Zorro est arrivé, éhé… (air connu)

Lol-Zorro

On les pensait dissous dans l’UMP, ou au pire à côté, pas loin. On les voyait malheureux parfois, cherchant à exister. Vainement. On avait senti des pointes d’agacement au moment de la constitution des listes aux régionales. Ils auraient aimé en être. Ils n’ont finalement pas été choisis, donc élus. Ils partagent une franche détestation de l’UMP et de ses méthodes, tout en ayant voté Sarkozy. Ils co-gèrent leurs mairies avec l’UMP, tout en cherchant dans les lumières du passé une raison de vivre ou de survivre. Ils sont de retour…

Le sarkozysme résistera-t-il à Sarkozy ? J’ai bien peur que non. Il en va de même des nombreux « ismes » attachés à une personne. Le gaullisme, éventuellement. Et encore, c’en est risible ce qu’on lui fait dire au Général… Alors imaginez le « millonisme ». Né à l’occasion de la création de La Droite, en 1998, il est mort le jour où Millon a décidé de courir d’autres lunes. C’était il y a 5 ans. Je le sais, j’y étais…

Depuis, si les « millonistes » ont encore pu faire illusion quelques mois, on a vite su qu’ils n’auraient qu’un seul pouvoir : la nuisance. Ce qui, en politique, est toujours bon à prendre.

Tiens, justement, le printemps réveille les ardeurs, c’est bien connu. Ce qui couvait depuis quelques semaines a fuité dès hier après-midi via le 6e arrondissement. Son maire a annoncé à certains de ses adjoints la création imminente d’un nouveau groupe d’opposition au conseil municipal conduit par la désormais fameuse triplette : Broliquier-David-Nardone. Le tout dans le sens qu’il vous plaira.

A l’heure où j’écris cet article, ils ont été rejoints par deux élus, François Royer, adjoint au maire du 2e, et Nicole Chevassus, ex-maire du 6e. C’est peu, mais la nuisance ne dépend pas du nombre, juste de la force de la voix.
Le conseil municipal de Lyon compte aujourd’hui 9 groupes (dont 6 de la majorité) pour 73 élus. On en ajoutera donc un dixième, qui siègera à droite, entre l’UMP et le Modem (de droite ou d’ailleurs !). A moins qu’ils ne choisissent, comme ils le font au Grand Lyon, d’être les supplétifs de la majorité de gauche.

And so what ? Comme les anglais aiment à ponctuer leurs interrogations. Denis Broliquier est persuadé de poser un acte majeur vers la reconquête de Lyon. Personnellement, j’en doute. Car enfin, au-delà de la tactique politicienne, les « millonistes » ont été pour le moins absents des différents débats de fond. Ce à quoi ils répondront assurément que l’UMP les bridait. Bon, pourquoi pas. Mais alors, ces propositions, ces projets, ce grand élan qu’ils prétendent porter. Je n’ai rien vu venir depuis deux ans. Juste un consensus mou qu’ils ont aujourd’hui beau jeu de dénoncer après en avoir été les complices oh combien consentants, ou au pire peu regardants. Millon parlait souvent de « belle aventure », je ne vois là rien qui provoque le rêve. Même pas de la nostalgie. Juste une lassitude !

Et ce Lyon dont ils prétendent rêver, sera-t-il en continuité avec celui que nous avions imaginé en 2001 ? Si oui, j’attends avec impatience les ébauches, les esquisses, les croquis, le rêve d’une ville. Sachant qu’il faudra alors assumer une large partie du bilan de Collomb, dont il a été dit par les mêmes durant de nombreuses années qu’il avait pompé avec application le programme de Millon…
Et puis, seront-ils, comme dans le Cid, à déclamer « Nous partîmes cinq. Mais, par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant à la mairie » ? Là encore, je doute. Car si les 5 sont des amis (enfin plutôt 4 sur 5 pour être très honnête avec vous), ils manquent cruellement de ce qui fait la différence entre un candidat et… un candidat crédible : le charisme.

En déclarant sa candidature à la mairie de Lyon il y a quelques jours, Emmanuel Hamelin a tracé une voie, montré, dans la droite ligne de ses interventions au conseil municipal, que la droite pouvait concilier opposition et proposition. C’est un bon début.
Je parie que dans les mois qui viennent, Michel Havard saura lui aussi se positionner pour la course à la mairie de Lyon. Il faudra pour cela qu’il sache « briser l’armure » comme on dit souvent, en l’occurrence briser le carcan de l’UMP qui aujourd’hui étouffe plus qu’il n’élève.

