L’irresponsable Gérard Collomb !

cantine_image-large200-75Ce matin, c’était la rentrée des classes. Alexandre, mon fils de 9 ans, aurait préféré rester au lit. Mais bon… Dépose minute devant l’école Lamartine, dans le 2e arrondissement puis direction le bureau. La journée commence bien.
Mais dans 3 heures, Alexandre sera sur le trottoir…


Hier soir, une affiche sur la porte de l’école annonce que la cantine sera ouverte ce matin, jour de la rentrée des vacances, malgré la grève du personnel municipal. Youpee ! Un souci de moins pour les parents qui travaillent.

A 11h15. Coup de fil de l’école pour m’avertir que la cantine est en grève… Soit 5 minutes avant la sortie des classes. Une grève du personnel municipal qui dure depuis quelques semaines et qui commence sérieusement à pénaliser les parents.
Pourquoi les parents n’ont-ils pas été informés ? Mystère ! D’autant que la ville, responsable de la cantine, sait très bien nous contacter par courrier ou mail pour réclamer le paiement d’une facture. Et que le directeur de l’école est en possession de toutes les coordonnées des parents.

En l’espèce, pas un contact et pire, pas un mot sur les grilles de l’école ce matin, soit 3 heures avant l’heure du repas ! Irresponsable ! De qui se moque-t-on ? Une telle désinvolture dans une société privée, et c’est la perte immédiate des clients. Mais là, peut importe, clients captifs, parents au travail, adjoint au maire j’men foutiste… Et la société titulaire du marché des cantines n’a même pas livré des plateaux froids que les parents auraient pu distribuer, comme cela s’est fait avant les vacances.

Résultat, une trentaine d’enfants du primaire sont à la rue, selon le maire du 2e arrondissement Denis Broliquier qui enregistre depuis quelques minutes une avalanche de coups de fil. Heureusement, la solidarité existe encore. Les parents présents prennent en charge les enfants laissés sur le carreau. Merci aux parents de Samy et de Tom qui ont hébergé Alexandre (qui était ravi d’échapper à la cantine… « Ce sera meilleur et plus sympa » m’a-t-il confié au téléphone !). Le directeur de l’école voulait aller acheter des sandwiches, mais entre temps, les enfants avaient été pris en charge par les parents présents. Ouf, personne sur le carreau… Comme quoi, mieux vaut faire parfois confiance à l’initiative privée face à des élus irresponsables.

Remarquez, les parents qui travaillent n’ont qu’à bien se tenir… L’adjoint au maire de Lyon en charge des écoles, Yves Fournel, de couleur politique pastèque, c’est à dire vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur, déclarait il y a quelques jours à Lyon Capitale : « Aucune ville n’accueille 4 jours un enfant en cantine. Ce n’est pas possible, ce n’est même pas souhaitable qu’un enfant reste toute la journée à l’école 4 jours d’affilée. » Edifiant. Bien entendu, Gérard Collomb n’a ni commenté, ni infirmé.

Il y a  quelques années, Gérard Collomb demandait aux parents de faire des enfants. On voit le résultat dans une politique d’accueil des enfants et des cantines en dessous de tout. Notamment dans certains quartiers du 8e arrondissement. Irresponsable ?

Les Commentaires ( 36 )

  1. posté le 4 nov 2010

    Irresponsabilité de Gérard Collomb, je suis bien d’accord avec toi et l’avait déjà dénoncée au regard de la même problématique sur mon blog avant les vacances => http://bit.ly/amhrTT

    Le problème persiste dans un certain nombre d’école dont Jean Racine dans le 6e, les parents n’en peuvent plus d’être pris pour des imbéciles dans le moins grave des cas, et de se retrouver au devant de difficultés professionnelles dans le pire des cas !

    Thierry

      Répondre

  2. de Jérôme Manin
    posté le 4 nov 2010

    S’il faut encore des preuves que les employés de la villes de Lyon ne vivent pas dans le même monde que les autres, s’il faut encore des preuves qu’un adjoint de Gérard Collomb n’est pas à la hauteur, s’il faut encore des preuves que le premier magistrat de Lyon est irresponsable… Alors ne cherchons plus Lyon rayonne et le modèle lyonnais est un exemple… à ne pas suivre.

