C’est par ce score, bien loin de la sarkozie triomphante, que le conseil national de l’UMP a validé ses listes aux régionales. Il parait que le mécontentement était grand chez les UMP qui s’estimaient floués par la place accordée aux « mouvements associés » qui n’ont souvent de mouvement que le nom et pour seul viatique de faire croire que sans eux, rien ne serait possible. On dit même que Françoise Grossetête, cheftaine de l’UMP en Rhône-Alpes, aurait poussé une grosse colère au point de se faire prier pour monter à la tribune !
Bon, c’est une évidence, composer une liste n’est pas l’exercice le plus facile. J’ai, dans le passé, eu à faire l’exercice avec Nicole Chevassus et certains amis, pourtant bien élus, me parlaient encore 6 ans après de leur « mauvaise » place !
Dans le Rhône, 140 candidats pour 45 places dont (seulement) 12 à 14 éligibles en cas de défaite. Autant vous dire que la compétition était rude. D’autant que la promesse était claire : « du renouvellement ».
Le moment le plus attendrissant fut, sans nul doute, le show de présentation des candidats à la candidature organisé dans certaines circonscriptions. Une estrade, un micro et roule ma poule : 5 minutes par impétrant pour donner envie d’avoir envie. And so what ? Eh bien pas grand chose, puisque les militants ne votaient pas. Seuls les députés avaient voie au chapitre, lors d’une réunion à huis clos, ce qui explique peut-être le nombre de suppléants et d’attachés parlementaires à avoir gagné, au final, la timbale !
*
**
La liste UMP du Rhône vient d’être dévoilée sur le site internet de la fédération (c’est ici).
Si je sais bien compter, en cas de défaite de Françoise Grossetête (ce qui reste, vous en conviendrez, une hypothèse d’école validée sondage après sondage !), la droite compterait au mieux 14 conseillers régionaux : 9 élus UMP, 1 Parti Radical, 2 Nouveau Centre, un MPF, un Gauche Moderne. Ou encore côté UMP : une ministre, un député, deux suppléants, un attaché parlementaire, un collaborateur de l’UMP national et seulement trois militants de base dont un, Pierre Bérat, qui a vraiment mouillé sa chemise dans son 3è arrondissement.
Un bon point, la place des jeunes : trois dans les 14 premiers, ce qui est bien meilleur que la gauche triomphante ! Et un Rugissant. Bravo jeune padawan…
*
**
On note la disparition corps et biens d’Emmanuel Hamelin, de François Turcas et de Laure Dagorne, sortants sortis pour cause de lèse Perben, pour les uns, ou de fainéantise pour les autres. Etonnant, surtout lorsque l’on sait qu’Emmanuel, par exemple, était l’un des rares conseillers régionaux dont la voix portait.
Autre sujet qui me fait sourire, le nombre de places encore à pourvoir sur une liste pourtant validée la veille : une place Nouveau Centre (ils ne sont peut-être que deux dans le Rhône ?) et 6 places sobrement baptisées « à déterminer ». Dont la plus symbolique : la dernière.
Bref, cette liste de renouvellement, c’est comment faire du neuf avec du vieux. On est loin de l’ambition des présidentielles. Il faut dire que, depuis, les municipales sont passées par là !
*
**
Un qui doit maintenant moins sourire, c’est Philipe Cochet qui a promis à de nombreuses reprises de téléphoner personnellement à chacun des recalés pour leur en expliquer la raison? Ca va pas être facile. J’espère qu’il a un forfait illimité et que son cabinet lui a préparé 1001 raisons de dire non à ceux qui lui avaient dit oui. Bon courage Philippe !
Et comme le dit François Fillon : « maintenant, tout le monde devra se plier aux décisions prises !« A l’UMP, le militant plie mais ne rompt pas. Quoique…
De l’inanité des partis politiques… Tu commences juste à comprendre !