Lyon a toujours aimé les rebelles. Ceux qui se démarquent. Les municipales sont lancées, mais je ne suis pas sur que cette « reconstitution de ligue dissoute » comme les Potins d’Angèle l’ont baptisé, soit réellement porteuse d’espoir.
En attendant, il y en a un qui doit se frotter les mains du haut de son beffroi, c’est Collomb qui se voit déjà re-réélu. Et par acclamation…

Les Commentaires ( 65 )

  1. de jerome manin
    posté le 7 avr 2010

    Et l’on commence à comprendre que l’idée d’un Erick Roux de Bézieux – Maire de Lyon en 2014 germe dans l’esprit avant gardiste et allumé (éclairé) d’un Manin….

    Et une merveille : http://www.dailymotion.com/video/xgr1d_henri-salvador-zorro-est-arrive

      Répondre

  2. posté le 7 avr 2010

    Allumé surtout, cher JM… ;-)

      Répondre

  3. de corneille
    posté le 7 avr 2010

    pour paraphraser Corneille, on pourrait plutôt écrire à propos des millonistes et du nombre de leurs électeurs :
    Nous partimes cinq mille nous arrivâmes cinq cents
    C’est le Cid à l’envers, c’en est déconcertant !

      Répondre

  4. de Françoise
    posté le 7 avr 2010

    C’est pas comme cela qu’ils garderont leurs mairies!

      Répondre

  5. de Vladimir
    posté le 7 avr 2010

    Millon, réveille toi ils sont devenus fous !

      Répondre

  6. de Observateur lyonnais
    posté le 7 avr 2010

    @ Françoise. Depuis qu’ils votent avec Collomb au Grand Lyon, les millonistes de « La Droite » n’en sont pas à une énigme près. Ils finiront peut être à s’allier avec Collomb.

      Répondre

  7. de Marx
    posté le 7 avr 2010

    Je préfère Bakounine à Vladimir Illitch…
    « Le besoin de détruire est également un besoin de créer. » Laissons leur au moins la chance de tenter….

      Répondre

  8. de Jerome Manin
    posté le 7 avr 2010

    @de Corneille. Si je puis me permettre.

    Sous l’émoi donc cette troupe s’avance,
    Et porte sur le front une malade assurance.
    Nous partîmes cinq sans rien; mais par un bel effort
    Nous nous vîmes trois tristes en arrivant au port,
    Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,
    Les plus épouvantés fuyaient de courage !

      Répondre

  9. de Girouettes
    posté le 7 avr 2010

    @ observateur lyonnais : c’est vrai que certains avaient hésité à entrer dans l’exécutif de Collomb au Grand Lyon !
    Quelqu’un pourrait m’expliquer ce que sont les convictions profondes des millonistes (pas ceux de 2001, mais ceux qui se disent millonistes alors que Millon n’est plus !)
    Pour moi ils sont girouettes ascendant balancier….

    Qui est le père de cette idée fameuse ? DB ou AN dit … ?

      Répondre

  10. de corneille
    posté le 7 avr 2010

    Havard as-tu du coeur ?
    Tout autre que l’Hamelin l’éprouverait sur l’heure
    Il aura donc suffit qu’une culotte rouge
    Donne au laquais Bouvat l’ordre qu’il se bouge
    Pour que le Broliquier perde tout sens commun
    Et se jette dans la gueule de l’élu parisien

      Répondre

  11. posté le 7 avr 2010

    Honnêtement Corneille 2, Manin 1
    Allez JM, réveille toi (aussi) !

      Répondre

  12. de perspicace
    posté le 7 avr 2010

    @Girouettes
    Erreur, « certain » n’ont pas hésité à intégrer l’exécutif communautaire. Ils ont tout fait pour être promu vice-président (avec l’indemnité correspondante). Malheureusement pour votre fameux « certain », les écolos, les cocos et même les Verts ont interdit à Collomb de pratiquer l’ouverture jusqu’aux potes de Millon. Sinon, ils lui promettaient un vrai massacre digne de la …Saint Barthélémy.

      Répondre

  13. de Le lecteur
    posté le 7 avr 2010

    J’ai beau faire le tour des sites lyonnais d’information, pas une ligne sur cette affaire ! Juste un papier sur les Potins d’Angèle qui ont effectivement levé ce lièvre de Pâques ce matin (info payante au demeurant 2 euros sur leur site, si c’est pas rat de faire payer les scoops !).
    Alors, info ou intox ? Iront-ils ou iront-ils pas ?

