La reprise ?

smile.1243196512

« Elle est passée par ici, elle passera par là… Elle court elle court la reprise… » Cette reprise d’une chansonnette de mon enfance pour aborder vu de ma fenêtre cette fameuse reprise que tout le monde attend. Ce matin, le FMI dirigé par « the famous DSK » a dégradé de 0,1 point à 1,4% les prévisions de croissance de la France en 2010. A l’inverse, il a relevé à 4,6% (+ 0,2) sa prévision de croissance mondiale.
Vu de ma fenêtre, ce serait plutôt proche de 10%… Enfin, je croise les doigts !

La CCI de Lyon l’affirme en titre dans le dernier numéro de son journal : « PME : la reprise se confirme ». Dans son étude sur la conjoncture vue par les entreprises de la région lyonnaise, la Chambre de Commerce de Lyon dévoile que 41% des entreprises interrogées ont perçu des signes de reprise en mai et 53% en juin. 69% des industriels enregistrent des améliorations contre seulement 53% pour les commerçants. 82% des PME annonçant une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires dans les trois prochains mois. Voici qui devrait mettre en joie les nombreux salariés qui attendent des signes de cette fameuse reprise.

Vu de ma fenêtre de chef d’entreprise, la reprise semble bien là. Nous tablons sur une progression de 10% de croissance cette année, avec d’ores et déjà la signature de contrats avec six grands groupes ou institutions pour les accompagner dans leur communication interne, leur qualité sociale ou leurs affaires publiques. Et une embauche d’un nouveau consultant.

Bon, tout n’est pas gagné, un nouveau client se mérite, et garder les autres itou ! La reprise sera-t-elle pérenne, on verra. Mais ce qui est sûr, c’est que 2010 semble à mi parcours bien meilleure que 2009, année noire pour beaucoup d’agences de communication. Une réussite que je dois d’abord à la mobilisation de tous les salariés de Syntagme (c’est le nom de ma société). Ils ont su démontrer leur capacité à rebondir et leur agilité face aux charrettes de travail ! Bravo et merci à eux… Je saurai m’en souvenir !
Et comme un billet optimiste ne vient jamais seul, notre client Keolis vient de remporter l’appel d’offres de l’exploitation des transports en commun lyonnais par 25 voix pour sur 26, et une abstention. Une belle récompense pour quelques mois de travail intensif (et de nombreuses nuits !) et la reconnaissance d’un beau parcours social effectué depuis 18 mois. Bravo à Bernard, Marc et les autres !

Autre client qui cartonne, c’est Brasseries Kronenbourg. Et pas seulement parce qu’il fait chaud et que la bière coule à flot pour étancher les soifs. Les innovations produits remportent tous les suffrages et les salariés estiment à 87% « être fiers de travailler chez Brasseries Kronenbourg ». Que demander de plus ? Une bonne bière, Kronenbourg, 1664, Carlsberg ou Grimbergen bien sûr !

Les Commentaires ( 5 )

  1. de Moi
    posté le 8 juil 2010

    Mais qui est ce nouveau consultant tout jaune au milieu de tous ces bleus ?

      Répondre

  2. de Le doc
    posté le 8 juil 2010

    Il semble que le bizuth Benoit ait déjà la jaunisse. Le double effet ERB ?

      Répondre

  3. de Moi
    posté le 8 juil 2010

    Et quel est le premier effet erb?

      Répondre

  4. de Le Film
    posté le 8 juil 2010

    « 77,3% des statistiques mentent mais tant qu’elles mentent pour moi, je suis un homme heureux. » L’auteur.
    מזל טוב! Syntagme.

      Répondre

  5. de Martijn
    posté le 9 juil 2010

    moi ce sera plutôt Heineken (préférence nationale) ou une Pietra (préférence estivale)…

      Répondre

Poster un commentaire


5 × = trente