Je ne sais pas si vous avez eu la même impression que moi, mais à écouter les éditorialistes et certains politiques, la théorie du complot a fait florès aujourd’hui. Il faut dire que cette info qui m’a réveillé ce matin (merci les infos push du Monde et du Figaro) a de quoi surprendre. Quoi, DSK aurait tenté de se taper une soubrette du Sofitel de Manhattan ! Incredible !
La scène, relayée sur tous les média, est facilement visualisable. On se croirait dans un mauvais film d’espionnage de série B. La soubrette entre dans la chambre pour effectuer le ménage, DSK sort de la salle de bain nu. Il l’attire vers le lit et tente de la violer (eh oui, aux USA comme en France, une fellation sous contrainte est un viol).
Alors, complot ? La soubrette avait trop lu James Bond ? Elle avait un décolleté pigeonnant, voire des porte-jarretelles ? Je serai surpris qu’un vieux routier comme DSK tombe dans un panneau éclairé comme un néon de Times Square. Un jeune commercial, en cours de négociation avec des chinois à Hong-Kong et qui découvre les photos le lendemain au petit déjeuner, je veux bien (l’un de mes lecteurs se reconnaîtra !), mais pas DSK. A moins que son cerveau reptilien ne soit hypertrophié, ce qui relèverait du cas d’école à analyser.
*
**
Christine Boutin confie au Point que « vraisemblablement l’on a tendu un piège à Dominique Strauss-Kahn et qu’il y est tombé ». « Il peut y avoir beaucoup d’origines à ce piège… Ça peut venir du FMI, ça peut aussi venir de la droite française, ça peut venir de la gauche… On sait qu’il est assez vigoureux, si je puis m’exprimer ainsi, mais qu’il se fasse prendre comme ça me semble ahurissant donc je pense qu’il est tombé dans un piège. »
Sur Europe 1, ce matin, le tenancier de l’antenne répétait à l’envie : « Et si c’était un complot ? » Sans preuve… De là à y voir la main des conseils en communication de DSK sortir de la Porsche… Faute d’informations, il faut meubler et instiller le doute. C’est toujours ça de pris. Une thèse reprise à Paris, voire en Europe, mais pas aux USA. Alors que pour eux, la thèse du complot est souvent au cœur de la vie politique. Notons cependant qu’il s’est écoulé 10 heures entre l’arrestation, dans l’avion d’Air France, et l’inculpation pour « agression sexuelle, tentative de viol et séquestration ». De quoi vérifier et blinder un dossier à charge contre un VIP.
Bon, si complot il y a, et si DSK s’est fait piéger, et s’il ne s’est rien passé. Imaginons. A qui profite de crime ?
Au FMI, qui a su redorer son image ? Alors que DSK était censé partir bientôt, dès l’annonce de sa candidature ? Bof.
A Hollande ? Sûrement, mais on le voit mal, depuis la Corrèze, monter ce coup de maître. D’autant qu’il monte en permanence dans les sondages et talonne DSK ce week-end. Donc pas besoin de soubrette.
A Sarkozy ? Bon sang mais c’est bien sûr ! D’ailleurs, on l’imagine monter ce coup avec la direction du groupe Accor. Un commentateur (Jacques Attali himself) rappelait sur RTL que le « Sofitel est une marque française… » laissant entendre que… et oubliant qu’Accor appartient en grande partie aux fonds de pension américains. Ou encore engageant des agents de la CIA, via Claude Géant. Trop fort ce Sarko !
A Borloo ? C’est l’avis des analystes politiques. Alcool, drogue et p’tites pépées, ça sonne plutôt années 60, soit la prime jeunesse de DSK et de Borloo. Mais bon, ça ne suffit pas. Et puis Borloo a un alibi, il était en train de divorcer de l’UMP à la même heure.
