Scandale du siècle (qui n’a que 11 années de vie) ou affaire montée en épingle ? L’affaire Woerth/Bettencourt, et maintenant Woerth/Peugeot, me laissent un goût étrange dans la bouche. Je ne vous jouerai pas l’air de la présomption d’innocence, dont on sait qu’elle n’existe plus dès lors qu’une affaire est médiatisée. J’observe simplement que, dans ce climat pourri, entretenu de part et d’autre depuis quelques semaines, cela fait beaucoup pour un seul homme dont le monde politique parait il y a peu des vertus les plus nobles. Au premier rang desquelles l’honnêteté et l’intransigeance.
A-t-il couvert d’un voile « pudique » certaines demandes ? Y a-t-il, sinon complicité, du moins négligence ? Y a-t-il collusion ? Woerth est-il coupable ou innocent ? Est-ce un emballement médiatique reposant sur des « on nous dit que » qui tourne à la chasse à l’homme ? Autant de questions qui méritent d’être posées. Woerth a proposé une enquête de la Cour des Comptes, demande qui n’a quasiment pas été relevée à son crédit. D’autres la création d’une commission d’enquête parlementaire bipartite. Je ne sais laquelle de ces deux structures est la plus pertinente. Mais ce que je sais, c’est que ce n’est pas par l’incantation, où par le déclenchement d’un contrôle fiscal de qualité chez Madame Bettencourt, que la majorité transformera cette affaire en « pschitt », mais bien par une transparence certaine. Nicolas Sarkozy parlait de « République irréprochable » lors des présidentielles. Ce terme ne vaut que s’il existe des structures de contrôle. On connait tous la dérive des services ou des arrangements entre amis, et certains ex-ministres de gauche en savent quelque chose… Cela existe depuis que le monde est monde, à tous les niveaux, même dans une mairie d’arrondissement.
En attendant, on ne parle presque plus de la réforme des retraites que Fillon va devoir médiatiquement reprendre en main tant la posture est difficilement tenable pour Woerth.
Et si Woerth était innocent ? Une question simple, que peu de commentateurs osent poser face à la lame de fond. On a tous connu des victimes expiatoires du système, jetées avec l’eau du bain, avant, de nombreuses années plus tard, de sortir blanchies. Cela pose une fois de plus la question de l’emballement médiatique et du goût politicien et journalistique pour la chasse à l’homme !
L’aventure d’Eric Woerth, (un prénom ridicule doublé d’un nom imprononçable sauf pour un socialiste éructant) n’est que la reprise sans éclat de la scène de la lapidation de « La vie de brian » des Monty Python.
Laisser vous rendre plus intelligent avec 2″30′ de pure journalisme politique.
http://www.youtube.com/watch?v=bDDrKuJ76AM
Note : Erick m’a fait rompre un vieux serment datant d’hier, consistant pour ma santé mentale à ne pas aller plus avant dans un article où apparaissait le mot « Sarkozy »… Mais c’est Erick et je reste son plus grand supporter pour la Mairie de Lyon en 2014.
Répondre
d’Eric Woerth va prendre pour tous les autres( Amara, Estrosi, Joyandet, … ) , qui eux, continuent sans honte….
C’est dommage, pour lui, mais on ne va pas le plaindre.
Il remerciera ses camarades …..
Répondre
Et si l’on remplaçait le nom d’Eric Woerth par le nom de celui qui préside…….au hasard…..la CCI, ou bien de tant d’autres encore…! ce billet est universel et reprend habilement les éléments fondateurs du Watergate. La chasse à l’homme est aussi lancée dans le marigot Lyonno-Lyonnais sur fond de rien du tout ou plutôt sur fond de titre insidieux dans la presse régionale !!!! le modèle est tout autant abracadabrantesque…….Respect et dignité sont ils des fondements de la démocratie ? Vraisemblablement pas ceux de la presse.
Répondre
@ Lyon Airports
Il n’y a pas que la presse… Nous faisons tous partie, du coin de bar du bristrot du coin à la gent politique et économique, de ces contempteurs pour qui la rumeur n’existe que si elle est répétée à l’envie. Ne nions pas, cela nous est obligatoirement arrivé au moins une fois !
