Hier samedi, 6 heures du matin. Coup de fil affolé de mon fils Erwan, 15 ans. Ils venaient de se faire agresser rue de la République, avec son frère Alexandre (8 ans hier !) et leur mère. Alexandre est à terre, en sang, il a 2 dents cassées, mal à la jambe…
Le temps d’enfiler un pantalon et de prévenir police et pompiers, j’arrive devant la Fnac (heureusement qu’il n’y a pas encore de radars en ville car j’ai bien souvent dépassé les 50 km/h). Une histoire idiote, presque banale, une agression du petit matin. Sorties de boîtes, alcool et autres substances. Une famille passe. Elle est (un peu) endimanchée. Dans quatre heures, à Paris, elle participera à une fête de famille. « Sale bourges », fuse d’un groupe de quatre personnes. Suivi d’autres noms d’oiseaux. Erwan lâche un « Oh, ça va… » et l’une des personnes fonce sur lui, par derrière, pour le frapper au visage. Erwan pare en partie le coup et Alexandre est touché.
Visage tuméfié, deux dents de devant cassées, le petit bonhomme pleure sans bruit dans ma voiture. Les policiers n’ont pas tardé. Une rapide description suffit pour que l’une des inspectrice se souvienne d’avoir vu, quelques minutes plus tôt, ce groupe non loin de là. Dix minutes passent encore avant que les policiers reviennent. Le groupe a été pris en flag, provoquant d’autres personnes en leur lançant des bouteilles et des bouts de bois ! L’identification se déroule à l’arrière d’une voiture. Erwan et Hortense confirment. Direction le commissariat, pinces aux poignets.
**
7h30. Nous arrivons à l’hôpital mère-enfant pour des examens. Les policiers et les pompiers ont été adorables. Alexandre a eu droit à la sirène. Cadeau d’anniversaire ! Tout en suivant l’ambulance, je remarque que ce nouvel hôpital n’est même pas fléché depuis le périphérique et dans les rues pour y aller. Si, une flèche. Et après plus rien. Dans la salle d’examen des urgences, le docteur de permanence, charmant, rigole lorsque nous cherchons à nous laver les mains. Le robinet reste en effet dans ma main ! « Et cet hôpital n’a qu’un an ! Regardez cette salle de soins. Le personnel médical n’a même pas été consulté. Résultat, deux lavabos dont un inutile, des meubles dont on se demande à quoi ils servent et l’impossibilité de recevoir une famille avec poussette sauf à garder la porte ouverte. Vous trouvez ça normal ? poursuit le médecin d’une voix douce. Et ce robinet : comme il n’a pas été conçu pour aller sur ce lavabo, c’est impossible de visser la poignée, donc elle reste naturellement dans la main ! » Sans parler de l’hygiène… A l’heure des robinets électroniques, sans contact, ou tout simplement des bras évitant, dans cet univers particulier, les contacts, c’est surréaliste. « Et c’est partout comme ça. On se demande qui a pris ces décisions et qui a contrôlé les travaux ! » conclut-il fataliste. A l’heure de la réforme des hôpitaux, ce constat, parti d’un simple robinet, résonne comme charge contre ces technostructures qui décident sans consultation du terrain.
Erwan et Alexandre écopent de jours d’ITT (3 et 7 jours), interdiction temporaire de travail. En attendant, l’équipe médicale a été super, très prévenante, prenant le temps alors que la salle d’attente était pleine, rassurant les enfants (et les parents). Bref, de l’humanité en barre !
**
11h00. Commissariat de police du 2e arrondissement. A peine arrivés, la dame de l’accueil souhaite un bon anniversaire à Alexandre. Avec son petit visage tuméfié, il n’en mène pas large. Le contrecoup commence à se faire sentir. Et je suis fier qu’il n’ait pas d’envies de violence en retour. Tout en affichant sa satisfaction de savoir son agresseur sous ses pieds, entre quatre murs.
Là encore, l’accueil est super. Les trois auditions se succèdent. D’autres personnes, présentes rue de la Républiques et agressées par le groupe, sont venues spontanément témoigner entre temps ayant appris qu’un enfant avait été blessé. Le dossier de l’agresseur s’alourdit d’heure en heure. D’autant qu’il semble déjà connu des services de police pour des faits de même nature, comme on dit pudiquement. Bref, un salaud qui croit qu’il a des couilles parce qu’il a des poings ! La vidéo-surveillance de la ville de Lyon a été mise à contribution. Et l’agression y figure, authentifiant les témoignages. « J’irais la récupérer dans la matinée », explique l’un des policiers.
