J’ai choisi cette photo de bonbons en vrac. Chacun d’entre eux a sa saveur particulière. Chacun d’entre eux apporte son lot de plaisirs. J’espère que mes mini-posts du jour auront le même effet sur la langue… Martine, Ségolène, Rachida, Michèle, André, François, Cyril, Richard, Nathalie, Farida, Gérard, Raphaël et Mathieu. Tous une couleur différente, certains sont sucrés, d’autres amers, d’autres encore, plus rares, n’ont aucun goût. Dégustation d’un clic…
Amertume. L’ancien rédacteur en chef de Libération interpellé chez lui, dès potron minet pour être conduit au dépôt avant sa présentation au juge d’instruction. Le délit qui a justifié la procédure et les menottes ? Le commentaire, certes diffamatoire, d’un internaute sur le site de Libération. Et l’absence de réponse aux convocations du juge d’instruction.
Bon, de la à sortir l’artillerie lourde, un mandat d’amener et un passage de 24 heures par la case prison, il y a un gouffre. D’autant que le délit d’opinion n’est pas passible de peine de prison, mais de dommages et intérêt.
Dérive de la justice (pour mémoire, les policiers appliquent les instructions du juge) ? Je ne sais. Mais le débat est ouvert. En attendant, Rachida et Michèle ne trouvent rien à redire. Etrange gouvernement qui hurle au loup si facilement et, parfois, en vient à manger sa langue.
Douceur. L’affaire remonte au 6 novembre. Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, est interviewé à Lourdes par Radio Notre-Dame. Il parle du rôle des femmes dans la célébration des offices : « Le plus difficile, c’est d’avoir des femmes qui soient formées. Le tout n’est pas d’avoir une jupe, c’est d’avoir quelque chose dans la tête ».
Tollé féministe. Une quinzaine de femmes catholiques, réunies au sein du « comité de la jupe » (sic !), ont porté plainte contre le cardinal pour propos sexistes. Le plus amusant, c’est qu’elles saisissent l’Officialité, le tribunal ecclésiastique. Là pas de menottes, ni de juge d’instruction…
La phrase de Mgr Vingt-Trois ne me semble pourtant pas sujette à caution.
Porter une jupe, comme un pantalon, n’équivaut pas à avoir une compétence quelconque. Or à cette époque de quotas, la couleur, la religion, la préférence sexuelle, le sexe… sont souvent des sésames.
Or, c’est bien connu, l’habit ne fait pas le moine !
Tiens, ce « comité de la jupe », au nom si ridicule face à un cardinal en soutane, va-t-il porter plainte au civil contre le magazine Elle ? Celui-ci, dans son numéro de lundi, sort le classement des blogs féminins les plus influents. Huit catégories ont été retenues par la rédaction : mode, beauté, chroniqueuses, cuisine, dessinatrices, créatrices (loisirs créatifs), mamans/Bébés, sexe-love. Bref, aux femmes les loisirs, la famille et les futilités, aux hommes le boulot, le sérieux. Si c’est pas du sexisme, ça Madame ! Moi, je le dis, il faudrait passer les menottes au directeur de la publication de Elle. Vous allez rire, c’est un homme !
Piquant. Joli bonbon orange. Richard Morales, au nom de soldat (un clic pour le plaisir…), dépose un recours contre l’élection du tout nouveau patron du Modem du Rhône, Cyrille Issac-Sybille. Aujourd’hui adepte du centre-un-coup-à-droite-un-coup-à-gauche, Isaac-Sybille fut un temps compagnon de route de Charles Millon au moment de l’épisode de la Région et de la création de La Droite. Comme quoi, chez Bayrou, on est aussi écolo, tendance recyclage. Cela dit, rien de grave. Au contraire !
Bref, le dit Morales (sur qu’après avoir cliqué plus haut, vous ne pourrez plus prononcer ce nom sans sourire !) attaque. En cause : un scrutin “grevé de très graves irrégularités indignes d’un parti démocrate”. Diable ! On se croirait au PS du temps de la guerre des dames ! Heureusement qu’ils ont choisi le mot « démocrate » dans l’intitulé de leur parti.
