Oui mais… Chacun se souvient de la célèbre formule de Giscard le 10 janvier 1967. Le « Oui » signifiait l’approbation de la situation présente et le soutien de la politique actuelle. Le « mais » portait sur trois points, un fonctionnement plus libéral des institutions, la mise en œuvre d’une politique économique et sociale plus moderne et la construction de l’Europe. Encore totalement d’actualité ! Ce 14 novembre 2010, certains dès 19h45, soit 30 minutes avant l’annonce du gouvernement, pensaient être les nouveaux VGE. Pensaient seulement…
Il me semble que c’est assez unique de voir et d’entendre tous ces (futurs) ex-ministres annoncer leur départ du gouvernement. Dans une désespérante tentative de maîtriser le calendrier (ou l’horaire en l’espèce) et de se positionner en tenant du « oui mais ». Si Borloo a tâclé, on sent qu’il ménage ses arrières et se positionne en allié exigeant plutôt qu’en futur adversaire. Il n’en est pas de même pour Hervé Morin. Blème, 30 minutes avant l’annonce du gouvernement, il décide de parler. Et il attaque, laissant entendre qu’il avait décidé de partir dès avril, style « retenez-moi où je fais un malheur ». Il choisit également de revenir aux racines UDF. Dénonçant même le retour du RPR. Il néglige dans son raisonnement deux éléments majeurs.
• Le premier est que le RPR de 1981 n’existe plus, sauf dans la tête de vieux briscards. Les héritiers de ce RPR se sont convertis à bon nombre de nos fondamentaux, comme l’Europe, le libéralisme avec son pendant social… La ficelle est grosse, elle masque un manque d’argument.
• Le second est que la politique est un rapport de force. Borloo l’a bien compris et sa sortie se fait la tête haute alors que celle de Morin est la queue basse ! S’il ne pèse pas plus, c’est bien faute d’avoir su créer une dynamique autour du Nouveau Centre, au niveau national comme au niveau local dans de nombreux départements. Le Rhône, ex-patrie de l’UDF, en est un exemple vivant. Ou mort, c’est selon.
Tiens, Elodie a posté un commentaire sur le mur facebook d’Hervé Morin regrettant tant ses mots que son attitude revancharde. Il a duré moins qu’une rose. 15 minutes avant la censure. Preuve que Morin et son équipe emploient des méthodes dignes de l’ex-RPR qu’ils dénoncent !
*
**
Jean-Louis Borloo veut fédérer les centristes dans un grand rassemblement. UDF revival ! Il chasse à la fois sur les terres d’un Morin contesté même au sein de sa propre famille, d’un Bayrou isolé mais disert parfois à juste titre et d’une UMP qui n’arrive pas à faire exister des courants en son sein. L’homme est habile, il est désormais en rupture tout en restant un allié. Un allié exigeant qui fera entendre sa petite musique libérale et sociale. Oui mais…
*
**
Je rigole en songeant aux biens informés, notamment journalistes, qui pronostiquaient une sortie rapide de Nora Berra, voire de Michel Mercier.
L’une est secrétaire d’Etat à la santé, Bravo Nora, ton absence de polémiques, ton travail et ton plan dépendance ont sûrement du payer. L’autre est Garde des Sceaux, signant ainsi une très jolie « fin » de carrière politique. Même si pour Le Monde, il fait partie des nouveaux entrants (la preuve en photo). Allez Michel, il va falloir communiquer un peu plus. Deux lyonnais, l’une est UMP tendance sociale, l’autre est centriste ex UDF. Symboles…
*
**
Henri de Raincourt devient ministre en charge de la coopération (et donc de la Francophonie à priori, mais attendons le décret de nomination avec son champ de compétences). Ce descendant du Marquis de Sade aura bien besoin des leçons de son prestigieux ancêtre pour survivre face aux chefs d’Etat africains et à la cellule diplo de l’Elysée. En attendant, cet ex membre du bureau de la section française de l’assemblée parlementaire de la Francophonie aura, je l’espère, à cœur de défendre ce combat de 75 pays du monde…
*
**
30, – 17 et 8. Ce sont les trois chiffres de ce soir. 30 membres, soit un peu moins que dans le précédent. -17, c’est le nombre de sortants. 8, c’est le nombre de ministres femmes, soit un peu plus du tiers. Un léger mieux par rapport à Fillon 3.