Là encore, la vétusté des locaux est flagrante. Et pourtant, l’inspecteur nous apprend « que tout a été refait il y a un an ! » L’entrée a échappé aux pinceaux, et le bâtiment ne permet pas l’installation d’un ascenseur. « Pour les auditions des personnes handicapées, nous descendons tout le matériel au rez-de-chaussée. » L’ordinateur semble récent, le fauteuil confortable. Nous sommes sur un banc. Le fameux banc des prévenus ? Alexandre, après avoir fait « Dr House », est en plein cœur de « PJ ». Il ne manque que les menottes. Quelques étages en dessous, à la case prison, les agresseurs jouent, eux, les « Experts ». « La police scientifique est en train de faire des prélèvements d’ADN et de compléter leur dossier ». Alexandre n’en perd pas une miette. De quoi lui faire (temporairement) oublier l’agression. D’autant que notre inspecteur porte un nom digne d’une série télé. Sur son bureau, la photo de deux enfants. Sa fille a aussi eu deux dents de cassées. Il rassure Alexandre, « c’est pas grave, le dentiste va les réparer. Regarde ma fille, ça ne se voit plus ! » Sympa. Humain.
**
Erwan et Alexandre ont tous les deux passé une bonne nuit. Sans cauchemar. Et l’appétit était au rendez-vous pour le petit déjeuner. Je reste persuadé que la sollicitude des différents intervenants, leur capacité à distraire un enfant en lui parlant de leur monde, la plupart du temps vedette enjolivée des prime time mais si peu connu du grand public, ont contribué à atténuer le traumatisme. Bref, ils ont été tous très pros. Il fallait l’écrire…
ouf.J’ai eu un saut d’inquiétude en voyant ton statut sur facebook.Heureusement que tes chéres têtes blondes s’en sont globalement bien sorties.Ville de Lyon, Hôpitaux, police, vive le service public et bon anniv Alexandre !
Répondre
Merci Romain… Le service au public Romain. Deux lettres mais toute la différence !
Tiens c’est marrant, tu es le premier. Généralement, c’est Jérôme. Mais c’est vrai qu’il a décidé de bouder les blogs pour mieux se faire regretter… (bon, il a tout de même été le premier à m’envoyer un message !)
Répondre
Bonjour Erick,
Comme beaucoup, j’ai lu ton blog, rassurée!
J’espère qu’il n’y aura pas trop de séquelles pour cette sympathique petite famille, et que le weekend se passe au mieux !
J’espère surtout qu’il y aura punition, car il y en a marre de cette violence gratuite, mais bon, sans être pessimiste, je ne me fais guère d’illusion!
Courage, car psychologiquement, il y a sans doute un peu à faire, les effets peuvent être différés, donc vigilance, mais tout a été mis en œuvre, je pense, et tout s’est bien passé côté « humain de partout, c’est déjà bien.
Allez, de tout cœur avec une famille qui n’aspire qu’à sa tranquilité.
Amitiés,
Annick.
Répondre
parfois je suis le premier sur ton blog.Mais là je classait des photos de la brocante St-Louis organisée par les commerçants hier alors j’étais en veille!Je t’appelle en fin d’aprem pour affiner des trucs sur notre projet.
Répondre
quand au service public ou au public, les deux peuvent se confondre! Allez fait un bisou à Alexandre de ma part.
Répondre
Bonjour,
merci de de vos comantaires
je vais bien merci
j’ai encore un peux mal à la jambe et à la bouche
sa me fait de nouvelle bléssures en plus de celles du rugby
alexandre
Répondre
en plus le jeune homme joue au plus beau des sports, le rugby, que de qualités!
Répondre
Au LOU bien sur !
Répondre
J’ignorais cette mésaventure … Comme Jérôme, je ne vais plus régulièrement ni sur les « blog » et encore moins sur facebook !
Une pensée pour vos enfants, votre famille …
Mais aussi une pensée à tous les résidents et non résident du second, lesquels subissent les week-end la violence, les incivilités de certains citoyens …
Le second arrondissement est le plus violent, l’insécurité y est la plus forte dans Lyon intra-muros !
