C’est fait. Une fois de plus, les TCL seront en grève pour les fêtes du 8 décembre, qui se déroulent chaque année sur 5 jours. Les lyonnais sont blasés. Il faut dire que l’on commence à avoir l’habitude, entre les préavis de grève sur plusieurs mois puis, faute de combattants, le recul des syndicats en rase campagne quelques jours après le lancement d’une grève illimitée. Maintenant, ils s’en prennent une fois de plus au 8 décembre, sorte de fête “nationale“ lyonnaise. Et pourtant, on aurait pu penser que les résultats des dernières élections professionnelles les auraient calmés…
L’intersyndicale (CGT, FO et Unsa autonome) des TCL a donc déposé un préavis de grève illimité à compter du 5 décembre. On commence à avoir l’habitude, chaque année ils nous font le même coup à la même époque. Il vaudra donc mieux compter sur ses jambes pour se rendre au centre ville samedi soir ! A moins que…
Il s’avère que Keolis, l’exploitant des TCL, est l’un de mes clients. J’ai donc la chance d’avoir accès à quelques informations qui, sans trahir un quelconque secret professionnel (hélas, car il y en aurait des choses à raconter, notamment sur les heures de délégation syndicales, par exemple), me permet de défendre en toute connaissance de cause… les conducteurs !
Pourquoi ce conflit tout d’abord ? C’est la énième résultante de la renégociation des accords sur le temps de travail, l’exercice du droit syndical et la prévoyance. Pour faire simple, la direction de Keolis s’est engagée à ne pas toucher au salaire de base, au 13è mois, à la prime forfaitaire mensuelle, à la grille d’ancienneté, aux 35 heures et j’en passe. Pour le reste, il s’agit de se mettre en conformité avec la loi et d’améliorer le service aux clients. Ca y est, j’ai lâché mon gros mot. Client… Chez certains, on parle d’usagers. Comme les kleenex !
Les syndicats ruent dans les brancards, protestent, tapent du poing sur la table, vocifèrent et puis décident de faire grève. Classique. Car si on ne touche pas (ou peu) aux acquis des salariés, on risque bien de toucher à ceux des syndicalistes… On pouvait lire sur les tracts des formules poétiques comme la direction prépare des « camps de travail à la Pol-Pot », ou encore un « génocide social ». Bref du grand art, brut de décoffrage.
Le problème, c’est qu’une majorité de conducteurs en ont eu marre de ce blocage permanent et la dernière grande grève, en septembre, s’est achevée quasiment faute de combattants. Une lassitude des salariés qui s’est traduite dans les urnes aux dernières élections professionnelles (chiffres comparés aux élections de 2007) :
• une baisse de la participation de 10%
• une hausse des bulletins blancs de 30%
• une chute de la CGT de 20%, de FO de 30%
• trois syndicats, dont l’UNSA, en dessous de la barre fatidique des 10%
• la CFDT, syndicat réformiste, en hausse de 30%.
Des résultats plus éloquents qu’un bon sondage…
La grève de ce 8 décembre sonne donc comme une dernière salve de syndicats dont l’action jusqu’auboutiste a trouvé un écho dans les urnes.
Pensez à ces chiffres lorsque vous monterez dans un bus le soir du 8 décembre. Et faite un sourire au conducteur. D’abord parce qu’il n’est pas en grève, ensuite parce qu’il a démontré, avec ses collègues, qu’il fallait parfois faire preuve de maturité et sortir la tête haute d’un conflit.
Preuve est faite, une fois encore, que trop de syndicalisme tue le syndicalisme. Ou comment, à force de radicalisme et d’opacité, on en arrive à scier la branche sur laquelle on est (parfois assez confortablement tout de même) assis.
