Après deux jours de Fêtes Consulaires place Bellecour où, concrètement sur le terrain, l’Europe voulait dire quelque chose, ces résultats aux européennes ne m’apportent qu’un seul commentaire : ils sont au pied du mur…
Au pied du mur européen les politiques… Avec 60% d’abstention en France et des chiffres similaires dans le reste de l’Europe, on est loin de l’enthousiasme. La faute à une Europe loin du terrain et à une communication de l’Union désastreuse qui ne sait plus créer du désir et qui, depuis des années, ne sait plus incarner son ambition.
Au pied du mur l’UMP, certes en tête avec une trentaine d’élus contre 17 auparavant (une victoire rare pour un parti au pouvoir), mais qui devra, avec les autres députés européens de droite (majoritaires une fois de plus) démontrer qu’en Europe on peut innover et emmener l’Union plus loin que les simples certitudes nationales.
Au pied du mur le PS qui, il faut bien en convenir, n’en finit pas de payer le prix de 2002 et du retrait de Lionel Jospin. J’ai, une fois de plus, apprécié la justesse de ton de Manuel Valls et de Pierre Moscovici sur les plateaux télé. « Dernier avertissement » ont-il estimé. En attendant, Europe Ecologie leur grignote encore quelques dixièmes de points aux dernières estimations.
Au pied du mur le Modem qui paye là le prix fort de sa posture anti-Sarkozy. Oubliant ainsi son passé, son histoire, j’allais dire sa légitimité européenne. Oui ils avaient un programme, mais il ne fut pas plus utilisé qu’une amulette de foire. Donc foireuse !
Au pied du mur les écologistes qui, une fois de plus, ont gagné grâce à Cohn-Bendit et à son message européen flamboyant. Mais qu’ont-ils fait après chacune de ses victoires ? Ils sont retournés à leur médiocrité nationale.
Au pied du mur l’imagination… Ils sont désormais élus. Vont-ils devenir des députés fantômes ? Vont-ils se battre pour participer, concrètement, à la construction d’une nouvelle Europe, dynamique, qui entraine, qui donne envie ? Une Europe qui prenne un leadership en terme de développement durable, une Europe qui s’ouvre sur la Méditerranée et l’Afrique, une Europe qui accepte à nouveau que certains tirent la barque et que d’autres suivent, ou pas, une Europe qui sorte des bureaux de Bruxelles pour réinvestir le terrain… Je regardais les stands de la Maison de l’Europe, d’Europe Direct… situés en face de celui de la Maison de la Francophonie lors des Fêtes Consulaires. Il y avait des militants, des personnes convaincues. Mais si peu… Je me souviens d’une époque où nous étions nombreux à oser hisser un drapeau européen sur les tours de la piscine du Rhône, contre l’avis des politiques locaux, à scier les barrières des postes frontière, à vivre les premiers jours d’Erasmus… L’Europe était encore une ambition et une envie. Elle est devenue dans l’esprit des gens un machin. Loin des yeux loin du cœur. Et là, de gauche comme de droite, ils sont tous responsables. Et au pied du mur !
« C’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur » isn’t it ?
Répondre
C’est au pied du mur que l’on voit le maçon ?
Répondre
« C’est au pied du mur que l’on voit le maçon ? »
Alors au boulot Mr BAROSSO , notre maçon européen en chef !
Une chance qu’ il soit …… portugais ! lol !
Répondre
le grand gagnant de ces élections,se sont les pécheurs a la ligne et oui?
un record,encore grâce aux politiciens de tout bords et a son président
un jours va se poser le problème de la légitimité des blues,
comme pour les syndicats,se sont les minorités élues qui dirige tout
quand a barosso,il est sur un siège éjectable,si,si
Répondre
Bonjour
Il faut quand même relativiser le « succès » de l’UMP.29% sur 40% de votants,cela ne représente que 11.60 % des inscrits.Ceci devrait les inciter à plus de modestie.Ceci dit,pour les autres,c’est encore pire.
Répondre
Au pied du mur la droite :
Les résultats du PS sont effectivement bien mauvais…mais, le vrai résultat de ce scrutin est l’annonce de prochaines échéances très compliquées pour la droite…
Sans parler des législatives, qui, à mon sens, dépendront beaucoup de la présidentielle qui précèdera, la gauche unie au second tour emportera sans trop se se forcer les prochaines régionales. Mais avec, dans cette configuration, les Verts en meneur de liste du second tour!
