J’ai manqué à tous mes devoirs… Deux mois sans quasiment un mot sur les régionales… Il faut dire qu’il ne suffit pas de clamer à tout vent qu’il faut « une région d’avance » pour convaincre. De même qu’il ne suffit pas de lâcher son pool d’internautes PS pour poster des commentaires, parfois tellement lourds ou stupidement militants, pour faire rosir d’envie les électeurs. Azouz Begag, quant à lui, a cru qu’il lui suffirait de monter sur un tabouret Ikéa pour enrôler à tour de bras. Dernière péripétie, le listing des soutiens de JJQ, vite publié et vite expurgé face au tollé de nombreux VIP lyonnais enrôlés de force par ceux qui se réclament du progrès. Une vraie boulette !
Ce qu’il y a de bien avec Azouz Bégag (Modem), c’est qu’il est à l’image des Galeries Lafayette. Il s’y passe toujours quelque chose. Après son « tour de Rhône-Alpes » tabouret Ikéa (9 euros) sous le bras (en fait 3 étapes en tout et pour tout), le clown orange a mis en vente son estrade d’un jour sur e-bay (voir le tabouret et suivre les enchères d’un clic). Et dédicacé s’il vous plait. Bayrou y a noté cette phrase qui restera dans les annales « tabouret historique » et Azouz a renchéri au feutre vert « Comme il a dit lui ! ». Fautes de français à la clé ! A l’heure où j’écris ces lignes, le tabouret, crédité de 73 enchères, cote 331 euros. Sûrement le seul poste bénéficiaire de cette campagne. Comme quoi, du néant intersidéral, on arrive encore à tirer quelques picaillons.
*
**
La mystification de cette fin de campagne vient de Jean-Jack Queyranne. Après un parcours quasi sans faute agrémenté de quelques coups tordus, mais c’est de bonne guerre, l’actuel président de la Région vient de commettre sa première grosse boulette par équipe de campagne interposée.
Il y a deux jours, il publie une longue, très longue, liste de soutiens. Pas moins de 5 pages écrites petit. Une foule d’anonymes, des politiques, une généreuse poignée d’artistes et des chefs d’entreprises réputés. Lyon People, par l’odeur du VIP alléché, s’en fait écho, histoire de faire oublier un ou deux papiers potaches sur la campagne de gauche.
Une liste de soutiens surprenante, dans laquelle on trouve une bonne partie du gratin lyonnais. Derechef, je me précipite pour vérifier sur le site de JJQ. Ils y sont tous. Prénom, nom et qualité. Une seule chose me titille, certains sont connus pour ne pas rendre public leurs choix politiques, d’autres sont traditionnellement réputés proches de la droite. Quelques coups de fil suffisent à mettre fin au suspense. Par trois fois, mes contacts nient un quelconque soutien public, tombant des nues à l’annonce de leur nom. Il y aurait donc tripatouillage dans l’air.
J’en touche deux mots à Marco, le rédacteur en chef de Lyon People. Un coup de fil qui met le feu aux poudres puisque quelques minutes après, en fin de matinée, une collaboratrice de JJQ demande, comme un service, que Lyon People raye pas moins de 15 noms de son article ! 15 noms qui figuraient quelques minutes avant sur le site de campagne de Queyranne. Heureusement, j’avais pris la précaution de faire une copie d’écran (ci-dessous, cliquer dessus pour ouvrir l’image et pouvoir lire les noms) qui vous permettra de voir qui sont les vrais faux en comparant avec la page nettoyée de Lyon People (ici). Style jeu des 15 erreurs, avant-après !
Dans le même temps, le site de campagne des roses était nettoyé au Monsieur Propre, expurgé des vrais faux soutiens. Out le patron d’une entreprise de produits surgelés, out le patron d’un hôtel 4 étoiles, out le designer médiatique, out le patron d’une grosse boite de BTP, out le PDG d’un leader dans le domaine de l’équipement sportif, out un patron intraitable, out le patron d’un leader de l’énergie, out… Inutile de vous dire que la carte SIM du téléphone de JJQ a dû chauffer cet après-midi !