Répondre
Je suis un grand optimiste et un grand naïf… )
Répondre
Vous avez oublié l’épouse de Michel Noir et Jean Girma …
En outre, pour les sortants reconduits, on s’étonnera du tir groupé en tête de liste pour une équipe qui se veut gagnante …
Répondre
Jean Girma a été nommé au Conseil Economique et Social, soit la même indemnité. LE banquier est sauf !
Quant à Madame Noir, la décence m’interdisait de la citer étant donné les motivations qui avaient officiellement présidé à sa présence sur la liste…
Répondre
Une nouvelles fois les militants sont pris pour des cons ! Mouilez la chemise, tractez pour nos gueules tous les jours, boitez aux premières heures de la journée mais jamais oh non jamais nous vous laisserons nos places, pourrait chanter nos hommes politiques rhodaniens.
Encore une fois, une toute dernière fois, on avait un espoir… Maintenant, C’est fini, on ne m’y reprendra plus !
Répondre
tiens on a fait un billet sur le même sujet http://www.romainblachier.fr
surprenant non ? (-;
Répondre
Comme Romain a pompé la moitié de ton article je ne sais plus trop sur quel blog répondre… Mouarff
Répondre
pas pompé mon canard, j’ai écri quasimentt au même moment que Erick. Mais j’avoue qu’on s’est appelé en écrivant et comme je suis influençable et jeune…
Répondre
et presqu’aussi menteur qu’un canard rose… Tu est waterproof comme le canard rose vibrant vendu par La Redoute ?
Répondre
On peut vous aider tous les deux ?
Répondre
Voui DGP, rejoins le Nouveau Centre Vite !
Répondre
Pour autant que je le sache, les partis qui se réclament d’une démocratie interner scrupuleuse (Les Verts, le PS par exemple) pratiquent des modes de désignation des candidats largement aussi tordus que ceux-là. Ca pose tout de même un drôle de problème. Comment font tous ce gens pour défendre la démocratie à l’extérieur de leur parti tout en se débrouillant pour la pratiquer le moins possible en interne? Mystère.
Répondre
@dgp vous voila aide de camp du général une veillle de désastre !
@erick sfr nous est témoin (-;
Répondre
Bonne question M. Gandonnière!
Il y a un peu plus de 2 siècles, il suffisait de bien naître … et puis, nos ancêtres ont fait voler le système en éclats avec violence pour que progressivement la valeur de chacun soit reconnue pour ses mérites. Aujourd’hui, on a la superposition d’un système apparement démocratique et d’une caste dirigeante qui conserve jalousement son pouvoir en cooptant ses pairs …
Répondre
Erick,
Très bon article mais le problème quand on milite à l’UMP, c’est qu’il faut être proche d’un député pour etre sur la liste et si on habite dans une circonscription de gauche malgré un travail de terrain pour défendre les actions du gouvernement la seule place possible est la fin de liste ou pas de liste possbile.
On nous a parlé qu’on allait faire de la politique autrement…je ne pense pas, ils font la même politique et en pire ce n’est pas comme cela qu’on va gagner la Région.
Mais je te demande ton avis, comment faire ??? ça fait des années qu’on nous parle de changment et rien ne change!!!
Répondre
@ Griffon. Ta lecture de la révolution est très idyllique. On sait tous qu’elle a été faite par des bourgeois qui n’avaient qu’une ambition, prendre la place des aristos. il suffit de regarder les années qui ont suivi. Le peuple a été un outil.
Dont nous sommes les héritiers actifs ou passifs…
@ Fifi. Napoléon disait « La politique, c’est jouer aux hommes ». Aujourd’hui, à notre humble niveau, on aurait plutôt tendance à dire « c’est jouer avec des hommes ! »
Je n’ai pas plus de réponse que ça. Il y a bien longtemps que le travail ne paie plus. Mais un bon lobbying si.