Acidulé. Lyon Mag titre « Collomb s’est-il planté royal-lement ? ». Je n’ai pas encore lu le papier, qui sera bien sûr moins négatif que ce que le titre laisse entendre. Collomb, thuriféraire de Royal a, comme lors des présidentielles, offert son corps, son épée et ses troupes à la Dame du Poitou avant de se replier en son palais au premier coup de vent. Résultat, un jeu à somme nulle où le Puissant de Lyon, comme Gérard Angel aime le nommer, n’a rien gagné. Même la Fédération du PS du Rhône, tombée dans ses rêts, semble difficilement manipulable par le pro-consul Jacky Darne, pourtant élu à 70%. Martine Aubry réservant aux lyonnais un chien de sa chienne en nommant deux femmes de tête au secrétariat national : Farida Boudaoud et Nathalie Perrin-Gilbert, mairesse du 1er arrondissement, dont les positions, souvent éloignées de celles de son maire, tendent à agacer le Puissant. Inutile de vous dire que le bonbon a du mal à passer à l’Hôtel de Ville!
Sucré. Comme la victoire, même si elle est facile. Philippe Cochet a été élu président de l’UMP du Rhône avec 94% des voix. Il faut dire qu’il était seul candidat en lice. Il promet du travail, du sang, des larmes, bref on sent que l’UMP a gagné un patron à poigne. Il en a profité pour affirmer que Michel Havard est le seul candidat UMP à la mairie de Lyon. Une balle dans le camp de Denis Broliquier, maire du 2è arrondissement, qui active ses réseaux depuis quelques mois, tout en se gardant bien d’appartenir à telle ou telle chapelle, fût-ce une cathédrale. Deux quarantenaires, un seul fauteuil. La droite lyonnaise n’en a pas fini avec la compétition. Collomb trouve ce bonbon bien à son goût !
Explosif. Comme le match du LOU hier après-midi. Si les joueurs de l’équipe lyonnaise se sont laissés déborder par l’énergie et la force de ceux d’Agen en première mi-temps, ils ont parfaitement récupéré la seconde partie, gagnant même le point défensif. Mais ça n’a pas suffit. 12 à 13. Avec deux pénalités manquées. L’entraîneur Raphaël Saint-André, avec qui j’ai passé quelques minutes après le match, ne décolérait pas. La victoire était à portée de main… Prochain match dimanche prochain à Bourg. Allez les petits !
Fadeur. Certains bonbons n’en mènent pas large, offrant une neutralité en bouche alors qu’on leur demandait de la saveur, du goût. Ce ne fut pas le cas lors de mon passage dans l’une des salles à manger de la Mère Brazier, revisitée par un Mathieu Viannay habité par les muses du lieu. Courrez vite dans ce nouveau temple de la cuisine. Le service est au top de sa forme, les prix délicats, l’assiette généreuse. Une fête du palais.
De tout, de rien en vrac.. voilà encore une fois un qualificatif aux petits oignons pour le plan de mandat de notre bonne ville.
Erick risque-t-il les menottes pour cela ?
Les prêtres en jupe ? Les français cesseront-ils d’être des chiens pour devenir dévots ?
Le soldats Morales mérite que l’on remette en mémoire les paroles de la chanson de Didier Benureau
« De la nation tu fut le pupille / Bébé martyr et violé / Tu devint vite alcoolisé / Tu étais simple dans ta tête / Tu étais simple dans tes gestes / La société t’as rejeté / Et c’est l’armée qui t’as aimé »
A l’UMP Cochet fait un score de Collomb !
Quand aux agités du pruneau qui viennent jusque dans notre ville déborder nos lignes faire vaciller nos faits d’arme. Il faut leur montrer que l’on autorise qu’un certain blogueur à nous caser les bonbons !
Répondre
je n’ai pas compris si comme ancien de chez Millon tu parlais de Cyrille ou Richard?
