Retour de vacances… depuis une semaine. L’actu est dense, entre les Roms et deux louches de Woerthises, une démission avortée d’un ministre qui a décidé de l’ouvrir façon confidence d’impuissant, Sarko qui s’attaque à la « niche » électorale de la sécurité avant de supprimer les autres. Je ne sais par quoi commencer d’autant que tout a déjà été dit. Donc au programme de ce premier billet de la rentrée : un portrait et deux rendez-vous !
Bon autant avouer tout de suite, le portrait est sur moââ ! Plutôt bien troussé par l’ami Griffon lyonnais, un blogueur à la carrière étonnante (banquier, collaborateur de cabinet d’un maire, auditeur financier et, dans le futur, journaliste) qui a décidé de mettre en vedette les blogueurs lyonnais à tour de rôle. L’occasion, chers lecteurs, de découvrir qui se cache derrière ces sites persos…
Le portrait démarre par :
Quadra au prénom à consonance germanique, père de quatre enfants, Erick Roux de Bézieux, abonné du carnet mondain, est un bon vivant qui a fondé avec Romain Blachier es qualité de Grandgousiers associés le cercle des Rugissants où une assemblée de francs-machons ripaille (manger copieusement) à la brune (tombée du jour) quelque bonne pitance (bon repas) avec vinasse gouleyante (bon vin) pour odir (entendre) une personnalité qui est passée à la géhenne (torture). Erick Roux de Bézieux babillarde (parle) beaucoup, adore la gab (plaisanterie), mais ignore les haguenauds (niais), méprise les boulgres (hérétiques) et la coquardie (sottise), et n’hésite pas à remettre en place les brics (coquins).
La suite est à lire d’un clic ici. N’hésitez pas à laisser des commentaires et à coller Griffon parmi vos blogs favoris !
*
**
Le premier rendez-vous à noter dans vos calepins, c’est celui donné par Gérard Collomb ce matin à 10h30 dans son bureau du Grand Lyon. « Serez-vous candidat aux municipales de 2014 ? » demandent les journalistes du Progrès. Suspense… Roulement de tambour… La réponse ne se fait pas attendre : « Oui, je serai candidat aux municipales, lance le maire de Lyon. Ça me semble dans la logique des choses. Mais je n’y pense pas tous les jours. Je suis plus dans le calendrier du travail. Il y en a encore beaucoup pour transformer la ville qui est en train de se métamorphoser de manière incroyable ». On s’y attendait. Au moins c’est dit ! A découvrir demain dans Le Progrès…
*
**
Second rendez-vous, celui, traditionnel, de l’Université d’été du Medef. Elle se déroulera mercredi, jeudi et vendredi sur le campus d’HEC. J’y serai en blog quasi live mercredi après-midi et jeudi. Le thème de l’année : « L’étrangeté du monde : mode d’emploi ». Comme d’habitude, les invités (200 intervenants du monde politique, économique, des intellectuels…), forcément brillants, sont encore top secret. J’en saurais peut être plus demain. Mais les ateliers sont planifiés (cette nuit, le Medef a mis en ligne le programme et les noms des intervenants. A découvrir d’un clic ici, sur le site du Medef…).
Inutile de vous dire que la qualité des intervenants comptera pour beaucoup dans les posts que je mettrai en ligne. Rendez-vous donc dès mercredi 15 heures sur mon blog. Il y aura 4 000 participants, 450 journalistes du monde entier pour écouter, apprendre, s’informer et guetter le scoop !
Beau portrait en effet, même s’il est loin d’avoir épuisé toutes les façettes d’Eric.
Le rdv de Collomb est encore loin, mon agenda papier s’achève le 31 décembre. P… quatre ans ! ca risque d’être long. Pour lui comme pour nous !
Pour le Medef, attendons de lire le compte-rendu ! S’il est aussi terne que le Medef de Lyon empêtré dans sa guéguerre contre Mathiolon !
Répondre
@ Karl (ou aux brothers, je ne sais)… Merci de votre post.
Pour l’U d’été du Medef, n’ayez crainte, même si on peut gloser sur le thème, les interventions sont généralement très intéressantes.
Répondre
Et le Progrès estime avoir un scoop ? A moins qu’ils ne pensaient que Gérard Collomb devienne Président de la République en 2012 et soit empêché !
