Spécialiste mondial des greffes, co-auteur d’un brevet portant sur une thérapie génique sur le Sida, professeur de médecine, député, conseiller du Grand Lyon, premier adjoint au maire de Lyon, amateur de voitures anciennes et de belles carrosseries, c’est un homme hyperactif. Et pourtant, il a immédiatement accepté notre « mise en examen ».
Jean-Louis Touraine comparaitra ce jeudi devant la docte assemblée de notre confrérie franc-mâchonne sise au Café des Fédérations. Et comme il est d’usage, même chez les plus riches, il achètera la clémence du jury avec force pots de vin ! D’autant que son nom fleure bon le rouge léger et franc aux arômes de fruits rouges.
Nous serons, une fois de plus, autant de gens de droite que de gauche pour accueillir le mis en examen à notre table. Il sera soumis à la question, ce sera sûrement potache et nous essayerons, promis, de faire naître sourires et rires sous cette moustache bien trop souvent sérieuse.
Nous aurons jeudi l’occasion d’élargir notre cercle fort autoritairement dirigé par ses deux Grand gousiers, Romain Blachier et moi-même, puisque nous introduirons joyeusement dans notre confrérie la pétillante radicale de gauche et vice-présidente du Grand Lyon Sandrine Frih. Bienvenue à elle et à Jean-Louis Touraine !
Jean-Louis Touraine intervient-il davantage en N°2 du Régime Collomb ou en employeur de Romain Blachier ?
C’est de l’humour : personne ne doute qu’un hyperactif de talent puisse faire les deux
Répondre
Touraine bonne idée. Une fois un peu décoincé il doit être adorable et dissert. Ne le remplissez pas trop de vin, il deviendra comme Manin ! A quand Collomb ou Perben à votre table enjouée ?
Répondre
@ Jérôme Manin : être premier adjoint ne signifie pas être l’employeur d’un élu. Pour ton information, un élu perçoit une indemnité et non une rémunération. Par ailleurs, le positionnement politique au PS de Touraine n’en fait pas vraiment un chef de Blachier. Enfin il me semble…
@ Hybride. Avant que Touraine arrive à boire ce que Romain et moi réunis nous descendons, il faudra qu’il ait le coude aussi leste et léger que son appétence pour les belles carrosseries !
Pour Gérard Collomb, c’est en cours. Pour Perben, on va attendre qu’il soit de nouveau ministre. Donc à la rentrée peut être !
Répondre
@Erick Il est clair qu’au-delà de son nom évoquant comme nous l’avons dit le vin frais et fruité, Touraine est un peu rouge pour moi.
Répondre
Donc l’invité repart le ventre plein et le cœur ravi, après de multiples tournées. Bonne politique que celle du bon vin. Mercier pourrait avoir aussi un potentiel, en élu de Thizy et du Grand Paris.
Répondre
J’ai peur que pour nous, il soit plus près de l’hydrique que du bacchique !
Répondre
Il boit peu?
Répondre
modérément, en centriste ! Ce qui est mieux qu’en grec !
Répondre
En tant qu’ancien tourangeau, je ne peux que vous conseiller le Vouvray pétillant, vin blanc subtil qui remplacera le vin rouge de Touraine, souvent un peu trop gouleyant par forte chaleur. N’y voyait aucun rapport avec l’autre.
Répondre
Je ne faisais référence en parlant d’employeur, ni au lien de deux élus placés à des endroits différent dans la hiérarchie, ni à la structure du PS, mais uniquement au lien de subordination direct, rendu publique, d’un écrêtement de Jean-Louis Touraine vers Romain Blachier.
Après l’écrêtement est il une prestation, un salaire, une indemnité, une rémunération, des émoluments, une gratification etc… ?
C’est une question qui relève du droit, le simple quidam que je suis ne consomme que le canada dry de l’emploi fictif
Pour info : Touraine en khmer signifie Durion ou Durian, un fruit que je vous conseille de goûter pour comprendre.
Répondre
@ JM. L’écrêtement relève du droit… et ne représente en rien un lien de subornation, d’autant qu’il est public et voté en conseil municipal (généralement à l’unanimité). En l’occurrence, il récompense généralement un élu qui donne beaucoup de temps (et qui a donc droit à une petite gratte-ification) ou un élu qui ne touche aucune indemnité (et qui a donc droit à un pourboire).
Pour Romain, c’est une gratification qu’il boit plus souvent qu’à son tour !
Répondre
Je taquine aussi Romain et le pot lyonnais plus souvent qu’à mon tour… (Attention Zeugme)
Le propos est de ne pas passer sous silence les liens financiers très concrets qu’il existe entre Jean-Louis Touraine et Romain Blachier pour la bonne compréhension du public.
Cependant, Romain m’a souvent payé à boire, il est généreux, c’est une grande qualité, j’ai du donc moi aussi trinquer sur le compte du N°2 du Régime Collomb, ce qui me décrédibilise très certainement. Si les pots de vins se transmutent en enveloppe d’argent liquide, je serai probablement un jour un blagueur ou un blogueur socialiste.
Répondre
@Jérôme: Quel blocage sur la personne décidément. Personne ne passe sous silence un truc public, voté à l’unanimité et assumé par le sympathique Romain …
Je bois en tous cas à la santé de tous, c’est l’heure de l’apéro.
Répondre
@hydrique. Ben voyons…
Répondre
Le puissant Touraine, c’est Bettencourt. Le pauvre Romain, c’est Woerth et Manin le justicier PS ?
Répondre
Ecrêter, pas besoin d’avoir fait du Droit et peu importe que l’on soit de Droite ou de Gauche pour comprendre que c’est une astuce politicienne pour ne pas laisser au profit de la Collectivité de l’argent public mais de se le partager entre amis.
Sinon JLT ce n’est pas un choix judicieux pour ce type d’agapes.
Il y a plus amusant et plus enjoué que notre Professeur de leçons.
Bon Moment quand même…
Répondre
pour vous qui avez été mariée avec Touraine, il a bien du vous player un temps grande lyonnaise
Répondre
pardon je voulais pas dire player mais plaire grande lyonnaise…ah les amours finis!
Répondre
@ Grande lyonnaise. C’est vous qui l’avez fait banquer ? Le chèque était-il en bois ?
Répondre
En tout cas le diner fut sympathique, a duré jusqu’à minuit et fut très convivial. Une bonne soirée pour les rugissants.
Répondre
Je rejoins Romain pour dire que cette soirée était agréable et qu’au-delà des stéréotypes que certains veulent coller à d’autres, il y a la possibilité de dépasser les clivages politiques pour avoir des discussions intéressantes. Jean-Louis Touraine est quelqu’un qui mérite humainement d’être connu.
Répondre