Pendu à un clou. Un vulgaire clou, tout juste rehaussé d’une ficelle. C’est mon sort depuis lundi soir. D’aucuns diront que je suis en bonne compagnie. D’autres rigoleront, fort, en pensant aux aventures de « red pants » en campagne. Certains trouveront que le chapeau melon me va bien (je vous hais d’avance !), d’autres trouveront un air de ressemblance (je vous hais aussi !). En attendant, si certains ne peuvent pas nous encadrer en couple comme au singulier, nous sommes pendus au mur !
Ce qu’il y a de bien dans l’hebdomadaire satirique lyonnais Les potins d’Angèle, ce sont les potins bien sûr, mais aussi et surtout les caricatures. 100% info et 100% caricatures, pas de photos. Autant vous dire que d’aucuns sacrifieraient tout sur l’autel du crayon pour se faire tirer le portrait.
Depuis lundi, et jusqu’au 30 avril, les murs du mythique Cintra accueillent l’expo « On vous refait le portrait » organisée à l’occasion des 5 ans des Potins. Soit près de 3 000 caricatures. Les meilleures (meilleurs ?) sont au mur : Nora Berra, Gérard Collomb, Michel Mercier, Mgr Barbarin, Jean-Michel Aulas, Jean-Jack Queyranne, Michel Havard…
A gauche (tiens ?), en entrant, jetez un regard. L’une des miennes est cloué au mur. Je suis en Hardy, accompagné d’Amaury Nardone en Laurel. Je ne sais pas si Amaury rigolera de la chose depuis Paris où il a posé ses pénates professionnelles et familiales, tout en restant élu de Lyon. Pour ma part, depuis lundi, j’ai droit à des SMS et des courriels rigolards. Pensez-donc… Ce cite Wikipédia : « Hardy, de par sa corpulence, sera le chef de l’association, le Maître, l’incarnation du Père et dirigeant toujours les opérations. Il sera aussi l’éternelle victime des maladresses de son co-équipier Laurel, grand enfant, naïf ébahi, curieux et chétif. » Bien entendu, toute ressemblance, blablabla !
Bon, la voici pour vous cette caricature, ce qui ne vous empêchera sûrement pas d’aller faire un tour au Cintra. Le patron est très sympa. Demandez lui de voir la table de Charles Béraudier (1920-1988), ancien député, premier président de la région Rhône-Alpes et adjoint aux finances du maire de Lyon. Un long tiroir permettait de faire transiter d’un bout à l’autre de la table tout ce qu’un politique pouvait retirer de ses interlocuteurs. Sorte de caricature de la vie politique d’autrefois !
A propos, demain, c’est jeudi. Jour de sortie des Potins d’Angèle. C’est 2 euros (seulement). Si vous aimez la politique, courrez l’acheter !
« On vous refait le portrait » – Du 1er mars au 30 avril 2010
Le Cintra – 43, rue de la Bourse – Lyon 2 – Métro République – Entrée libre
Merci à Anthony Gripon, artiste à Sarlat, pour sa photo du clou en or massif !
c’est même disponible des maintenant sur le site des potins d’angele! ils m’ont pas pendu à un clou mais m’ont pas gaté dans leur caricature de une.
Répondre
Non non, pas d’accord Romain. C’est tout à fait toi !!! Assume que le poisson tous les jours ne t’a pas (encore) réussi !
Répondre
Vous vous méprenez. Ce n’est pas à un clou mais à un croc de boucher que bourge red pant vous a accroché, très cher. Un odieux remake de 1793 !
Répondre
M’sieur le rédac chef, cher Marco,
1 – ces derniers temps, le croc de boucher, c’est du dernier chic. D’autant que les bouchers ne sont plus aussi efficaces que par le passé
2 – même pas mal
3 – boucher parigot, tête de veau !
Répondre
sans parler de la gifle, à lire ici…
http://www.lyonpeople.com/index.php?id=606&option=com_content&task=view
Répondre
I’d rather be a hammer than a nail.
Yes I would.
If I could,
I surely would.
Away, I’d rather sail away
Like a swan that’s here and gone
A man grows older every day
It gives the world
Its saddest sound…
Répondre
Eric va pouvoir être intronisé à l’Ordre du Clou !
http://boutique.ina.fr/video/divertissement/humour/LXC9609301591/marcel-achard-intronise-par-la-confrerie-de-l-ordre-du-clou.fr.html
Répondre
J’ai l’impression que Red pants tend l’autre joue……
Répondre
Mais pourquoi infliger ça à ce pauvre clou ?
Répondre
Bizarrement, j’ai un petit faible pour celui de gauche,
plus convivial, plus drôle , plus jovial, plus amical…
Au fait , c’est qui le grand escogriffe à droite , très à droite,
cela me dit quelque chose: est-il Lyonnais ?
Répondre
Tiens, j’ai aperçu Red Pants dernièrement à la montagne. Eh bien non, il ne skie pas en combinaison rouge, de mémoire, mais en bleu marine. Beau style. pas très nouvelles glisses, plutôt les skis très serrés. On ne se refait pas.
Répondre
A-t-il mis son futal garance au clou, chez ma tante ?
Répondre
Romain, fais peter la tienne de photo !
Répondre
Une traduction quasi littérale en anglais donnerais: « To be on the hook », qui veux dire de l’autre coté de l’atlantique « être un plan B, une roue de secoure »… Je ne suis pas un adepte des signes, mais après la fuite de Perben, et la création de ce nouveau groupe sur Facebook cette étrange coïncidence donne des idées… Face au trou noir qu’est devenus la droite Lyonnaise, ne resterait-il que le plan (Rd)B?
Répondre
Franchement,selon moi, la caricature n’est pas très réussie . Si je Ne connaissais pas Eric, je ne l’aurai pas reconnu
Quant à M. Nardonne, il ne nous manque guère.
Et puis comparer la politique au grand commique des Laurel et Hardy, n’est-ce pas
1. Désobligeant
2 Participant à un certain renoncemment des citoyens à la chose publque : n’annonce t’on pas une forte abstention aux prochaines régionales
Alors, messieurs, faites un effort, mettez les femmes politiques en avant : vous serez au moins en phase avec
vos concitoyens !!!
Répondre
excusez moi …mais je ne comprends pas …suis nouveau ici …Red pants c’est l’anagramme de perdants ?
Répondre
@deamon : très bon
Répondre
Bonjour,
Le clou et la photo sont de moi, merci de le préciser ou de retirer cette photo.
Répondre