Maladresse ? Volonté de berner l’opinion ? Sûrement un peu des deux, à force de vouloir « une région d’avance », on en finit par croire aux avances sur recette ! On se souviendra d’ailleurs que Gérard Collomb avait fait le même coup aux municipales, convertissant des chefs d’entreprises enrôlés sous couvert de réflexion sur l’avenir de Lyon en inconditionnels sur le papier. L’affaire s’était conclue de la même manière, on grogne et on disparaît des listings. Mais le mal est fait et le mensonge consommé. C’est même devenu un classique de l’intox. Bon, demain soir on saura si JJQ avait réellement besoin de cette « connerie ».
Pour sa part, l’UMP considère (enfin depuis cette campagne) qu’un comité de soutien n’apporte pas grand chose. Dommage, on aurait aimé voir qui avait le courage (et le panache) de se mouiller publiquement pour une équipe que la presse donne largement battue.
Une question reste en suspend, pourquoi Lyon People a-t-il cédé à « l’amicale pression de ses amis » comme on dit en pareille occasion ? Attention Marco, en politique, les promesses n’engagent… Inutile de vous donner la fin de la phrase, on l’a tous prononcé un lendemain d’élection !
la main dans le pot de confiotte le Jean-Jack !
Répondre
Ca ne changera vraisemblablement pas le résultat de dimanche soir, mais c’est amusant de constater que même lorsque l’on a la course gagnée (enfin à ce qu’il parait) on en vient à commettre des boulettes de débutant.
Bravo pour votre blog qui m’amuse beaucoup !
Répondre
Je garde sous le coude la liste des 5OOO signataires du Régime Collomb pour ceux que cela intéresse… Queyranne est un Collomb, un produit PS photocopié qui fait führer.
Répondre
Lorsqu’un quotidien qui détient le monopole comme Le Progrès n’annonce pas le meeting départemental de F. GROSSETETE à Caluire, malgré la présence de trois ministres, il est évident que l’électeur lambda ne connaîtra jamais GROSSETETE et ne pourra pas venir s’informer ou saisir l’ambiance.
Même le meeting de l’Est lyonnais à Meyzieu n’a pas été annoncé dans la page locale, alors que le maire M. FORISSIER, est un des animateurs de la campagne.
De ce fait, il n’y a que les miltants chevronnés qui participent.
J’aimerai savoir combien rapporte au Progrès le supplément qu’il édite au profit de la communication du Conseil régional et de son président J.J. QUEYRANNE, chaque trimestre ou semestre ?
Répondre
Mort de rire !
Répondre
Pour avoir participé à de nombreuses campagnes, je sais d’expérience que la liste d’un comité de soutien est un exercice bien cadré. Avant d’être pris en compte, il faut avoir rempli un document détaillé et signé. A fortiori lorsqu’il s’agit de personnalités.
Donc, nous avons affaire à une vraie manipulation et non à une erreur d’un militant trop zélé.
Répondre
C’est pathétique. Et Lyon PEople, dont l’ambition était d’être reconnu comme un support de presse, vient de dévoiler sa vraie nature : un fanzine comme il en existe des milliers. Soumis aux puissants et incapable de rester ferme sur ses positions face à quelques milliers d’euros de pub.
Répondre
@ Emmanuel. L’argent coromp tout. Les responsables de Lyon People sont de droite, même très de droite !, et ils se couchent face au gagnant. Au secours Sainte Blandine !
Répondre
Je vois dans l’attitude de Lyon People la démonstration de la collusion presse/politique. Un ministre de l’intérieur parlait des copains et des coquins. Ici il y a les copains et les polissons (du surnom ridicule dont s’affuble le rédacteur en chef de Lyon People). On avait un Progrès souvent servile, il a trouvé son valet en la personne de Lyon People !
Répondre
Si Lyon People a effectivement eu tort, à mon sens, de modifier son article qui reflétait une réalité à un instant T (on peut toujours expliquer ensuite la manip), on ne doit pas pour autant oublier l’origine de « l’affaire », chers commentateurs avisés.