Répondre
De Romain Gary
« Faibles, incertains, perdus d’idées ou de leur absence, cyniques, moraux, immoraux, moralisateurs, sincères, combinards, naïfs, astucieux, angoissés mais affichant une assurance et des certitudes à usage purement extérieur, paumés comme nous tous mais toujours prêts à montrer le chemin, vous êtes vraiment représentatifs de ce que nous sommes. »
Cela s’adresse à Perben, Cochet, Bera et autres Havard. A vous de trouver qui est quoi !
Répondre
Et Broliquier dans tout ça. Le milloniste maire du 2ème arrondissement a fait des pieds et des mains pour en être. Et puis nada. Peau de balle ! va-t-il monter sa liste des déçus, comme il a maintes fois menacé l’UMP. Que nenni, il va se coucher espérant qu’on lui laissera sa niniche de la presqu’île.
Millon, Béraudier, réveillez-vous, ils sont devenus fous !
Répondre
Cela serait une bonne idée de monter une autre liste avec de vrais militants et non avec des apparachiks comme sur cette liste.
Répondre
Merci Erick pour tes mots très sympathiques à mon égard ! Venant d’un observateur (entre autres) aussi avisé (sans aller jusqu’à te qualifier de Maître Yoda), cela me touche d’autant plus ! Bien à toi
Répondre
@ Pierre : c’était sincère et partagé par Elodie ! Nous avons pu constater sur le terrain !
Répondre
@ Pierre : c’est effectivement partagé! Je sais que tu seras un très bon élu régional, qui travaillera dans l’intérêt de la Région. Je suis très contente pour toi, enfin on reconnaît ta vraie valeur. bises et amitiés rugissantes
Répondre
Sans tomber dans le larmoyant, et au risque d’énerver les visiteurs du blog, de très sincères remerciements à toi aussi Elodie, ton message me touche d’autant plus que tu étais aussi candidate à la candidature ! Bonne soirée à vous
Répondre
Bsr, oui on peut rendre hommage au travail de terrain effectué par Pierre BERAT depuis des années , et à cette, je l’espère, future élection.
Répondre
oui, mais tu sais très bien pourquoi je n’ai pas été retenue
Il y a des passés qui ne sont pas pardonnables par l’UMP…
Je savais qu’en me présentant je n’avais de toutes façons aucune chance…
Répondre
brefle, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles.
Répondre
« Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs »*
Il ne nous reste plus que la réincarnation de Ferdinand LOP, Azouz BEGAG
Puisque le jeu est fait, rions un peu !
* Personne n’est d’accord sur l’auteur de la phrase alors rien.
Répondre
Je peux vous confirmer que Joëlle sangouard, 11ème sur la liste, suppléante de Michel HAVARD est une militante de base et de terrain comme on les aime. Venez vous rendre compte dans le 5ème.
Je suis très contente qu’elle soit sur la liste car elle le mérite. C’est aussi une conseillère d’arrondissement très à l’écoute des gens.
Répondre
J’avais rédigé un long texte, mais pourquoi faire…. En même temps on a que ce que l’on mérite…. Il y en a qui pleurniche parce qui’ls s’imaginaient être sur les listes qui ce sont prostitués, fourvoyés, vendus ce qu’ils avaient…en vain !
Dominique PERBEN n’a qu’une méthode et n’en a jamais eu qu’une … Il faut lire tous les textes qui le concernent. Ce que j’ai commencé à faire en 2001 ( son nom commencait à circuler à l’époque) . Il faut écouter ses discours, sa vision, on ne peut pas être surpris… Il ne m’a jamais étonné… pas une seule fois. Je n’ai jamais été pris en défaut par sa façon de pensée . Donc je ne suis pas surpris. Après, il s’est quand même fait un peu avoir par le grand !
quant à Cochet, il defend assez bien sa boutique perso.
Ma gde déception c’est Michel HAVARD !