      Répondre

  14. de Rat-Cine
    posté le 7 avr 2010

    Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes
    J’y crois reconnaître un méchant maître
    Un conseiller maudit un ami des ténêbres
    Un jaloux ambitieux un très vilain zèbre
    Celui qui grimace pendant que la mort rie
    Et qui des coups de panards donne à l’envie

      Répondre

  15. de Girouettes
    posté le 7 avr 2010

    Il y a eu chez les millonistes, il est vrai, de nombreux faux départs (à Paris ?) (d’autre bien réels, hélas !)… Iront-ils ou iront ils pas aux régionales en 2004 avant de se coucher, Iront-ils ou Iront-ils pas aux Européennes et à nouveau liste ou pas liste aux régionales de 2010…
    Alors, on peut légitimement penser iront-ils ou n’iront-ils pas cette fois-ci ?

      Répondre

  16. de Perspicace
    posté le 7 avr 2010

    Au fait ERB ! Les affaires marchent-elles si mal dans la communication que vous ayez tant de temps à perdre pour jouer les Racine et les Corneille d’opérette ?

      Répondre

  17. de Lettré
    posté le 7 avr 2010

    @ ERB
    Tu prends Racine ou tu bayes aux Corneille ?

      Répondre

  18. posté le 7 avr 2010

    @ Père Spicace.
    Les affaires vont bien, je vous rassure. Quant à ces vers de mirlitons, je n’en suis hélas pas l’auteur. Mais la rime est riche, de ceux à qui l’on prête beaucoup !

      Répondre

  19. posté le 7 avr 2010

    @erick Pour reprendre une certaine phrase, nous dans la majorité municipale, on est pas sectaires, on aime tellement la droite qu’on aime qu’il y en aie plusieurs.Remarquez pas besoin d’ailleurs d’avoir plusieurs groupes pour obtenir différents sons de cloche, par exemple sur le grand stade.

    Sinon mon cher Erick, ta phrase sur les millonistes qui saluent le bilan de Collomb me va droit au coeur…d’ailleurs toi-même n’avais-tu pas revendiqué comme Milloniste l’idée des Velov une fois dans les commentaires de ce blog ? Bien à vous tous

      Répondre

  20. posté le 7 avr 2010

    @Romain
    Je persiste et à la fin de l’envoi, je touche !

      Répondre

  21. posté le 7 avr 2010

    bon donc en fait tu salue la politique de notre maire, tu est devenu Collombiste alors (-; L’effet Bathelemy (-:

      Répondre

  22. de Jerome Manin
    posté le 7 avr 2010

    @Erick
    Tu persistes et l’envoie à la fin, en touche !

    @Romain.
    Tu as encore gagné à l’heureux Millon :-)

      Répondre

  23. de Jerome Manin
    posté le 7 avr 2010

    Mes excuses à Romain, on me signale en régie que l’heureux Millon est un jeu où il faut gratter, ce qui n’est guère compatible avec certaines religions.

      Répondre

  24. posté le 7 avr 2010

    @ Romain. J’ai l’honnêteté de reconnaître le travail bien fait. Pour mieux critiquer le reste comme la gouvernance (cf OL Land, Hôtel Dieu…), la place accordée à l’opposition, le gâchis de la rue Grolée, la gestion de la Sacvl, la politique de la petite enfance, trop partisane…

      Répondre

  25. posté le 7 avr 2010

    L’opposition a toute sa place dans ladis tu crois que je vais avoir deux groupes d’opposition dans le 7e? Pour trois élus ça fait beaucoup

      Répondre

  26. posté le 7 avr 2010

    mon doigt a rippé, je reprend.

    Content que tu salue le travail de Gérard. L’opposition a toute sa place dans la majorité municipale comme le dirait le groupe milloniste et Richard Brumm.

    dis tu crois que je vais avoir deux groupes d’opposition dans le 7e? Pour trois élus ça fait beaucoup

      Répondre

  27. de Jerome Manin
    posté le 7 avr 2010

    @Erick Roux de Bezieux
    De Racine à Prévert
    Nous voilà maintenant devant un inventaire des manquements et inepties du Régime Collomb… La taille des commentaires est limitée.. Dommage.

    Note à caractère personnel : Recherche acteur sur le retour ou sénateur maire usé pour rôle de composition dans remix : Millon Dollar Papy.

      Répondre

  28. de Depuis St Barth...
    posté le 7 avr 2010

    Et au Grand Lyon, Broliquier va-t-il quitter le groupe UMP pour rejoindre le groupe milloniste qui vote le budget de Collomb ? Grand écart quand tu nous tient !