Répondre
Ce n’est effectivement pas un scoop, mais c’est la première fois où Collomb dit officiellement qu’il part pour un 3e mandat. Quant à la présidentielle, il vient d’avouer qu’il n’a aucune chance, même aux primaires du PS. Lucide avec ça !
Répondre
J’ai apprécié apprendre que l’université et la politique vous avez permis de briser vos chaînes éducatives. Néanmoins, quid de vos années de service militaire ? Ma curiosité est extrême ! Je souhaite tout savoir maintenant ! La boîte de Pandore est enfin ouverte ! Profitons mes amis de toutes les confidences nous permettant l’humilité salvatrice !
Répondre
De moi à toi, ou de moi à Moi, je ne sais plus, je n’ai pas fait mon service militaire, non pas pour des raisons classiques de schizophrénie (l’une des excuses les plus classiques) mais pour des problèmes de santé. Bien vu Moi, enfin toi…
Répondre
Notre Gégé progresse…il connait mème ses limites maintenant en renonçant aux primaires du PS,mais en politique
sait on jamais! la grenouille peut gonfler de nouveau.
Pour la Mairie de Lyon 2014 est loin et il ne sera plus junior….
Quand on voit certains prétendants déclarés à la Mairie de Lyon à droite,on peut penser que seule la foi sauve!
Répondre
@ Erick,
Je le savais ! Mon intuition était bonne ! Alors… Les choses se corsent… Les pieds plats sont ils en cause ?
Répondre
@ Moi. Que nenni jeune taquin. Le dos, le dos, comme auraient pu se lamenter les médecins du Bourgeois Gentilhomme !
Répondre
@ Erick,
Je n’avais pas pensé à l’hernie discale … Je suis compatissant dans ce cas
Répondre
3 types de réformés échappaient à la conscription :
- les P2, c’est-à-dire ceux qui étaient soutien de famille,
- les P3, c’est-à-dire ceux qui avaient des problèmes médicaux avérés (ou qui avaient des relations pour ne pas être seulement planqués),
- et les P4, c’est-à-dire ceux qui avaient des problèmes psychologiques sévères ou étaient asociaux.
Quel désespoir pour ton père Erick de ne pas te voir perpétuer la tradition familiale pour un malheureux mal de dos …
Répondre
A l’époque, ils avaient un trop plein de conscrits, la dispense fut donc quasi automatique. En fait, pour ce problème de dos, j’étais interdit de prépa militaire, et donc de faire mon service dans l’encadrement. Entre seconde pompe et la vie civile, j’ai fait un choix.
Répondre
Pour Lyon 2014, le choix entre Gérard et Erick va s’imposer ne serait-ce qu’avec deux arguments* implacables :
- Erick était candidat avant
- Erick n’a fait aucun mal à Lyon et aux Lyonnais
- Erick est un démocrate chrétien
*Il y a 3 sortes de gens : ceux qui savent compter et les autres, et ces 4 catégories seront représenter aux UE du Medef, raison de plus pour se délecter des comptes rendus d’Erick avec gourmandise.
Répondre
@ Moi et toi : Juste pour redonner à César ce qui est à César, « Le dos, le dos, comme auraient pu se lamenter les médecins du Bourgeois Gentilhomme ! », n’est pas issu du Bourgeois Gentilhomme mais du Malade Imaginaire. Ce sont les médecins et surtout le docteur Purgon qui s’adressent ainsi à Argan, le « malade » !
Répondre
Et pan sur le bec Erick !
Répondre
@Elidie. Non pas « Le Bec », il trouverait encore le moyen de ripailler ! Choisissez la fessée.
« Qui se sent morveux se mouche. » Molière
Répondre
@ Jérôme, tu sais bien que je préfère le soufflet à la fessée
Répondre
@ Elodie : Damned! Does Erick have red trousers?!
Répondre
@ Briavel Gouëdic : je laisse le soin à Erick de te répondre…
Mais je te rassure Erick ne mérite en aucune façon de soufflet, ni de fessée…
Répondre
Un petit soufflet au fromage accompagné d’une fessée vengeance tardive…
Répondre
Alors là ce sera deux punitions : Erick déteste le soufflet au fromage!
Répondre
Entre la cancoillotte et le parmesan fossile, il y a des nuances…
Répondre