Répondre
Eric, bonsoir,
Ton papier, il est formidable, ceci d’autant que cela fait maintenant des mois que j’analyse sur mon blog la même situation.
En effet, tu sais aussi bien que moi, sinon, mieux comment se sont faites les listes municipales à Lyon. Et l’on a vu le résultat !!!!
Eh, bien je te fiche mon billet qu’il y a comme un parallélisme des formes et que nous allons tout droit vers une déculottée. Je maintiens que l’UMP du Rhône, c’est copinage et tripatouillages, et voilà des années que cela dure.
Ce qui dans cette affaire m’attriste, c’est qu’à chaque décullotée, les responsables départementaux n’en tirent pas les conclusions qu’il faudrait.
Pourquoi, personnellement crois-tu que j’ai quitté l’UMP depuis 6 ans?
Il y a longtemsp que j’ai compris le système , lequel ressemble plus à l’ancien régime – à savoir – une application censitaire de la démocratie et la droite lyonnaise dans ce cas a bien appris la leçon.
Je crois pouvoir dire, si cela doit continuer qu’il faudra bien qu’un jour des hommes et des femmes, tout en ayant diverses sensibilités au sein de la droite, devront se prendre en main, pour ma part, je fais tout pour avoir la possibilité de faire ma propre liste municipale dans le 7ème arrondissement. Il ne faudra sûrement pas compter sur nos élus à Lyon pour donner à de citoyens de toute catégorie sociale la possibilité d’avoir des responsabilités municipales.
La droite lyonnaise, actuellement est oligarchique, pourrie dans sa mentalité, rétrograde et méprisante envers le peuple et dont pour moi Dominique Perben en est l’illustre représentant.
Gaullistement
Claude JEANDEL
Répondre
Allez, j’ose… Facile de donner son avis quand il n’intéresse personne et que l’on ne vous le demande pas.
Avec un grand respect pour la démocratie peut-on sérieusement à six semaines d’un scrutin définir des listes et commencer à parler d’un programme ?
Une élection ça se prépare ! Queyranne et ses troupes sont sur le coup depuis plus d’un an ! D’accord c’est plus facile pour lui… et bien justement !
C’est parce que j’ai un bout d’engagement pour la droite lyonnaise que je rage en voyant les socialistes nous défoncer en refaisant à la région le même coup que le bonbilan de Collomb… Et voir une droite qui se réveille en retard puis se félicite d’être quand même venue en bonnet de nuit au bal !
Il n’y a pas de recette pour gagner mais il y en a d’infaillibles pour se vautrer !
Répondre
Bonsoir,
Effectivement l’on peut s’intérroger sur cette liste.
Alors que tous ces UMP n’arrêtent pas de faire de grands discours sur la méritocratie, sur la valeur travail, ou soffusquent quand les Grandes Ecoles ne veulent répondre au dictact des 30% de boursiers, il est pour le moins curieux de voir sur cette listes député, suppléants de députés, attaché(e)s parlementaires et autres colloborateurs.
Où est la fameuse ouverture, la fameuse diversité?
Quant aux sortants sortis, j’avais cru comprendre que M. Hamelin était dans les petits papiers de NS. Aurait-il à ce point démérité?.
Par ailleurs, en ce qui concerne les pseudo candidatures de militants en interne, même les plus sérieux comme Laure Dagorne ou Lionel Lassagne s’y sont cassé les dents. Tout cette démarche, à priori démocratique n’est en fait que mascarade, pire mystification.
Bref, le résumé en version locale du sarkozysme!
Christine HOUBART
Répondre
Bonsoir mon cher ERB,
Il faut vraiment que je me concentre sur mes affaires …
Ton article est toujours bien tourné mais montre une fois de plus la nullité de la droite Lyonnaise.
Bref, hormis Mr BERAT qui en effet est un bosseur ! le reste c’est du n’importe quoi …
Et jeune ! mais jeune n’est pas un critère de qualité ! et je suis bien placé pour le savoir ! et la, je peux dire que JEUNE n’est pas gage de qualité !
