Deux de chute…

adieu

La défaite de Dominique Perben (UMP) face au divers droite Jean-Jacques David et celle du maire PS de la Croix-Rousse, Dominique Bolliet, face au candidat Europe Ecologie Raymonde Poncet, auront sonné comme un coup de tonnerre hier soir en Préfecture.

Deux « poids lourds » des partis institutionnels sont donc éjectés manu militari. Le signe, notamment, que leurs adversaires ont su récupérer des voix exprimées au premier tour au-delà de leur camp. Au FN et au PS pour David, histoire de terminer le job des dernières municipales, à droite pour Poncet, l’UMP étant trop heureuse de se fracasser un maire d’arrondissement. Pures supputations ? Non, il suffisait de discuter avec les militants quelques jours avant ce second tour et d’observer attentivement le nombre de bulletins trouvés dans l’urne. Pour info, Perben a gagné 261 voix entre les deux tours, là où Jean-Jacques David a réalisé l’exploit de faire + 1 200 voix.

C’est également le signe que, loin d’avoir basculé de façon définitive dans le vote contestation de l’extrême gauche ou du FN, les électeurs déçus par l’UMP et le PS cherchent des candidats porteurs de rupture. Capables de faire bouger les lignes, ou au moins de le laisser croire. A bon entendeur…

Bien entendu, je suis triste pour Dominique Perben qui est un homme politique qui mérite d’être connu. Une défaite fait partie du jeu politique, deux successives, c’est une de trop. Ainsi va la vie. Mais je ne regrette pas d’avoir voté pour lui. Et si c’était à refaire, je le referai.

*

**

Si la défaite de Dominique Bolliet aura peu de conséquence dans les jours à venir, si ce n’est une crispation supplémentaire entre Gérard Collomb et ses (encore ?) alliés Verts, celle de Perben laisse la porte ouverte à de nombreux scénarios.

Dominique Perben sera-t-il à nouveau candidat aux législatives qui auront lieu dans un an ? Comment Denis Broliquier va-t-il gérer l’arrivée d’un possible concurrent aux ambitions affirmées dans son propre camp ? Et comment Dominique Nachury (UMP) va-t-elle réagir ? Largement élue  face au PS sur l’autre partie du 6e, elle est première adjointe de Jean-Jacques David qui dispose d’une majorité toute relative au conseil d’arrondissement (10 divers droite contre 11 UMP). Et David (divers droite) votera-t-il jeudi pour Michel Mercier (droite) à la présidence du département après l’avoir étrillé durant sa campagne ? Sera-t-il un membre de la majorité départementale godillot ou saura-t-il faire entendre une voix qui porte ? Le tranquille 6e arrondissement risque fort d’être au cœur de l’actualité dans les mois à venir !

Les Commentaires ( 17 )

  1. de Beurk
    posté le 28 mar 2011

    « je le sais et on a tout fait pour qu’il soit élu. Dans un second tour, vous faites perdre celui que vous voulez le moins voir élu. Ce soir, le cadavre de l’ennemi sent bon » Signé Bruno Gollnish en parlant de Jean-Jacques David.

      Répondre

  2. de justinr
    posté le 28 mar 2011

    Personne n’est sur des reports,ce sont peut etre les absentionnistes qui ont fait élire JJ David.que Perben soit éliminé est une très bonne chose,dans le classement de Contribuables associés,c’est un député le plus mal classé pour son éfficacité,quant au canton on ne peut pas dire qu’il soit très présent.de plus,pourquoi critiquer les éventuelles voix FN chez David et passer sous solence celles des extèmes gauche chez les socialos.quand on lit bien le programme de ces deux formations c’est bonnet blanc et blanc bonnet.alors arretez les larmes de crocodiles,rendez vous au élections législatives,et l’éviction pour de bon de mr Perben

      Répondre

  3. de Caton de Lyon
    posté le 28 mar 2011

    Adieu … Oui ton titre est bien choisi.
    La droite lyonnaise confirme l’essai des municipales et peut entamer sa reconstruction.