Vouloir défendre des intérêts particuliers constitue un réflexe bien humain, donc compréhensible, mais cela ne revient-il pas, in fine, à trahir la « cause syndicale » au nom de laquelle d’aucuns prétendent (se) mobiliser ? La question mérite sans doute d’être posée…
Répondre
Le résumé en quelque sorte de l’irresponsabilité de quelques-uns desservant l’intérêt du plus grand nombre. La délégation de service public a cet avantage majeur de pouvoir faire reposer sur le modèle privé le service au public en déléguant tout autant le service que les pannes de service. Le problème, c’est qu’à force de jouer avec les nerfs des….clients, les salariés de Keolis risquent purement et simplement d’entacher l’image de leur employeur et, ainsi, lui manquer de loyauté, au risque peut-être de mettre en danger la situation de la dite entreprise au moment prochain du prochain renouvellement de l’appel d’offres par lequel le Sytral lui délègue la mission transport urbain à Lyon. Mise en danger de l’image de son entreprise n’a pas forcément de traduction judiciaire mais elle a assurément une traduction « amorale », immorale ou contraire à l’éthique. Qu’importe me direz vous, le fameux L122-12 qui édicte en ce contexte le principe de la reprise intégrale des salariés par le nouvel exploitant et garantit les inconséquents de toute réprimande. Faites donc la grève minorité inconséquente: Ni votre société, ni le donneur d’ordre, ni même les autorités décentralisées ou déconcentrées ne pourront vous en faire grief. La seule pensée que vous puissiez avoir, c’est de vous demander comment vont faire tous ces amoureux de Lyon pour faire plaisir à leurs enfants et leurs familles en ces temps de crise alors même que vous leur interdisez de façon autoritaire la liberté de circulation. Alors oui, je dis bien inconséquents et irresponsables puisque lorsque l’on est quelques-uns à contraindre la majorité, cela a aussi un nom en science politique: cela s’appelle une dictature. Et nous sommes bien les derniers à subir encore cette doctrine archaïque dans notre joli pays. Vous, de toutes façons rien n’arrêtera votre mascarade vindicative puisque, de toute manière pour vous et votre famille demain encore vous serez salariés quelque soit votre employeur. Ce n’est pas ma conception du service public ni mon approche du service au public. J’espère simplement que votre « lutte finale » ne mettra pas en danger le travail formidable effectué par Keolis depuis que cette entreprise a repris la mission de nous rendre service….à nous tous !! Je vous salue néanmoins et vous appelle à la raison essentielle du respect que nous nous devons tous pour vivre en harmonie.
Répondre
Pour bien connaître la situation de Keolis, il faut porter à la connaissance de vos lecteurs que les syndicats eux mêmes avouent qu’il n’y a pas de remise en cause des acquis sociaux, qu’il n’y a pas de revendications salariales particulières… Nous sommes donc parfaitement dans une lutte de pouvoir avec une direction qui souhaite remettre les syndicats à leur juste place. Et des syndicats qui ne souhaitent pas revenir à leur champ d’action naturel et prévu par la loi.
Je doute que les plus agités d’entre eux n’appellent à lever le préavis de grève. A moins qu’ils ne s’aperçoivent qu’ils sont (presque) seuls, les salariés ayant bien compris qu’ils sont instrumentalisés dans un jeu politicien.
Répondre
« Que les organisations syndicales prennent conscience que faire grève en pleine fête des Lumières est très impopulaire » vient fort justement de lancer Gérard Collomb qui ajoute que le droit de grève « entraîne aussi la responsabilité des grévistes. »
Répondre
@ Rose. Paroles, paroles. On voit bien que Collomb est impuissant face à ce conflit dans une entreprise privée dotée, comme le disait « Karl-Joseph », d’une délégation de service public.
En fait, en politique, si on veut on peut. Collomb pourrait très bien se poser en médiateur, ainsi que le réclame l’UMP. Encore faudrait-il qu’il aime prendre des risques, et des coups. Pas sûr… Il a beau jouer la carte du monde économique, faut pas pousser non plus !
Répondre
Dans toute cette affaire de « pouvoir », on en oublierait presque les indemnités de Rivalta, le président du Sytral. Une idée, il se pose en médiateur et, s’il réussit, on l’autorise à garder une partie de l’argent à titre de récompense. Ca lui évitera de rembourser, ce qu’il ne semble pd’ailleurs pas près de faire !
Répondre
Voici les commentaires portés sur facebook…
De Philippe de L., grand maître est montgolfière : « On finit par en prendre l’habitude, de toutes façons la semaine du 8 circulation impossible. une seule solution : la montgolfière ! »
De Jean-Pierre R. : « le Général disait : la réforme oui, la Chienlit non , mais à l’ époque, il y avait un pilote dans l’avion. »
De Xavier M. : « Oui, ns sommes rassurés ! La grève du 8 décembre aura bien lieu ! La fête des » Lumières « , oui, mais pas aux TCLs … »
Répondre
Une proche de Ségolène Royal et dans les dix premiers numéros du système Collomb est adjointe aux grèves du 8 décembre, que fait-elle ? Des journaux people comme le progrès pourrait nous allumer le cierge…
Encore une fois, Gérard Collomb ne démérite pas de son titre de baron des spots éclairés.
Répondre
A pleurer !!!
Encoure une superbe image pour la France et pour Lyon !
Cela ne donne même plus l’envie de s’exprimer tellement cela est pitoyable !
Bonne soirèe à tous
PEL
Répondre
il parait que de la discussion jaillit la lumière : c’est raté…….