Pour le rugby, le LOU est inquiétant de manque de rigueur depuis presque le début de saison…
Répondre
@ Romain
Je ne t’ai pas vu à la buvette hier ? Ou te cachais tu ? Avec les supporters d’Agen tel l’infiltré fourbe ?
Je parlais de Cyrille Isaac-Sybille. Les responsables de la permanence de Millon se souviennent très bien de lui. Cela dit, rien de grave. C’est juste amusant de voir comme certains politiques manquent de mémoire. Il n’y a qu’à voir sa réaction lors des municipales face à l’arrivée sur la liste du maire de Ste Foy de Florence Caminale, auparavant maire adjointe du 6è arrondissement de Lyon et nouvelle habitante de la commune. Ou quand le sectarisme sert de passeport au centrisme !
Répondre
@Erick et Romain
Alors comme cela vous allez chercher au LOU un peu de l’esprit sportif qui manque dans la politique lyonnaise ?
La prochaine fois tâchez de vous retrouver au moins à la buvette !
Note : On m’a raconter qu’Erick cherchait son verre, ne dit-on pas de lui qu’il perd ses verres ? (Elle est moyenne, je pars me mettre au vert… à pied)
Répondre
@ JM Romain aurait pu te conseiller son repaire, le Vercoquin, rue de la Thibaudière dans le 7è !
http://vercoquin.com
Répondre
ah oui c’est un de mes grands qg…pour le LOU j’ai pour la premiére fois de la saison raté le match, ayant trop trainé chez un commerçant du quartier qui faisait des animations sympas…d’où le fait qu’on aie perdu en mon absence.d’ailleurs Erick ça fait deux fois que tu viens deux fois qu’on perd.
Ah le Vercoquin c’est des potes (http://romainblachier.typepad.fr/mon_weblog/2007/08/le-vercoquin-si.html) et ok pour une virée là-bas.
Répondre
@ Romain. J’y suis allé plus souvent que deux fois…
Pour la virée, je suis preneur. Fais nous une soirée trans-courant Sans oublier JM qui, sinon, sera capable de jouer au troll !
Répondre
@Erick
Pire, je fais un caprice !
Répondre
Les féministes, on le sait, manquent cruellement d’humour. Certes, cela peut engendrer un manque d’…amour !
Mais, ces malheureuses femmes « en jupe » auraient pu opposer à Mgr Vingt-trois, que les hommes d’église (et quelques autres hommmes n’ayant pas fait voeu de chasteté; tels les avocats, par exemple!) portent « LA ROBE »
et qu’il est difficile à tout un chacun de vérifier s’ils ont quelque chose dans ……….la Tête !!
Quant au reste,à part les Ecossais, qui porte « La Jupe » et qui pourraient prêter main forte à ces dames dans la reconquête de leur honneur, je vous redonne une de mes devises : « c’est au pied du mur que l’on voit le maçon » !
Et peu importe le sexe, la religion,la couleur, montrons que nous sommes les « meilleurs maçons » .
Répondre
Ben … Toc ! Toc ! … On parle de quoi ?
De douceurs … Mais lesquelles !?
A propos, que sont les « vins naturels » ? Bon passons …
Pour Philippe Cochet, j’ai appris !
Je devais recevoir un message sur facebook … Surpris que l’on puisse être satisfait de cette élection et crier « Vive le Roi ! » de manière aussi aisé …
Il faut dire que j’ignorais qu’il était le seul à se présenter …
Le « Vive le Roi ! » était finalement bien venu …
Même si je pense que Philippe Cochet, s’il en a le courage, s’il veut faire bouger les lignes à Lyon, peut redynamiser mon parti (Je n’ose dire « notre parti ») … Et cela est urgent tant nous vivons par endroits les signes d’un « précoce désenchantement » pour les prochaines échéances électorales ! Bon courage donc ! Je ne doute nullement qu’il soit un homme à l’exigence plus forte que d’autres … Il en aura besoin !