      Répondre

  29. de JJB
    posté le 7 avr 2010

    Et pourquoi pas un groupe P.R.A.D.E.L,tant que nous y sommes!! ou quand la droite lyonnaise se croit rue de Solférino.
    Si les (encore) élus de Lyon pensaient d’abord au prochaines échéances qui s’annoncent en 2011 ,en travaillant un peu leur terrain pour se donner quelques chances de reprendre « leurs » fiefs.
    Et comme d’hab…quand il s’agit de personnes le nombre de commentaires explose.

      Répondre

  30. posté le 7 avr 2010

    Je croyais que les divisions de la droite nous étaient réservées à nous autres les caladois ! Il faut toujours que Lyon s’inspire des bonnes idées de notre Ville Franche ! Bon courage dans votre reconquête… :-(

      Répondre

  31. de jerome manin
    posté le 7 avr 2010

    Les caladois sont des obstinés, ils tiennent leurs sarments et ne vous lâchent pas la grappe.
    Les lyonnais s’agrippent, distillent de faux serments et vous lâchent au premiers au premier guignol :-)

      Répondre

  32. de padec
    posté le 7 avr 2010

    Je ne pensais pas que Millon avait donne des cours de danse: danse qui n’a rien de classique car le grand écart de D Broliquier risque d’être purement un écart définitif
    Douloureux et peu efficace pour cette pôvre droite lyonnaise qui n’en finit pas de se chercher … des noises…
    Ambition , quand tu nous tiens !

      Répondre

  33. de Progrès
    posté le 7 avr 2010

    DERNIERE MINUTE – EXCLUSIF
    Jean-Jacques David, maire milloniste du 6è arrondissement, vient d’annoncer au Progrès qu’il sera candidat aux cantonales face à Dominique Perben, conseiller général sortant. Par ailleurs, on murmure qu’un élu du 6è sera également candidat aux cantonales face à Dominique Nachury, conseillère générale sortante et 1ere adjoint de Jean-Jacques David.
    La guerre est donc bien déclarée à droite entre millonistes et UMP.

      Répondre

  34. de Machine à perdre
    posté le 7 avr 2010

    La machine à perdre est lancée. Collomb a de beaux jours devant lui !
    Vive les millonistes. Tiens, à propos, qu’en pense Millon ?

      Répondre

  35. de Dominique
    posté le 7 avr 2010

    On marche sur la tête! David petit adjoint d’arrondissement qui s’est retrouvé maire par le pur hasard se croit un destin départemental, au secours !, Bientôt, il va lui aussi annoncé sa candidature à la mairie de Lyon !
    Et dire que certains l’ont entendu, à une époque révolue dire qu’il ne se représenterait pas aux élections municipales pour laisser la place aux jeunes ! (ce qu’il a formidablement réussi car il a viré tous les élus de moins de 30 ans : Florence Mignot, Elodie Humeau et Rémi Hanachowicz).
    A se vouloir plus grosse que le boeuf, la grenouille a éclaté !

      Répondre

  36. de Le roi David
    posté le 7 avr 2010

    David, n’oublie pas qui t’a fait roi : Perben qui t’a soutenu pour devenir Maire. Le coup de pied de l’âne en quelque sorte !

      Répondre

  37. de Pauline Fabre
    posté le 7 avr 2010

    DRAMATIQUE ! de bêtise , de co…..
    Les millonistes vont arriver à faire perdre à la droite son canton de prédilection à cause des nombreuses divisions qu’ils sèment !
    Si en plus ils choisissent d’envoyer quelqu’un contre l’autre Dominique, alors ce sera la pompon et la gauche récupèrera à coup sûr la présidence du département du rhône qui ne tient qu’à une voix !

    David, marionnette de son chef de cabinet et de l’éminence rouge parisienne,
    ferait vraiment bien de prendre définitivement se retraite !

      Répondre

  38. de Pauline Fabre
    posté le 7 avr 2010

    au fait comment cela va t il se passer à la mairie du 6ème qui est une mairie en cogestion ? Bonjour l’ambiance…

      Répondre

  39. posté le 7 avr 2010

    @ Pauline, et à d’autres. Pas de panique sur la division à droite. Le canton de Dominique Perben est largement acquis à droite. L’essentiel est d’avoir avant le premier tour un accord de désistement public en faveur du candidat arrivé en tête et de faire une campagne digne. Ces deux conditions peuvent être remplies, enfin je l’espère…
    Pour le canton de Dominique Nachury, que vise Thierry Mouillac, adjoint aux dents longues, c’est plus problématique car le canton, s’il vote à droite, est plus menacé par la gauche. Là encore, les conditions précitées devront être posées en amont.
    il conviendra également de voir si cette déclaration de guerre vaut pour les autres cantons détenus par l’UMP comme celui de Lionel Lassagne qu’un élu ami viserait…
    Dernier point, le conseil général est à deux voix de la bascule à gauche. Or de nombreux cantons sont menacés par la gauche…

      Répondre

  40. de Caton de Lyon
    posté le 7 avr 2010

    Moi j’ai bien Broliquier, c’est un bon maire du 2e arrondissement…je sais, je me répète.