Répondre
http://info.francesite.net/public/2009/france-greve-exposition-europe-entropa-tcheque.jpg
Il s’agit d’un talent à entretenir et à cultivé, celui la même que le grand phare du régime Collomb veut comme modèle pour notre galaxie et les plus proches dans un premier temps.
Le père Ubu est roi de Lyon, le 8 décembre est l’anniversaire de la mère Ubu !
Répondre
Et si, Et si tout cela n’était qu’une grande stratégie savamment orchestrée par les concurrents de Keolis pour ternir l’image du délégataire actuel en vue de faire basculer l’opinion des élus Lyonnais sur le renouvellement de l’appel d’offres.
Trop perfide me direz vous ?? Trop vicieux penserez vous ???
Répondre
Bien vu Nikita.
L’appel d’offre va effectivement être renouvelé, le Régime Collomb faisant pression par l’intermédiaire des syndicats avec l’outil PS, à la veille de se renouvellement, s’assure dans tous les cas de la docilité de Kéolis qui devra plier ou céder…
Rapport de force au désavantage de Kéolis…
Répondre
ERdB bonsoir,
Calculs souterrains de fin de marché public ou tactique syndicale à 2 balles… Il ne demeure pas moins vrai que « casser les pattes » (pour ne pas dire autre chose) à toute une population – à nouveau- au moment d’une vraie grande fête ouverte à tous, populaire tant dans sa fréquentation que l’attachement que lui marquent les Lyonnais, j’avoue ressentir autant d’estime pour ces sous-nantis du transport que pour certains banquiers qui festoyaient dans de grands palace la semaine qui suivait la quasi faillite de leur boutique. Je n’aime pas trop hurler avec les meutes mais là…quand même, quitte à devoir se dégourdir les jambes,il y a quelques coups de pieds au cul qui mériteraient d’être distribués.
…ave maria, pardonnez les, ils ne savent pas ce qu’ils font…
Répondre
de Caton de Lyon…Votre commentaire est temmement humiliant et insultant qu’il en est …lourd,très lourd,voir meme,trop lourd à mon gout!!!
Répondre
Pel…Arretez,vous allez faire pleurer les…conducteurs.
Répondre
Rose…Les commentaires de monsieur Collomb.Si je m’en réfère à ces propos au sujet du salaire d’un conducteur il y a quelques mois de cela,je finis par ne leurs preter aucune crédibilité ni aucune valeur!!!
Répondre
Caton…Seigneur,pardonnez lui,il ne sait pas ce qu’il dit…
Répondre
Pel…L’image de la France…Qu’est-ce que çà peut faire quand on a rien a « bequeter » dans son assiette?A chacun son sens des valeurs n’est-ce-pas?
Répondre
Rose…Et la responsabilité de monsieur Collbomb quand il s’est permis d’annoncer le montant du salaire d’un conducteur bien au-dessus de la réalité…Elle est où SA RESPONSABILITE,Elle est où?Vous avez une réponse à me donner?
Répondre
La fete des lumières…mais qu’est-ce que je m’en bats la charrette quand je pense que mon pouvoir d’achat a encore diminué et que mes conditions de travail se sont dégradées…Mais qu’est-ce que je m’en fous mais à un point…
Répondre
Bonsoir Bof !
ce qu’il y a de bien avec vous, c’est que vous êtes très courageux. Un pseudo, un mail faux, bref bof est franc comme un âne qui recule. Qui recule sûrement autant que ses camarades aux élections !
Quant à ses arguments, on est proche du néant.
A propos, le chiffre de salaire donné par Collomb est totalement vrai. N’en déplaise à bof
Répondre
Se mettre en conformité avec la loi…Quelle rigolade.La loi Perben dit: »20 minutes de pose à partir de 6h30 de conduite consécutive ».A quoi sert une pause de 20 minutes à la fin de ma journée de travail de 7 heures et parfois plus?A votre avis,je suis dans la légalité?Mon employeur,le groupe privé Kéolis me couvrira t-il en cas d’accident?Le sujet du débat est « lancé »…A vos commentaires!!!
Répondre
Erik Roux…Ayez donc vous aussi la franchise de vos propos.Au sujet de mon salaire, je vous mets au défi de PROUVER qu’à ce sujet,monsieur Collomb avait raison.Allé,courage,moi,je suis pret à brandir mes fiches de paies.Mes collègues l’ont déjà fait,devant les caméras de TLM.Vous aurez énormément de mal à etre crédible…énormément!!!Allé,courage… Au fait,pour ce qui est de mon »faux mail »,je n’en ai pas car je ne suis pas « accroc » à internet..Pour pouvoir déposé un commentaire,je suis donc obligé d’en inscrire un.Je ne suis pas doué en informatique et vu l’heure qu’il est,je n’ai pas envie de me casser la tete.Au fait,cela vous va bien de me donner des leçons de courage et de franchise,vous qui vous permettez de m’insulter à l’abri dèrrière l’écran de votre ordinateur…Alors,pour ce qui est de vos leçons,il faudra repasser…La prochaine fois,tachez de faire preuve de retenue et de respect,c’est la moindre des choses…Vous etes à coup sur un utilisateur des transports en communs lyonnais,il n’y a que les clients Kéiolis pour se permettre de proféré des insultes.Le niveau est vraiment très élevé,très très élevé…dans la bassesse!!!