Maintenant, pour ma part, ça me fait plutôt sourire de voir que même dans les campagnes les plus préparées, il reste un vieux fond d’amateurisme !
Répondre
@Erick
L’amateurisme du système Queyranne ne me fait pas sourire, j’ai plutôt mal à la région…
Répondre
Manipuler l’opinion avec Lyon People, trop drôle l’Erick !!!!
Répondre
Erick la politique ne se résume pas au people. Il n’y a que toi et le peu talentueux mimisoso qui fut quelque part le meilleur ennemi de Collomb par son manque de talent aux municipales pour croire ceci.
Répondre
Félicitations à l’UMP qui a réussi à remettre le FN dans le jeu… Bravo, bravo et bravo…
Alors maintenant après le deuxième tour, si l’UMP ne veut pas perdre la SEULE région qui lui reste, que va t-elle faire ? Va t elle enfin reconnaître, 12 ans après 1998, que les voix des électeurs « ne puent pas » et enfin demander pardon à celui qu’elle a banni de ses rangs ou alors continuer à être aveugle, bête et perdre cette dernière région…
La balle est dans le camp de l’UMP… qu’elle fasse enfin le bon choix !
L’Alsace sera t’elle perdue ou pas ? réponse durant la semaine du 22 mars !
Répondre
@ Laly. Vous êtes amusante (ou amusant, je ne sais). La seule campagne très people de cette régionale a été celle de JJQ qui, un mois durant, prenait plaisir à afficher ses nouvelles prises. De son côté, Françoise Grossetête a fait l’inverse privilégiant le projet et le terrain.
Pour la part, il y a bien longtemps que je sais qu’un meeting empli de « people » ou de VIP est bien loin de faire un succès dans les urnes. Il n’y a qu’à voir les dernières présidentielles !
Répondre
@ Laly encore. Quant au talent de Mimisoso et de son équipe (les concepteurs de la campagne de Gérard Collomb), le résultat fait effectivement la preuve de leur manque de talent ! Et vous, en avez-vous seulement ?
Répondre
Et pas un mot sur ton assesseur dévoué…mon Président adoré…
Répondre
Comment ça ? Il y aurait eu un autre mimisoso « peu talentueux » durant la dernière campagne municipale? comme il y avait d’autres JM (pas tous talentueux non plus).
Pourtant il n’y a qu’un mimisoso, fort discret cette fois-ci, (et très peu people en général) malgré sa présence « assumée » dans le comité de soutien de JJQ.
Merci cher Erick de prendre notre défense face à ce scud Laly fossilisé.
Répondre
Erick Roux de Bézieux – Maire de Lyon 2014
http://www.facebook.com/group.php?gid=376915590960
Répondre
Jeudi 1er avril entre 17h et 17h30 devant l’hôtel de Ville de Lyon :
Manifestation : Erick Roux de Bézieux – Maire de Lyon 2014
Répondre
ERdB Bonsoir,
Il faut pardonner les « moutardiers du pape » de la campagne de Queyranne mais je pense que ce doit être juste une erreur. En effet, s’il s’agissait d’orienter l’expression du suffrage universel par l’inclusion à leurs corps défendants de notables influents, nul doute que le tien y eut figuré en bonne place…
Et puis, sans être un expert attitré des usages des campagnes électorales locales, n’est-il pas déjà arrivé par le passé que des N° de tél portables professionnels de collaborateurs de collectivités locales figurent sur un site officiellement dédié au soutien à un candidat pourtant expérimenté et …solidement conseillé?
Répondre
@ Laly. Vous êtes amusante (ou amusant, je ne sais). La seule campagne très people de cette régionale a été celle de JJQ qui, un mois durant, prenait plaisir à afficher ses nouvelles prises. De son côté, Françoise Grossetête a fait l’inverse privilégiant le projet et le terrain.
Pour la part, il y a bien longtemps que je sais qu’un meeting empli de « people » ou de VIP est bien loin de faire un succès dans les urnes. Il n’y a qu’à voir les dernières présidentielles !
Répondre