Ce n’est pas une nouveauté !
Pour vos fils, il convient de leur apprendre à ne pas répondre … Souvent un seul regard peut engendrer la violence … Le côté « salle bourge » revient pas mal ces derniers temps … Crise oblige ?
Personnellement, c’est rue de Brest que j’ai été traité de « salle bourge » …
Mais heureusement, le pire n’a pas été au rendez-vous !
Les apparences vestimentaires, les attitudes « bourgeoises » sont nous le savons trompeuses mais plus que jamais il devient dangereux de véhiculer des apparences sociales bourgeoises …
Oui, les apparences d’un bourgeois, l’allure d’un bourgeois, le parfum d’ un bourgeois sont des signes qui peuvent isoler … Pire qui peuvent engendrer la violence et l’exclusion par ceux qui veulent justement condamner l’autre sur sa différence ! On peut donc aujourd’hui craindre l’éducation qui nous fut donnée par nos parents dès lors que celle-ci fut d’une certaine manière préservée de la misère …
Mais dites moi … Il n’y a pas si longtemps … Place Ampère … Un ami élu a été lui aussi agressé avec violence !
Pourtant, le connaissant, il n’inspire pas l’agressivité !
Une fois encore il convient de remercier la police nationale, très présente sur le terrain … Il faut les remercier et souhaitons qu’une mobilisation se fera de plus en plus dans le centre …
Avez-vous perçu ces slogan peint sur la passerelle du Palais de Justice … : « Vous entrez dans la preskile lieu de violence » (je ne suis pas certain de l’écrit mais le sens est bien là) !?
Répondre
C’est quoi ce bordel!!!
Toutes mes pensées vont a ton épouse et tes enfants.
Je t’embrasse tendrement
Ben
Répondre
Chèr Eric
Consternation,compassion…
On croit voir un film,mais c’est la triste realité..Alexandre se trouve trop tot confronté à un monde de brut.
ON vous embrasss très fort
Brigitte Rocoffort
Répondre
Consternation,compassion…
On croit voir un film,mais c’est la triste realité..Alexandre se trouve trop tot confronté à un monde de brutes.
ON vous embrasse très fort
Brigitte Rocoffort
Répondre
Plein de pensées pour tes deux chéris et à leur maman.
Répondre
juste un petit mot Eric pourte dire mon soutien, à tes enfants, aini qu’ à Madame, et au pére que tu est.
le plus dure pour l’ avoir vécu et de tenter d’expliquer l’ injustifiable à nos tètes blondes
tres cordialement
jean pierre
Répondre
Toute mon amitié à toi et ta famille. Soutien aux deux garçons. Bravo pour leur courage.
Je suis consterné par cette violence stupide qui se répand un peu partout. S’en prendre à des gosses….
Répondre
bonsoir éric, j’espère que ta famille est remise de ses émotions.
mais j’ai déjà remarqué que le dimanche matin très tôt l’ambiance n’est pas toujours au beau fixe dans
les transports en commun. pas de personnel de surveillance et puis des gars avec quatre grammes
d’alcool sans oublier les fines herbes!!!
bises
charlotte
Répondre
Cher Alexandre,
Bravo pour ton endurance ! Mais les petits garçons – ni même les grands – ne devraient être confrontés à ce genre d’accident.
Dis à ton papa que finalement les samedis et dimanches matins sont encore plus dangereux que les soirs ou les nuits… et pas seulement dans le 2e. Une de mes amies s’est faite agressée sauvagement au métro Saxe-Gambetta… un dimanche matin en allant travailler : les effets de la drogue…
Mais réellement, on a a assez de se faire traiter de “bourges”. Est-ce qu’on traite les autres de “prolos”, nous ?
Grosses bises
Répondre
Cher ERdB,
Je prends connaissance de ton post et de l’actualité qu’il révèle.
Je me réjouis des moindres conséquence sur ta famille et leur adresse à Tous mon sincère soulagement de les savoir saufs et le souhait de voir un bon dentiste effacer rapidement les derniers stigmates de cette violence aussi imbécile que révoltante.