Au monde dans son entier ? C’est la thèse de la vice-présidente de la région Ile de France. Pour elle, c’est simple : on a à faire ni plus ni moins à un « complot international » : « Je suis convaincue d’un complot international… C’est le FMI qu’on a voulu décapiter et pas tant le candidat à la primaire socialiste. » C’est une « nouvelle forme d’attentat politique » selon elle, interrogée par l’AFP. « Tout le monde sait que sa fragilité, c’est la séduction, les femmes… Ils l’ont pris par la ». Rien de moins, et sans jeu de mot ! Sur BFM TV, elle vient même d’annoncer que DSK gênait car « sans lui, la révolution de Jasmin, en Tunisie, n’aurait pu se poursuivre. » Eh oui, il fallait y penser. Et oser !
Toujours sur BFM TV, la théorie du complot s’éloigne un instant au profit de l’acte manqué. Un psychiatre glose sur l’absence de volonté de DSK d’être candidat et donc sur cet acte… manqué. Dans toute l’acception du terme. Car il faut bien l’avouer, cette affaire, vraie ou fausse, vient de lui coûter son poste au FMI, vraisemblablement sa candidature aux présidentielles sans parler de l’image et de sa vie privée. Bref, 0 pointé sur toute la ligne. On a du mal à imaginer, à moins d’être totalement obsédé, un homme d’Etat péter un câble de la sorte.
Pour ma part, je n’ai bien entendu aucun avis tranché sur cette théorie du complot qui me semble tout de même un peu tirée par les cheveux.
Mais il reste encore de nombreuses questions sans réponse : DSK avait-il réservé de longue date le vol dans lequel il a pris place avant d’être interpellé ? A ce moment là, difficile de l’accuser de fuite ! Et pourquoi une femme de chambre a-t-elle choisi d’entrer dans une des suites de l’hôtel sans être certaine qu’elle était vide ?
Dernière question, et si ce n’était pas DSK, mais une vedette de cinéma ou de la télé voire un footballeur mis en cause ? La théorie du complot aurait-elle eu autant de vigueur (sans jeu de mot) ? Et puis, on aurait sûrement entendu Madame Boutin plaindre la pauvre soubrette. Car tout le monde l’a déjà oublié cette soubrette. Le groupe Accor vient d’annoncer une enquête interne sur la jeune femme qui travaille pour le Groupe depuis de nombreuses années. Histoire d’en avoir le cœur net. Fait pas bon être en tablier blanc ces temps-ci !
15 octobre 1959
Le sénateur de la Nièvre est victime d’un attentat rue de l’Observatoire à Paris. Alors qu’il rentrait à son domicile, sa 403 est prise pour cible par des tireurs armés de pistolets mitrailleurs. François Mitterrand, qui avait eu le temps de sauter de sa voiture, ressort indemne de cet attentat. Le lendemain l’événement fera la une de tous les journaux. Mais trois jours plus tard, l’un des tireurs, Robert Pesquet, passe aux aveux et affirme avoir été mandaté par Mitterrand lui-même. Le « faux attentat » était, pour le futur président de la République, une manière de regagner les faveurs de l’opinion publique. Ecroué, Mitterrand bénéficiera d’un non-lieu.