      Répondre

  3. de Jérôme Manin
    posté le 4 nov 2010

    Les problèmes persistent même dans le sanctuaire de la gauche extrème où la femme de l’adjoint à la petite enfance sévit en tant que directrice d’école… Mais pour l’instant les clients du Régime ne disent encore rien, ils accusent Sarkozy… Un jour ils vont comprendre où est le verrou idéologique…

      Répondre

  4. de Jean-René
    posté le 4 nov 2010

    Après on se demande pourquoi les jeunes cassent tout à Lyon ! C’est qu’ils ont faim !!! La Mairie de Lyon ne nourrit pas ses enfants ! HONTE à Toi Gégé !

      Répondre

  5. de Jérôme Manin
    posté le 4 nov 2010

    @Jean-René. Gégé nourrit largement ses ouailles de formules pré-digérées, d’échantillons gratuits de prêt-à-penser… Peut-être ont-ils faim d’autre chose…

      Répondre

  6. de LOGIQUE DE LYON
    posté le 4 nov 2010

    Comme les jeunes qui descendent dans la rue (à la demande des socialistes) se servent directement à midi à la Brioche Dorée (voir les mags parus sur Lyon cette semaine), « Le » Collomb considère sans doute que les restaurants scolaires n’ont plus lieu d’être…

      Répondre

  7. de Battling
    posté le 4 nov 2010

    Les protagonistes sont tout autant Yves Fournel, dit « Jaune Fushia » pour la performance de négocier avec un seul syndicat (la CGT) alors qu’il s’agit d’une intersyndicale…. Le paritarisme et les valeurs de gauche en prennent un sacré gros coup.

    Par ailleurs, avez vous reçu le courrier envoyé par la mairie ? Il est étonnant dans le mauvais sens du terme.

      Répondre

  8. posté le 4 nov 2010

    @Battling : je confirme que le courrier est juste ahurissant !

      Répondre

  9. de Jérôme Manin
    posté le 4 nov 2010

    Tout à fait ahurissant ! Il n’est pas signé par le dernier stalinien (c’est ainsi que certains socialistes appellent Fournel).
    Après des propos incompréhensibles, il est noté
    - « une revalorisation financière pour les agents » qui nous rappelle un fameux sketche des inconnus.
    - Que la CGT et l’UGICT-CGT ont levé leur préavis de grève, la grève d’aujourd’hui et de demain est là pour nous le prouver.
    Et enfin, je ne resiste pas à recopier l’intégralité d’une requête dont la langue de bois primaire donne une idée de la hauteur d’intellection :
    « - La mise en place d’un certain nombre d’actions supplémentaires contribuant à améliorer les conditions de travail des agents des écoles portant notamment sur l’amélioration du temps de restauration scolaire »
    Si vous n’avez pas compris que vous êtiez pris pour des imbéciles vous pourrez toujours voter pour un candidat Collomb au cantonales.

      Répondre

  10. de bakice
    posté le 4 nov 2010

    Je suis stupéfaite !
    Je trouve les familles très calmes, très disciplinées, … chapeau ! quelle casse-tête pour l’organisation !

    Mais, il n’y a pas une loi sur la continuité du service public ! non ?

    Moi, à votre place, direction les salons de l’hôtel de ville avec tous ces enfants et pique nique sur les beaux tapis, dans les grands salons … Vous faites livrer, par un traiteur, au frais de GéGé, les plateaux repas … et le tour est joué !
    Cela dure depuis comben de temps cette grève déjà ???
    Depuis début octobre non ???
    Ah, la démocratie !
    Tout fou le camp !

    Bon courage …

      Répondre

  11. de martijn
    posté le 4 nov 2010

    je suis finalement le plus heureux des hommes et des pères…
    - je n’habite pas a Lyon
    - mon fils va dans une école privée.

    C’et hallucinant de voir comment la gestion d’une ville peut partir à la dérive complete, alors que justement ce sont les valeurs sociales et d’éducation qui devraient déborder de cette équipe municipale.

      Répondre

  12. de Battling
    posté le 4 nov 2010

    Un des autres des points d’étonnement du courrier pourrait être :

    1- Qui le signe ? Pas un élu — Vous avez dit mauvaise nouvelle ? Mdr

    2- Le mélange des arguments de type : administration, syndicalisme, politique

    3- Une situation bloquée avec une transparence de communication de niveau O pointé.