Certes, l’échantillon d’électeurs est faible, mais la tendance est lourde en faveur de la gauche : à toute chose, malheur est bon : le PS demeurera ainsi un parti d’élus, et perdra l’essentiel, les échéances populaires et nationales.
Répondre
Je crains que Nicolas Sarkozy a fait la moitié du chemin pour 2012.
Une réellement bien triste nouvelle pour les tenants de l’alternance politique, de quoi être vert de rage
Répondre
Au pied du mur le Gérard Collomb qui estime « Si on ne se remet pas en cause quand on a des scores comme ça, c’est qu’on ne se remet jamais en cause. C’est de l’autisme ». « Il faut arrêter qu’il y ait dix personnes rue de Solférino qui fassent la pluie et le beau temps dans leurs petits bureaux. Ils font d’ailleurs plutôt la pluie ». « Il faut qu’ils ouvrent leur bureau national », a ajouté Gégé, se disant candidat en tant qu’élu local, et à ce titre « pilier » du parti.
C’est au pied du mur… On va rire !
Répondre
les lyonnais,svp
et le fils de Gérard collomb c »est quoi ce foutoir organiser,??
il y a sarko,bachelot,man,ect ect
alors quoi ,, pas le fiston a Gérard?
bizarre,,,bizarre
Répondre
J’ai du mal à vous suivre Michel… Vous pourriez préciser ?
Répondre
oui,
les fils de,,,,,sont partout et dans tout
le fils collomb,obliger de démissionner de son poste,pourtant tout le monde était d »accord ,
vote a bulletin secret,
vu les remous de certains,son père lui a demander de démissionner,
triste,mais vrais
dans le gouvernement , tout les ministres ont un membre de leurs famille auprès d »eux
alors,pourquoi un tel foutoir pour le fils de collomb
Répondre
@Erick. Tu as perdu une occasion de la fermer. mdr
Répondre
Pourquoi JM ?
Répondre
Parce que la République des copains est un mal qui se développe en tout lieu :
http://eurogaules.20minutes-blogs.fr/archive/2009/05/30/temoignage-de-a-corrompu-efficace-et-ordinaire.html
Répondre
@ERdB
Elections foireuses pour le Modem…in fine oui et c’est pourtant vrai que même Bayrou était personnellement crédible sur le terrain européen. Il paie cher dans cette élection son irrédentisme vis à vis de Sarko, gageons qu’il retrouvera son « investissement » courageux dans de prochaines échéances. Son pamphlet « abus de pouvoir » continue de poser quelques authentiques alertes sur ce sur quoi on amène aujourd’hui la France où elle ne veut pas aller, reste à être désormais plus précis sur ce qu’il propose. RdV manqué pour les Européennes, vraisemblables cuisines locales mal cadrées pour les régionales à venir…il va lui falloir construire un vrai programme et un vrai parti.
Il faudrait que certains ex UDF reprennent du service…n’est-ce pas Eric?
Répondre
dans quel ètat sera la France en 2012,,,
notre pays est malade depuis 1947,nos structures sont socialiste,tout est entre les mains des fonctionnaires,des syndicats et de nos élites,voila ou est le véritable problème
nous ne pouvons, dans le priver, nous permettre de gérer nos entreprises comme celle du publics,
nous somme d »abord des gens responsables,devant la loi,puis de nos employés,et de notre famille,
notre rôle est de bien gérer, l »entreprise,de faire des bénéfices et d »investir
l »ètat,c »est tout le contraire,très souvent les parasites du premier cercle, sont servie en premier et c »est souvent des gens du sérail,des proches,fidèle pars intérêt
dans le privé,il pointerais au chômage?
donc,les gens capable du priver sont souvent écarter des postes a responsabilité de l »ètat
nos méthodes de travail,de gestion,notre francs parler,font que l »on gène ces irresponsables qui depuis plus de 35 ans ont ruiner le pays et vont continuer tranquillement a vivre a nos crochets
ps,,
un seul n »a étonner,George tronc et peut être myard,
je le dit franchement,
rester dans vos entreprises,la politique est un foutoir,ou tout les coups sont permis,
même ceux au dessous de la ceinture
Répondre