      Répondre

  4. de Jérôme Manin
    posté le 28 mar 2011

    Trois cas pareil…

    • L’entente avait imposée à la Croix-Rousse la plus improbable des candidates verte pour ne pas faire d’ombre au plus terne et insipide des socialistes, et bien les électeurs n’ont pas suivi le programme à la Cap Canal, où le PS achète les verts pour faire la claque et en prendre…
    • Le grand écart du Maire du 6ème à rassemblé toute la contestation du monde de la gauche à l’extrème droite, un milloniste qui encense Collomb en faisant les yeux doux au FN et se posant contre l’UMP, c’est irresistible…
    • Le gargantuesque coucou du PS Lyonnais du 3ème porte en triomphe le népotisme, le cumulisme le plus effréné et le discours politicard de démagogie outrancière, voilà élu le parangon de ce que les français disent vouloir detester chez un homme politique.

    Et pourquoi trois cas Pareil !
    Parce que les verts à la Croix-Rousse, la droite dans le 6ème et le PS dans le 3ème peuvent aujourd’hui ensemble affirmer haut et fort : nous avons fait élire le plus mauvais d’entre nous !
    Les trois formations et les citoyens vont le payer, vient ainsi la « punition » immédiate sanctionnant l’abstentionnisme.

      Répondre

  5. de jpr
    posté le 28 mar 2011

    je constate avec bonheur qu’ il y avait une primaire de droite à Lyon , entre deux hommes de droite ,et le résultat prouve qu’ il existe une alternative à L’ ump
    c’ est une bréche qu’ il vas falloir exploter …

      Répondre

  6. de homolibertas
    posté le 28 mar 2011

    Peu importe …

    Monsieur Roux de Bézieux, Bonjour,

    L’on dirait que peu importe le camp que vous défendez, celui-ci perd !

    Non, je ne rentrerai pas dans ce type de schéma simpliste mais c’est assez amusant de constater cela. Attention donc au donneur de galets ….

    Attention surtout au fait de ne pas entrer dans le jeu bien connu de Mr Gollnish qui consiste à dire que les voix du FN sont attribuables a tel ou tel. Monsieur David à gagné, point (même si en effet tel ou tel détient une part d’explication, vote pour éliminer le plus mauvais …) ! Il faut maintenant avancer et arrêter de diviser !

    Zut, cela commence à suffire Messieurs les pseudos analystes, arrêtez de vous regarder le nombril et regardez au loin.
    Ce qui est certains, c’est que les Français, les Lyonnais ne supportent plus les donneurs de leçons, comment voter, comment travailler, …

    Nicolas SARKOZY a été élu en 2007 parce qu’il a fait rêver les Français, le problème étant que le rêve à disparu au réveil.

    Il nous faut donc faire rêver les gens, mais surtout réaliser leurs rêves …

    Adieu, donc, Adieu Monsieur le Marquis … dormez bien.

    Et j’espère bonjour Monsieur le … nouveau

    homolibertas

      Répondre

  7. posté le 28 mar 2011

    @Homolibertas
    Bonjour
    si cela peut vous rassurer, il est déjà arrivé que des candidats que je soutenais gagnent ! ;-)
    Il est même déjà arrivé que Jean-Jacques David et moi soutenions les mêmes.
    En revanche, il ne m’est jamais arrivé de m’inscrire dans un mouvement opportuniste qui consistait à soutenir le futur vainqueur annoncé.

    Je ne rentre pas dans le jeu de Gollnisch. Si d’ailleurs vous tentez de comprendre les reports de voix, deux constats s’imposent
    - les bureaux qui étaient favorable à la gauche ont porté Jean-Jacques David en tête
    - les votes blancs sont supérieurs aux voix du PS au premier tour.
    Qu’en déduire… A coup sûr qu’une partie des voix du premier tour sont allées à David qui a peut être aussi su convaincre des abstentionnistes. Le reste n’est qu’interprétation de marc de café.
    Avec, in fine, une victoire sans appel de Jean-Jacques David. L’électeur étant, fort heureusement, maître de son bulletin de vote.
    Pour ce qui est de l’avenir, je vous rejoins (cf votre post de la semaine dernière).