Je ne sais vraiment plus pour qui voter ! c’est de mal en pis dans le Rhône.
A+
PEL
Répondre
Une seule chose me fait plaisir : la présence de mon copain Pierre en 6 °position…
A part cette bonne nouvelle , le seul vrai constat est : tout çà pour çà
- un simulacre de démocratie interne pour arriver à un salmigondis de représentants de partis minoritaires ( mais qui font la loi), et qui pour certains ont deux candidats !
- la présence d’élus dont on connait par avance le taux d’absentéisme et leur énergie à chercher des postes qui rapporte plutôt qu’un « vrai » boulot : par ici la bonne soupe !
-l’omniprésence de certains candidats que l’on retrouve depuis 20 ans sur les listes et qui n’ont, à ma connaissance ,aucunement fait la preuve de leurs capacités.
Françoise Grossetête doit en perdre le sommeil et surtout avoir des sueurs froides en cas de victoire !
Mais ne croyons pas au Père Noêl, Mars sera ROSE
Répondre
municipales de 2008 . Allez-savoir pourquoi…
Répondre
Tout ceci me rapelle la noire ambiance des élections municipales de 2008 … Les dagues luisantes dans les couloirs et personne pour dire : » Il est plus grand mort que vivant » .
Répondre
@ ERdB : expression synthétique des choses pour ne pas ennuyer tout le monde mais je partage aussi votre point de vue. D’autant que dans ma région d’origine, la révolution n’a pas été acceptée aussi facilement …
Répondre
Comme beaucoup, je suis très deçu, mais pas du tout surpris par cette pseudo liste d’union de la droite,du centre et de la droite de la gauche !
C’est effectivement une belle liste, un modèle tambouille politico-politicienne ….
Remerçions M. PERBEN !
Au moins, on sait déjà la resultat : une belle branlée en perspective !
Saluons néanmoins la présence de Pierre BERAT.
D’ailleurs, Pierre, pas besoin de trop bosser à la région ,sinon dans 4 ans, tu seras ejecté ….
Pour le reste, tout est dit dans ton article cher ERB !
Ces elections étaient une super ‘occasion de poursuivre la logique d’union entamée en 2008, afin de préparer la suite.
Et là, patatras !
Les memes causes auront donc les memes conséquences : confusion et division !
Mais bon, la vérité viendra des urnes , comme tjrs …
Rdv les 14 et 21 Mars
A bon entendeur …
Répondre
Il parrait q’uil y a un programme !
Du boulot pour les jeunes diplomés ( exit les quadras)
Des emplois pour garder les anciens chez eux !
Pour le reste on s’en fiche… On a jamais été en postion de gagner et cela a commencé avec la tête de liste, FG qui sera à Strasbourg, NB, à Paris… donc nous serons dirigés par Fabienne LEVY et Jean-loup FLEURET, les plus anciens dans les grades les plus élevés !
C’est cela la réalité. j’hésitais à voter pour la liste UMP. j’étais dans mon entourage le seul hesitant ( trop de militantisme) mais plus maintenant. Le doigt sur la couture c’est terminé ! je voterais c’est sur ! mais pas UMP !
Répondre
Une chose est sure, l’UMP se caporalise de plus en plus et tend vers des fonctionnements à la RPR. Un témoin, plus ça va, plus le parti se réclame de la démocratie, tels les républiques démocratiques, anciens « paradis » dictatoriaux.
Que Claude Géant, grand chambellan du pouvoir, se félicite d’un vote à 60% est risible tant c’est un camouflet pour Bertrand qui, tout assureur qu’il soit, n’assure pas beaucoup rue de la Boétie (siège de l’UMP pour les non initiés).