La morale semble sauve également, à l’exception de quelques investissements publics dont la robustesse soient sujets à caution, les citoyens, la police, les personnels médicaux ont été performants pour assister et soigner ceux qui devaient l’être et appréhender ceux qui méritaient d’apprendre qu’un monde même empreint de tolérance n’accordait plus d’impunité à ceux qui croient s’exprimer par l’injure et pensent avec leurs poings.
Bravo au papa pour le courage de sa petite famille et sa capacité à n’exprimer ce qui semble positif dans cette pénible mésaventure.
Répondre
Salut mon Ricket,
Je rentre d’un anniversaire sur tes terres de Bourgogne (à Bouillan). J’ai beaucoup pensé à toi et comprend ton attachement à ces terroirs (et pas seulement aux vignes et au vin .. qui est somme toute exceptionnel).
J’ai allumé mon ordinateur en rentrant et patatra je tombe sur le début de ton fil dans ma boite mail.
Heureusement, le reste de ton post m’a rassuré et je partage ton analyse sur la detresse de beaucoup de nos fonctionnaires.
Je ne vois que 3 solutions : REGIONALISER, REGIONALISER ET REGIONALISER !!!
Je vous embrasse et bon rétablissement à tous.
Djé
Répondre
Salut Erick,
Pas de commentaire superflu, tout a été dit avant. Juste un signe d’amitié à toi et ta famille.
Alexandre a donc pu experimenter à ses dépens le fait que « les cons ça ne doute de rien, c’est même à cela qu’on les reconnait ».
Alors les cons, ça court les rues, même celles de la République…
Mais ton récit montre aussi qu’il y a aussi dans les rues, les hopitaux, et les commissariats pas mal de gens bien.
Je souhaite que ce soit surtout cela qu’il retiendra de son aventure matinale et agitée…
Robert
Répondre
Bonjour Erick,
Bonne récupération à vous tous pour ces faits dont je viens de prendre connaissance et qui témoignent de la dangerosité de nos rues au petit matin, notamment les Week end. Je peux en témoigner…
Courage à ces deux garçons qui, à leur âge, ne devraient pas connaître cette violence gratuite qui reste l’oeuvre de désaxés, éméchés,….
Courage!
Sébastien
Répondre
Une belle leçon d’humanité de ta part (j’aurais pété les plombs) et de tes interlocuteurs; et une consternante démonstration de bestialité.
J’espère que tes garçons encaisseront ça. Ce genre d’expérience n’est pas une chose facile à vivre et à oublier pour un enfant.
Bon courage et à bientôt
Répondre
Révoltant jusqu’à la nausée ; je pense à vos deux garçons et à vous tous .
Répondre
Toute mon amitié cher Erick !
Espérons que cette bande de cons auront ce qu’ils meritent !
L’essentiel étant que tes 2 gones soient OK !
Répondre
Père et fils qui positivent : « les chiens ne font pas des chats ». Bise à la future maman qui doit se languir.
Gérard
Répondre
Bonjour,
je suis étudiant en aménagement et un professeurt responsable de la sécurité à la mairie de Lyon nous a bien dit que la rue de la République est la rue où il y a le plus de délits et agressions en tout genre. Je vous conseille donc d’empreinter les rue parallèles aux heures sensibles, ça limite le risque. En effet, la rue de la République et le lieu privillégié des petites bandes. C’est dommage d’en ariver à devoir éviter des axes centraux comme la rue de la Ré mais ca vaut le coup.
Un grand soutien pour la famille.
Sébastien
Répondre
Quel courage de la part des agresseurs !
S’en prendre à un garçon de 8 ans, accompagné de son frère et sa mère, et s’en tirer indemne …
Je suppose,avec le courage que cela lui a demander de s’en prendre à un enfant, il devait être accompagné par 2 ou 3 amis ….Dés fois que son adversaire prenne le dessus !!
Désolès d’ironiser de la sorte mais c’est une manière d’exprimer la colère !!
en tout cas, prompt rétablissemnt à toute la famille.
Répondre
Tout à fait consternant et affligeant.
J’espère que la petite famille se porte au mieux (possible) après ces événements.
Répondre
Bonjour,
La rue de la Ré est devenue un repère de petites bandes, de sondeurs qui ne vous lâchent pas, de rebelles bizarres. Bref, une belle chute d’image.Il n’y a plus de limite aujourd’hui même à 6 heures du matin et contre une famille. Prompt rétablissement !!!
