On appelait ça « l’esprit d’équipe »

IMG_0094

Il est des notions qui semblent tellement naturelles que l’on se surprend, au fil des journaux télévisés et des chroniques, à les regretter voire à les espérer… Un billet plein de nostalgie où l’on croisera Nicolas, Raymond, Rama, Marcel, Christian, Emmanuel et les autres…

« Va te faire enculer, sale fils de pute ! ». Même prononcée sous le coup de la colère, cette phrase d’Anelka à l’endroit (ou à l’envers… c’est selon) de Domenech, signera, aussi fort qu’un coup de tête de Zidane, la performance des bleus lors de cette coupe du monde. Autre signature, passée plus inaperçue, celle de Domenech, qui a encaissé sans broncher là où le moindre de ses joueurs aurait fait son Zizou. Un flegme, voire une distance, qui aura aussi été sa signature.
On glosera sûrement encore quelques mois sur cette équipe faite d’individualités, d’égos surdimensionnés, d’enfants gâtés, pour qui esprit d’équipe rime avec prime d’équipe… individuelle. Et sur l’échec de Domenech qui n’a su (pu ?) faire 1 avec 11 (et encore je ne compte pas les remplaçants). Et sur cette équipe qui a su si bien oublier qu’au bout de leurs pieds, c’était la France qu’ils représentaient. Une France qui n’y a d’ailleurs jamais vraiment cru. J’ai pris cette photo vendredi après-midi dans une grande surface. Le créatif (au sens premier du terme !) nous incite à « célébrer les buts de l’équipe de France ». A 17h00, la palette était pleine. Certaines auraient pu y voir un signe… de la main !
En attendant, s’il n’en tenait qu’à moi, Anelka serait exclu de l’équipe de France. Avec tambour et trompettes. Juste pour lui apprendre l’esprit d’équipe, qui commence bien souvent par le respect du patron !

*
**

Le Général Bigeard est mort. J’entends encore le son de sa voix, j’étais à l’époque un jeune giscardien et le « vieux briscard » venait nous apprendre ce qu’était la France. En quelques phrases, dites avec le cœur et avec le corps, il savait faire de nous des militants, « des patriotes » comme il disait. Il n’avait pas besoin de crier, d’hurler comme ces caricatures d’officiers dans les films. La voix était calme, parfois exaltée, mais cela suffisait. Un chef, un leader, au charisme évident. Un tel homme savait faire des équipes, et les emmener loin. Respect général. Comme le disait parfois (rarement !) mon grand-père qui lui aussi était un officier de combat, « c’était un seigneur ! ». Fermez le ban !

*
**

Cet esprit d’équipe, on le retrouve aussi au gouvernement. Mais souvent à contre emploi. Rama Yade, par exemple, n’a pas connu Bigeard. Et pourtant, elle parle sans cesse de la France. Mais les valeurs, les fondamentaux ne semblent pas les mêmes. Quand une ministre se permet de critiquer l’équipe nationale à deux jours du démarrage d’un championnat, c’est à la fois stupide et anti esprit d’équipe. A deux jours de l’engagement, on met son mouchoir sur les dissensions et on serre les rangs. Il faut dire que Rama Yade est une spécialiste des tacles à l’envers. Au point de se prendre les pieds dans le tapis de sa chambre d’hôtel à 800 euros. La faute à qui ? A son équipe bien sûr ! A l’époque de Bigeard, le chef assumait les erreurs de son équipe. Grandeur et servitude…

*
**

Christian Blanc est un fumeur de havanes. Gainsbourg aurait pu en faire une chanson, sauf que Blanc n’est pas Dieu. Loin s’en faut. Même pas un saint. Il a fait financer par la République pour 12 000 euros de cigares. J’espère que pour ce prix, ils venaient de chez Gérard, très bonne maison genevoise. Le Canard Enchaîné lève le lièvre, le ministre s’étonne « Quoi, j’ai déjà remboursé 3 500 euros ! » Et le reste Christian ? On laisse les billets partir en fumée ? Plutôt que de faire « museau » et de sortir son Amex Platinium, Christian Blanc dénonce son collaborateur qui a cafté à la presse. Bon, c’est vrai que c’est pas très joli-joli de dénoncer son chef. Mais, dans l’entreprise, l’abus de bien social est puni. Et quand on est ministre ? Un chef doit être exemplaire aurait dit Bigeard. Un homme politique aussi. Si j’étais un collaborateur de Christian Blanc, j’aurais du mal à croire à l’esprit d’équipe. Sauf si le chef paie sa tournée de cigares. Avec un bon Armagnac. Sentiments quand tu nous tiens…

