqués à la communauté musulmane (j’ignore le lieu de cet affrontement) …

    Percevant la possible balkanisation de l’Europe, nous autres démocrates devons être attentifs à ces démonstrations de rejets de l’autre …

    Ou bien veut-on favoriser les barrières, les polémiques stériles, la confrontation, la fuite en avant … A cela je veux m’opposer et en cela je sais que nous devons nous placer sur le terrain des échanges, du dialogue franc et respectueux … Nous sommes Français et comme tout bon gaulois nous aimons la saine altercation pour assumer les difficultés, avec discernement et vigilance, faire reculer les discriminations, les préjugés et les violences visibles sous des formes flagrantes ou insidieuses au Nord du monde moderne comme au Sud …

    UMP, fidèle partisan de Nicolas Sarkozy, je veux contribuer à relever les symboles forts de notre République et nous devons à ce propos, tous ici, permettre à chacun de relever les défis de la confiance et du vivre-ensemble !

      Répondre

  31. de jerome manin
    posté le 23 oct 2008

    Nous sommes de bon gaulois !
    Erick il est pas frais ton poisson….

      Répondre

  32. de jerome manin
    posté le 25 oct 2008

    10 jours sans post !
    Erick tu nous délaisses ou tu nous trompes avec ton boulot ?

      Répondre

  33. de JJ BOIS
    posté le 26 oct 2008

    mais ou est donc passé Abraracourcix….les gaulois eux sont dans la plaine,en attente du prochain post!

      Répondre

Poster un commentaire


− 8 = un