Répondre
Étant policier a Lyon, je vous remercie de ce témoignage….ça change, d’habitude c’est reproches et mauvaise foi, alors que souvent l’efficacité est là, la preuve.
Merci Monsieur, au nom de l’ensemble de mes collègues.
Respectueuses salutations et je formule des souhaits de bon rétablissement pour votre famille.
Répondre
Merci beaucoup de ce témoignage. Flic aussi, vous n’imaginez pas le bien que cela fait de lire enfin des choses positives à notre égard, car malheureusement, cela ne fait pas vendre dans la presse, où l’on préfère largement les affaires qui pourraient éventuellement déboucher sur une bavure. Dommage que vos propos ne puissent pas être rapportés. En tout cas, si vous voulez rendre un grand service aux policiers qui ont participé, c’est de prendre votre plus belle plume et décrire au patron du commissariat afin qu’il puisse espérer des félicitations.
Répondre
Une histoire peu heureuse mais qui se termine de façon positive je trouve.
Certainement un témoignage qui doit faire autant de bien à son rédacteur qu’à ces héros, qui se voient considérés.
J’espère que le petit va bien mieux,
Bien à toi Erick,
Vincent
Répondre
bonjour jai lu dans le progres se qui ai rriver a vos enfants sais un scandale je revient de ney york et je peut vous dire que les rues sont plus sure tolerance zero et sa paye pourquoi ne pas le faire en france pour vivre tranquille les rues de lyon sont plus sur jepart de bonne heurre au travail 5h et je peut vous dire que jai la peur au ventre bon courage a vos enfants sais un pere qui parle
Répondre
Cher Erick, je rentre de Biarritz (où j’ai vu Alix)… et je suis horrifiée à la lecture de ce récit!! J’avais envie de dire « Pauvre chou » en parlant d’Alexandre… mais vu son courage de grand sportif c’est un peu mièvre!
Je dirai donc « Bravo » pour son courage et la manière dont il a géré cet incident bien laid! J’espère qu’ils vont bien tous les trois… Le grand frère a dû être choqué… Bises à tous!
Répondre
oui,c »est triste?
tout les jours des agressions en France,les anciens chez eux,sur le trottoir,dans les voitures a l »arrêt, au feux rouge,
ect ect
il faut mettre le paquet sur la présence de la police près du citoyen,pourquoi ne pas mettre des militaires a garder les ambassades et lieu publics,ministres,ect ect
et remettre ces gens sur le terrain,
les mettre en prison,,,c »est une bêtise,les camps d »entraînement de l »armée leurs ferait le plus grand bien
il faut arrèter de gémir et servir, les paroles c »est bien
les actes,c »est mieux
Répondre
Bonjour, je suis moi-même policier à Lyon depuis 10 ans, et j’ai été témoin des centaines de fois de ce genre d’actes de violences, mais qu’un enfant de 8 ans en soit la principale victime, c’est vraiment inqualifiable !
J’ose espérer que l’auteur de cet acte « courageux » a été puni comme il se doit, mais hélas je doute que la punition soit à la hauteur de sa lacheté, cet homme n’ayant finalement d’humain que la station debout. Or si ces délits prolifèrent, c’est bien peu du fait de la police qui fait son travail, car elle présente les auteurs à la justice, mais la justice elle, fait rarement le sien. C’est souvent la grande bonté de notre bonne vieille justice qui renforce l’impunité de l’agresseur de votre fils. Mais je fais cela depuis trop longtemps pour savoir que ça ne changera jamais : les policiers courront toujours derrière les méchants, que la justice s’évertuera à absoudre rapidement et sans dommage de leurs péchés. Ainsi soit-il… Merci de votre témoignage sur le travail de mes collègues. Mes respects à vous, vos enfants et votre femme.
Répondre
Cher Erick,
Je viens de lire ton article au sujet de cette méchanceté gratuite à l’encontre d’Alexandre et d’Erwan. Je souhaite te témoigner toute mon amitié et te dire que si les services publics ont été à la hauteur de la situation, il n’en demeure pas moins que la bétise et l’agressivité me révoltent.