      Répondre

  41. de jerome manin
    posté le 7 avr 2010

    Et quand on sait que les 2 voix qui empêchent le CG de basculer à gauche sont radicales…
    On sait qu’il va falloir envoyer des radicaux aux cantonales… Manin vs Mouillac, ça pourrait faire un bon duel de droite non ?

      Répondre

  42. de Xavier
    posté le 7 avr 2010

    Je te trouve pas très objectif cette fois, cher ERB, meme si nous en connaissons bien les rouges raisons.

    En quoi vouloir faire entendre une voix différente est-ce faire preuve de division ?

    Tu sais aussi bien que moi, que la tactique d’union dès le premier tour, ds une élection à deux tours, ça ne marche pas.

    En 2008, comme très recemment, on a vu les résultats !

    A l’époque où tu étais un fervent giscardien, tu étais fier ( et à raison ) de ta différence , et de pouvoir la défendre ?

    Bah, là c’est pareil !

    Exposons clairement nos différences, au lieu d’etre noyés dans un pseudo groupe UMP-machin mou qi au final est inaudible pour les lecteurs de la droite et du centre !

    L’essentiel , c’est de se retrouver au 2 ième tour !

    D’ailleurs, la gauche sait très bien le faire, et ça marche, alors pourquoi pas la droite ????

    Pour les cantons évoqués, je préfère m’abstenir sur M.PERBEN … quand on a pris une telle claque et que l’on a pondu une aussi belle réforme territoriale …..

    Pour DOminique NACHURY comme Lionnel LASSAGNE, tu sais aussi bien que moi qu’il nous faudra mobiliser et ratisser large dès le premier tour, et donc il ns faut 2 candidats , et se rassembler au 2 ième, sinon, c’est la défaite assurée !

    Sauf si tu souhaites voir le retour des triangulaires ….

    Et puis c’est le jeu de la démocratie …..

    Cdlt

      Répondre

  43. posté le 8 avr 2010

    @ Xavier
    J’entends bien tes arguments, mais ils sont en total décalage avec ce que j’ai écrit.
    Lorsque je parle stratégie, programme, ambition pour une ville, tu me réponds tactique, élections, ambitions électorales… Un peu court !
    Cela me confirme donc dans mon analyse. Vous faites un coup politicien qui, à date, ne repose sur rien. Si vous aviez fait un clash sur un élément programmatique fort refusé par l’UMP, pourquoi pas.
    Je note de ton post envoyé à l’issue de votre réunion d’hier soir plusieurs éléments :
    - Red pants, ou Amaury Nardone, est bien à la manœuvre et Broliquier, une fois de plus, suit
    - vous avez comme ambition de squatter, à bon droit, les 1er tour. Pourquoi pas, les candidatures sont libres (cf mon commentaire plus haut)
    - vous estimez être en capacité de faire reculer le FN, donc d’éviter les triangulaires (donc vous acceptez le principe que celui arrivé second s’efface au profit de celui arrivé en tête)
    - vous allez donc faire campagne à droite de l’UMP ce qui me semble en total désaccord avec le tropisme Nouveau Centre de Denis Broliquier et d’une partie des troupes

    Dernier point, sur la bienveillance. Condition majeure pour que le rassemblement se fasse au second tour. J’ai vécu trop de campagnes électorales où l’échauffement progressif des esprits rendait le rassemblement complexe vu de chez l’électeur. Tes écrits sur DP, hors période électorale, n’augurent pas d’un climat électoral empli de cette bienveillance qui faisait pourtant partie des principes édictés par Millon dans son ouvrage « La paix civile ».
    Ressaisissez-vous et cessez de vous sentir attaqués. La sérénité est l’apanage de celui qui est fort et qui s’appuie sur des bases solides. En l’occurrence, des réactions que j’ai pu avoir hier soir par mail ou sur mon mobile me conduisent à penser que cette sérénité vous fait cruellement défaut ces derniers jours…