Dans tous les cas, il faut tout de même avouer qu’ils sont particuliers nos politiques … Ils acceptent de voir la nomination d’un homme avec quelques 94 % de votes favorables et trouvent cela normal et font la gueule dès lors qu’il y a deux candidats pour une seule fonction …
Il faut dire que j’ai été particulièrement ébranlé dans ma conscience politique et militante par les comportements de ces hommes qui veulent défendre la République, qui promettent aux lyonnais de travailler pour eux, avec eux et qui finalement feraient mieux d’assimiler des pratiques de total désintéressement plutôt que de se livrer comme des marchands de tapis à des marchandages asservis seulement à des intérêts particuliers !
Michel Havard … Denis Broliquier … La Mairie … Ne pensez vous pas plutôt que nous devrions en finir avec ces principes étroits qui rapetissent le rôle du Politique !? Et je suis désolé de le dire, mais je pense plutôt que …. AUTOCENSURE ! (Jérôme, il est celui pour lequel tu t’es identifié par quelques propositions … J’espère que nous parlons bien du même … J’espère que tu n’as pas changé …)
Et puis, je vais dire certaines choses, même si elles semblent dépassées ou ne plaisent pas à tout le monde … ! Ma fidélité se veut plutôt conditionnée par des personnalités humaines que par une volonté de me laisser emprisonner dans une structure …
Nicolas Sarkozy est celui qui fait bouger les lignes. Vous allez me dire que cela durera le temps de la durée de son mandat mais cette exigence forte au service de la France favorise une autre approche de la démocratie et il permet de considérer la valeur propre de chaque membre de la communauté comme essentielle. Il a ma fidélité. Lui avant l’UMP.
Dominique Perben, dans ses attitudes, dans la franchise de son regard m’inspire confiance. J’ai voté pour lui et ai le regret de ne pas être de sa circonscription.
J’aime le volontarisme d’Isabelle Cochez. J’aime sa franchise. J’aime qu’elle soit femme dans un monde machiste. J’aime l’idée qu’elle puisse désigner ce qui reste d’une fraction presque révolutionnaire au sein de l’UMP ! Et je veux être à ses côtés car elle veut renvoyer les militants à l’idée de volonté politique et générale. Ce que d’autres ont oublié car pris dans des rivalités personnelles et des coteries que nous pensions d’un autre régime !
J’aime la clarté. Je refuse ces militants qui vous expliquent qu’aucune rivalité réelle existe mais qui finalement dans leurs haines démontrent le contraire … J’aime les bonbons qui ont du goût, de la force, du piquant !
Jérôme, tu le sais, un certain soir nous étions à une réunion. Je refuse les attaques contre des personnes qui valent plus loin que la durée d’un mandat ! Les « bonbons » proposés par Erik me semblent acidulés, agréables aux goût … Cependant, sont-ils de ceux que l’on veut nous offrir ?
Répondre
Mairie de Lyon: encore cinq ans et trois mois !
Tous les pronostics et les candidatures potentielles sont sans intérêt
Que certains aient des velléités dans un monde politique en mutation ( et en recomposition particulièrement à Lyon) : rien de plus normal , mais annoncer d’ores et déjà M.Havard comme candidat (officiel) relève de la pure fantaisie.
Quant à Denis Broliquier qui se persuade qu’il est l’homme de la situation, il s’agite dans son bénitier et les copains ne sont pas en nombre !
Répondre
Un vrai candidat passera de la pommade à Collomb, car quoiqu’il arrive rien ne se fera sans Collomb et en manière de bonbon ce dernier tiens la dragée haute, le candidat devra faire le beau et rapporter docilement toutes les saletés que Gégé lui lancera…
S’il n’y avait que Michel H. et Denis B. (Qui eux ne cachent pas l’ambition qu’ils ont pour Lyon) le climat serait relativement sain, mais les candidats sont très nombreux et moi-même ne suis pas le moins sérieux.
Répondre
Parce que sérieusement vous vous compter au nombre des prétendants éventuels … ? Mais il est vrai que nous sommes en démocratie et que ce régime est pluraliste … Mais vous savez Jérôme, malgré tout, faire de la politique en démocratie implique de choisir son camp, de prendre parti … Et vous connaissant, aussi peu soit-il, en vos affections pour Gégé I er, vous imagine mal accepter ses bonbons, aussi sucrés soient-ils … ! Mais bon, vous faites bien comme vous le voulez … Tous les goûts sont dans la nature !