Répondre
Le souci c’est que Woerth se contredit sans cesse dans sa défense (Pas eu connaissance du dossier/ Avait eu connaissance du dossier) tout en niant des choses qui sont prouvées progressivement. Plutôt que de chasse à l’homme, on devrait plutôt parler de suicide et de mauvaise foi.
Répondre
@ Romain. N’emploie pas des mots trop fort, la gauche pourrait te le reprocher…
Répondre
@ Jérôme
Toujours aussi excellents les Monty Python !
Répondre
Erick, ne soit pas trop purement rhétorique le lundi matin, la droite pourrait te le reprocher. Bonne journée et bises.
Répondre
Les Pères Fondateurs de la Démocratie américaine dans leur grande sagesse, avaient décidé de ne pas « parier » sur la seule vertu de ses hommes politiques mais sur la dissuasion du système. Ainsi, toute nomination de l’appareil législatif et juridique doit être validée par les tenants de la minorité. Le passé et le présent de chaque ministre, de chaque juge, de chaque directeur d’administration est ainsi examiné « à la loupe » avant leur nomination afin d’éviter le scandale ou la corruption mais surtout la suspicion … Cela a eu pour conséquence des accords de partage des postes entre les deux partis.
Monsieur Woerth est un honnête homme, Jérôme Cahuzac – président de la Commission des Finances – , Didier Migaud – 1er Président de la Cour des Comptes – et Michel Rocard – ancien 1er Ministre-, l’ont successivement déclaré. Les Députés socilalistes sont furieux car, depuis un an il avertissent l’intéressé et le 1er ministre que la double casquette de Trésorier de l’UMP et ministre du budget posait un problème. Ils sont dans leur rôle et n’ont jamais attaqué le nouveau ministre des affaires sociales sur son intégrité ni sur les activités de son épouse mais sur le fait que Mme Bettancour ne payait que 4% d’impôts sur le revenu et que les écoutes illégales actaient une fraude délibérée. Le gouvernement, s’est alors levé vent debout comme un seul homme pour s’indigner sur l’atteinte à l’honneur d’un homme qui n’avait jamais été prononcée. A l’exception d’Arnaud Montebourg, l’ooposition y est allé plutôt mollo sur cette affaire même lorsque que le ministre a prétendu ne pas connaître l’employeur de sa femme alors qu’il l’avait décoré de la Légion d’Honneur – défense maladroite d’un innocent ?.
Non monsieur Copé, le majordome indélicat n’est pas une taupe de la CGT qui voulait faire échouer la Réforme des retraîtes.
Non monsieur Baroin, le secret fiscal ne protègera plus cette contribuable, dès lors qu’ellle est la 1ère fortune de France et que c’est sur la place publique.
Non madame Alliot-Marie, le classement par votre parquet d’une demande d’enquête doit être motivé.
Le scandale subsiste Monsieur Sarkozy, vous avez mis en danger votre meilleure recrue et protégé les pires. Maintenant les français attende que la leçon de l’EPAD soit enfin comprise .
Répondre
De cible à fusible, il n’y a qu’un mot à dire !
Répondre
comme dirait Jean-Luc Godard dans son unique interview sur Médiapart :
« Le problème aujourd’hui c’est que les salaud sont sincères ! »
Répondre
question : pourquoi est-ce toujours la femme qui doit démissionner ?
Monsieur Woerth est sans doute un honnête homme mais ce n’est pas un gentleman …
Répondre
Si l’on était critique, voir dégoûté, sous Mitterand (Ce qui est mon cas) on se doit d’être consterné au denier degré par les pratiques de la Sarkozy. Woerth n’est point seul, et certainement pas le plus border line des Ministres de la République. Mais il n’est pas le moins suspect de ces derniers. Les pratiques de type « Népotisme et Bande des Copains » tuent la République aussi sûrement à Paris qu’à Lyon.
Vive le retour d’une certaine intolérance que d’autre appelle morale publique.
Répondre
@Battling. Soyez prudent, on ne pardonne pas facilement à ceux qui ont raison.