      Répondre

  44. posté le 8 avr 2010

    Il y a pourtant eu en 2007 des gens très mal informés pour croire au pouvoir de nuisance des Millonistes qui à l’époque n’étaient pas loin d’être 5 et à qui on a donné les clés des 2 seules mairies de droite : l’art de se tirer une balle dans le pied !
    A part Amaury Nardone et quelques autres ces Millonistes pour la plupart étaient des Millonistes d’opportunisme, arrivés en 2001 pour être sur les listes.
    Pitié pour le 6e un troisième candidat (ERB ?) et un vote des militants, sinon l’abstention va pour une fois être massive à droite… avec la gauche au CG !
    Quant aux Municipales, il faudrait peut-être laisser un peu murir les choses…
    Et reconnaissons que Collomb a changé la ville, même si l’augmentation des bouchons a augmenté la pollution !
    Véronique Jouve, vraie Milloniste de la première heure : 1998 ! mais après la campagne Perben pathétique, la politique pour moi c’est fini ! trop dégoutée.

      Répondre

  45. posté le 8 avr 2010

    @ Véronique
    Je te rassure, je ne suis candidat à rien… de plus que d’écrire ce blog et de gérer mon entreprise. Ce qui est déjà beaucoup (la régularité de mes papiers en témoigne !).

      Répondre

  46. posté le 8 avr 2010

    @erick bon me voila rassuré, l’opposition (cordiale) à la mairie du 7e reste unie: Le Dr Delacroix ne rejoint pas les ex-futurs millonistes. Bon après ça n’empechera pas Minchela de nous donner parfois son pouvoir quand il est absent plutôt qu’a ses amis mais voila le nouveau groupe est bien loin de fédérer tous les millonistes. C’est comme la pomme dans les tontons flingueurs, y’en a aussi.

      Répondre

  47. de Xavier
    posté le 8 avr 2010

    @ERB :
    1- pourquoi faire campagne campagne à droite de l’ UMP ?
    Une campagne à droite et au centre, mais différente de l’ UMP.
    2- perso, le principe que le second doit s’éffacer s’il y a un risque que la gauche gagne me parait evident.
    3- je suis le premier à regretter de ne pas avoir pu maintenir l’ Union démarré en 2008.
    S’il faut au moins reconnaitre un truc à PERBEN, c’est cela : Il ns a fait travailler tous ensemble malgré nos différences.
    Il revenait aux élus de la maintenir et notament, entre autres choses avec les régionales ….

    Dommage …..

    Denis fait son groupe , et alors ?
    Le MODEM a le sien, et cela ne choque personne !
    Il aurait fallu le faire il y a deux ans, oui, mais à l’époque, il a été décidé d’essayer de dnner une chance à cette union de la droite et du centre.

    L’ avenir et surtout les electeurs feront le reste.

      Répondre

  48. de Caton de Lyon
    posté le 8 avr 2010

    ERdB bonsoir,

    Décidément les posts sur la désunion locale de la droite ont toujours un franc succès (cf. ton papier sur la tambouille UMP des dernières régionales). A l’instar de Xavier, je reste un fervent nostalgique d’un éventail politique à droite un peu plus large et ouvert qu’un parti unique créé à tort par un Chirac qui n’avait rien compris de l’ouverture historique que lui offrait sa réélection de 2002 et qu’il s’est fait subtiliser de main de maître par celui qui – dans son camp – s’était avéré son pire adversaire.
    2007 et les débauchages de quelques vieilles lunes de gauche (et quelques « célèbres » inconnus) et d’une poignée de centristes en mal de maroquin a démontré les limites de cette UMP fourre tout et n’importe quoi qui risque fort de devenir la machine à perdre de demain.
    Je partage en revanche ton sentiment que la ville de Lyon sera davantage sensible à quelqu’un qui se révèlera « insoumis » aux jeux d’appareil plutôt qu’à quelque lieutenant qui marchera à pas cadencé ou quelque nouvel apparatchik qu’il soit parachuté d’un département voisin voire même (ou surtout) de la proche banlieue.
    Parti comme c’est parti, Collomb est parti pour se succéder à lui-même ou comme son prédécesseur, désigner implicitement son successeur.

      Répondre

  49. de Social
    posté le 8 avr 2010

    Le plus triste là dedans, c’est qu’une personne qui n’a rien demandé à personne va se retrouver au chômage à cause de manœuvres politiciennes !

      Répondre

  50. de Xavier
    posté le 8 avr 2010

    @Social : Comme ERB, je connais très bien la personne en question, mais on ne fait pas de la politique pour faire du social, et on connait la dure loi de ce milieu pour ceux qui y travaille….
    Maintenant, le maximum sera fait.