Bref, je me reconnais de moins en moins dans ce grand parti. Et pourtant, je l’ai espéré pendant des années…
Répondre
Une vraie liste de courtissants, l’UMP c’est le RPR en pire.
On voit bien que l’UMP academy qui devait donner la place aux militants a donné la place aux apparachiks.
On vera bien le score les 14 et 21 mars prochains.
Répondre
ERdB bonjour,
Décidément les enseignements du passé semblent ne rien apporter à l’UMP du Rhône.
Les manoeuvres d’avant municipales avaient permis la mise à l’écart d’élus connus et reconnus Philipp et Huguet respectivement dans la circonscription du 6e arrondissement et la mairie du 3e. Ces élus avaient perdu dans les arrières couloirs de leur parti, leur mandat au bénéfice de calculs tactiques dont on a pu mesurer à quel point ils furent…pathétiquement contreproductifs.
Broliquier aujourd’hui, rescapé de l’ »aventureuse aventure » Perben, se retrouve écarté des régionales – il a pourtant été bon soldat dans cette Bérézina et a reconquis son mandat de maire d’arrondissement où il donne plutôt satisfaction (je suis un de ses administrés).
Je sais que ce ne sont que des élections régionales auxquelles d’aucuns veulent désormais réserver une visée – non plus nationale mais locale – mais il y a fort à parier que localement, certains vont continuer à se frotter les mains de telles inepties … pour ne pas dire autre chose…
Répondre
Je ne juge pas la qualité de la liste, il y en a que je ne connais pas. En revanche, s’il est vrai que je suis un peu agacé, c’est pour autre chose.
Normalement, le PR devrait pouvoir constituer son propre groupe à la région… Peut être aussi le NC.
Je n’ai rien contre les partis, mouvements associés, j’y compte quelques amis et/ou relations, toutefois n’accorde -t-on pas plus de places éligibles que ce que l’on devrait ?
Je serais un cadre du PR, je militerais pour la création d’un groupe à la région …. mais je pense que cette option est déjà très certainement envisagée…. plus de moyens, plus de pressions….
J’ai aussi noté un truc …..Il n’y a pas de colistier métis à la OBAMA…. cela aurait eu de la gueule ! et peut être aurait été un peu plus sexy ….
C’est dommage…je suis persuadé qu’en cherchant un peu …
Répondre
Merci ERDB pour l’analyse de la liste du 69 .Les commentaires sont aussi très intéressants : je m’associe aux compliments pour Joëlle et Pierre : des militants actifs.
Il reste maintenant à souhaiter que les 15 premiers jouent vraiment leur rôle : cogner sur JJQ et cie. Les rhônalpins méritent le changement.
Répondre
et bien nous irons voter au moins pour …..Pierre Bérat un homme intègre, discret, intelligent, travailleur et pas suffisamment mis en avant par ce parti. c’est très dur de rester mobilisé car les blessures des municipales ne sont pas refermées. les militants sont démoralisés. en tout cas voici Erick un article qui fait parler !!!
Répondre
De nombreux commentaires sont très injustes.
Pour la première fois depuis très longtemps, l’ump a fait de la place aux militants non élus, qui représentent la majorité de la liste contrairement à la liste de JJQ.
Ensuite, il est faux de dire que les « apparatchiks » ont été préservés: voyez le sort réservé aux sortants Emmanuel Hamelin, Laure Dagorne, ou aux candidats Lionel Lassagne, Patrick Huguet ou Georges Fenech. Cela est même dommage, car cela aurait donné une certaine épaisseur et une certaine expérience à la liste, surtout si nous gagnons la région.
Mes félicitations enfin à Joelle Sangouard et Pierre Bérat qui sont de vrais militants !