*
**

Tiens, en parlant de grandeur… A la dernière assemblée générale de Peugeot, un représentant des actionnaires a relevé que Philippe Varin, le PDG du Groupe nommé il y a un an, ne possédait qu’une seule action du Groupe. Il faut dire qu’aucun plan de stock option n’avait eu lieu en sa faveur. Mais enfin, une action Peugeot cote dans les 20 euros, il aurait pu investir une partie de ses économies dans l’entreprise qu’il dirige. Juste histoire de dire qu’il y croit. Le plus drôle, c’est qu’aucun des dirigeants qu’il a nommé depuis un an ne possédait d’actions de leur entreprise le jour de l’AG. Quel signal donné aux salariés ! L’esprit d’équipe commence d’abord par des signes forts donnés depuis le haut de la pyramide. Depuis, Varin a acheté des actions. Pour 522 760 euros. Il suffira d’un signe…

*
**

Emmanuel Hamelin a lancé son association de campagne pour les municipales baptisée Elan. Comme celui nécessaire pour le grand saut. Pas comme celui aux bois fournis, cher au suédois.
Un candidat de plus à droite diront certains face à un Collomb qui tient bon la barre, malgré le peu d’esprit d’équipe de sa majorité plurielle.
Je note qu’Emmanuel est le seul à préciser que sa candidature « n’est pas une démarche de division. Les responsables locaux et nationaux de l’UMP n’ont rien trouvé à redire à ma démarche qui s’inscrit dans la volonté de donner le choix dans le cadre de primaires que nous devrons organiser courant 2012. Avec Michel Havard, nous travaillons ensemble et nous avons vocation à nous retrouver ensemble le moment venu. Collomb n’aura pas trop de deux opposants ! »
On en viendrait presque à croire que la droite lyonnaise pourrait retrouver un esprit d’équipe. Il paraît que l’espoir fait vivre. Une chance, avec la retraite qui s’éloigne !

Les Commentaires ( 19 )

  1. de jerome manin
    posté le 19 juin 2010

    par chance, j’espère que comme moi, vous aviez gardé le site http://www.rouxdebezieux.org dans vos favoris… Vu la rareté des posts, on ne sera pas étonné qu’Erick aborde 6 sujets… je souhaiterais laisser, pour une synthèse pertinente, la parole à Pierre Dac qui analysait la politique lyonnaise encore la semaine dernière dans les potins d’Angèle : « Les biscuits secs refusent de se mouiller ».

      Répondre

  2. de jerome manin
    posté le 19 juin 2010

    On me signale que Villepin s’est inspiré d’Hamelin !

      Répondre

  3. posté le 20 juin 2010

    @ JM… Je préfère écrire lorsque j’en ai envie plutôt que de me forcer à pondre un texte quotidien, au risque de lasser et d’en venir à me récurer le nombril en public.
    Par ailleurs, même si les sujets ne manquaient pas, le temps m’a manqué, le bureau étant très prenant ces dernières semaines.
    Enfin, j’attends toujours un texte de toi (promesse d’ivrogne ou de Croix-Roussien ?). ;-) )

      Répondre

  4. de Jerome Manin
    posté le 20 juin 2010

    Belle reprise de volée, je t’ai promis 3 textes et je tiendrai promesse :-)
    Après de savoir qui des ivrognes ou des croix-roussiens ont le moins de parole, l’histoire s’est faite avant moi… et les élus continuent le grand œuvre sans faillir.

      Répondre

  5. de Elodie
    posté le 21 juin 2010

    Consternant ce spectacle que nous « offre » des gens qui gagnent des millions d’euros, qui se permettent d’insulter et de montrer un total irrespect envers la hiérachie!
    Quel exemple pour nos enfants donnent ces personnes qui devraient, par leur position, être exemplaires!
    Quelle honte que notre pays soit représenté par ces gens là!
    Je préfère mille fois nos rugbymen pas encore trop pervertis par le monde du fric…

    Je souhaite que la FFF décide que ceux qui ont fomentés ce putsch de dimanche, que ceux qui ont sali le maillot de la France plutôt que le porter avec honneur en lui ramenant tous les honneurs, n’aient plus le droit de porter ce maillot auquel ils ont fait honte!

    Je ne suis pas fan de foot, loin de là et ce qui vient de se passer me renforce dans mon opinion concernant les footballeurs (et elle est bien maigre!)

      Répondre

  6. de milan
    posté le 22 juin 2010

    Plaisir de retrouver votre pertinence….
    J’apprends qu’il y aurait un style « femme de footballeur  » comme il a le style » bonne soeur » ou le style « chef de meute » . Je demande à voir .