    @ Caton de Lyon : Merci ! J’aurai pas mieux dit.
    Avoir plusieurs courants, à gauche , on appelle ça la diversité et à droite,les petits joueurs appellent ça la division.
    Stupide et ridicule !

    De toute manière, sur Lyon, pas de pbs car avec l » UMP, ce grand truc « démocratique » , ns parachutera ou imposera un candidat venu dont ne sait où ???

      Répondre

  51. de jerome manin
    posté le 9 avr 2010

    Au delà de ma grande déception de voir Erick ruiner mon travail en déclarant qu’il n’est pas candidat, je me réjoui d’avoir lu dans le marc (pas de bourgogne) que la surprise venait d’où on ne l’attendait pas…

    « Tout cela ne vaut pas une bonne paire de fesses « , disait Auguste Renoir, pratiquait Herriot et pensent les autres.

      Répondre

  52. de Social
    posté le 9 avr 2010

    Je crois bien que le maximum a été fait par l’UMP!

      Répondre

  53. posté le 9 avr 2010

    Bonjour,

    Sur ces élections, la problématique ne se pose pas en termes d’homme, de programme mais bien sociologique. Il faut regarde le paysage social de Lyon et ses transformations au cours des quinze dernières années pour comprendre que mathématiquement désormais, Lyon reste et pour longtemps inaccessible à la droite, en tous cas pour l’UMP.

    Pourquoi se voiler la face ? S’entretenir d’illusions ? Fataliste ? Désespérement sceptique ? C’est comme vous voulez (vive Souchon !) mais on aimerait croire à un autre scénario possible dans les années à venir… difficile de croire à un renversement de situation.

    Ainsi, je vous conseille vivement la lecture de cet article car les situations de Paris et Lyon (et d’autres villes d’ailleurs) se ressemblent à s’y méprendre : http://www.slate.fr/story/19259/le-paris-perdu-de-la-droite

    En tous cas, certainement pas en propulsant un candidat issu des rangs de l’UMP. Il faut un candidat qui dépasse un cadre partisan. Les autres recettes gagnantes ? Un candidat du cru, au faite des dossiers, passionné par sa ville, ancré depuis des années et au -dessus de clivages, capable d’incarner le rassemblement, créer un vraie dynamique populaire autour de la ville de Lyon et sa région… à l’image de M. Collomb. Et porteur d’un message fort, d’une vision…

    Bon courage aux prétendants mais que chacun y réfléchisse sérieusement avant de se lancer à corps perdu… car je suis prêt à parier que n’importe lequel des candidats de gauche gagnera aux prochaines élections contre ceux cités dans cet article…

      Répondre

  54. de jerome manin
    posté le 9 avr 2010

    @steph. Ce que vous appelez sociologie est un mélange d’idéologie et de communication, soit de la propagande.
    Pour l’instant Collomb dont c’est le principal atout est le maître mais « Les faits sont têtus » comme disait un crypto fan, de Collomb qui s’ignorait.

      Répondre

  55. de Caton de Lyon
    posté le 9 avr 2010

    @jm

    Une fois n’est pas coutume…je suis d’accord avec vous.

    Penser que Lyon est désormais sociologiquement inaccessible à la droite est une ineptie d’une rare candeur (ou effectivement idéologiquement orientée). Lyon est une ville bourgeoise et n’échappe pas à une tendance aussi momentanée que passagère d’un esprit bobo qui s’accommode d’un maire étiqueté socialiste surtout par esprit de contestation anti parisien des (mauvais) calculs d’appareil politique. Qui plus est, ce maire s’est avéré être un bon maire jusqu’à présent.

    La droite peut reprendre cette ville mais elle n’en prend pas le chemin.

      Répondre

  56. de jerome manin
    posté le 9 avr 2010

    @Caton de Lyon. Il existe d’autres sources d’information que Le Progrès, essayez, vous découvrirez que ce que vous appelez un bon maire n’est qu’une image publicitaire complaisante d’auto promotion.

      Répondre

  57. de Caton de Lyon
    posté le 10 avr 2010

    @jm

    La dernière fois que j’ai lu le progrès, c’était pendant les municipales de 2008 et il n’était pas particulièrement favorable à Gérard Collomb…les temps auraient-ils changé?