Répondre
A qui profite le crime ? Au gang des lyonnais à commencer par Gégé 1er qui sera candidat si DSK n’y va pas. La preuve ici
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/Consommation/Sensual-Clean-Service-votre-fantasme-devient-realite
Répondre
La seule chose qui me manquera c’est un improbable débat Sinclair – Bruni
Répondre
Une chose est étonnante: Comment un Directeur du FMI qui doit présider un G8 quelques heures plus tard et se présenter à une élection majeure peut être tenté par ce genre de galipettes !….en oubliant ses affaires dans sa suite ou dans sa fuite
Si cela est vrai(?……. il faudra bien se l’avouer : cet homme est malade
Dans le cas contraire la soubrette en question a peut être touché quelques billets verts en échange de (bons ) et déloyaux services, au risque de se retrouver au chômage: peu crédible
Répondre
On pourra lire l’enquête d’une crétinerie rare du pauvre plumitif écrêté du régime Collomb qui explique sur son blog, lui qui sait tout, que c’est tout de la faute à l’UMP
Répondre
A la lecture de cet article, on s’aperçoit qu’il a quand même un problème avec les femmes
http://www.rue89.com/2011/05/15/strauss-kahn-et-les-femmes-les-histoires-de-trop-203849
Répondre
@ Jérôme. Lequel ? il manque le lien…
Répondre
@Erick. Je confirme, ça manque de lien
Répondre
je vote pour un complot initié par Ségolène… de même elle fera « trébucher » Hollande à la sortie d’une boite gay (mais d’autres s’en sont remis ! mdr), Aubry lors d’une « cougar party », et même le pauvre Nicolas Hulot sera accusé d’avoir abusé d’un panda…. redoutable la Royal! »
Répondre
Le générique du film qui sera tourné dans les prochains mois sur cette aventure
http://www.youtube.com/watch?v=B6uDTQX9Wuw
Répondre
Le microcosme politico- journalistique bruisse de rumeurs sur les mœurs dépravées de DSK . Tout le monde savait semble -t-il ses fréquentations de boîtes partouzardes, sans omettre sa tentative de viol sur une jeune journaliste socialiste il y a quelques années ( voir vidéo émission T Ardisson sur A2) et le fait qu’il est de notoriété publique qu’aucune jeune femme ne veut plus travailler avec lui à l’Assemblée.Mais « cela ne nous regarde pas » comme diraient les inconnus, car il s’agit de sa vie privée! seule Mme Sinclair a le droit de dire quelque chose. Moi je ne crois pas à la thèse du complot, je pense que DSK est atteint de priapisme et que son impunité permanente et ses mœurs dissolus l’ont progressivement conduit à considérer que tout était permis. Dur retour à la réalité. En tout cas gageons qu’avant son procès il aura tout le loisir de faire un « deal » avec son accusatrice et ensuite de l’affaire sera enterrée
Répondre
La Théorie du complot a de beaux jours devant elle . En particulier si l’on considère le dossier sous l’angle des rapports FMI – Monde en difficultés / USA en difficullté .
Les positions de DSK, en particulier pour la Zone Euro , ne vont elles pas à l’encontre des intérêts américains qui verraient d’un mauvais oeil une part de leur emprise s’effondrer ? pour eux , une Europe faible est un gage de poursuite de leur business à bon compte .
Reste le » Poids des mots et choc des photos » .Le Match a commencé .Roller Ball funeste.
Répondre
@Thierry. N’avez-vous pas déjà abusé du procédé qui consiste à faire une caricature des faits pour justifier l’éternel déni de réalité socialiste ?
Répondre
Mon ami Olivier de Kermel, general manager chez Hilton, nous fait part de son étonnement :
Quelques reflexions à partager concernant l’affaire DSK , d’un point de vue professionnel..
Outre qu’il faille respecter la présomption d’innocence , je n’arrive pas à comprendre .. Il y a qque chose qui cloche .
J’ai reçu plusieurs fois à Rabat, DSK en tant que DG du FMI . Il était reçu avec le niveau de sécurité d’un Chef d’Etat, Body guards, police et sécurité rapprochée.
J’ai beaucoup de mal à comprendre les points suivants :
Aucune sécurité à la porte de sa suite au Sofitel ? OK , il voyageait en particulier à titre « privé ».. Ca ne suffit pas à expliquer l’absence totale de contrôle… Pas de Police visible, c’est possible mais surprenant. Mais pas de sécurité de l’hôtel non plus, celà je ne le crois pas. Un DG qui reçoit une personnalité de son importance prend les mesures internes necessaires.. Tout celà est bizarre.
Mais comment croire qu’une femme de chambre rentre par erreur dans la suite Presidentielle pour nettoyer la chambre… ? C’est juste impossible. Il n’y a pas de gouvernante Generale, ni d’assistante d’étage ? On est quand même chez Sofitel !!
L’attention portée par le management à ce type de de chambre louée ne permet pas ce genre d’erreur. Cela sent juste le pas clair du tout !
S’il s’avère que c’est exact… il devrait y avoir du changement dans le management de cet hotel !!
Répondre
DSK le jeu est en ligne. Aidez DSK à attrapper les soubrettes
http://www.maidcatcher.com/
Répondre
@Joueur. Les sous-Bret de Villeurbanne sont ils encore strausskhaniens ?
Répondre