Répondre
De parler déjà des candidats pour les municipales,moi ça me les casse….les bonbons!
Sauf quand JM parle de sa candidature,là ca me detend plutot!
Répondre
@David Jourdes et JJ BOIS
Tous les coups sont dans ma nature Ceci-dit, ma candidature reste pour l’instant confidentielle et je me contentais en la dévoilant sur ce blog de préparer Erick pour l’heure ou je lui demanderais d’assurer la direction de ma campagne.
Répondre
Mouais … J’aime le confidentiel qui se dévoile sur un blog … ! Mais bon, nous le savons, c’est une boutade ! Amusant, vous me portez à sourire, c’est une bonne chose tant je suis assez morose ces derniers temps … Merci Jérôme … et surtout bon courage car personnellement je n’aimerais pas goûter aux bonbons de Gégé I er !
Répondre
@David
Nous ne sommes pas intime à ce point avec Gégé.
Sinon je viens de déjeuner avec un philosophe italien habitant du 1er, qui m’a éclairé sur le syndrome Pinocchio qui fait que dans notre arrondissement la marionnette de Gérard Collomb revendique son indépendance à ceci prêt que son nez ne s’allonge pas car elle croit tout ce qu’elle dit donc ce n’est pas des mensonges.
Je lui ai suggérer aussi l’affaire Pygmalion, et il m’a dit avec son accent inimitable « t’es un poète, fais pas de politique »… Je n’a pas osé lui dire pour ma candidature.
Répondre
@ Jérôme …
Une intimité avec Gégé … Oui, tu as raison … Beuurk !
Pour le reste … Te présenter … Toi qui veux être libre … Quelle extravagance !
Poète je ne le sais pas mais ne vaut-il pas mieux rester libre plutôt que de se trahir en jouant un rôle aussi insipide … Tu mérites mieux selon moi ! Aussi peut-être que ton philosophe du 1 er arrondissement (déjà je crains le pire … !) … Personnellement, j’ose imaginer un groupe lyonnais qui dénonce les raisonnements creux de certains de nos contemporains …
Pour ton Pinocchio … Donnes moi plus d’indices …
Et d’ailleurs qui peut croire Gégé I er, dans « nôtre » opposition supposée ?
Je savais déjà les oppositions timides … Pour autant convient-il de penser que les politiques ne pensent plus et s’adonnent aux anciennes croyances ? Mais attention, « vains lauriers, vains honneur, sortez de ma mémoire … » Comme d’autres le diraient, il ne manquerait plus que ton Pinocchio perde de sa splendeur et finisse par sombrer … Et ne pas oublier ceci … « Qui vit content de rien possède toute chose ! » …
Répondre
@
Jérôme …
Je veux toujours aller plus vite que la musique …
« Aussi peut-être que ton philosophe du 1 er arrondissement (déjà je crains le pire … !) … » a raison … Peut -être que ta sensibilité ne peut se satisfaire de l’étroitesse de l’esprit ambiant … Comme Pinocchio, tu risque de te noyer dans les méandres des petites agitations partisanes et je ne sais pourquoi, je ne veux t’imaginer client des pratiques imposées par ces autres qui oublient qu’ils sont rien.
Répondre
Concernant Cyrille Issac Sibille , la roue tourne! Après sa défaite aux municipales à Ste Foy,le Sieur Isaac Sibille, en bon mauvais perdant avait, sur des griefs » fantaisistes », décidé de déposer un recours pour annulation des ces municipales, n’ayant jamais accepté et digéré sa défaite et n’ayant pas accepté le résultat des urnes .Le TA a d’ailleurs réjeté sans équivoque ce recours . Et voila que ce grand chantre de la démocratie (et du sectarisme ), se voit , à son tour visé par un recours contre sa propre éléction au sein du modem. Et oui, qui sème le vent, récolte la tempête…
Répondre