      Répondre

  58. de alain
    posté le 10 avr 2010

    Le bordel a commencé avec le parachutage de Perben, Lyon n’avait pas besoin de lui c’est tout.
    Il n’aurait pas piqué la place de M. Philip, et de plutôt s’en servir comme un allié au lieu de le mettre au placard , l’UMP aurait gardé le 3 et son frère ne saurait pas venu, il a eu une stratégie de caporal., Qui lui a valu une bonne fessée, personnellement je pense que ce n’est pas fini,TP va revenir pour lui piquer sa circonscription ;-)
    Pour le CG, je ne vois pas dans l’avenir comment il ne pourrait pas passer à gauche ?
    Je verrais bien un Jérôme MALESKI contre Lassagne aie aie cela va piquer .

    Pour Step lors de l’élection législative , les militants ont demandé un vote pour la désignation du candidat de la 4 qui a été refusé par la fédération UMP , on avait une fédération bornée , on perdu des villes comme Corbas voir le résultat du premier tour c’est affligeant .
    ce n’est pas la Gauche qui est bonne mais une droite qui n’écoute plus le terrain .et des élus qui ne savent plus passer la main .

      Répondre

  59. de Caton de Lyon
    posté le 10 avr 2010

    De mémoire, même avec un UDF et RPR distincts, le renouvellement des élites (si j’ose dire) était difficile alors avec une UMP godillot à la botte de quelques conseillers élyséens, c’est loin d’être gagné.
    Et quitte à remonter encore plus loin dans le passé, Mitterand a bien été élu en 1981 au terme d’une primaire sans concession avec la PC après plusieurs longues années d’union de la gauche infructueuses.

      Répondre

  60. de steph
    posté le 10 avr 2010

    @ Alain : une droite qui n’écoute plus le terrain .et des élus qui ne savent plus passer la main

    fine touche de votre part, une des grandes explications de l’abstention croissante et valable pour tous les partis… au terrain de reprendre la main, Internet en constitue un vecteur extraordinaire, à nous de nous montrer intelligent et pro actif !

      Répondre

  61. de Scandale !
    posté le 14 avr 2010

    De qui se moque-t-on ? Je lis dans Lyon Mag : ‘A noter toutefois qu’Amaury Nardone n’a pas fait d’heures supplémentaires pour la rentrée de son nouveau groupe d’opposition, puisqu’il est resté en séance une dizaine de minutes seulement. » 10 minutes pour près de 1 000 euros d’indemnités par mois, ça fait cher la minute. Quand ces politiques arreteront-ils de se foutre du monde ?

      Répondre

  62. de Lettré
    posté le 14 avr 2010

    @de Scandale
    Arrêtez de croire tout ce que vous lisez sur certains sites. Si Amaury Nardone n’est pas le plus assidu des élus, il est faux de dire qu’il n’est resté que 10 minutes en séances lundi dernier. Il s’est effectivement absenté au bout de 10 minutes, mais ensuite il est revenu à sa place.
    Le vrai problème de Nardone, c’est qu’il joue les Monique Raimond de ce mandat. Il n’a plus rien de Lyonnais puisqu’il s’est installé à Paris avec femme et enfants. Ses rares voyages à Lyon c’est une fois par mois pour assister au conseil municipal. En revanche on ne le voit jamais au conseil du 6e arrondissement ni lors des réunions de commissions. Il a mieux à faire à Paris comme associé d’un cabinet d’avocat qui se fait payer à prix d’or son heure de conseil.

      Répondre

  63. posté le 14 avr 2010

    @ Lettré
    Je vous laisse libre de vos commentaires, en revanche la dernière partie de votre propos ne me semble pas opportune. Si Amaury Nardone facture ses prestations « à prix d’or » d’après vous, c’est qu’il y a en face des entreprises qui estiment que ses conseils valent ce prix. Et à mon avis, il ne doit pas être très éloigné des prix de marché pour des prestations d’accompagnement en droit des affaires.

      Répondre

  64. de Eric
    posté le 26 avr 2010

    @ Alain : une droite qui n’écoute plus le terrain .et des élus qui ne savent plus passer la main

    fine touche de votre part, une des grandes explications de l’abstention croissante et valable pour tous les partis… au terrain de reprendre la main, Internet en constitue un vecteur extraordinaire, à nous de nous montrer intelligent et pro actif !

      Répondre

  65. posté le 19 mai 2010

    @ Alain : une droite qui n’écoute plus le terrain .et des élus qui ne savent plus passer la main

    fine touche de votre part, une des grandes explications de l’abstention croissante et valable pour tous les partis… au terrain de reprendre la main, Internet en constitue un vecteur extraordinaire, à nous de nous montrer intelligent et pro actif !

      Répondre

Poster un commentaire


− 2 = quatre