J’ai, en cette fin de semaine, une musique qui passe en boucle dans ma tête. Souvenez-vous, c’était en 1966 (j’avais un an !). Le Bon, la Brute et le Truand, western spaghetti emblématique, allait connaître un succès foudroyant et générer plus de 25 millions de dollars de recette. Ah, cette musique, impossible de m’en débarrasser. Surtout pas en regardant le JT. Vous ne voyez pas ? Alors cliquez ici pour le son, où encore là, en version ukulélé par l’Orchestre National d’Angleterre
Le bon, la brute et le truand. Ou quand Kaïs, Brice et Martine se font leur festival…
Certains connaissent mon enthousiasme pour le football. Allant même jusqu’à ignorer la majeure partie des noms des joueurs de l’OL. J’ai néanmoins lu avec attention cet article de Tribune de Lyon sur le jeune Kaïs que le FC Barcelone vient de recruter. Kaïs a 7 ans. Et il paraît que c’est un génie. Une fois son année de CE1 finie, le petit Lyonnais fera donc ses valises pour la Catalogne, direction la Masia, le centre de formation du Barça. Repéré par l’OL, via le FC Gerland, l’enfant ne se fait pas au monde selon Aulas. Il claque la porte et rejoint son club d’origine avant de regarder vers l’Espagne. Son père témoigne : « Les dirigeants de l’OL nous ont dit qu’ils en avaient gros sur la patate. En trente ans, ils n’avaient vu que deux phénomènes avec un tel talent : Benzema et notre fils. »
Celui qui est surnommé « le petit 10 de Gerland » sera donc Le Bon ! Même si on peut se demander jusqu’où pourra aller ce mirage de l’argent roi dans le foot. L’entraîneur d’Arsenal enfonce le clou : « Si vous avez un enfant qui est un bon musicien, quel est votre réflexe ? Le mettre dans une bonne école de musique, pas dans une moyenne. Pourquoi cela ne devrait-il pas être le cas en football ? » On garantit que Raïs recevra une bonne éducation en Espagne. Espérons. Car pour l’instant, sa carrière future n’est qu’hypothétique. Et l’argent facile du foot plus près du miroir aux alouettes. Espérons que le système ne le broiera pas… Bonne chance petit. Soit bon ! Et amuse toi…
**
La Brute, vous l’aurez deviné, c’est Brice Hortefeux. Ou plutôt, pour être juste, l’image que renvoie de lui cette vidéo pitoyable, les explications pour le moins embrouillées qui ont suivi et les hurlements de tous poils. Résumé de l’affaire : sur une vidéo, on voit le ministre et le patron des députés UMP Jean-François Copé poser pour une photo en compagnie d’un jeune militant d’origine maghrébine. Alors que Copé taquine Hortefeux sur le fait qu’il est auvergnat, des personnes non visibles sur les images discutent, disant notamment : « c’est l’intégration », « lui, il parle arabe » ou encore « il mange du cochon, il boit de la bière ». Tandis qu’une femme lui dit : « C’est notre petit Arabe », le ministre répond : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».
Je passe sur la connerie de certains militants… Selon Hortefeux, la phrase sur ceux qui sont trop nombreux ferait en réalité « référence aux très nombreux clichés qu’il venait de prendre avec la délégation auvergnate et alors qu’il s’apprêtait à partir ». Version confirmée hier soir sur LCI par le militant en question.
Tempête dans un verre d’eau ? Oui et non. Oui car, même si la version d’Hortefeux est vraie, il n’en reste pas moins que les propos des militants sont nuls. Archi nuls. Mais pas plus et pas moins que ceux de Manuel Valls dans sa ville d’Evry il y a quelques semaines affirmant sur un marché qu’il faudrait ajouter « quelques blancs, quelques white, quelques blancos ».
Propos scandaleux ? Oui sûrement. Mais d’un côté comme de l’autre, on a tous dit à un moment ou un autre des conneries. Leur tort est d’avoir été filmé. Donc d’avoir à assumer publiquement des propos destinés à la sphère privée.