Répondre
@ Rodolphe :je pense que tu sais très bien pourquoi les gens dont tu parles ont été écartés, sans mandat national et sans mentor, la partie était jouée d’avance. D’ailleurs, la liste des 14 premiers noms est assez éloquente … Le seul cas qui pose question est celui de Lionel Lassagne mais il était en compétition avec Pierre Bérat … Aussi, peut-être a-t-il décliné une place non éligible avant que la liste soit approuvée en conseil national? L’ombre de Perben est encore présente sur la constitution de la liste malgré son piteux résultat aux municipales et l’échec de sa méthode éprouvée pour obtenir l’union malgré tout le monde …
Répondre
Ne vous en déplaise, si Dominique Perben n’était pas là, ce serait bien pire……
Répondre
Pourquoi plusieurs commentaires ont l’air d’attribuer tout le mérite de cette formidable liste à Perben ? Il est quoi Perben aujourd’hui : un simple député, non ? C’est qui le président de la fédération ump du rhône aujourd’hui ? Je croyais (peut-être naivement) que chaque député devait proposer ses candidats pour représenter sa circonscription ? Vous croyez vraiment que Dominique Perben a autant d’influence que ça sur ses petits camarades ? Donc Cochet, Terrot, Havard, Meunier, Verchère, Perrut, Guilloteau … se seraient laissés dicter la liste par Perben ? … et Hamelin, si proche du président de la république himself, écarté par Perben qui n’a aucun poids ? … non, vraiment, je ne comprends rien … mais alors rien de rien ! …
Répondre
A y regarder de plus près, les places « à déterminer » sont toutes des places réservées à des femmes (la parité impose d’avoir une femme un homme). Ils manqueraient de femmes à l’UMP ?
Répondre
Impressionnée ! Je te croyais plus discipliné ! Si tu crée un mouvement pour gagner les prochaines municipales par exemple je veux bien le rejoindre.
Cette liste est prévisible et sans commentaire.
En 2002 nous avons fait un rêve ! Ah les doux rêveurs…
Amitié
Répondre
Mais pourquoi prêter tant de pouvoir et tant d’esprit revanchard à Dominique Perben ?
Cochet l’a dit et redit, il « assume ». Tous les parlementaires UMP du Rhône ne sont pas des moutons derrière Perben et ont contribué à l’établissement de cette liste. Et si Hamelin n’est pas sur la liste, sans doute ont ils tous validé cette absence. Oui Perben a sans doute usé de son influence, pour pousser Pierre Bérat. Est-ce une erreur ? Je ne crois pas ! Alors laissez perben où il est : en train de bosser, pendant que d’autres préfèrent faire monter la mousse…
Répondre
C’est qui déjà Dominique Perben?
Répondre
Salut Erik
Ton post fait parlé…et écrire; c’est vrai que cette liste observée d’une province lointaine (AIN) ne fait pas trop rêver..(la nôtre avec Damien…pas mieux!).et c’est peu dire mais je me console en notant la place de mon ami Pïerre qui sera nous représenter au Palais de JJQ (pardon de la Région).
Allez on ne peut que faire mieux la prochaine fois (tiens j’ai déjà entendu çà en 2008)… et en plus c’est pas certain
Amitiés
Répondre
Salut Erick,
Bon juste un petit mot en passant par ton blog : d’abord je suis jaloux, très jaloux de Pierre Bérat pour lequel le fan club marche à plein tube ! Attends que je le croise celui-là, il va devoir me donner sa recette. Mais la vraie parce que du militantisme et du terrain, j’en fait aussi. En même temps, j’en fait mais en dehors de Lyon. Oui c’est sûr, çà doit aussi jouer sur la cote de popularité. Et puis Vaulx en velin question glamour, c’est moyen. Mais bon çà reste une terre de mission symbolique. En plus dans la 7e circo, on a droit à la double peine depuis quelques années puisque le député est JJQ himself.
Bon enfin, très honoré d’être au service de la cause, très honoré de cette 30e place qui m’est attribuée, merci au producteur, au metteur en scène et à toute l’équipe. On va gagner, vive Pierre Bérat !!!