      Répondre

  13. de Le doc
    posté le 4 nov 2010

    Les agents de la direction de l’éducation de la ville de Lyon, qui ont voté à 92 % pour la poursuite du mouvement de grève entamé le 12 octobre dernier, étaient une bonne centaine jeudi devant l’Hôtel de Ville pour protester contre la gestion des personnels dans les établissements de restauration scolaire. Le rassemblement a eu lieu devant la Mairie centrale. Une centaine de personnes s’est mobilisée pour dénoncer l’état des ressources humaines dans les restaurants scolaires lyonnais. Au menu des revendications : l’augmentation des salaires, des renforts supplémentaires et la mise en place d’un service de titulaires « volants » pour faciliter les remplacements. « Normalement, il y a un nombre d’enfants déterminé par agent, à savoir 24 enfants pour un adulte, en surveillance et en service de cantine. Ce nombre d’enfants par agent n’est pas appliqué à cause du manque de personnels. Cela fait dix ans que nous demandons toujours la même chose. On en peut plus » tempête Léontine, titulaire à l’école Jean-Pierre Veyet dans le septième arrondissement de Lyon. Jeudi, cinquante cantines, sur les 130 que compte la ville, sont toujours fermées. Vendredi, près de 70 établissements de restauration scolaire garderont portes closes. Les personnels ont prévu de continuer la grève les 5, 8, 9 et 12 novembre, par des rassemblements similaires devant l’Hôtel de Ville, Et promettent même de recommencer les jours suivants si leur message n’est pas entendu.

      Répondre

  14. de Le doc
    posté le 4 nov 2010

    No comment! Erick la galère va encore durer… Cf l’article de Lyon Mag ci dessus

      Répondre

  15. de Caton de Lyon
    posté le 4 nov 2010

    Salut Erick,

    Même école que ton gamin, même mésaventure si ce n’est un courrier à la maison trouvé hier soir indiquant que le fait que la cantine fonctionne ou pas ce jour serait affiché la veille (c’est à dire hier à partir de 18 hres) et bien entendu rien d’affiché.
    Pour le coup, la municipalité n’assure pas ses obligations et peu importent les conséquences pour les petits et les familles.
    Ce n’est effectivement pas acceptable.

      Répondre

  16. posté le 4 nov 2010

    A Jean Racine, d’où je reviens après récupération de mes enfants, il est indiqué que la cantine sera en grève ce vendredi, et lundi et mardi !
    Ça, ce n’est plus à faire…

      Répondre

  17. posté le 4 nov 2010

    A Jean Racine, d’où je reviens après récupération de mes enfants, il est indiqué que la cantine sera en grève ce vendredi, et lundi et mardi !
    Ça, ce n’est plus à faire…
    Et les parents de se débrouiller et de trouver une solution dans l’urgence ! MARRE !!!

      Répondre

  18. de Un ex élu du 5éme
    posté le 4 nov 2010

    Bien sûr!
    Mais tant que celà n’est pas su à grande échelle,ça reste du bavardage et l’on perd son temps en se faisant plaisir

      Répondre

  19. posté le 4 nov 2010

    J’ai reçu cette réaction d’un ami fonctionnaire de la ville de Lyon. Avec son autorisation, je le publie in extenso…

    Bonjour Erick

    Je ne peux pas trop laisser un message sur ton blog concernant la grève des cantines cependant je voulais t’apporter les infos suivantes car il me semble qu’il y a de nombreux amalgames.
    Selon mes sources il n’y a plus que qqes syndicats qui appellent à la grève. Ce n’est à priori plus le cas de la CGT ou de la CFDT (qui a été plutôt prudente dans ce dossier consciente des difficultés engendrées pour les parents). Visiblement, c’est le syndicat Sud qui mène la barque de la poursuite de la grève allant jusqu’à « attaquer » la CFDT qu’ils trouvent trop timorée… à priori cela va loin car la CFDT a réagit à ces attaques. Tout ça pour dire que tous les fonctionnaire ou les syndicats ne sont pas responsables de cette situation. CGT et CFDT ont semble-t-il accepté les proposition de Collomb (sur ce point il faut admettre que les demandes étaient légitimes… sur d’autres…) ce désaccord profond entre syndicats explique que certaines écoles soient en grève et d’autres non.
    J’aime toujours lire tes articles, mais les réaction des internautes sont parfois un peu dures en assimilant tous les fonctionnaires (or pour notre part par exemple les services de la mairie ont fonctionné normalement pendant toute la période des grèves, tous les fonctionnaires ne sont pas des grévistes en puissance. )
    Voila, je ne savais pas si tu avais ces infos donc je te les transmets, excuse moi de ne pas réagir en direct sur ton blog mais mes fonctions me l’interdisent, cependant je suis aussi un parent qui a du subir cette grève et ses conséquences (notamment les frais de nounou ou les jours de congés à prendre…)
    bonne continuation et continue à nous régaler avec tes articles