Quant au coup des photos, je pense qu’il est vrai. Hortefeux est assez goujat et désagréable naturellement pour ne pas se prêter plus longtemps que nécessaire au jeu des militants fans de photos souvenirs. Je me souviens de sa réaction à la Mutualité, au moment des présidentielles, où il avait éconduit de façon fort discourtoise des milinates qui rêvaient d’un autographe et d’une photo. Monsieur avait un déjeuner. Et parfois, pour certains, la gamelle vaut mieux que quelques minutes avec ceux qui vous permettent de l’avoir. Je ne pleurerai donc pas sur Monsieur Hortefeux qui est bien moins nice que l’autre Brice !
**
On les croyait sortis de l’auberge espagnole, et les voilà reparti comme en 14 ! Un livre remet sur le tapis les tricheries dénoncées en leur temps par le camp Royal lors de l’élection au poste de premier secrétaire du PS. En cause, le clan des nordistes qui auraient bourré les urnes. Et là, pas de fraude à la chaussette chère aux Perpignanais. Non, une bonne grosse tricherie, façon truand. Le PS, zone de non droit ? Hors de question pour Ségolène Royal de laisser passer cette truanderie entre amies. Sur France Inter, elle a cogné fort, appelant la direction socialiste – Martine Aubry en tête – à « remettre de l’ordre juste dans la maison ». Elle juge que la loi doit être « appliquée » et exige de « savoir ce que les militants pensent » d’un éventuel nouveau vote.
Elle a lu comme un « roman policier » le livre « Hold-uPS, arnaques et trahisons », d’Antonin André et Karim Rissouli (Editions du Moment). « La lecture de ce livre est accablante. Il y a des preuves d’un système de fraude organisé, notamment dans le département du Nord », tranche-t-elle. « Il y a des principes fondamentaux qui sont le respect de la loi, l’application de la loi, les sanctions sur les fraudes » « Dans un premier temps, je pense qu’il faut sanctionner ces fraudes, il faut appliquer la loi. Consulter les militants éventuellement, ensuite procéder à un nouveau vote, si en effet ces fraudes sont avérées ». Bref, dans le rôle du truand, c’est Martine et ses tontons flingueurs.
**
Et toujours cette musique. Tiens, à propos, Lumière 2009, le Festival du Film du Grand Lyon rendra hommage à Sergio Leone et à Clint Eastwood le mois prochain. Effet du hasard ? Et si Gérard Collomb avait tout manigancé pour me permettre de faire ce papier en guise d’annonce ? Allez, pour ceux qui préfèreront toujours l’original aux pâles copies, « Le bon, la brute et le truand » sera projeté lors de la cérémonie de clôture du Festival, à la Halle Tony Garnier, le 18 octobre. D’ici là, méfiez-vous des contrefaçons…
la militante ump qui dit dans la vidéo » il mange du cochon, il boit de la bière »…
elle le pense, elle le dit …ça les fait rire !!!
pour ne pas pleurer, je pense à Michel Audiard :
« Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.
Eric profite de ta petite fille, c’est plus réconfortant!
Répondre
Les politiques se croient toujours obligés aux « bons mots ! » quand ils sont entourés de leurs affidés souvent plus bêtes que méchants.
On a tous vécu de tels moments , rappelez vous Monsieur Devedjan qui a utilisé le mot de ‘sal…. » !
Mais ce que je regrette le plus , c’est qu’hier soit au JT , Nora Berra , secrétaire d’état aux ainés est venue soutenir Brice Hortefeux, ou plutôt lui servir d’alibi sur une visite de terrain !……
Rappelllez-moi , Madame Berra est d’origine algérienne ou auvergnate ?
Répondre
Raïs, c’est « Pour une poignée de dollars »
L’UMP, c’est « Un génie, deux associés, une cloche »
Le PS, c’est « Les Derniers Jours de Pompei »
Et Collomb, c’est » Le Colosse de Rhodes »
Reste que pour reprendre la ville, l’UMP locale aurait intérêt à jouer « Il était une fois la révolution »
Vive Sergio Leone et le Festival !
Répondre
« Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses… »
C’est, en synthèse, ce que Ségolène aurait pu dire à Martine.
(in Le Bon, la brute et le truand)
Répondre
Chaque année amène son quota de cons. Cette année, on a l’impression que le quota de l’année prochaine est déjà arrivé !