*
**
L’identité nationale disparaît du compteur au profit de la simple mention « immigration » accolée à celui de l’Intérieur. On cherchait un signe de l’évolution politique du gouvernement, c’est fait. En attendant la feuille de route, mais ça, c’est pour mardi soir, l’intervention du Président à la télé…
Que Morin retourne s’occuper de ses chevaux de course ! Pathétique en effet. rebelle mou !
Répondre
Vive Borloo. Le oui mais, c’est lui !
Répondre
Soyons honnêtes Erick, c’est bien le retour du RPR, un gouvernement de combat pour la réelection de Sarko.
Répondre
@RPR. Mais qui en doutait avant le remaniement ? C’est naturel et classique… Un gouvernement de poids lourds pendant que le président sera en campagne.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que toute la majorité doit être uniforme (ou en uniforme) !
Répondre
Mouais… « Presque tous les vieux gouvernements sont doux parce qu’ils sont vieux et tous les nouveaux gouvernements durs, parce qu’ils sont nouveaux. » Benjamin Constant
Répondre
Mon Maître Yoda,
Je rectifie ton 8eme alinéa, 2ème ligne. C’est décret d’attributions…
Donc Anastasie est de retour pour Élodie !
Bonne soirée
Répondre
Je tiens à préciser que par trois fois Monsieur Morin a supprimé mon commentaire de sa page Facebook!
Répondre
@ Padawan. Tu dépasses la maître. Je suis fier, très fier !
Répondre
@ Elodie. Tu as du encore l’énerver. C’est qu’il est pas à prendre avec des pincettes le Morin aujourd’hui !
Répondre
Certanes idées ont effectivement évolué au sein de l’UMP/RPR par la force des choses et notamment l’évolution de la société les méthodes de gouvernement non, hélas..On continue à « chasser en meute ».. On l’a bien vu avec JL. Borloo.. On le voit aussi par le sectarisme de certains commentaires …Finalement, la façon dont le nouveau gouvernement a été constitué doit être une chance pour la famille centriste pour s’unir, présenter un vrai projet pour 2012 et laissons croire aux vieux nostalgiques du RPR/UMP qu’ils peuvent gagner sans les voix du centre et du centre droit..
Répondre
Erick, bonsoir,
Tu conviendra avec moi que ce changement de gouvernement n’en est pas un , c’est plus du tintammarre médiatique qu’une véritable inflexion politique.
Pourquoi, tout simplement Sarko n’a plus rien à apporter aux Français et essaie de fairre croire qu’avec lui, vous allez voir ce que vous allez voir.
La politique gouvernementale aujourd’hui c’est de faire croire tout en faisant le contraire de ce que l’on a fait croire.
Si je prends une métaphore, » la culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale sur la tartine pour donner l’impression d’en avoir ». Ton sartkozysme à toi, c’est cela.
Nous, gaullistes, nous disons pour qu’une Nation soit grande, il faut une nation souveraine, au sein de laquelle il y a un Etat fort, centralisé avec une déconcentration administrative, une décentralisation limitée et une économie colbertiste avec un plan. Or NS et ses libéraux, voire ultra libéraux sont tout le contraire et amenent la France dans un état de déliquescence sur le plan politique et moral où l’affairisme est roi.
Ce changement de gouvernement ne pourra apporter de réelles et profondes solutions s’il n’ y a pas de réels changements dans la façon de gouverner.
Tout le reste ‘est que danse du ventre médiatique.
Gaullistement
Claude JEANDEL
.
Répondre
@ Claude : Mince, moi qui croyais Fillon authentiquement gaulliste !