Amicalement,
Benoît
Répondre
Bonjour Erick,
J’ai un retard de mail affolant et je viens de découvrir la triste mésaventure de ta famille. On se croirait revenu au Moyen Age et aux bandits de grands chemins !
Hélas tous nos enfants subissent un jour ce genre d’agression, ma fille Charlotte s’est fait braquer dans le métro par une bande de petits roumains de 10/11 ans pour lui piquer son portable et son Ipod, elle a du son salut à l’arrivée de la rame, elle a donné une baffe à l’un d’eux et a couru dans le métro au moment où les portes se refermaient. Et mon fils Arthur 15 ans lui aussi s’est fait branché à la sortie de l’UGC niveau 4 et traité de sale bourge et de merde de gaulois, heureusement il n’a pas répliqué et c’est dirigé tranquillement vers un des nombreux vigiles de la Part Dieu.
J’ai eu l’occasion de passer un après midi au palais de justice à attendre de passer face à une employée qui m’a volé, et j’ai pu entendre les autres affaires, bcp d’affaires de « jeunes » en effet ! C’est affligeant ils ont toutes les excuses, et même les récidivistes ne sont pas punis. Je comprends le découragement des policiers qui en effet de mon expérience sont supers avec les victimes.
Ne pas punir ces « jeunes » n’est pas un service à leur rendre, ils s’enferment dans leur délinquance.
La prison n’est pas non plus une solution, elle fait d’eux des caids.
Tu vois avec tout le respect que je dois à notre ami commun qui a supprimé le service militaire, je pense que c’est une erreur énorme !
Les garçons ont un âge bête où ils se croient tout permis, si les parents ne savent pas imposer des limites ça dure… Le service militaire tombait à point nommé pour remettre de l’ordre et leur apprendre un minimum de choses : se lever le matin, faire son lit, respecter l’autorité…etc
Tout ce qui manque aujourd’hui et qui fait que ces « jeunes » choisissent de vivre de trafics et de violence.
Notre société est affligeante de bons sentiments ! On accuse les cités et la pauvreté, c’est facile ! de plus ces petits loubards quand on voit leurs fringues de marques et leurs voitures n’ont rien de pauvres !
En ces temps de « guerrilla » urbaine et devant la faillite de la justice, il faudrait rétablir le service militaire pour les délinquants. Il n’y a que l’armée qui puisse redonner des valeurs à ce genre de « jeunes ».
J’espère que tes garçons vont bien maintenant, fait gaffe au stress post trauma qui frappe souvent qq semaines après l’événement, ils faut qu’ils racontent bcp leur mésaventure.
Bises et à bientôt
Répondre
Lorsque j’ai lu cet article, peu après sa parution, j’ai préféré ne pas réagir tout de suite de peur que mes propos ne dépassent ma pensée…
J’ai néanmoins tout de suite été impressionné par l’état d’esprit d’Erick, et celui, si désarmant, de son fils.
Mais je reste tout simplement révolté par ce qui s’est passé, mais aussi par ceux qui sans le vouloir laissent entendre que c’est presque une faute d’être passé habillé en « bourge » dans cette rue, ce jour à cette heure… NON, nous ne pouvons pas accepter dans notre propre pays et notre propre ville d’être obligé de prendre des itinéraires de traverse et de ne pas nous habiller comme nous le souhaitons. NON, nous ne pouvons pas accepter que la rue emblématique de Lyon soit devenue dangereuse, particulièrement pour une femme et un enfant de 8 ans, un dimanche matin ! OUI il faut parler sans tabou des problèmes tels qu’ils se posent et chercher de vraies solutions. Sinon nous allons laisser la violence répondre à la violence et il sera trop tard…
Répondre
Cher Erick,
De garde ce soir auprès d’une petite tête blonde, et surfant sur ton site, je prends connaissance de l’agression dont ont été victimes tes enfants. Avec retard, je vous transmets mes amitiés et mes voeux de prompt rétablissement.
Répondre
Eric,
Transmets à tes enfants et leur mère toute ma sympathie et solidarité.
Nous devrions effectivement remettre un service civil pour les jeunes et une formation obigatoire pour les jeunes parents. Et un peu plus d’éducation civique à l’école. Et éviter de transformer nos prisons en centre de vacances mais plutot en centre de redressement et de travaux d’intêrets généraux.
Bien amicalement
Olivier
Répondre