Répondre
Qui a dit : «Je ne tolérerai jamais que des propos racistes ou discriminants soient tenus dans notre pays, d’autant plus par un représentant de l’État, quel qu’il soit.» ?
Répondre
On parle des fraudes dans le département du Nord mais selon certaines rumeurs,le fédérations « ségolistes » des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault ne seraient pas en reste au niveau des magouilles(électeurs bidons dans l’Hérault notamment).Mme Royal ferait mieux de balayer d’abord devant sa porte au lieu de pleurnicher sur Radio Ségolène(France Inter si vous préférez)!
En ce qui concerne Kais,le club catalan aurait démenti sa venue à l’Ecole de Football.
Répondre
Tu as retrouvé des accents sincères, de la fraîcheur, voila le Eriiiiiiick que j’apprécie: juste, sensible et pas partisan.
Concernant le triste sire évoqué, on pourrait titrer: » le vernis craque », « les masques tombent », ou « qui veut faire l’ange fait la bête ». Nauséabond personnage, définitivement indéfendable. Passez le au Kärcher!
Par contre j’ai bien rigolé avec l’intitulé du débat au Medef: Le capitalisme sera éthique ou ne sera pas.
J’espère que vous aussi!
A bientôt
Répondre
A l’Elysée, on reproche à Hortefeux « trop de décontraction » dans la façon dont il a abordé l’université d’été et « trop de morgue » dans la façon dont il s’est comporté avec les militants.
Cela recoupe votre témoignage cher Eric…
Répondre
@ Jonathan : au jeu du bourrage, qui des deux dames a le plus bourré ? Pas sûr que les truands s’y retrouvent !
Pour Kaïs, je confirme à moitié. Le club catalan a formellement démenti l’information, vendredi. «A cet âge-là (moins de dix ans), les enfants peuvent effectivement entrer à l’école de foot du FC Barcelone, après des tests de niveau passés en mai, explique-t-on au Barça. Mais il s’agit d’une école payante, indépendante de la structure de formation du club et qui n’est donc pas rattachée à la Masia, le centre de formation officiel du Barça.» En clair, se sont les parents qui paient pour inscrire leurs enfants dans cette école. Et non pas l’inverse. «Cette école inculque les bases du foot, précise le club. Mais elle ne garantit pas aux enfants qu’ils pourront, ensuite, intégrer la Masia.» L’Info est sur L’Equipe : http://www.lequipe.fr/Football/20090911_214438_le-barca-dement-pour-le-gamin.html
@ Le Rouge : heureux d’avoir de tes nouvelles nègre du grand capital !
rassures toi, l’Erick UDF est toujours là et bien là !
@ padec : Nora a fait le job. Solidarité gouvernementale oblige…
Répondre
allons, un peu de sérieux,
tout les parties ont bourré les urnes a un moment ou un autre,
dans toute les réunions,des grosses conneries sont dites sur un tel ou Intel;
et que dire de fête de l »huma
coût du spectacle/4 millions d »euros,,,une paille pour un partie qui a des difficulté financière
il est vrais que la riche CGT va aider financièrement
le CEde EDF et son gros pactole,1% sue nos factures,et un peu plus grâce a l »augmentation de l »électricité,
donc le ministre Mitterrand arrive
et alors la??
et alors la,
c »est pas a piquer des hannetons, François doit se retourner dans sa tombe
et alors ,oui c »est bête,surtout pour l »abrutie qui filme une réunion entre compagnons ,qui blague
Répondre
Pour soutenir un homme de conviction tel Dominique de Villepin, inscrivez-vous sur le nouveau réseau social politique sur internet http://www.villepincom.fr/
Répondre
En réponse à « de abdel » et le site villepincom :
http://photomontage.over-blog.fr/article–36359439.html
Drôle mais tellement lucide !
Répondre
Je remet le lien exact, le premier ne fonctionne pas !
http://photomontage.over-blog.fr/article-36359439.html
Répondre
Je remet le lien exact, le premier ne fonctionne pas :
http://photomontage.over-blog.fr/article-36359439.html
Répondre
Celui la devrait fonctionner :
http://photomontage.over-blog.fr/article-36359439.html
Répondre