Deux choses : De Gaulle est mort et bien malin celui qui peut dire ce qu’il aurait fait. Je ne crois pas que analyse sur la manière de conduire l’Etat soit bonne, elle date un peu…
Quant au changement de gouvernement, n’oublie pas que le quinquénat a considérablement changé la donne. La séquence que nous avons devant nous est celle de l’avent de la présidentielle. Les remaniement du temps du septennat avaient parfois pour vertu de donner un coup de barre à droite ou au centre. Aujourd’hui, à 18 mois des présidentielles, c’est faire preuve de beaucoup d’angélisme, ou de mauvaise foi (je pense à ton ami Villepin), pour penser le contraire.
Enfin, j »attends la feuille de route de Fillon. Car au-delà des hommes et des femmes, la seule question qui vaille, c’est pour quel job !
Répondre
Ce matin, Canal + a commis la même erreur que Le Monde d’hier soir, annonçant l’entrée de Michel Mercier au gouvernement. Ah ces journalistes qui se copient l’un l’autre. Ah ces politiques qui oublient de communiquer.
Répondre
Nicolas Sarkozy avait le choix entre 2 mauvaises solutions : Garder Fillon et faire une remaniement en peau de baudruche. Ou bien prendre Borloo, ce qui donnait un nouveau souffle, mais ouvrait une avenue pour une alternative Fillon en 2012. Or, l’UMP n’acceptait pas un 1er ministre qui ne soit pas de son camp. Il a donc joué défensif, resserré son camp. Avec le risque de rendre sa liberté au centre.
PG
Répondre
Cher Erick,
Je ne vois pas ce qu’apportent Valérie Pécresse, Roselyne Bachelot, Nadine Morano, Marie-Luce Penchard, Nora Berra, Xavier Bertrand, Thierry Mariani, Frédéric Lefebvre, Michel Mercier, Brice Hortefeux, Luc Chatel, Frédéric Mitterrand, Eric Besson, Pierre Lellouche et Georges Tron …
Soit ils sont mauvais, soit ils ne savent pas communiquer et des fois ils conjuguent les tares … ils représentent tout de même la moitié de l’équipe gouvernementale!
Répondre
Borloo en service commandé par Sarkozy est parti fédérer un centre en friche en coupant l’herbe sous les pieds de Villepin, enfoncer Bayrou et laisser Morin en route …
Sarko va flirter (désolé pour l’anglicisme sur ce site ) avec l’extrême droite pendant 1 an … et BORLOO se joindra à lui au second tour des prochaines présidentielles, et il sera le Fillon de SARKOZY II …
mais en toute neutralité, j’ai trouvé Strauss-Kahn brillant ce matin, ne fuyant pas ses responsabilités face aux questions sur France Inter … mais la gauche est trop bête pour l’élire : ça ferait quand même un super beau combat à la « Hagler-Hearns » (désolé pour cette dérive pugilistique) !!!
a +
Répondre
Ce pauvre Hervé Morin a mis 3 ans pour prendre conscience que cette famille gouvernementale n’était pas la sienne…pathétique.
Un homme sans élégance à ce point là…ne mérite aucune attention.Au revoir et pas mème merci!
Répondre
C’est sympa ces politiques qui se triturent le nombril pendant que les vrais activistes se prennent des coups de matraque et finissent en taule. Elle est agréable la politique dans des canapés feutrés, avec des larbins pour vous servir et des sbires pour vous protéger.
Répondre
@Sylvain. Est-ce bien le lieu pour des invectives anti Blachier ?
Répondre
Sacré J.Manin, toujours le mot pour rire!
Répondre
La Francophonie échappe au marquis…
La Francophonie se partage entre la rue de Valois et la place Beauvau. (Décrets n° 2010-1454, et 1444 du 25 novembre 2010).
Voila mon Maître Yoda
Répondre
@ Padawan Rosé… Tu as raison et tort, ces deux ministres sont associés, mais la Francophonie est placée sous la tutelle de Michèle Alliot-Marie, donc du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Répondre