Répondre
@ Philippe MOINE.Sa recette : du terrain , du terrain encore du terrain toujours du terrain…… Là voilà la recette…. de plus, il est la seule opposition au conseil d’arrdt du 3ème. de plus, il a rendu hommage à tous les militants de la 4ème circo et du 3ème arrdt, sans qui , d’après lui, il ne serait pas là. On appelle ça L’HUMILITE. CHAPEAU BAS.
Gérard VOLLORY
Répondre
à Gérard VOLLORY : tout à fait d’accord ! Je faisais juste un brin d’humour ! … Et je vous invite à venir nous voir aussi un jour à Vaulx-en-Velin en conseil municipal : 39 élus dont 32 communistes et apparentés qui ne lâchent rien, 3 socialistes et 1 seul UMP, votre serviteur, qui doit faire preuve d’humilité lui aussi s’il ne veut pas se faire casser les pattes à la sortie !!!
Je ne vous parle pas des excursions au Mas du Taureau sur le marché du samedi : une vraie partie de plaisir (ou de cache-cache, çà dépend) quand on sort son petit tract UMP avec une belle blonde dessus !!!
Amicalement.
Répondre
un vrai sacerdoce pour « un moine »……..
Répondre
Merci pour ces messages amicaux et sympathiques, sincèrement touché !
@ Philippe Moine, nous aurons l’occasion de nous croiser très prochainement, le mercredi 10/2, et donc j’aurai le plaisir de faire votre connaissance puisque nous participerons ensemble au Débat organisé par les Jeunes Actifs de la 7e dans le cadre de la campagne régionale.
Bonne idée ce débat, les infos sont là : http://www.jeunes-actifs-69.fr/
Répondre
Encore une bonne branlée en perspective ….
que fait Mr Broliquier , c’ ‘est peut être le moment d’y aller ? non
une deuxième liste de droite oui bien sur , je suis pour .
c’est quoi cette gauche moderne ? moi je suis à l’UMP ( plus pour longtemps ) du reste .
depuis que Perben est arrivé sur Lyon c’est Attila , l’UMP ne repousse plus .
Répondre
@alain. Si, l’UMP repousse ! Mais pas forcement les bonnes personnes.
Répondre
Une telle avalanche de commentaires est impressionnante!!!
Comme quoi en France,quel que soit le parti, on parle plus de personnes que d’idées ou de programme, mieux vaut
faire la couverture de Gala que de l’Express pour exister….
Rien de tel qu’une liste pour délier les langues!
Répondre
@JJB : bien vu ! Le reflet d’une époque…
Tiens en parlant de programme, il ne reste que quelques semaines pour se faire une idée. Une idée ? Quelqu’un aurait-il vu l’ombre d’un programme ou d’une proposition ?
Répondre
Mais quel bonne ambiance, ici aussi, ne disais tu pas Eric « admets tout simplement qu’une fédération d’individualités et d’histoires politiques à l’opposé les unes des autres n’a jamais créé le mouvement. »
Je ne te jette point la pierre (je suis démocrate chrétien) mais au vu des commentaires ci-dessus, ton assertion ne vaut elle pas pour ton cher parti.
En ce qui me concerne, plus, je suis de toute façon en congés
Répondre
Non, non non Battling ! Ne te sauve pas au moment crucial, le coitus interruptus n’est pas une pratique heureuse en politique… Viens chez les radicaux !
Répondre
Mieux vaut s’abstenir que devenir un « esclave à télécommande »
…
Radicaux ou PRG quelle différence dans la pratique politique?
…
Un peu d’honneur, valeur désuète, mais précieuse
Répondre
Faut-il laisser les régions aux socialistes pour enfin réformer les collectivités territoriales ?
La réforme s’imposera face à leur incurie et celle de leur obligés.
Répondre
Au fait, on ne vient pas chez les radicaux, en général on y tombe.
Répondre