      Répondre

  20. posté le 4 nov 2010

    @L’ami d’Erick fonctionnaire : nous sommes bien d’accord, il ne faut pas faire d’amalgame et le seul responsable de cette situation est Gérard Collomb. En effet, si Yves Fournel est l’adjoint en charge du dossier, il l’est pas délégation du maire, c’est donc le maire qui doit en assumer la responsabilité.

      Répondre

  21. de Ils ont dit
    posté le 4 nov 2010

    Dominique Perben réagit à la grève dans les cantines scolaires de la ville. « Une véritable honte pour la municipalité de Lyon « , s’écrie-t-il dans un communiqué, jugeant « les conditions d’information des parents inacceptables « . Il pointe « l’attitude passive de la municipalité qui laisse la situation s’aggraver chaque jour, au risque de laisser des élèves seuls « . « La question des cantines scolaires ne devrait pas se poser si une réflexion en amont, notamment sur les évolutions démographiques, avait été menée par l’équipe municipale « , estime-t-il.

    Si Perben pense aux parents, le maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier évoque davantage les salariés. « Comme toujours en matière de personnel, Gérard Collomb a laissé pourrir la situation « , observe-t-il, stigmatisant le « manque d’anticipation, le défaut d’infirmation et le mépris des personnels « . « Nous dénonçons depuis longtemps l’absence de gestion des ressources humaines à la ville « , en conclut-il.

      Répondre

  22. de Jérôme Manin
    posté le 4 nov 2010

    Il est bien évident que tous les fonctionnaires ne sont pas nés grévistes, mais le devoir de réserve de la majorité face à une minorité en obstruction peut s’assimiler à de la complaisance voir de la complicité.

    Irresponsable : qui n’est pas responsable de ses actes.
    On peut déléguer sa responsabilité mais pas son irresponsabilité.

      Répondre

  23. de PM
    posté le 4 nov 2010

    Eric ,

    Quel Angélisme : Socialiste Collombin = Irresponsable en rotation dans l’Hyperespace : Adepte dreamlife .

    En Tunisie ils ont vite fait de régler ce type problème : recommenceraient pas 2 fois : de toute façon , pourraient pas !

    SUD ici = le Désert : pour ça on est chanceux .

    Il n’y a encore que les nantis de profs expat qui osent faire grève : on peut juste compter ceux qui n’ont pas de 4×4 .

      Répondre

  24. de milan
    posté le 4 nov 2010

    Compliments aux parents qui ont vite réagit à ce grave manquement : laisser des enfants seuls sur le trottoir . Inimaginable . Et si on abandonnait la cantine pour s’organiser comme cela a été fait en urgence ce matin : les mamans qui travaillent à la la maison accueilleront tous les jours , en roulement , un petit copain qui dira , à son tour , comme Alexandre , « c’est meilleur et plus sympa  » . REFLECHISSONS-Y .

      Répondre

  25. de Sylvain
    posté le 5 nov 2010

    « Pastèque », génial !

      Répondre

  26. de Jérôme Manin
    posté le 5 nov 2010

      Répondre

  27. de Aude
    posté le 5 nov 2010

    Effectivement, le 8e arrondissement n’est pas épargné par les problèmes de cantines… mais dans l’école de ma fille, il est renforcé par un problème de structure et de personnel. Il y a beaucoup de programme immobilier qui ont vu le jour, c’est une bonne chose, le quartier se dynamise, mais il semble que les structures d’accueil pour les enfants n’aient pas été correctement anticipée… L’école Combe-Blanche a donc vue les demandes d’inscription des enfants nettement augmenter, au point de devoir accueillir cette année les eleves de maternelle dans des classes allant jusqu’a 37 élèves. Ces enfants ont entre 2,5 et 5,5 ans. «Heureusement» le problème a été pris en charge : ouverture d’une nouvelle classe 15 jours apres la rentrée… dans l’ancienne salle de danse…
    Les enfants sont encore 30 par classe.
    Les professeurs nous parlent de la difficultés des petits à se concentrer…
    La cantine manque de place, forcement… la première solution pour pallier a ce problème : faire 2 services : les enfants doivent se dépecher ou attendre… ma fille me dit que c’est fatiguant, ca fait du bruit…
    L’autre solution qu’on nous impose : prendre en charge nos enfants 1 fois par semaine, le nom de famille de ma fille commence par un N donc le vendredi pas de cantine pour elle…
    Il faut donc que le vendredi je m’absente de mon travail entre 11 et 14h30 ? Très pratique a concilier avec une activité professionnelle.