      Répondre

  8. de Battling
    posté le 28 mar 2011

    Excellente analyse Prosper, presque trop fin pour ces temps.

      Répondre

  9. de Jérôme Manin
    posté le 28 mar 2011

    Pour signaler que dans l’aventure, bien que n’étant en accord ni avec l’une ni avec l’autre, Cécile Michaux et Thierry Mouillac méritent toute notre considération pour des engagements ferme et frais, une grand honnêteté dans leurs démarches et leurs respects cordial de tous les acteurs de la comédie cantonale.

      Répondre

  10. de Catherine
    posté le 28 mar 2011

    D. Perben a-t-il toujours le même collaborateur venu tenter de le conseiller lors des dernières municipales??? Ceci expliquerait cela…

      Répondre

  11. posté le 28 mar 2011

    @ catherine. Non… Mais, tu sais, quand ça veut pas…

      Répondre

  12. de Alain
    posté le 28 mar 2011

    Bonjour

    C’est la mise à mort politique de Perben comment peut-il se présenter aux législatives ?
    Après deux défaites sanglantes ?

    Effectivement il va y avoir du monde à droite dans le sixième, vous oubliez Nora Berra à qui il faudra bien trouver un coin pour poser son parachute après son passage au gouvernement et la quatrième c’est l’idéal non ?

    La bataille fera rage et le grand méchant loup socialiste viendra piquer la circonscription à la barde de la droite.

    Je suis déçu pour Lionel Lassagne, mais il a fait le choix du mauvais cheval en soutenant Perben même punition, c’est sûr de voir un ministre arriver cela peut faire tourner les têtes ?
    Et il est jeune c’est l’apprentissage et l’avenir lui appartient pour Lyon et voir plus haut …..

      Répondre

  13. de ALAIN
    posté le 31 mar 2011

    Allons voyons, soyons lucide : PERBEN aurait eu en face de lui, n’importe quel autre candidat de droite, il était battu d’avance. Il n’a qu’une seule chose à faire : prendre sa retraite et disparaitre de la classe politique. Au minimum libérer la droite lyonnaise. Son parachutage lyonnais a été un cataclysme. Laissons les lyonnais faire le job. Ils finirons bien par obtenir une alternance souhaitable pour la ville. Battons nous pour faire interdire le cumul des mandats pour les Ministres, les parlementaires et les responsables d’exécutifs : N’est ce pas Messieurs COLLOMB, MERCIER, COCHET, FORISSIER et tant d’autres. Aurevoir le clanisme, s’il vous plait et les citoyens retrouveront le chemin des urnes.

      Répondre

  14. de Jérôme Manin
    posté le 31 mar 2011

    @Alain. Critiquez des Collomb pour fabriquer des Philip… Il faut tout oser, ceux qui osent tout…

      Répondre

  15. de Véronique
    posté le 3 avr 2011

    Perben a été chassé par ceux qu’il a recréés ! comme le maître de Frankenstein, dépassé par sa création.
    S’il n’avait pas mis tous les Millonistes sur des positions largement éligibles aux municipales, au détriment de l’UMP,il n’en serait pas là !
    C’est la rançon des très mauvais choix d’un Ministre hautain qui n’a écouté personne.
    Et vive le fait que la ville revienne à de vrais lyonnais !
    Au revoir M. Perben, vous aviez des côtés sympathiques mais vous n’avez rien compris à cette ville.

      Répondre

  16. de Jérôme Manin
    posté le 7 avr 2011

    @Véronique. Les vrais lyonnais seraient-ils pour vous la clientéliste mafia crypto-fasciste du régime Collomb ?

      Répondre

  17. de video meliora
    posté le 12 avr 2011

    « …Comment Denis Broliquier va-t-il gérer l’arrivée d’un possible concurrent aux ambitions affirmées dans son propre camp ? … »
    Erick, j’ai des témoignages DIRECTS de Denis Broliquier sonnant aux portes du 6e pour faire la campagne de David entre les deux tours ! Ce « concurrent » sera certainement reconnaissant, à moins qu’il ne poursuive ses trahisons.

      Répondre

Poster un commentaire


− un = 2