Pauvre « journal parlé » !

television-monstre

Je fais partie de ces français moyens qui, régulièrement, regardent ce que mon grand-père appelait « le journal parlé ». Autant vous dire que ces derniers temps, nombreux sont les politiques qui parlent pour ne rien dire, où disent qu’ils font et s’ingénient à n’en rien faire.

Tout démarre avec Copé. J’ai eu l’occasion de vous dire tout le bien que je pensais de certaines de ses interventions, notamment lors d’un atelier de l’Université d’été du Medef, en septembre dernier (c’est ici pour ceux qui auraient loupé l’article). Belle mécanique intellectuelle qui faisait dire à l’un de mes clients, au détour d’une réunion de travail ce matin : « Il est pour moi en piste pour une présidentielle ». Rien que ça.

Ce qui est bizarre dans son attitude, c’est qu’au moment où Nicolas Sarkozy se cartonne les juges mexicains, trop sévères (par rapport aux français ?), Copé prend le contre pied et décide de se donner l’armée mexicaine en exemple. Tenez-vous bien, l’UMP qu’il dirige vient de se doter de 200 secrétaires nationaux. Oui, vous avez bien lu, 200 ! De quoi faire plaisir à tout le monde. De quoi faire frémir n’importe quel chef d’entreprise qui sait que c’est en raccourcissant la ligne managériale que l’on gagne en efficacité. Et il revendique le concept d’ »armée mexicaine », en prenant le contre-pied de son prédécesseur Xavier Bertrand qui avait lui tenu à resserrer l’organigramme du parti.
Le plus drôle, c’est que ceux qui critiquent l’armée mexicaine des vice-présidents de Gérard Collomb au Grand Lyon (« seulement » 40 VP !) se retrouvent membres de la bande des 200 !

« Nous avons une équipe au complet », avec « une petite cinquantaine de conseillers politiques » (ministres en exercice ou ex-ministres et présidents de commission parlementaires) » et « quelques 200 secrétaires nationaux qui couvrent tout le champ du débat public. » La nuance est dans le « quelques ». Remarquez, s’il faut embaucher une secrétaire locale par secrétaire national (oui je sais, c’est un peu compliqué), l’UMP aura au moins pour mérite d’avoir fait reculer le chômage !

*

**

Le plan média est impeccable : une télé nationale, France 2, une rencontre avec des lecteurs du Parisien, des apparitions télé à l’occasion du G20, un sourire crispé à Nicolas Sarkozy lors de la poignée de main, image contrastant avec celle tout sourire d’il y a deux ans. Il ne manquait plus que le bain de foule à Sarcelles, ville dont DSK a été député maire, et une apparition au cul des vaches au salon de l’agriculture. Mais faut pas pousser quand même…

And so what? Rien. Sur France 2, quelques critiques en sous-main (devoir de réserve oblige), deux révélations « Quoi que je fasse, son avis comptera », dit-il en parlant de son épouse Anne Sinclair, et « aujourd’hui, j’ai au jour le jour des choses à faire. Ce qui me semble être ma mission, je l’accomplis » ce qui ne manquera pas de saveur, s’il est candidat demain… Et le plus newyorkais parisiens d’ajouter avoir le « blues naturel à tout expatrié ». Pour un peu, on en aurait pleuré devant tant de platitudes. Mieux encore, DSK se pose tout au long de son discours en donneur de leçon et en sauveur du monde. « J’ai la possibilité de dire aux chefs d’État ce qui va et ce qui ne va pas. »

Bref, on se pose en homme d’Etat et on tourne autour du pot. Un pot baptisé Elysée. Ira, ira-t-il pas ? Tout semble dire qu’il ira. Plan média oblige. Ou alors, il se fout de la gueule du monde ! En attendant, il joue sur tous les tableaux, au risque de lasser devant tant d’incertitude. D’ailleurs, les derniers sondages semblent accuser une décrue. De nombreux amis strausskhaniens espèrent que ça ne fera pas pschitt. Pour l’instant, si ça ne désespère pas encore Billancourt, ça commence à lasser.

Les Commentaires ( 5 )

  1. de grandvelle
    posté le 21 fév 2011

    Le problème étant qu’on n’est plus du tout dans le registre de l’information mais de la communication, cf la mobilisation récente de Tf1 pour N S et de F2 pour DSK. Noter que chacune des émissions ont poussé des pointes à 8 millions de cerveaux disponibles. (Accessibles ?)

      Répondre

  2. de grandvelle
    posté le 21 fév 2011

    chacune des émissions a poussé … désolé

      Répondre

  3. de Jérôme Manin
    posté le 21 fév 2011

    « Le sage parle parce qu’il a quelque chose à dire, le fou parce qu’il a à dire quelque chose. » Platon

      Répondre

  4. de video meliora
    posté le 21 fév 2011

    Et si Nicolas Sarkozy se déclarait candidat pour 2012 en plein sommet du G20 que dirait Erick ?
    Mais le Président de la République est actuellement en fonction et DSK aussi …

      Répondre

  5. posté le 22 fév 2011

    Bonjour Erick,

    L’armée mexicaine de l’UMP compte environ 250 conseillers politiques et autres secrétaires nationaux … ça doit s’avérer compliqué de trouver le bon interlocuteur! Les parlementaires (ou ex-parlementaire) du Rhône sont à eux seuls une dizaine à figurer dans l’organigramme … Seuls oubliés : Elisabeth Lamure, Michel Terrot et Christophe Guilloteau. Toutes les prétendants au rôle de chef de file de la droite Lyonnaise sont nommés à une fonction ou une autre. (de Michel Havard à Emmanuel Hamelin en passant par François-Noël Buffet ou Philippe Cochet).

    Le plus intéressant étant l’entrée de Philippe Cochet (patron de la fédération UMP 69) dans l’organe stratégique de la commission des investitures, chargée de préparer les investitures pour toutes les élections hormis les municipales (villes < 30 000 hab), quand chacun a pu admirer son art particulier en la matière qui oscille entre versatilité, inconstance et un certain autoritarisme …

    Selon le texte de la réforme territoriale, un double plafond a été fixé quant au nombre de vice-présidents. Leur nombre ne devra pas être supérieur à 20% de l’effectif dans la limite de quinze à partir de 2014.

      Répondre

Poster un commentaire


9 − sept =