La maison de la Francophonie organise, en partenariat avec l’Alliance Française, l’exposition d’œuvres du plasticien sénégalais qui signe son art d’un nom de “Fo” (grand frère). Jean-François Dougnaglo jette sur toiles une peinture gestuelle prise d’animisme et des rituels proches des origines. Celles de l’homme, celles de l’Afrique.
Tour à tour, selon les toiles, il met en scène croyances et rituels traditionnels Dogon, porte un regard sur la société contemporaine ou se remémore l’esclavage. “C’est par la peinture – une des composantes de l’expression de l’art contemporain – que je choisis de m’exprimer, explique-t-il. J’interroge, à travers ma pratique plastique, les relations qui peuvent s’installer entre la couleur, la matière et la ligne. Il faut se mettre dans la toile, se laisser guider par cette matière de poussière, d’eau, riche, exigeante, qu’il va falloir trier, gratter, flatter, aimer, dans l’espoir qu’elle me donne ce que je ne savais encore et que je cherchais. Une surprise à chaque fois, dans l’espoir de trouver cette instant magique où, ça y est, ça existe.”
Je vous invite à “vous laisser guider par la matière” le 29 octobre à 18 heures, pour le vernissage de l’exposition dans les locaux de l’Alliance Française de Lyon, situés en face de la maison de la Francophonie, 11 rue Pierre Bourdan Lyon 3è (métro ligne B, arrêt place Guichard ou métro ligne D, arrêt Guillotière, ou tram T1 arrêt Liberté).
L’exposition se tiendra du mercredi 28 octobre au mardi 17 novembre, du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures – Entrée libre
Le site de Fo ici
Télécharger le carton d’invitation MFexpo FO
« Fo et usages de Fo », Erb c’est une expression d’avance.
Répondre