      Répondre

  7. de J J Bois
    posté le 22 juin 2010

    Hommage soit rendu à Bigeard,un Grand Soldat et un Grand Chef.
    Je pense que si nos ridicules footeux étaient passés entre ses mains,ils auraient un autre comportement.
    Gloire à lui et honte à eux.
    Un stage au 2eme REP devrait remplacer la promenade en montagne pour le prochain stage de la prochaine équipe!!

      Répondre

  8. de Martijn
    posté le 22 juin 2010

    Je ne sais pas qui de Anelka, Domenech ou Escalettes est le plus coupable, ou le plus a plaindre…
    Heureusement, Roselyne est allé leur inculquer les valeurs de la République. Il parait qu’elle les a fait pleurer.
    Avait elle prévu 96million de mouchoirs ?

    Malgré tout ca, j’ai quand même envie de dire « Allez les bleus ! ». pas pour les membres de cette équipe, qui n’a d’équipe que le nom, mais pour le symbole « Equipe de France ».

    Allez les Bleus donc !

    Martijn

      Répondre

  9. posté le 22 juin 2010

    @ Martijn. très fair play pour un orangiste dopé à la heineken ! ;-)

      Répondre

  10. de Laurent
    posté le 22 juin 2010

    Bonjour Monsieur Roux de Bezieux,

    Je découvre avec intérêt votre blog. Votre réputation de commentateur de la société n’est pas usurpée. Je pense que le football moderne a perdu toutes ses valeurs. L’argent et le bling bling vont perdrent la tête à nos joueurs. Quelles conséquences pour demain ? Perte d’intérêt de la part des sponsors, remise en question de la construction des grands stades en France… Il sera intéressant de voir le chiffre des licenciés 2010. Y-aura-t-il une diminution ? Nos enfants seront un bon indicateur de la perte de confiance des français face au football et à la FFF. Il y a pleins d’autres sports en France qui ont besoin d’être médiatisés. Chers medias, c’est le moment pour vous de vous mobiliser ! Parler de rugby, de waterpolo…

      Répondre

  11. posté le 22 juin 2010

    @ Laurent. Merci pour ce premier post et les deux premières phrases !
    Pour ma part, mes enfants ont fait du rugby. L’avant dernier est au LOU, dans les moins de 10 ans. Là bas au moins, il y a encore quelques valeurs !
    Le rédacteur en chef du Midi Libre estimait d’ailleurs ce WE que l’attitude des Bleus allait servir les intérêts du rugby…

      Répondre

  12. de edito
    posté le 22 juin 2010

    Pour l’amour du maillot Bleu, un édito de Sébastien Chabal

    Le sport est pratiqué par Monsieur et Madame Tout le Monde pour diverses raisons : s’entretenir, se dépasser, le besoin de compétition ou encore le partage et l’ouverture vers les autres. Mais dans un seul et unique but : le plaisir.

    Pour un sportif de haut niveau toutes ces raisons sont un moteur. Quand on a le privilège, comme moi, de très bien vivre de sa passion, il y a des valeurs qui ne doivent pas êtres galvaudées. L’amour du maillot en est une primordiale.

    Un maillot, c’est bien plus que des couleurs. Un maillot, c’est une histoire. C’est aussi des hommes et des femmes qui œuvrent dans l’ombre, sans aucun espoir de reconnaissance. C’est encore des supporters qui payent cher pour pouvoir nous encourager. Nous, leur équipe. Un maillot, c’est enfin ces enfants qui ont les yeux qui pétillent quand ils voient leurs idoles être performants ensemble, en équipe.

    Je suis de ceux pour qui le maillot porté tous les week-ends est une fierté. On m’identifie encore aujourd’hui à Bourgoin et à ses couleurs Ciel et Grenat. Elles resteront dans mon cœur pour le reste de ma vie. Le maillot des Sharks a une valeur différente mais pas moins importante. J’ai grandi et suis devenu un joueur de rugby aguerri sous le maillot Blanc et Bleu marine de Sale.

    Que dire du maillot Ciel et Blanc du Métro Racing 92. Des couleurs chargées d’histoire et dont je suis fier de contribuer à la renaissance avec mes copains.

    Il y a au travers de mon parcours dans ces trois clubs toujours le même but : la performance. Pour être le meilleur, toujours au service de mon club.

    Et parfois, le téléphone sonne. L’équipe de France à l’autre bout du fil. Le travail a payé. La consécration. Tous les sacrifices et les efforts fournis pendant des années sont récompensés.

    Que ce soit pour ma première sélection ou pour ma dernière en date qui était la 55éme, mon bonheur a été le même. Ma motivation intacte.

    Le maillot Bleu a une charge, une symbolique différente des autres. Celle d’être choisi parmi l’élite de mon sport pour représenter les couleurs de mon pays.