Répondre
Au fait,un ane qui recule…Développé s’il vous plait!
Répondre
Finalement,peu importe la façon dont l’insulte est « lancée »,ce qui importe,c’est la façon dont elle est reçue…
Répondre
Pour info,je ne suis ni délégué syndical,ni syndiqué.Euh…c’est faux ce que j’affirme?
Répondre
Pauvre France…
Répondre
A ERdB,
Je te trouve un peu dur avec Monsieur « BOF ».
Fausse adresse mail, faux délégué syndical…etc.
Après tout peu importe.
Grâce lui soit rendue d’une chose, je trouve son pseudo* plutôt bien adapté à la qualité de ses commentaires.
(* ne serait-ce que phonétiquement déjà…)
Répondre
Hihan,hihan,hihan…Je le fais bien?
Répondre
Et les votres de commentaires…soupir…
Répondre
Canton de lyon…Vous etes trop bref…Développé,ce sera surement passionnant,j’en suis sur!
Répondre
Canton de Lyon…Descendez donc de votre pied d’estale,vous eviterez la chute car plus vous serez élevé,plus celle-ci sera longue,longue,longue…
Répondre
Finalement,tout le monde peut raconter tout et n’importe quoi…i
Répondre
Erik,qu’est-ce que çà peut faire le courage quand est à l’abri dèrriere un écran d’ordinateur?Bof a raison,de toute façon c’est tellement « larvé » ces foutus commentaires sur ce blog.Bof,tu as raison,allé;tous en coeur…Hihan,hihan,hihan…
Répondre
Pour info, steph, Phil et bof sont une seule et même personne. L’adresse IP est la même. Pathétique !
Répondre
Dites,vous etes catho ou quoi parce-que les commentaires… »grace lui soit rendu », »ave maria »,amen…
Répondre
zut flute et reflute…
Répondre
Une derniere fois après je vous fout la paix…Juste pour vous dire que finalemnt,internet,ce n’est pas interressant puisqu’on y trouve que des…anneries!!!Vous avez raison Erick,c’est pathétique,le niveau est tellement bas,si bas…Mais c’est quand meme drole!Allé…hihan!!!
Répondre
Donc … ite misa est.
Répondre
« Faux » e mail non pas par manque de courage,d’ailleurs,le courage,de nos jours…mais parce-que pour poster un commentaire,il faut une adresse et je n’en ai pas…j’avais juste envie de réagir sanas me prendre la tete à en créé une.Pour ce qui est de mon pseudo,c’est simple comme tout…Il est au niveau et à l’image des commentaires de tous les blogs que j’ai consulté et qui ont pour sujet,le conflit aux tcl.Bof comme,ouah,un troupeau de moutons.Bof comme,c’est profond…Bof comme,ah…nature humaine…Bof comme…où est passée la pensée individuelle?Bof comme,on se croirait dans la cour de récré d’une école maternelle.Bof comme,à la lecture des commentaires…Bof comme,finalement,internet…Bof comme, »ah…l’ère de la communication ».Bof comme… »tiens,j’ai tapé dans le haut de gamme sur ce blog? ».Bof comme,qu’est-ce que je m’emmer…Bof comme,térrible.Bof comme,je m’en vais prendre de l’altittude pour m’élévé…Bof comme,allé,hihan…
Répondre
Ouah…intélectuel!!!
Répondre
Canton de Lyon…Je ne vous le fais pas dire!
Répondre
Dites,nos échanges ont l’air de passionner les foules…non?
Répondre
Attention, Bof, vous êtes en train de devenir un troll : personnage masqué ou non qui squatte les commentaires des blogs. par fois sympathique, parfois sarcastique, parfois pénible.
Sauf qu’un troll ne fait jamais hihann !
Répondre
This might be your most incredible writing yet!
http://identi.ca/julia58holloway/all
Répondre
iuilespvyefcf{jfvy, Buy cheap fioricet online, iHLtOzr, [url=http://www.fioricetpharm2013.com/]Fioricet tablets[/url], BYMFHXe, http://www.fioricetpharm2013.com/ Cod fioricet, GgtVUNQ.
Répondre