Les prétendus plus fins observateurs de la morale publique nous gratifient d’un « Le souci c’est que Woerth se contredit sans cesse [...] on devrait plutôt parler de suicide et de mauvaise foi. »… Si c’est combat de prêt à penser et népotisme contre népotisme, la morale politique n’est pas conviée…
Au moins Eric Woerth a le mérite d’affronter la critique.
Répondre
Les prétendus titulaire d’un emploi « peu dense » ?
On peut être Républicain et ne pas aimer la navigation
Répondre
Chouette, un nouvel article sur ton blog !
Une sorte de Woerthergate en puissance ? [Pardonne mon jeu de mots] mais je partage ton opinion, Erick.
D’ailleurs ton titre (et ton image) m’ont fait bonne impression.
Tiens, au fait, à propos d’impression… n’oublie pas ma proposition pour l’agence, à valider avant la fin juin
Répondre
Je viens d’obtenir, de nos amis Monty Python dans la quête du Graal, la vidéo du procès d’Eric Woerth.
Attention certains détails sont troublants et les détracteurs d’un réalisme dont l’évocation frise la diffamation :
http://www.dailymotion.com/video/x7zxbq_monty-python-sorciere_shortfilms
Je salue le Woerthergate de PAG éclairant ceux qui croient encore que le Water Gate est la porte des chiottes…
Répondre
Abattre un homme pour en couvrir d’autres….C’est assez courant la pratique du bouc émissaire!
Déstabiliser le pouvoir en place
Mettre au second plan la réforme des retraites
C’est tellement médiatisé que cela en devient suspect!
Répondre
http://www.france24.com/fr/20100628-entre-ministre-tresorier-lump-eric-woerth-devrait-choisir-affirme-alain-juppe
Visiblement même Juppé trouve que Woerth a déconné.
Répondre
Je propose un trio de choc pour s’occuper de l’affaire, les juges d’Huy et Pons avec l’appui du procureur Marin …
A eux trois, ils trouveront bien quelque chose.
Dans le cas contraire, il faut ajouter Ouart et Charon à la fine équipe de coupe-jarrets …
Répondre
@Griffon. Ah, la dream team… A faire passer Eliot Ness pour un adjoint du Grand Lyon…
Répondre
@Jérôme, moi je me souviens que Jospin avait fait démissionner son ministre des finances afin qu’il puisse se défendre.
Je maintiens que sa réforme est injuste et insuffisante mais qu’elle passera quand bien même si c’est le couple Balkany qui la défend à sa place devant l’assemblée. De toute façon il ne peut plus s’approcher d’un micro pour parler retraîtes désormais.
C’est toujours parce qu’il estime ne rien avoir à se reprocher qu’il refuse de se défendre et qu’il se défend si mal : mais il a tort, il DOIT admettre son erreur : le jour de sa nomination à Bercy il aurait dû démissionner de son poste de trésorier de l’UMP et son épouse n’aurait pas dû accepter cet emploi. Mais à l’Elysée ils pensaient piloter l’affaire avec brio et comme au bon vieux temps de la chiraquie ils finiront par le lâcher !
Répondre
À quand remonte le dernier contrôle fiscal de Mme Bettencourt?
« Les grandes fortunes déclarant plus de 220.000 euros de revenus ou de 3 millions de patrimoine font l’objet d’un contrôle triennal. Ils portent sur la déclaration de revenus et d’ISF et s’attachent à vérifier la cohérence et la concordance des éléments déclarés. Cela a été le cas de Mme Bettencourt. Aucune anomalie n’a été constatée justifiant de lancer des contrôles plus approfondis. »
Dixit le patron des services fiscaux français dans Le Figaro. Ce qui pose la question de l’efficacité de ses services !
Répondre
Un lapsus révélateur?
http://www.dailymotion.com/video/xduc5f_lapsus-d-eric-woerth_news
Répondre
@de l’auditeur. Je pense qu’il aurait fallu le mettre en boucle pour qu’on l’entende davantage, au fait, je cherche des lapsus non révélateur…
Répondre