    Mais que faut-il de plus pour se transcender ?

    Ensuite, et je ne suis pas trop mal placé pour en parler, on peut passer à côté de son match, avoir du mal à s’adapter à un système de jeu différent de celui pratiqué en club.

    Mais ce ne sera jamais une raison pour ne pas se livrer jusqu’au dernier souffle pour ce maillot, plus que pour tout autre. Ca, je ne peux le concevoir.

    Petit, le sport n’est qu’un jeu. Une fois grand, c’est cet état d’esprit d’enfant qu’il faut préserver. Je crains qu’en Afrique du Sud, d’autres Bleus l’aient oublié…

    http://www.sebastienchabal.fr/pour-l%E2%80%99amour-du-maillot-bleu-un-edito-de-sebastien/

      Répondre

  13. de Catherine
    posté le 22 juin 2010

    Après leur attitude indigne, une victoire eut été immorale et imméritée…

      Répondre

  14. de fred
    posté le 23 juin 2010

    Concernant le décès du général Bigeard, merci de ne pas confonde le banc et le ban.
    Que reste t’il du séjour chez les Maristes…..

      Répondre

  15. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 24 juin 2010

    @Fred. Bien vu…

      Répondre

  16. de jerome manin
    posté le 27 juin 2010

    Il est vrai que se manifeste de manière soutenu des relents d’anciens maristes sur ce blog… Ça mériterait un peu de ménage.

      Répondre

  17. posté le 27 juin 2010

    « cette équipe faite d’individualités, d’égos surdimensionnés, d’enfants gâtés, pour qui esprit d’équipe rime avec prime d’équipe… individuelle » Serait-ce un billet sur les loups du gouvernement?

    Lorsque vous parlez de Bigeard, on sent chez vous un esprit féodal tout à fait d’actualité. De même lorsque vous souhaitez renvoyer Anelka ou Rama Yade. Votre respect du chef ou du « seigneur », selon vos propres termes, fait de vous un réactionnaire pur et dur.

    Moi aussi je suis un ancien mariste et je vomis sur cette formation qui brime des jeunes gens pleins de vie et les transforme en petits soldats (mais ça doit vous plaire…) du système.

      Répondre

  18. posté le 28 juin 2010

    @ Sylvain O.
    Vous me semblez bien amer, révolté et donneur de leçon…
    Sur votre première remarque, j’ai souri. Pensant à tous ces politiques que je côtoie, de gauche comme de droite, et qui pourraient correspondre au profil. Mais pour faire de la politique, il faut avoir de l’égo, penser équipe mais aussi individuel. Je prends la remarque, même si côté primes c’est assez rare !
    Sur l’esprit féodal, je pense que c’est bien mal me connaître, ou partir avec bon nombre d’idées reçues. Idem sur le mot « seigneur » qui ne renvoie en rien à un esprit féodal, mais à un esprit de grandeur d’âme. Les mots peuvent avoir plusieurs sens, et le monde n’est pas noir et blanc cher Sylvain.
    Relisez mon texte, à aucun moment je parle de « renvoyer Anelka ou Yade ». Ne projetez pas vos phantasmes dans vos commentaires.
    Pour ce qui est des Maristes, je ne les vomis pas. Loin de là. On peut être en rebellion avec son passé, ou son passif, cela ne me dérange en rien, mais être assez prétentieux pour se croire en dehors du système, cela m’amuse. Vous êtes, semble-t-il, encore bien jeune… Rediscutons en dans quelques années !
    Quant au ton de votre post, qui se veut tour à tour méprisant, voire, à votre sens, insultant, il manque encore de fougue, d’envie, de foi. Vous en êtes resté à l’incantation facile. La prochaine fois, il faudra travailler un peu plus le fond. Je suis sûr que vous aviez déjà ces mêmes remarques chez les Maristes ! ;-) )

      Répondre

  19. posté le 29 juin 2010

    Il y a de quoi être révolté et amer, vu que la droite vole le pouvoir au peuple depuis des décennies!
    Mais si vous avez l’argent, nous avons la rue.

    « être assez prétentieux pour se croire en dehors du système ». Non, être assez courageux. Moi, les tristes sires en costard cravate ne me fond pas rire…
    « Rediscutons en dans quelques années ! » Quand le système m’aura moi aussi gangréné? On verra bien…

    Mon post n’est pas insultant. Ça peut vous paraître étrange qu’après un tel monopole du pouvoir des gens soient encore debout et prêts à vous affronter radicalement, en parlant du fond.

    Sur la remarque finale, c’est très petit… digne de Frédérick Lefebvre. Vous irez surement loin Erick!
    ;)

      Répondre

Poster un commentaire


4 − = deux