    Je me demande pourquoi certaine école peuvent refuser d’accueillir dans leur classe au delà de 20/25 eleves (comme c’est le cas pour certaines autres ecoles maternelle du quartier, publique egalement), et pourquoi d’autres sont contraintes de prendre en charge les enfants que leur envoie la mairie.

    Le problème devrait s’emplifier puisque le quartier compte de nombreux chantier, donc de futurs habitants, et à ma connaissance pas de nouvelle école en prévision.

    Egalité de chances… sans doute.

      Répondre

  28. posté le 5 nov 2010

    @ ex élu du 5è. Tout simplement en faisant circuler mon blog avec le lien à toute votre mailing list en leur demandant de faire de même…

      Répondre

  29. posté le 5 nov 2010

    Précision, Anne Voron, maire adjointe du 2e arrondissement me fait savoir que « Rectificatif par rapport au fait que des plateaux froids étaient servis aux enfants pendant la grève avant les vacances : il est vrai que l’association des parents de Lamartine s’est mobilisée pour assurer avant les vacances l’accueil des enfants sur le temps de midi. Elle a établi une convention d’occupation des locaux scolaires avec la ville de Lyon et les enfants ont été accueillis avec leur pique nique par des parents . En aucun cas il y a eu livraison de plateaux froids de la part de la cuisine centrale, les responsables de satellite (ceux ci étant en grève) étant seuls habilités à réceptionner et distribuer les repas.3
    Dont acte Anne, c’est donc encore pire que ce que j’imaginais… J’avais cru comprendre à la lecture des journaux que des plateaux froid avaient été distribués. Il faut dire que cette semaine, je récupérais Alexandre pour le déjeuner pour cause de grève…
    Une nouvelle fois, bravo aux parents pour leur mobilisation… responsable !

      Répondre

  30. de Sylvain
    posté le 5 nov 2010

    On ne me fera pas croire que la visite de Hu Jintao et la grève dans les cantines de Lyon n’est qu’une simple coïncidence !

      Répondre

  31. de Florence
    posté le 5 nov 2010

    Avis à tous les parents qui n’en peuvent plus de ces problèmes de cantine !
    Des parents de l’école Jean RACINE mais aussi Jean ROSTAND (Lyon 6e) vont se rendre demain (samedi 6 novembre) à 9 heures en délégation à la mairie centrale pour interpeler Gérard Collomb.
    Vous êtes tous invités à nous rejoindre.

      Répondre

  32. de Jérôme Manin
    posté le 5 nov 2010

    @Sylvain. Vous savez aussi qu’il y a des communistes dans l’exécutif de la ville. Shuuttt

      Répondre

  33. posté le 5 nov 2010

    Au sujet de la mobilisation des parents d’élèves des écoles Jean Racine, Jean Rostand et Lamartine, le communiqué de presse envoyé ce jour par lesdits parents => http://wp.me/pmiwL-9E

      Répondre

  34. posté le 21 nov 2010

    Au fait, les parents n’ayant pas réglé la cantine pendant les grèves, quelqu’un sait ce que prévoit la convention avec le prestataire de cantine centrale au niveau financier ? Ils se sont mangés 100 % de la note, ou la ville a versé des compensations ? à quelle hauteur ?

      Répondre

  35. posté le 24 nov 2010

    Pffou la la, qu’elle est dure la vie des grands bourgeois de province!
    Pendant ce temps là, des gosses crèvent partout dans le monde à cause de la politique que VOTRE gouvernement laisse perdurer.
    Mais snif, je verse quand même une larme de pitié pour vous, tiens…

      Répondre

  36. de tom
    posté le 25 déc 2011

    pour répondre à un commentaire ci-dessus qui reproche à Collomb d’avoir encouragé le nb de naissances. On a besoin de naissances en France, le soucis c’est losque 30% d’entre elles sont réalisées daans des familles qui s’en occupent mal ! si tous les parents aisés avaient un gosse de plus, on en serait pas là ! !

      Répondre

Poster un commentaire


× 4 = vingt